Les vues dans Blender
Ce tutoriel a été créé avec la version 2.63 de Blender.
Contrairement aux logiciels 2D dans lesquels un seul angle de vue est nécessaire, la 3D ne
s’appréhende pas de manière unilatérale. Si vous regardez une table de haut, vous voyez un cube. C'est simplement en changeant de vue que vous vous rendez compte que c'est une table. Vous l’avez compris, quand vous créez un objet 3D, il est nécessaire de l’appréhender de plein d’angles différents et donc de savoir manipuler les vues dans votre logiciel.
Dans Blender, il existe de nombreuses façons de manipuler les vues.
La plus intuitive est la manipulation avec la souris.
Molette enfoncée : vue intuitive
Pour ceux qui n'ont pas de molette, il est possible d'utiliser la vue intuitive avec
Alt + clic
gauche enfoncé.
Molette bas (ou "-") : zoom -
Molette haut (ou "+") : zoom +
Les trois autres méthodes, complémentaires de la manipulation avec la souris sont équivalentes en terme de rendu, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
La plus simple et recommandée est le pavé numérique :
1 : vue de face
Ctrl 1 : vue de derrière
3 : vue de droite
Ctrl 3 : vue de gauche
7 : vue de dessus
Ctrl 7 : vue de dessous. Globalement, vous l’aurez compris, la touche Ctrl vous permet de
visualiser les opposés.
2 : rotation de la vue vers le bas
8 : rotation de la vue vers le haut
4 : rotation de la vue vers la droite
6 : rotation de la vue vers la gauche
. : centrer la vue sur l’objet sélectionné.
0 : vue caméra. La vue caméra est sans doute la plus importante : c'est celle qui vous permet de voir le rendu final, un point de vue équivalent à ce que vous aurez dans le jeu.
5 : vision orthonormée / vision perspective.
Notre œil est habitué à la visualisation en perspective, les objets éloignés paraissant plus
petits. [C’est la vue naturelle.] La projection orthographique semble souvent un peu bizarre
au premier abord, parce que les objets restent de la même taille quelle que soit leur distance.
C'est comme regarder la scène à partir d'un point infiniment éloigné. Néanmoins, la
visualisation orthographique est très utile (elle est utilisée par défaut dans Blender ainsi que
dans la plupart des autres applications 3D), car elle fournit une approche plus "technique" de
la scène, ce qui la rend plus facile à dessiner et à juger de ses proportions.
(Source :
Wiki Blender)
Si vous avez un ordinateur portable sans clavier numérique, pas de panique, une solution
existe pour vous ! Nous allons faire une petite manip qui vous permettra d’avoir ces options
sur les touches numériques de votre clavier principal.
Pour cela il faut aller dans
File >
User preferences: