| [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Techniques de sélection | |
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Auteur | Message |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Techniques de sélection Ven 18 Avr 2014, 15:11 | |
| Bonjour, Ce tutoriel est là pour vous présenter différentes méthodes de sélection dans Blender. Nous allons en profiter pour faire un point et voir de quoi est composé un mesh. Car il est nécessaire de comprendre cela pour ensuite saisir l'intérêt des différents mode de sélection. Nous verrons ensuite différentes manières de sélectionner des éléments Il s'agit d'un tuto qui est là pour vous permettre d'acquérir les bases. Nous verrons cependant un mode de sélection un peu plus avancé qui vous sera toujours utile dans le cadre de la création d'objet. Sommaire :1. Une sélection adaptée à chaque composant d'un objet2. Sélection simple3. Sélection de masse4. Utiliser L'UV Map pour sélectionner
Dernière édition par Fuyaya le Mer 30 Avr 2014, 13:13, édité 4 fois |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Techniques de sélection Ven 18 Avr 2014, 15:47 | |
| 1. Une sélection adaptée à chaque composant d'un objet :Avant toute chose il faut se mettre en mode édition sans cela nous ne pourrons rien sélectionner de ce qui constitue notre objet Un objet peut se décomposer en différents éléments - face (facettes) - edge (arrêtes) - vertex (points) Pour que vous compreniez mieux voici une équivalence : -> 1 face = 4 edge = 4 vertex -> 1 edge = 2 vertex Blender nous permet de donc de sélectionner au choix un de ces manière de décomposer un objet
Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:18, édité 1 fois |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Techniques de sélection Ven 18 Avr 2014, 15:54 | |
| 2. Sélection simple :Pour travailler notre objet nous allons devoir choisir un mode de sélection, sur les images vous constaterez que j'ai choisi de sélectionner les edgePour sélectionner on va cliquer avec le bouton droit de la souris. Si vous cliquez sur un autre élément il se substitue à celui que vous aviez sélectionner avant. Il nous faut donc ajouter les sélections les une au autres pour se faire on utilise le bouton MAJ (alias SHIFT) Si vous voulez ôter un élément que vous venez de sélectionner alors il vous faut à nouveau maintenir le bouton MAJ appuyé et cliquer sur l'élément à retirer Sur les objets ou formes cylindrique on va pouvoir grâce à une combinaison de touche sélectionner tout un pourtour. Pour cela on utilise a touche ALTPour sélectionner la totalité des meshs il vous suffit de cliquer sur A et pour tout désélectionner appuyez sur A à nouveau. A : sélection totale/ déselection
Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:19, édité 1 fois |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Techniques de sélection Ven 18 Avr 2014, 16:17 | |
| 3. Sélection de masse :Nous allons voir à présent différents outils qui vont nous permettre de séléctionner aisément plusieurs choses à la fois. A choisir selon votre mesh car certains sont plus pratiques que d'autres selon la forme ou selon ce que l'on veut sélectionner. A. Cadre de sélection :Pour activer le cadre de sélection cliquez sur la touche B. En appuyant sur le bouton gauche de la souris dessinez un cadre de sélection. B. Cercle de sélection :Le cercle de sélection vous permet d'utiliser la souris pour sélectionner ce que vous souhaitez. Une fois l'outil appelé en appuyant sur C il ne vous reste plus qu'à cliquer sur votre mesh et tout ce qui se trouve dans le cercle est sélectionné comme s'il s'agissait d'un pinceau. Vous pouvez modifier la taille du cercle de sélection avec la molette de la souris ou avec les touches + et - Pour valider votre sélection cliquez sur le bouton gauche ou la touche Entrée et pour sortir du mode de sélection il vous suffit de cliquer sur ECHAP. C. Lasso :Pour utiliser le lasso vous devez maintenir la touche CTRL pendant que vous dessinez votre sélection directement sur la vue
Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:20, édité 3 fois |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Techniques de sélection Ven 18 Avr 2014, 16:41 | |
| 4. Utiliser L'UV Map pour sélectionner:Pour utiliser cette méthode de sélection cela implique que vous avez découpe votre mesh et appliqué une projection de celui-ci. Si ces mots ne vous évoque rien je vous incite à découvrir ce qu'est le mappage en lisant ce tutoriel : [Intermédiaire] Introduction à l'UVMapping Donc je reprends, nous sommes dans l'optique ou nous avons déplier notre objet. Afin que la méthode fonctionne il faut que vous ayez activé le bouton que je vous ai encadré en rouge. En temps normal on ne voit dans la partie Map uniquement les éléments sélectionné sur la vue. En appuyant sur ce bouton est en mode synchronisé et les informations sur le mappage apparaissent en permanence. Avec ce mode on a les même mode de sélection que ceux que l'on a vu jusqu'à présent. Je vais donc effectuer un cadre de sélection pour choisir une face de mon oreille Automatiquement sur la vue 3D les faces sélectionnées par l'UV Map sont sélectionnées. Cette méthode permet de sélectionner rapidement des zones de l'UV Map. Après une première application de votre découpe alors que votre Map n'est pas encore rangée, elle vous permet également de voir rapidement à quoi correspondent des éléments. Bien pratique lorsque l'on a une face égarée dans un coin
Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:21, édité 2 fois |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Techniques de sélection Ven 18 Avr 2014, 16:43 | |
| Voilà fin de la présentation des différents techniques de sélection. N'hésitez pas à compléter ce tuto si vous connaissez d'autres manières de faire je me ferai un plaisir de les rajouter MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée
Dernière édition par Fuyaya le Mer 30 Avr 2014, 13:11, édité 1 fois |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Techniques de sélection Dim 20 Avr 2014, 11:30 | |
| merci beaucoup pour ce tuto Fu! |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Techniques de sélection Dim 20 Avr 2014, 11:34 | |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Techniques de sélection Mar 22 Avr 2014, 15:12 | |
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Katnat Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 31/05/2012 Age : 56
| Sujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Techniques de sélection Sam 02 Mai 2015, 18:28 | |
| Merci pour ce tuto Fu! Comment ai-je pu passer à côté ? |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Techniques de sélection Lun 04 Mai 2015, 09:41 | |
| C'est pour que tu continue à avoir des surprises ; |
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| Sujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Techniques de sélection | |
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