communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyMar 20 Jan 2015, 13:55

Hello, comme j'en ai assez que mes sims3 aient des têtes crispées, j'ai envie de mettre les mains dans la création de poses. Je me suis donc mise à la lecture de l'atelier débutant. J'ai fait les deux premières étapes de l'atelier:

Etape 1: installation du plug in de blender et de s3pe

Spoiler:


Spoiler:
Etape 2:

image afRig:
Spoiler:

image Poseexo1:

Spoiler:

Image1 poseexo2:


Spoiler:
pour cette image, c'était celle obtenue dès l'ouverture du fichier, je n'ai rien eu à modifier, c'est normal?

image2 poseex01

Spoiler:

PS : j'ai ouvert un suivi d'atelier, vu que je compte suivre pas à pas l'atelier, mais je peux le modifier en JDB si nécessaire.


Dernière édition par koelia le Dim 01 Fév 2015, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyMar 20 Jan 2015, 15:15

Cool, un suivi d'atelier ! Very Happy
Non non, c'est très bien en suivi d'ailleurs, on le laisse là Wink
1ere étape ok, les vues sont bonnes sauf la dernière, y'a un petit piège Wink regarde bien partout sur l'écran. Et oui, celle qui s'ouvre comme ça, c'est normal, je l'ai enregistrée comme ça [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant 18872
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyMar 20 Jan 2015, 16:14

C'est que je n'ai pas utilisé bottom ortho mais user ortho? Sinon, je n'arrive pas à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyMar 20 Jan 2015, 16:32

vi c'est ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyMar 20 Jan 2015, 17:21

Alors ça doit être mieux comme ça:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyMar 20 Jan 2015, 17:37

Parfait [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant 285761 on continue !
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyMer 21 Jan 2015, 20:13

Voilà la suite, l'exercice 1:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyMer 21 Jan 2015, 21:34

C'est un peu raide, mais l'esprit est là Smile
Fais moi un zoom sur les poignets, je suis pas sure de bien les voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyJeu 22 Jan 2015, 11:39

Les poignets sont vrillés...
Spoiler:

D'ailleurs, je n'avais pas donné la liste de mes modifs sur la pose originale:

Je n'ai fait que des rotations sur

L_Thig et R_Thig ~76°
R_Calf et L_Calf ~66°
R_Upperarm et L_Upperarm ~38°
L_Forearm et R_Forearm
R_Hand et L_Hand

A la réflexion, j'aurai dû pivoter non pas la main, mais tout l'avant bras pour éviter ça, non? en utilisant lle joint que j'ai fléché? non, ça ne marche pas, c'est le joint de l'épaule en vue de dessus qu'il fallait.


Edit: au passage, y-ta-il un moyen de sélectionner en mêem temps 2 articulations pour qu'elles subissent le même mouvement? J'ai essayé le bon vieux ctrl mais ça n'a pas marché.

Edit2: c'est marrant, je viens de remarquer que si on laisse la souris proche de l'articulation, la rotation explose, si on s'éloigne, on contrôle mieux.

Edit3: en fait j'ai recommencé

Spoiler:

Liste des modifs:

L_Thig et R_Thig vue de profil
R_Calf et L_Calf  vue de profil pas exactement le même angle pour rendre moins raide
L_foot pour compenser la différence précédente
R_Upperarm et L_Upperarm  en vue de face , puis en vue de dessus
L_Forearm et R_Forearm en vue de face et de profil
 et je n'ai pas touché aux mains cette fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptySam 24 Jan 2015, 10:02

Oh, c'est beaucoup mieux cette fois !
Pour sélectionner 2 articulations en même temps, assez curieusement, je t'aurais dit oui, utilise ctrl. Faut que je teste, laisse moi le temps de réinstaller blender (réinstallation de pc récente).
Tu as vu que plutôt de tout recommencer, tu peux annuler les mouvements que tu as fait sur une articulation ?
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptySam 24 Jan 2015, 11:49

Pour faire 2 articulations en même temps, c'est shift, c'est écrit un peu plus loin dans l'atelier ^^

Pour annuler, oui, j'avais vu. Mais là j'avais sauvegardé et j'ai fait mes modifs après, à moins qu'on puisse modifier même après redémarrage du logiciel?

