| |
Qui respecte le mieux thème et contrainte ? | Eleanys | | 50% | [ 1 ] | MissCupcake | | 50% | [ 1 ] |
| Total des votes : 2 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: [Vote] Après le pluie... Mar 17 Fév 2015, 18:58 | |
| Il est temps de voter pour la battle!Thème: Après le pluie... Contrainte: Vous devez placer le mot "vert" 10 fois dans votre texte
Vôtre rôle si vous l'acceptez est de voter pour la création qui selon vous incarne le mieux le thème tout en respectant la contrainte.
Les votes sont ouverts jusqu'au 24/02/15 Voter c'est bien MAIS laisser un commentaire c'est bien mieux Eleanys : - Nous irons au bois:
Le soleil coulait à flot dans la chambre à coucher, éclairant d’une douce lueur les fleurs du papier peint fané. Elsa se leva, ses pieds délicats tendus pour éviter la froideur du parquet. Elle se posta à la fenêtre, observant le jardin. Toutes ses nuances de vert se fondaient en un magnifique camaïeu qui lui ravit les yeux. Enfin délivré de la grisaille triste de Paris, de son horizon noyé par la pluie et la pollution. Une bouffée d’oxygène pour ce petit corps qui partait à la dérive. Après 3 mois de bataille acharnée, Elsa avait pu quitter l’hôpital. 3 long mois à contempler les murs verts et l’eau, toute cette eau, qui après s’être déchainée contre les fenêtres de l’hôpital s’écoulait lentement dans un tuyau, quittant ses poumons pour retourner à son état naturel. Elle était encore faible, mais les médecins l’avait déclaré apte à sortir, et ses parents l’avait envoyé au vert. L’expression était bien choisie, sa mamie Pomme était la gardienne de la forêt de Lapyr. C’était elle qui lui avait le plus manqué pendant son hospitalisation. Sa petite mamie aux mains vertes, qui vivait si simplement de son jardin et de sa forêt, toujours si attentionnée, et à qui elle pouvait tout dire. La maison verte était son coin de paradis, son refuge quand tout se faisait trop dur à supporter ailleurs. Elle avait tant pleuré. Toutes ces années à supporter la brutalité du monde. Cette violence, cette lâcheté. Et elle, impuissante. Trop faible, trop enfermé dans ces sombres pensés pour en sortir, et briser enfin sa triste bulle. Une rose avait poussé juste sous sa fenêtre, elle l’admira un instant avant de se redresser. D’un pas décidé, elle se posta devant son armoire, et s’habilla rapidement. Pas question de manquer un seul moment du peu de temps qu’elle avait dans la maison verte. Un jean, un T-shirt et son sweat vert émeraude préféré, elle était parée. Sans faire de bruit, elle descendit l’escalier, attrapa une pomme verte dans la cuisine et sortit dans le jardin. Sa grand-mère n’eut que le temps de la voir sortir. La rosée encore fraiche lui mouilla le bout des orteils. Elle courut vers l’orée de la forêt. Devant elle s’étendait le bois. Le vert feuillage des cimes laissait planer une ombre mystérieuse sur les sentiers forestier qu’on devinait aux fougères écrasés. Elle s’y enfonça, sûre de son chemin après tant d’années à parcourir les sous-bois. Elle prit une profonde inspiration. La fraîche odeur de mousse et de menthe lui laissait toujours cette impression de calme. Et ce silence… Un craquement l’alerta et elle fit volte-face. A quelque mètre se tenait un géant. Son corps vert ruisselait d’eau. -Enfin te voilà murmura-t-elle d’une voix douce. Après en avoir tant supporté, elle était libérée. Elle s’approcha de lui et tendit les bras. Il la porta comme un nouveau-né, et s’enfonça dans la forêt. A la fenêtre, sa grand-mère essuyait une larme solitaire, un sourire éclatant sur le visage.
Miss_Cupcake : - Spoiler:
Ploc.. Ploc.. Ploc... Toujours et encore ce même son, il ne cessait pas. Le ciel était gris, les nuages noirs, notre beau jardin, tout vert normalement était devenu semblable à un vieux bois tout boueux entre le marron et le vert kaki... Elle détestait la pluie, depuis longtemps, mais cette pluie-là était devenue insupportable. Pas un jour de soleil depuis plusieurs semaines, encore et toujours ces gouttes d'eau qui vous mouillaient les vêtements, les chaussures et qui cachaient le soleil. Aussi dur que cela devenait elle continuait de croire qu'après la pluie viendrait le beau temps ! Et, ce jour vint. Ce jour, si beau si sublime où au petit matin, le ciel était devenu bleu. Les oiseaux chantaient, les quelques nuages qui parsemaient le ciel étaient blancs et ressemblaient à du coton... En ouvrant la fenêtre, une petit brise effleura son visage, c'était si agréable, les rayons du soleil virent effleurer ses pommettes avec douceur et chaleur. En passant la tête par la fenêtre, elle put enfin le voir, ce beau jardin, les fleurs avaient enfin retrouvé leurs belles couleurs, du jaune, du rouge, du vert, du rose … ! Elle s'empressa de manger, s'habiller, se laver et alla aussi vite qu'elle pût dans la grange, retrouver Tonnerre. Ah ! Enfin elle allait pouvoir profiter pleinement de leur balade. Comme à chaque fois elle prit son petit gilet vert, et le prépara ce qui fut très rapide !
Elle devait le mener, il était trop vieux pour être monté maintenant, mais quel plaisir c'était de l'entendre hennir et de le voir brouter dans ces verts pâturages ! Ils marchèrent tous les deux dans la forêt, on aurait dit qu'elle se réveillait d'hibernation, par ci par là elle voyait des papillons, des écureuils, des moineaux ! La nature à l'état pur, du vert, des fleurs, des animaux, rien de mieux pour avoir le sourire jusqu'aux oreilles ! Sur le chemin, elle chantonnait, elle sifflait, elle parlait à Tonnerre car, elle le savait il la comprenait, et elle le comprenait aussi, depuis toute petite. Ils eurent même la chance de trouver des pommes, des rouges et des vertes, elle en donna une à Tonnerre et garda l'autre pour elle' Quelque chose s'était passé entre eux quand ils s'étaient vus la première fois, elle devait avoir quatre ou cinq ans, il venait tout juste de naître ; il marchait tranquillement à côté de sa maman dans la prairie toute verte du vieux ranch..'Et dire qu'aujourd'hui elle était adulte et lui vieux, déjà... A chaque fois qu'elle passait devant la rivière qui était d'un magnifique vert d'eau elle repensait à ce qu'ils avaient vécu ici. Le jour où elle avait pu le monter pour la première fois « comme une grande », le jour où ils avaient sauté la barrière ensemble suivis de près par son frère. Elle serra fort dans sa main son médaillon, un cheval qui saute en argent avec une petite émeraude d'un vert éclatant au milieu, sa grand-mère le lui avait offert avant sa première compétition, il lui avait porté chance.
Elle sentait que Tonnerre était fatigué, elle décida donc de le ramener à la grange, elle le laissa dans le petit pré. Elle se dirigea ensuite vers la petite fontaine dans le jardin pour remplir un seau d'eau et le lui apporter, il devait avoir le pauvre ! Comme à chaque fois il lui fallait un peu de temps pour ça, le seau était lourd, et l'eau de la fontaine coulait tout doucement.
Une fois le seau rempli, elle alla retrouver, mais quand elle revint il était couché sur le côté et étonnamment calme. Elle lâcha le seau et alla le rejoindre, en voyant son regard elle comprit, il était temps pour lui.. Une larme coula sur sa joue, elle avait envie de hurler, de pleurer toutes les larmes de son corps mais c'était son ami, et la dernière chose qu'il devait voir n'était pas elle en train de le pleurer. Elle s'approcha de lui, son collier au pendentif à la pierre verte effleura l'animal, et elle lui chuchota tout doucement « Ne t'en fais pas mon beau après la pluie vient le beau temps »
|
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: [Vote] Après le pluie... Mar 17 Fév 2015, 20:21 | |
| J'ai trouvé la contrainte vertement intéressante, mais pas facile... Même pour un esprit ouvert, la volée de bois vert menaçait ! Et j'aurais apprécié une allusion au Vert-Galant. Mais je ne vais pas, comme le renard de la fable, trouver que les raisins sont trop verts ! Bon, je m'amuse, mais pendant ce temps-là, je ne vote pas. Je pourrais dire que le texte de Miss Cupcake m'a fait penser à La Jument Verte de Marcel Aymé, mais je m'égare encore. Désolé. Dans chacun des deux textes, j'ai trouvé que le thème "après la pluie" aurait pu être plus présent. J'avoue ne pas avoir compté le nombre d'apparitions du mot "vert", mais je suis confiant sur le respect de la contrainte. Le Géant (vert, je suppose ?) d'Eleanys m'a amusé, encore que je trouve qu'il apparaît de façon inattendue. Je me suis senti plus à l'aise dans l'ambiance de la dernière promenade du vieux cheval, et j'ai trouvé que l'utilisation du mot "vert" était amenée de façon très adroite, au milieu d'autres couleurs, ce qui atténue l'effet de répétition qu'il était bien difficile d'éviter, vertudieu ! D'où mon vote. |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Vote] Après le pluie... Dim 22 Fév 2015, 21:06 | |
| Curieusement (ou pas), la contrainte m'a fait pensé à Cetelem. Et du coup, je me suis représentée le géant d'Eleanys comme étant Cetelem. Bref, sinon j'ai bien aimé ce texte. Il est fluide, pas beaucoup de fautes - j'ai du en voir une ou deux -, c'est fluide et agréable à lire. J'ai pas tellement compris la fin, la réaction de la mamie, enfin, c'était flou. Mais très bon texte. Maya, ton texte est très beau et la fin, émouvante. Tu sais ce que je pense : tu fais beaucoup de phrases trop longues, même si j'admets que tu t'améliores. Évite la ponctuation trop forte comme les points d'exclamation dans un texte narratif comme celui-ci ; réserve les plutôt à quelques phrases bien choisies dans un texte à point de vue interne. Sinon, je pense que la fin va un chouia trop vite, mais j'ai adoré la fin, la toute dernière phrase. Je sais pas du tout pour qui voter, mais je vais me prendre un peu de temps pour réfléchir. Les deux textes étaient bons. |
| | |
Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Vote] Après le pluie... Mar 24 Fév 2015, 19:26 | |
| Et c'est une égalité, bravo à vous deux ! |
| | |
Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: [Vote] Après le pluie... Mar 24 Fév 2015, 23:40 | |
| Ah bah, je pensais qu'on avait jusqu'à minuit pour voter ... Tant pis ! D'un autre côté, ça m'arrange un peu que les votes soient clos car quand j'ai lu vos textes pour la première fois mercredi ou jeudi derniers, je n'arrivais pas me décider ... Je laisse un petit commentaire quand même. Eleanys: C'est une jolie histoire que tu nous contes là. Elle est courte et pourtant il s'y passe plein de choses qui sont amenées en douceur. Ton style est très agréable à lire, je trouve, très fluide. La contrainte n'était vraiment pas facile à suivre et j'ai bien aimé le recours aux expressions employant le mot "vert": "ses parents l'avaient envoyée au vert" / "sa mamie aux mains vertes" (même si cette dernière expression s'emploie plutôt au singulier et non au pluriel). Il y a quelques fautes, c'est dommage. J'ai trouvé que le (court) passage concernant la violence du monde était superflu, voire en trop. Et comme Frof, je dirais que l'apparition du géant (dont j'ai apprécié la présence qui donne un côté magique à ton histoire) aurait pu être moins soudaine, amenée en pointillés plus tôt dans le récit. En tout cas, bravo à toi, j'aime beaucoup ton histoire ! Miss: Ton texte (et surtout la fin évidemment) est très touchant. J'ai vraiment senti le lien fort qui unit la jeune fille (enfin l'adulte en fait) et la jument. J'aime beaucoup ton style, très fluide lui aussi même s'il manque quelques points et virgules par-ci par-là. Bravo à toi aussi ! Décidément, je suis bien contente de ne pas avoir à choisir entre vous deux ... |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Vote] Après le pluie... Jeu 26 Fév 2015, 17:04 | |
| Bravo ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Vote] Après le pluie... | |
| |
| | | |