Pour écrire du code, vous n'avez pas besoin de grand chose en fait, dans la mesure bien sûr ou vous savez quoi noter sur votre feuille et ne confiez pas la réalisation à des logiciels de création clef en main !
Donc pour coder, on peut utiliser le bloc note dans l'absolu mais pourquoi se priver de Notepad++ qui est gratuit, léger et va vous faciliter la vie grâce à ses fonctionnalités simples mais essentielles. Il supportent de nombreux langages donc pas de soucis de ce côté là non plus.
Pour ma part je code mes sites avec ce logiciel et cela me convient parfaitement.
1. Installation :Rendez-vous sur le site de Notepad++:
par iciN'hésitez pas à garder le lien sous le coude car comme vous pouvez le lire sur la première page, il y a un forum qui comme on le sait sont des mines d'informations et d'astuces !
Sans oublier des plug in, l'avantage des logiciel open source !
Rendez vous sur la page Téléchargement, optez pour
Download the current version et laissez vous guider dans l'installation
Vous avez vu c'était terriblement compliqué...
Dites vous qu'utiliser Notepad c'est aussi compliqué que de l'installer
2. Présentation de l'interface:On commence en douceur avec les évidences:
- En vert : menu de navigation.
Au final on s'en sert très peu en pratique car on va tout paramétrer et surtout tout est accessible par raccourci.
Le menu Execution qui va permettre de visualiser votre travail sur différents navigateurs (IE, Firefox, Safari, etc...)
- En rouge : notre menu d'icône, je vous les détailles dans une image
- En bleu: la manière dont se présente vos différents documents. Vous pouvez naviguer de l'un à l'autre grâce aux onglets.
Lorsqu'un document a été modifié mais non enregistrer, la disquette est
rougeVoici l'endroit ou votre code va naitre
Sur la droite le
numéro des lignes, c'est vital ! Si vous effectuez des erreurs dans votre codage, en PHP, cela vous renverra un message d'erreur avec le numéro de ligne.
J'ai entouré une arborescence avec un - dedans. Cela va vous permettre en cliquant sur le - de masquer une portion de code relatif à des sections que l'ordinateur détermine grâce aux balises. Devinez ce qu'il se passe quand vous cliquez sur un +...
Tel que vous voyez ma capture d'écran, je n'ai pas touché à la coloration syntaxique des mots pour plusieurs raisons :
- je m'y retrouve sur n'importe quel Notepad ++
- après quelques temps vous verrez que vous vous habituez à une coloration, ce qui pose des problèmes pour se repérer par exemple sur le logiciel de quelqu'un d'autre car vous cherchez les couleurs. Pas un gros soucis juste un petit dépaysement
En revanche j'attire votre attention sur la couleur d'arrière plan qui m'est spécifique, nous verrons plus tard comment procéder. Ces couleurs d'arrière plan sont liées au langage utilisé car sur un même document on peut avoir différents langages la preuve:
1. PHP
2. HTML
3. C'est juste la ligne sur laquelle vous travaillez
4. Javascript
J'attire votre attention sur la partie 4. J'ai organisé mon code avec des tabulations pour former (selon ma logique) des éléments de même niveau. Vous pouvez voir en filigrane des lignes, c'est ce que l'on appelle l'
indentation !
Voyons en détail les icônes de la navigation. Je ne vous présentent que celles que j'utilise, pour les autres libre à vous de tester et de faire un retour sur expérience...
1. Nouveau document
2. Ouvrir un document
3 / 4 . Enregistrer le document sur lequel on travail / Enregistrer tous les documents ouverts (tous les onglets)
5 / 6 Fermer le document / Fermer tous les documents
7. Imprimer
8 / 9 /10. Couper / Copié /Collé
11 / 12. Revenir en arrière / Aller de l'avant
13. Rechercher
14. Remplacer
15 / 16. Zoomer / Dé zoomer
17. Retour à la ligne automatique
18. Indentation