Sinon j'ai commencé la suite de l'atelier:

Spoiler:
J'ai touché un peu les paupières, un peu plus la commissure gauche que la droite pour essayer de faire un demi sourire, et j'ai penché un peu la tête pour éviter l'effet "raide"
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyDim 25 Jan 2015, 14:36

Et donc je suis allée voir en jeu ce que ça donnait:

Vues dans le jeu:

Alors, j'aime bien ce que j'ai fait pour le visage, mais les jambes sont trop à l'horizontale, ce qui fait bugguer la limite haut/pantalon, et la main gauche est trop enfoncée dans le tissu, mais ça va peutêtre se mettre correctement lorsque j'aurai modifié les jambes.

Mais problème majeur: il n'est pas à la bonne hauteur T_T "ça plane pour lui" (air connu)
Je vais explorer ce qu'ont fait les participants à l'atelier pour corriger ça maintenant.

Edit1: pour le mettre à la bonne hauteur, j'ai trouvé dans les aides détaillées de l'exercice d'après
Edit2: c'est quoi le "nointro" dont tu parles dans les hacks à mettre dans la partie qui sert juste à tester?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyLun 26 Jan 2015, 13:21

Effectivement, le visage est plutôt sympa, pour le reste, tu as fait une bonne analyse Wink Cela étant, la limite haut pantalon buggue dans ce cas car il porte un veste, il faut que ses cuisses remontent assez pour être assis. Les mains, c'est une question d'habitude de laisser un peu d'espace pour que le mesh du vêtement puisse s'intercaler sans ce genre de choses Smile

Peu importe finalement qu'elle ne soit pas parfaite, le but c'est juste d'apprendre à manoeuvrer sur des mouvement simples pour être paré à attaquer la pose finale.

Le nointro est un package qui fait passer l'introduction du jeu et va directement au chargement, histoire de perdre un peu moins de temps en chargement.
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyMar 27 Jan 2015, 15:23

Oh, je ne connaissais pas le nointro, un vrai bonheur! Merci Delise!

Sinon voilà ma pose modifiée:
Spoiler:

Pour la pose, je vais essayer de faire une pose que j'aimais bien dans les sims2: personnage légèrement adossé contre le mur, bras croisés et sourire narquois.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyMer 28 Jan 2015, 14:13

ok, très bien, je te laisse commencer, tu me montres l'évolution ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyMer 28 Jan 2015, 21:01

Voilà ma première tentative, je galère sur l'articulation du coude, je n'arrive pas à me placer dans le bon angle pour que la rotation se fasse au bon endroit

vue de face:

VUe de profil:

Vue de dessus:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyJeu 29 Jan 2015, 10:32

Ben écoute, il est pas si mal, ce coude ! Que lui reproches-tu ? La déformation ? si c'est le cas, sache que certaines déformations sont inévitables :/ et de ce que j'en vois sur tes photos, tu as quand même bien minimisé les déformations.
Pour le reste, je te laisse poursuivre, c'est en bonne voie, mais très raide encore Smile pense que pour ajouter du réalisme, tu peux incliner le bassin ou la colonne vertébrale Smile
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyJeu 29 Jan 2015, 21:45

OK, voilà, j'ai continué ce soir et je suis allée voir en jeu ce que ça donne:

vues dans blender:

Et
Vue dans le jeu:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyJeu 29 Jan 2015, 23:12

Pas ma du tout dis donc !! Il y a quelques petites choses à parfaire, les vois-tu ? Smile
Pour l'expression, c'est ce que tu désirais ?
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
Linette5
Linette5
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 52
Localisation : Dans un trou perdu

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyVen 30 Jan 2015, 10:47

Ai-je le droit d'intervenir dans ce suivi d'atelier ? Ça parle de création de poses et de débutant, c'est donc de mon niveau Wink
Je ne suis pas maître de la 3D, mais j'ai eu une très bonne prof ( [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant 1989925733 )qui m'a beaucoup appris et j'ai peut-être quelque chose pour que les coudes ne soient plus machouillés : 

Spoiler:

Ça vous dit ? 

Bah, sinon, je continuerai à suivre ce suivi d'atelier dans l'ombre. J'ai envie de savoir de quoi parle Delise quand elle dit qu'il y a des trucs à parfaire Wink
Et Koelia, c'est vraiment une très chouette pose, surtout pour une première. C'est top,hein, de faire ses propres poses ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://linsims.tumblr.com/
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyVen 30 Jan 2015, 13:23

Merci Linette, je vais regarder de plus près ce que tu me proposes! *et je pense que tu as le droit d'intervenir, en tout cas, moi, je prends tous les conseils possibles, sans soucis^^*

@Delise: pour l'expression du visage, c'était un "premier jet" vu qu'on ne voit pas bien dans blender. Je vais affiner, en touchant aussi l'autre côté de la lèvre pour que ça fasse plus sourire, il faut que je touche les yeux aussi.

