communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 [Vote] Retour aux sources

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel est le texte qui vous le plus séduit
Eulaline
[Vote] Retour aux sources Vote_lcap67%[Vote] Retour aux sources Vote_rcap
 67% [ 8 ]
Rope'
[Vote] Retour aux sources Vote_lcap33%[Vote] Retour aux sources Vote_rcap
 33% [ 4 ]
Total des votes : 12
 
Sondage clos

AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptySam 13 Déc 2014, 11:23

Il est temps de voter pour la battle!

Thème: Retour aux sources
Contrainte: Anaphore
   Une anaphore est une figure d’insistance qui consiste à répéter un même mot ou une expression au début d’une proposition, d’un vers, d’une phrase ou d’une strophe.

Vôtre rôle si vous l'acceptez est de voter pour la création qui selon vous incarne le mieux le thème tout en respectant la contrainte.

Les votes sont ouverts jusqu'au 20/12/14

Voter c'est bien MAIS laisser un commentaire c'est bien mieux



Eulaline:

Rope':

A vous de voter ET commenter. Vous avez une semaine seulement car nous sommes en plein mois de l'animation de Noël


Dernière édition par Fuyaya le Dim 21 Déc 2014, 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Peintre prestigieux
Rope'
Rope'
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 31

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptySam 13 Déc 2014, 14:40

Eulaline, ton texte est magnifique, je me permettrais de commenter plus en détail une fois les votes clos !

Sinon, j'attends avec impatiente vos commentaires et surtout vos conseils, étant donné que c'est la première fois que je me prête à l'exercice des battles littéraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://simsontherope.tumblr.com/
Poseur d'avant-garde
Eulaline
Eulaline
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 53

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptySam 13 Déc 2014, 16:06

Merci, Rope, je suis très touchée que mon texte te plaise.
Ton texte est excellent, je me permettrai aussi de le commenter dès la clôture des votes.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-sim.eklablog.com/accueil-c23952842
Moderateur
Morgane07
Morgane07
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 33
Localisation : Chez les Ch'tis

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptySam 13 Déc 2014, 19:27

Voici mon avis Smile
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Miss_Cupcake
Miss_Cupcake
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 25
Localisation : Dans mon cocon

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptySam 13 Déc 2014, 21:04

Eulaline : Comme à chaque fois, ton texte est magnifique. J'ai commencé à lire, puis je me suis laissée entrainer, presque bercer par les mots. Le texte est fluide, l'histoire est à la fois belle et triste. La chute est superbe.

Rope : Ton texte est tout aussi superbe, très différent de style, d'univers, de plume, mais j'adore. Ces souvenirs racontés, et alors que je m'attendais en voyant le titre à ce que le silence soit appréciable dans ce temple, c'est l'inverse. Bref j'aime beaucoup.

Pas facile de faire un choix... Finalement je vote pour Eulaline, mais bravo à vous deux ! [Vote] Retour aux sources 775401
Revenir en haut Aller en bas
http://misscupcakesims3.canalblog.com/
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptySam 13 Déc 2014, 23:46

Eulaline: Ton texte est très beau! Très bien écrit, et la contrainte est réalisée à la perfection. J'aime cette anaphore qui revient encore et toujours, jusqu'à la fin du texte, tout le long, cela lui donne une force indéniable! Je sens une grande tristesse dans ce texte, de la nostalgie, et cela me touche beaucoup, cependant je me pose beaucoup de questions à la fin de ton histoire, je suis un peu sur ma faim: qui est vraiment cette femme? d'où vient-elle, qui sont ses parents, et cet Aleksander? j'aurais aimé en savoir plus sur tes personnages!!

Rope: je suis moins fan du thème un peu fantasy qui est le tien, cependant tu as très bien écrit ton texte! j'aime énormément le rapport entre l'anaphore, le titre de ton texte, et le fait que le protagoniste de ton texte soit muet! c'est très original, et ça me plaît, car je trouve que ça ajoute un certain côté poétique à l'histoire. les derniers paragraphes sont très tristes, et ça me donne envie d'en savoir plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Débutant des galeries d'art
Frof
Frof
Débutant des galeries d'art
Masculin Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 114
Localisation : Ile-de-France

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyDim 14 Déc 2014, 12:29

Bonjour, c'est vraiment sympa ces animations de Noël, on sait que chaque jour, et même plusieurs fois par jour, on trouvera des petites perles sur le forum.  Very Happy

Bravo pour le thème et pour la contrainte, à la fois précis, et permettant un éventail de possibilités très large.

Eulaline : j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, et l'anaphore à la fois obsédante et parfaitement naturelle dans la narration. Une trouvaille dans le caractère du personnage, c'est la volonté de rendre le voyage le plus long possible pour retarder le moment du retour. Voilà pourquoi j'ai voté pour ton texte.
Allez, une (toute petite) critique, histoire de ne pas accumuler les compliments : le passage sur les oreilles "Dumbo", qui ne m'a pas semblé indispensable.

Rope' : moi non plus, je n'apprécie pas beaucoup le contexte fantasy, en général. Même si je comprends que dans le contexte d'une battle, il faut mettre cette réticence de côté, cela a certainement influencé aussi mon vote. J'ai eu du mal à voir le respect de la contrainte, c'est peut-être que je conçois l'anaphore de façon plus restrictive. Mais j'ai aimé les personnages principaux, l'évocation des souvenirs passés, et la promesse -ou simplement l'espoir- d'un avenir heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyLun 15 Déc 2014, 08:54

Eulaline : C'est vraiment un superbe texte !
Très bien écrit et la contrainte est parfaitement respectée.
La seule chose qui m'a gênée c'est que j'aurai voulu en savoir plus sur ta narratrice.

Rope : Wouaw ! C'est du lourd !
Quel univers...
Tu demandes des conseils mais franchement je ne vois pas ce que je pourrais te dire... ^^
Ton histoire est géniale, ton texte bien construit et bien écrit, la contrainte est respectée...
La seule chose que j'ai envie de dire c'est que j'ai envie de lire la suite de l'histoire !

Je vote pour Rope mais bravo à vous deux ! [Vote] Retour aux sources 775401
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Illustre illustrateur
VieuxFranz
VieuxFranz
Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 57
Localisation : Montceau-les-Mines

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyLun 15 Déc 2014, 09:43

Ah oui, quand même... C'est pas gentil de compliquer le vote des gens comme ça...

Eulaline: Que dire encore? Tu sais que j'apprécie énormément ton écriture, et une fois de plus, la magie opère. Je veux en savoir plus, je veux que le texte se prolonge, je veux me jeter dans la suite du récit.

Rope: Grand lecteur de fantasy, j'apprécie que tu te places dans un de ces univers. Là aussi, le texte est bien écrit, là aussi, je veux que l'histoire se poursuive. C'est fluide, cela se lit tout seul, c'est du très bon travail.

Au final, je vote Eulaline, parce que je pense qu'elle a mieux respecter la contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-giacometti.eklablog.fr
Peintre prestigieux
Rope'
Rope'
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 31

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyLun 15 Déc 2014, 18:36

Merci à tous pour vos commentaires. Première battle oblige, j'avoue que j'ignorais que la contrainte était si primordiale pour le jugement, elle est bien présente dans mon texte, à deux reprises même, mais ça reste discret, j'aurais du en faire plus.

N'hésitez pas si vous avez des choses à ajouter, c'est toujours utile, pour comprendre ce qui plait, ou ce qui fonctionne moins bien dans son texte...
Revenir en haut Aller en bas
http://simsontherope.tumblr.com/
Illustre illustrateur
VieuxFranz
VieuxFranz
Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 57
Localisation : Montceau-les-Mines

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyLun 15 Déc 2014, 18:48

Attends, attends, mon petit Rope, là... C'était ta PREMIERE battle?
Ah oui, quand même... Respect, là.
Je dirais: il y a de l'espoir de victoire pour toi (avec humour!), parce que tu nous as quand même livré un très bon texte.
Reviens vite battler en cette salle!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-giacometti.eklablog.fr
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyLun 15 Déc 2014, 21:09

Eulaline: Ton texte est très agréable à lire, l'anaphore est très judicieusement utilisée, je trouve qu'elle donne le rythme du texte et me donne l'impression du paysage qui défile au travers de la fenêtre.

Rope: Là aussi l'anaphore sert beaucoup au texte, car elle devient presque centrale avec le titre et le personnage principal. Ton univers est très bien construit, j'ai envie d'en savoir plus, sur ce qui s'est passé avant et après.

Après relecture, je n'arrive pas à vous départager sur la qualité de vos écritures respectives qui sont excellentes. Je me décide pour Rope, l'univers m'intrigue plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Poseur d'avant-garde
Eulaline
Eulaline
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 53

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyMar 16 Déc 2014, 10:36

Merci d'avoir pris le temps de commenter nos textes à Rope et moi.

Je lis que certains relèvent un possible  respect partiel et non total de la contrainte "anaphore" de Rope,  lors de la rédaction de son texte, or notre arbitre avait précisé en ce qui concernait l'anaphore et cela, vous ne pouvez pas le deviner:

Citation :
il doit y avoir une anaphore dans le texte et non pas que le texte soit dans sa totalité une anaphore.

Sauf si cela vous amuse bien sûr

En ce sens, il me semble que le "Silence" de Rope respecte la contrainte telle qu'elle fut énoncée et est même renforcée comme l'a souligné Nats(je pense) par le fait que le héros ne parle pas. Moi, j'avais choisi de la "répéter" tout le long du texte parce que cela faisait partie du processus de retour en arrière de ma narratrice.

Je voulais préciser cela pour la suite des votes; ci-fait.

J'en profite pour ajouter que j'ai été très touchée par vos commentaires, ce texte est plus personnel que je ne l'aurais voulu, je me suis laissée entraîner par le thème et y aie mis plus de moi que je ne l'aurais voulu; du coup, cette histoire prend une dimension particulière pour moi. Smile

J'aurais pu en dire plus, comme cela fut suggéré sur mes personnages, mais j'étais malgré tout tenue par le nombre de mots imposés.
Frof, tu as raison, j'aurais pu éviter l'anecdote sur Dumbo mais je n'ai pas su/voulu/pu retenir ma plume. Smile

Belle journée à vous tous et encore merci.


Dernière édition par Eulaline le Mar 16 Déc 2014, 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-sim.eklablog.com/accueil-c23952842
Peintre prestigieux
Rope'
Rope'
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 31

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyMar 16 Déc 2014, 22:44

Je te remercie Eulaline pour ce petit rappel sur la contrainte Wink

N'hésitez pas à venir voter ou commenter, on est un peu démunis à ce niveau là ici. Je vous assure qu'on ne mord pas (enfin, je connais encore trop peu Eulaline pour vous le confirmer !).

tongue

Je suis heureux en tout cas, à défaut d'autres chose, que l'histoire vous plaise, mais surtout vous vous intrigue ! Ce texte, c'est en quelque sorte un condensé de chapitre d'introduction, d'un projet d'écriture qui me tiens à cœur, sur lequel je travaille depuis quelques temps déjà. J'ai beaucoup aimé le rédiger, même si je n'ai pas pu développer autant que je l'aurais voulu étant donné les contraintes.

Je compte bien continuer à bosser la dessus, vous aurez peut-être d'autres nouvelles un jours Wink


Dernière édition par Rope' le Sam 20 Déc 2014, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://simsontherope.tumblr.com/
Animateur
Mad
Mad
Animateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 37
Localisation : Ici ou là... ou ailleurs

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyJeu 18 Déc 2014, 15:37

Eulaline : ton texte est très prenant, bien rythmé par cette phrase qui revient sans cesse, limite obsédante. C'est très efficace ! J'ai beaucoup apprécié ce retour progressif dans le passé et cette volonté de le reporter le plus possible, c'est bien trouvé ! Ton personnage m'intrigue, j'aimerais en apprendre davantage. Petit bémol sur le pourquoi de ce retour, que j'ai eu un peu de mal à saisir (une séparation avec le fameux Aleksander, j'imagine...).

Rope : avec la fantasy, tu me prends par les sentiments ! J'aime cet univers, ce temple que tu décris, et les souvenirs qui y sont attachés, sont vraiment réalistes. A mon sens, la contrainte est parfaitement respectée, d'autant plus qu'elle fait écho à la mutité de Valdr. Belle trouvaille donc, que ce parallèle ! Ton personnage central me semble des plus intéressants et tout à fait attendu dans ce genre de récit, de même que les autres. Là aussi, j'ai envie d'en savoir plus sur eux !

Niveau qualité, vos deux textes se valent. Je vais donc me baser sur vos univers respectifs et voter pour Rope !
Revenir en haut Aller en bas
http://ls3-ls4.forumactif.org/
As de l'acrylique
LadySquirrel
LadySquirrel
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 31
Localisation : Haute Cour

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptySam 20 Déc 2014, 00:36

Ça y est j'ai pris le temps de la lire cette battle. What a Face

Eulaline: Un très beau texte. Une histoire à la fois "simple" mais profonde, très bien écrite et finalement prenante. Tu as utilisé la contrainte à merveille, l'utilisation de l'anaphore n'a fait qu’embellir le texte à mes yeux au lieu de l’alourdir (ce que je craignais).

Rope: Du fantasy ? Non, sériiieux ? [Vote] Retour aux sources 2952643351 Je sais que cet univers te plait et je vois qu'autant en créa graphique qu'en terme d'écriture, tu maîtrises bien le sujet. J'ai aimé l'univers, les personnages et tout simplement l'histoire contée, tu as vraiment une jolie plume.

Je vote pour Eulaline. Les deux textes étaient très beaux mais j'ai préféré un chouïa la manière dont elle a utilisée la contrainte (plus présente).
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Ptitemu
Ptitemu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 47
Localisation : Sur la route...

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptySam 20 Déc 2014, 14:44

J'ai adoré les deux textes ! Rope' je veux la suite ! Ton univers est magnifique... Eulaline, tu sais à quelle point je suis une fan invétérée de tes textes. Le choix a été difficile, mais je vote pour eulaline, d'une part à cause de la contrainte plus présente, d'autre part parce que son texte se suffit à lui même... Rope' en fait tu nous laisse trop sur notre faim, c'est une introduction à un roman, il y a un côté attente de la suite qui est un peu frustrant... j'espère vraiment que tu continueras ce récits et que tu l'illustreras !
Revenir en haut Aller en bas
http://lescontesdanna.canalblog.com
Timide du pinceau
AyaEnjoy
AyaEnjoy
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 26
Localisation : France ! ♥

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptySam 20 Déc 2014, 21:51

Vous nous avez présenté deux textes vraiment magnifiques, j'ai tout simplement adoré.
Vous avez su interprétez le thème à votre manière.
L'originalité est présente dans les deux textes.
La contrainte et le thème sont totalement respectés.

Eulaline :

On découvre les souvenirs de cette femme.
J'aime beaucoup ta façon d'écrire.
L'utilisation de l'anaphore donne un très bon rendu à ton texte.

Rope :

Le sujet est maîtrisé, un très bel univers.
Tu as su décrire le temple et les souvenirs d'une façon réaliste.
Ton univers est très bien construit.

Après mûre réflexion, j'attribue mon vote à Eulanine.
Je tiens tous deux à vous féliciter !
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Rope'
Rope'
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 31

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptySam 20 Déc 2014, 23:09

D'abord, je tiens à féliciter Eulaline pour sa victoire, et pour la qualité de son récit (je doute qu'en moins d'une heure, il y ait du changement !).

J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à écrire ce texte, c'était une bonne occasion de me lancer, et de donner vie, enfin, à un univers et à des personnages qui me tiennent à cœur.

Mais la phase de vote a elle été beaucoup plus frustrante.

Frustrante, parce qu'au final, après la lecture de vos commentaires, je n'ai pas vraiment reçu de conseils sur ce que je pourrais améliorer. Je ne vois absolument pas ce que j'aurais pu mieux faire, et ce qui m'a coûté la victoire.

Il y a seulement cette histoire de contraire. Eulaline a fait le choix de l'imposer à chaque début de paragraphe, et dans le cas de son texte, ça fonctionne parfaitement, sans alourdir l'ensemble. Dans mon récit, ça n'aurait pas été le cas. C'est du coup beaucoup plus subtil (mais la contraire est bien respectée), j'ai tout de même voulu appuyer l’anaphore en faisant du silence le thème central de mon récit. Pour moi, c'était la meilleure chose à faire, dans mon cas j'entends. Mais visiblement, ça n'a pas payé du tout.

Je retiens la leçon en tout cas, même si je doute pour l'instant qu'il y aura une prochaine fois.

Si un animateur passe par là, j'aimerais que mon texte soit retiré du premier post.
Revenir en haut Aller en bas
http://simsontherope.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyDim 21 Déc 2014, 10:20

Voici donc mon retour sur les textes.

Eulaline : On a un récit dramatique avec cependant des coupures qui font que l'on s'arrête juste avant. C'est fait intelligemment pour que l'on puisse être baladé d'un élément à l'autre de ces tranches de vies. Ce qui m'a perdu tout de même c'est la fin quand s'y mêle aussi le destin de sa soeur.

Je vais m'étendre sur Rope au vue de la remarque.

Rope' : Le texte est bien écrit mais ce qui m'a perturbé c'est le rythme dans le récit. Au final c'est un peu l'impression que j'ai eu en lisant le premier tome du seigneur des anneaux mais en l’occurrence le tout est dans ton texte. Il y a à mon sens trop de parties qui s'attachent à la description du décor ce qui fait que l'on reste sur sa faim quand aux partie liées au vécu même des personnages. Le dialogue me donnait l'impression que l'on allait passer à la partie histoire mais on en revient à des descriptions. A mon sens, à mon goût il y a un déséquilibre de ces parties par rapport à la taille du texte. J'aurai aimé en savoir plus sur les personnages, sur ce qui s'est passé. Et j'avoue je me demande toujours si c'est une femme ou un homme.
Dans le cadre d'un extrait de livre cela ne poserais pas de soucis mais comme texte en soi je ressens ce déséquilibre.

En ce qui concerne le retrait du texte les admins te contacteront en MP
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Peintre prestigieux
Rope'
Rope'
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 31

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyDim 21 Déc 2014, 10:31

C'est surement parce qu'au fond de moi, je suis plus illustrateur qu'auteur, et du coup je ne peux pas me passer de description. J'ai envie d'évoquer des images au lecteur, de lui permettre d'imaginer la scène qui se déroule. Peut-être que ce n'était pas une chose à faire sur ce format court, effectivement, mais ça me permet en même temps d'évoquer le ressentit du personnage face à ce qu'il voir.

C'était le thème, retour aux sources, et dans le cas présent, un retour dans les souvenirs. J'aurais aimé pouvoir développer plus, moi aussi, mais je dois avouer que la contrainte du nombre de mot m'a un peu bloqué sur ce point.

Petit point sur Valdr, c'est bien un homme, qui est né et a grandi dans le temple, raison pour laquelle on acceptait sa présence.

En tout cas, merci Fu pour cette critique ! Elle me permet de voir ce qui pourrait être amélioré dans le cadre d'un concours comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://simsontherope.tumblr.com/
Animateur
Mad
Mad
Animateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 37
Localisation : Ici ou là... ou ailleurs

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyDim 21 Déc 2014, 12:24

Pour ma part, ce sont les descriptions, et les souvenirs qu'elles évoquent chez Valdr, qui m'ont plu. Je trouve que tu as bien réussi à allier les deux aspects descriptif et narratif, dans un texte aussi court.

Après, pour les votes, avec deux textes comme les vôtres, ça sa joue à pas grand chose, en l’occurrence la contrainte plus présente chez Eulaline, sans oublier le côté forcément subjectif et les goûts de chacun.

En tous cas, ce serait vraiment dommage que tu t'arrêtes là !
Revenir en haut Aller en bas
http://ls3-ls4.forumactif.org/
Peintre prestigieux
Rope'
Rope'
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 31

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyDim 21 Déc 2014, 13:04

C'est ça que j'ai toujours du mal à comprendre Mad, le but d'une battle, c'est bien de respecter une thème, tout en incluant une contrainte. Or ici, la contrainte, une petite anaphore qui devait être présente dans le texte d'après l'arbitre, est devenu le critère principal pour certains. Si j'avais su, moi aussi je l'aurais imposé partout, sans grande subtilité (n'y voit pas une critique Eulaline, dans le cas de ton texte, ça fonctionne bien comme je le dis plus haut).

Je ne compte pas arrêter là l'écriture, mais la participation aux battles, si. Je ne suis pas vraiment un compétiteur, et j'avoue que la tournure des votes (ou en fait, leur justification, sauf dans le cas de Fu plus haut) m'a définitivement convaincu de ne pas retenter l’expérience.

J'attends ton MP Fu, je n'ai plus envie de partager mes écrits pour le moment, j'y reviendrais peut-être, mais pas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://simsontherope.tumblr.com/
Poseur d'avant-garde
Eulaline
Eulaline
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 53

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyLun 22 Déc 2014, 10:42

Je voudrais remercier tout d'abord Fu' pour les thème et contrainte de cette battle.  J'ai vraiment adoré écrire ce texte.  

Ensuite, je remercie aussi tous ceux qui ont pris le temps de lire et commenter nos textes à Rope et moi.  Beaucoup de commentaires m'ont beaucoup touchée, je l'ai déjà dit.

Enfin, je remercie Rope d'avoir participé avec moi à la battle.  Ce fut un plaisir de lire ta prose, Rope.  Peu importe si tu décides de ne plus participer à une battle; ce qui compte c'est que tu continues à écrire parce que non, tu n'es pas qu'illustrateur, tu es très doué aussi pour créer un monde, des personnages et une ambiance; tous les commentaires d'ailleurs vont en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-sim.eklablog.com/accueil-c23952842
Illustre illustrateur
VieuxFranz
VieuxFranz
Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 57
Localisation : Montceau-les-Mines

[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources EmptyLun 22 Déc 2014, 17:59

Je vais me joindre à d'autres, Rope, pour regretter que tu ne participes plus à d'autres battles. Mais je respecte ce choix.
Par contre, de grâce, n'arrête pas d'écrire! Te lire est un plaisir. Ton univers est attirant, et j'ai la vague sensation que tu lui as consacré de nombreuses heures... Et là, je sais de quoi je parle, après trente années de JdR dans des univers personnels.
Le problème, ici, est que le format imposé ne nous permet pas d'en saisir la cohérence interne. Un exemple: le narrateur semble être un homme, mais sa présence dans un temple apparemment réservé aux femmes ne le profane pas, contrairement à celles d'autres hommes. Pourquoi? Toi, créateur de cet univers, tu le sais, c'est une évidence à tes yeux. Pas aux nôtres.
C'est ce genre de détails qui parfois, consciemment ou non, coincent, et poussent le lecteur / votant dans un sens ou l'autre.
Quant aux remarques quant à la contrainte... Quand je me trouve devant deux textes qui m'attirent, que j'hésite, je reviens aux fondamentaux de l'exercice. Bref, je mets à faire des choses surprenantes aux drosophiles, peut-être pour justifier une vague impression sous-jacente. Départager deux bons textes est rarement pour moi un acte objectif, même quand je cherche à l'objectiver.
Continue d'écrire! Ta plume est excellente, ce serait dommage de la laisser au repos. Développe ton univers.Et si tu publies nouvelles ou romans dans cet univers, n'oublie pas de nous le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-giacometti.eklablog.fr
Contenu sponsorisé


[Vote] Retour aux sources Empty
MessageSujet: Re: [Vote] Retour aux sources   [Vote] Retour aux sources Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vote] Retour aux sources
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Détente :: Les battles :: Archives des battles littéraires-
Sauter vers: