Bonjour à tous !
Vous venez de (ré) installer Photoshop et vous ouvrez votre programme pour la première fois, vous tombez donc sur l'interface de base (appelé Espace de travail) de Photoshop qui par défaut est "Les indispensables"
Si c'est la première fois que vous utilisez Photoshop, je vous conseille de pratiquer un peu tout simplement pour avoir une idée des outils et fonctionnalités qui vous sont les plus utiles. Vous pouvez également testé les Espaces de travail tout prêt de Photoshop (sur l'image partie de droite).
Sur mon tuto vous voyez CS4, mais à quelques ajout prêt les principales fonctionnalités sont les même.
Commençons à présent.
Sommaire1.
Organiser les menues contenant les panneaux2.
Créer ses raccourcis3.
Les unités de mesure4.
Mon espace à moi1. Organiser les menus contenant les panneaux :
Je vais donc dans Fenêtre et je reste au niveau du cadre de gauche (le cadre de droite est pour vous montrer les différents Espace de travail disponible).
Afin de faire mon choix et de ne rien oublier, je vais
cliquer sur tous les menus (Animation, Composition de calque, Historique, etc...).
Je préfère avoir tout sous la main et ensuite virer ce qui ne m'intéresse pas, je suis adepte du ménage par le vide.
Intéressons nous à présent à la manière dont se présente les menus que l'on trouve dans la barre des fenêtre située par défaut à droite de l'écran.
Astuce: pour faire disparaitre cette fenêtre lorsque vous travaillez: Maj + Tab
Cadre vert: Le nom de l'espace de travail dans lequel vous vous trouvez
Cadres Bleu: Flèches permettant de réduire ou développer les menu. Sur l'image vous avez deux menus côte à côte, celui de droite est développé et celui de gauche est réduit, on ne voit que les icônes. A noter que vous pouvez choisir de voir les icônes et le nom des menus.
Pour cela placer vous au niveau de votre menu réduit et mettez votre souris au niveau de la bordure extérieure gauche. Elle se transformera en double flèche vous permettant de jouer sur la largeur. (Si ce n'est pas clair, je rajouterai une image n'hésitez pas à demander !)
Cadre rose: il permet d'ouvrir le menu contextuel du panneau sélectionné. Chaque "menu" correspond à un panneau, nous allons les appeler ainsi.
Cadre rouge: Sur le menu développé les panneaux sont organisés en onglet. Lorsque l'on a plusieurs panneaux associés on appelle cela un groupe. Sur le menu réduit on a des icônes qui peuvent être séparé ou regroupés en groupe également. Vous voyez d'ailleurs qu'elles sont séparées.
Cadre jaune: au bas des panneaux, on peut avoir des menus qui sont des raccourcis correspondants aux fonctionnalités les plus utiles.
Nous allons à présent faire le ménage !
Etape 1 : On se débarrasse de ce qui ne nous intéresse pas !
On clique donc sur l'icône qui permet d'ouvrir le menu contextuel (en rose sur les images)
Si vous désirez juste révoquer un panneau alors optez pour fermer. Si c'est tout un groupe que vous voulez dégager alors optez pour Fermer le groupe
Etape 2: On organise les panneaux.
Vous allez manipuler les onglets et icônes afin de les mettre ou vous le voulez.
Pour ma part je met dans le menu developper ce qui m'est indispensable, dans mon cas (et donc usage de Photoshop), il s'agit de la navigation et des calques.
Dans e menu en icônes les choses qui me sont régulièrement utile mais que je n'ai pas besoin d'avoir à l'oeil.
Les images ci dessous sont des visualisations des déplacements de ces icônes et onglet
Dans ce cas je réorganise les groupes. Je prends mes onglets et je les ajoute à un autre panneau.
Systématiquement vous avez le
cadre bleu qui s'affiche pour vous indiquer dans quel panneau vous êtes