Pour les détails à peaufiner, je pense que les mains rentrent trop dans les vêtements (qu'est-ce que j'ai déjà galéré à ce sujet^^) et le pied n'est pas assez appuyé contre le mur. Et je vais étudier le conseil de linette pour les coudes.
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
Linette5
Linette5
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 52
Localisation : Dans un trou perdu

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyVen 30 Jan 2015, 13:39

Hihi, si j'ai le droit d'intervenir, alors, contente !
Bon, en vrai, je ne t'ai pas encore donné le conseil pour les coudes. Je n'ai fait que t'allécher avec 2 images [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant 2952643351 J'ai fait quelques photos, un mini tuto conseil, je te donne ça au plus vite (ce soir), là je vais aller affronter la neige pour aller chercher mes nénettes à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://linsims.tumblr.com/
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptyVen 30 Jan 2015, 14:41

Oui, bien sur, que tu peux intervenir Linette Smile


Le pied, avec cet angle de vue, je ne me rends pas vraiment compte s'il est assez appuyé ou pas, pour moi, ça fait illusion, là Smile
Oui, il te reste des soucis avec les mains. C'est pas évident de croiser les bras parce que tu vas vite les faire rentrer dans un bout de bras. Il faut par contre arriver à ce que ça se produise dans une partie qu'on ne voit pas. Il s'agit donc de corriger le principal défaut de cette main gauche qui rentre dans l'avant bras droit.
Tu remarqueras aussi que les doigts de cette main rentrent dans le torse de ton modèle, tu les as mis trop près dans blender, n'oublie pas les morphologies et l'épaisseur des vêtements ; perso, je laisse toujours un petit espace, et si jamais il est trop grand, en général, ça ne se voit pas à la photo Wink
Tu ne t'es d'ailleurs pas facilité la vie en prenant une veste, forcément, les emmenchures posent problème, quelle plaie Rolling Eyes

Après, c'est peut être subjectif, mais la position des mains ne me parait pas naturelle. Si j'essaie de faire comme lui, ça me force un peu, j'ai naturellement tendance à remonter les pouces et les mettre à 90° de la main. Alors 90° te paraîtront peut-être trop, mais je pense que tu gagnerais en réalisme en les remontant un peu Smile

Pour l'expression, si c'est un sourire que tu cherches, n'oublie pas tout ce qui se passe en haut quand on sourit : les sourcils bougent, les paupières se plissent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
Linette5
Linette5
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 52
Localisation : Dans un trou perdu

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptySam 31 Jan 2015, 01:22

Coucou, vous êtes sûrement couchées... mais vous aurez la surprise demain ! Wink

Donc, pour que les coudes ne soient pas trop mâchouillés (même si comme le dit Delise, c'est l'une des articulations les plus difficiles, avec les poignets), voilà comment j'ai procédé : 

J'ai mis le tout sous spoiler parce qu'il y a 6 images Wink:

Evidemment, tout est réajustable à l'infini, hein !
Et si tu ne veux pas recommencer ta pose en entier, il te suffit de sélectionner les points que tu veux modifier (ici, épaule, coude avant-bras (mais pas poignet, puisqu'il ne joue pas forcément sur la rotation du bras) et de faire ALT+R. Cela va réinitialiser tous les mouvements (faits avec R ou avec G) des points sélectionnés.

Pour ce qui est du double R, essaie le sur le cou ou le point en bas de la tête de ton sim, en vue 1 ou dans une autre vue. Tu devrais arriver facilement à donner un air plus naturel à son port de tête.

Voilà ! J'espère que ça t'aidera.
A bientôt ( bounce c'est le Week-end ! cheers )
Revenir en haut Aller en bas
http://linsims.tumblr.com/
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant EmptySam 31 Jan 2015, 11:08

Merci les filles <3 Dès que j'ai amené l'un des petits chez la dermato, l'autre à son stage de guitare, et préparé mes cours, je m'y remets *j'ai glandouillé toute la semaine, là faut que je me remette à la préparation de cours^^*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty
MessageSujet: Re: [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant   [Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Terminé][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Terminé][Suivi d'atelier] [sims 3]Création de poses niveau débutant
» [En pause][Suivi d'atelier] Création de poses niveau débutant
» [En pause] Suivi d'Atelier création d'objet - Débutant.
» [Suivi d'atelier] Création de sims 3
» [3D - Sims 3/Blender] Réalisation de l'atelier création de poses niveau débutant de Delise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Ateliers :: Suivis d'atelier :: Suivis d'atelier : Archivés et En Pause-
Sauter vers: