| | [Votes]Abracadabrantesque ! | |
|
Quel texte respecte le mieux le thème et la contrainte ? | Celui de Choco | | 100% | [ 5 ] | Celui de Maya | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 5 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: [Votes]Abracadabrantesque ! Dim 22 Mar 2015, 21:23 | |
| Il est temps de voter pour la battle!Thème : Abracadabrantesque !
Contrainte : Le mot doit apparaître dans le texte, sinon vous êtes libres de faire ce que vous voulez.
Vôtre rôle si vous l'acceptez est de voter pour le texte qui selon vous incarne le mieux le thème tout en respectant la contrainte.
Les votes sont ouverts jusqu'au 29/03/2015 Voter c'est bien MAIS laisser un commentaire c'est bien mieux - Choco :
Dana était un jeune garçon sérieux et brillant à l'école. Il a toujours été premier de la classe, de ce fait, beaucoup le jalousaient et il n'avait pas beaucoup d'amis. Il adorait apprendre de nouvelles choses. Il dévorait les livres un par un, et il préférait franchement lire que parler aux autres enfants de son âge. Mais il avait un petit frère, Alex. Il avait une relation quasi-fusionnelle avec lui. Alex était âgé de deux ans de moins que Dana. Il était rêveur, maladroit et adorait dessiner. Les deux frères s'amusaient à créer des mondes tous les deux : l'un l'écrivait, l'autre le dessinait. Leur imagination commune les avait liés à jamais.
C'était un jour de Juillet. Dana avait 11 ans : il allait entrer cette année au collège, alors qu'Alex était encore à l'école primaire. Ils s'adonnaient à leur activité favorite : créer un monde imaginaire. Celui-ci se nommait Kiera. Des êtres étranges, faits de lumières, y vivaient. Il était composé d'une forêt, d'une montagne, et d'autres îles, qui n'avaient pas encore été créées. Alex était en train de réfléchir à ce qu'il dessinerait, quand il s'effondra par terre. Dana accourut jusqu'à lui et essaya de le réveiller. Mais rien n'y faisait. Il décida alors d’appeler ses parents. Alex fut emmené à l'hôpital. Les médecins ne savaient pas ce qu'il avait : il était jusqu'à maintenant en parfaite santé...mais il ne se réveillait pas. Dana s'ennuyait tous les jours, il ne savait pas quoi faire. Il n'arrivait pas à penser à Kiera, sans son frère, ça n'était pas amusant ! Il lui rendait visite tous les jours, en espérant qu'il se réveillerait.
Cela faisait un mois que son petit frère était dans le coma. La vie était devenue monotone et triste. Il effectuait sa visite habituelle, mais soudainement, il s'endormit. Il rouvrit les yeux dans un endroit fabuleux. Il semblait être dans une sorte de...forêt, sauf qu'au lieu de troncs, les arbres semblaient être faits de tiges...mais ils étaient si hauts que Dana ne voyait pas leur feuillage. Des êtres éthérés flottaient dans l'air. Ils semblaient curieux. Que venait-faire ce petit homme par ici ? Ils tournaient autour de lui. Dana trouvait ces choses magnifiques. Il essayait de les attraper, mais évidemment, il ne le pouvait pas. Il y avait des fleurs partout, dont émanaient une odeur envoûtante. Il s'assit sur un champignon luisant au pied d'un « arbre » et se mit à réfléchir à où il pouvait se trouver. De toute évidence, il était parti très, très loin. Quoiqu'il en soit, c'est peut-être ici que se trouve Alex… « Peut-être devrais-je prendre de la hauteur ? » se dit-il. Il cherchait un moyen pour monter jusqu'à la canopée de la forêt quand il trouva une sorte d' « escalier » de feuilles, qui était tout de même assez douteux...comment avait-il put se former ? Il monta les marches végétales jusqu'à arriver au sommet et vit qu'en réalité, les arbres étaient des roses. De gigantesques roses jaunes, blanches ou rouges s'étendaient à perte de vue ! Et au loin, on voyait l'océan, d'un bleu violacé. La vue était époustouflante. Mais aucune trace d'Alex...Dana partit alors en quête d'un éventuel village où l'on avait pu apercevoir son frère.
Il marcha longtemps dans la forêt, lorsqu'il tomba sur des maisons dont s'échappaient des fumées colorées. Elles étaient petites, blanches, avec des toits aussi roses que les fleurs. Mais il n'y avait personne...il entra dans l'une des maisons, où les habitants semblaient préparer comme des potions...avant de s'en aller. C'est là qu'il eut une impression de déjà vu. Il était déjà allé ici, mais quand ? Ne voyant pas âme qui vive, il reprit son chemin dans la forêt, espérant croiser quelqu'un. Il était désespéré lorsqu'il entendit une cloche tintinnabuler derrière lui. Il se retourna. Mais il n'y avait rien, étrangement...enfin, c'est ce qu'il croyait : Une petite fille était apparue devant lui. Elle était vraiment surprenante. Elle avait quatre petits bras, des cheveux blancs et des tatouages jaunes sur le corps. Ses yeux étaient d'un vert profond, sa peau légèrement bleutée. « - Bonjour, petit lutin. T'es-tu perdu ? C'est très facile, de s'égarer, par ici ! Quel est ton nom ? Demanda-t-elle au jeune garçon. - Euh..bonjour...je..je cherche mon petit frère Alex ! Il est sûrement ici mais je ne vois personne depuis que je suis là...mon nom est Dana. - Oh, pas d'inquiétude, comme je te l'ai dit, il est facile de se perdre dans cette forêt ! Je me nomme Kenina. Je vis ici. Attends, je vais vérifier si ton frère se trouve au moins dans ces bois ! » Elle se mit en position fœtale en lévitant et brilla d'une douce lueur verte. Les fameuses créatures célestes rencontrées par Dana étaient réapparues tout autour d'eux. « Ils sont mes assistants , dit Kenina, rêveuse. Ils vont chercher la présence de Alex à travers la forêt. Attendons qu'ils le trouve, on ira le chercher ensuite ! Promenons-nous, tiens, je te parlerais de ce lieu ! » Ils déambulèrent tous les deux à travers les buissons et les clairières, et Dana en apprenait beaucoup grâce à la jeune fée. Le soir venu, alors qu'ils s'étaient arrêtés dans le village fantôme, les créatures reparurent. L'expression de Kenina devint grave. « Il n'est pas là. Pourtant ils ont senti une présence humaine...mais pas dans la forêt. Il faudra chercher ailleurs. Suis-moi. » Elle prit la main du jeune garçon et ils coururent dans les bois. D'abord sur le sol, et puis d'un coup, ils s'élevèrent dans les airs, jusqu'à atteindre la canopée. Ils couraient dans le ciel. Ils atterrirent à l'extrémité de l'île des roses. De là, on voyait encore plus de choses qu'au dessus des fleurs ! Il y avait trois îles, deux petites où il n'y avait rien et une plus grande où il y avait un grand dôme de verre. Il scintillait au soleil, comme s'il était fait d'étoiles de glace. Un pont reliait l'île du dôme à l'île des roses. « Je ne connais pas bien cette île et je ne peux pas quitter la forêt...je suis désolée, je ne peux t'accompagner. Adieu, et bonne chance. » murmura la fille. Dana prit le pont, en voyant Kenina s'éloigner, sûrement à jamais.
L'environnement à l'intérieur du dôme n'avait rien de semblable à la forêt de fleurs. La beauté du lieu contrastait avec le froid mordant. Un magnifique paysage de désolation glacée s'étendait sous ses yeux au fur et à mesure qu'il marchait à travers les sols glissants. Fatigué, il s'arrêta au pied d'un arbre gelé. Il réfléchit à ce qu'il avait vécu dans les bois. Ces roses, ce village, et puis cette fée...il les avait déjà vus quelque part. Mais où, il ne le savait pas...c'est comme si, tout cela, il l'avait déjà rêvé un jour. Et c'est tout de même étrange qu'il n'ai ni besoin de manger, ni de boire, ni de dormir...pourtant il lui semblait avoir passé beaucoup de temps dans ce monde, sans avoir vu passer la nuit une seule fois… Mais là n'était pas la question. Il faut qu'il trouve son frère. Il ne rentrerait pas chez lui tant qu'il ne l'aurait pas sauvé. Mais...d'ailleurs...comment pouvait-il retourner chez-lui ? Trêve de questions, il se remit en route, plus que jamais déterminé à retrouver Alex. Et puis arrivé au fond du dôme, il le vit. En dehors de la serre de glace. Au bord de la falaise. Il ne comptait quand même pas…
Trop tard. Il avait sauté. Alex a sauté.
Il accourut jusqu'à la falaise dans l'espoir de pouvoir le sauver, mais...il n'étais plus. Du moins c'est ce que Dana croyait. En effet, cinq secondes après la chute, il était réapparu. Dans une bulle. Il s'envola plus haut dans le ciel, en regardant son grand frère. Mais Dana ne voulait pas le quitter des yeux. Il essaya de courir dans les airs, comme il l'avait fait avec Kenina. Mais au lieu de ça, une bulle se forma autour de son corps. Il poursuivit son frère jusqu'au firmament lorsqu'il s'arrêta. Sa bulle était en train de rétrécir. « Vite, vite vite ! » cria Dana à sa bulle. Et bizarrement, elle alla plus vite. Il s'approchait de plus en plus de son frère, dont l'enveloppe protectrice s'affaiblissait. En-dessous, les roses s'évanouissaient, et les glaces s’effondraient. La bulle de Dana fusionna avec celle de son frère, alors qu'autour d'eux des nuages d'orages se formaient. « Reviens, Alex, je t'en supplie ! Réveille-toi ! », implorait Dana.
La bulle se brisa. Dana tomba dans l'orage. Alex quant à lui s'éleva plus haut dans le ciel, comme un ange. « Merci » fut son dernier mot avant le noir complet.
Une chambre d'hôpital. Le visage de ses parents. Et celui d'Alex. Dana ouvrit les yeux et sauta au cou de sa famille. « - J'ai fait un rêve abracadabrantesque. chuchota-t-il à Alex. - Ah, toi aussi ? Je viens juste de me réveiller. » Puis ils rirent, et se mirent à créer de plus belle. Alex fit un dessin de la Kirea, dans lequel une petite fée était assise en haut d'une rose géante, avec des petites créatures voletant à ses côtés. - Maya :
Vendredi 24 octobre
Cher journal,
Aujourd'hui est une journée si particulière et pleins de choses se sont passées ! Ce matin nous avons eu cours de français et au programme la chose que j'aime le moins: de la poésie ! Je commençai à lire le poème et un mot m'interpella : Abracadabrantesque... J'avoue que sur le moment, je ne compris pas trop ce qu'il voulait dire, en fait apparement ça signifie surprenant, voire extravagant..
Bref, nous n'avions pas cours cette après-midi, nous avons donc pu aller manger dehors toutes ensembles ! Bon, nous avons fait une petite entorse à notre bonne résolution de l'année « Sainement tu mangeras pendant douze mois » mais bon, les résolutions de début d'année sont faites pour être rompues non ?! Enfin, un bon repas tranquillement installées sur la terasse du fast food. On a tellement ri, pour tout et pour rien et c'est tellement génial de pouvoir faire ça ! On a tout oublié pendant plusieurs heures, nous étions juste... nous ! Ensuite nous sommes allées faire un tour, il faisait un peu froid -trop froid pour la saison à mon goût- mais les feuilles un peu jaunes orangées étaient très jolies à voir ! Nous sommes passées devant un petit magasin type bric à brac, forcément nous sommes rentrées dedans pour voir si on pouvait trouver quelque chose de sympathique … j'ai en effet vu quelqu'un, j'ai viré au rouge tomate en un quart de seconde je crois ! Il était là ! Oui lui !
Qu'est-ce qu'il faisait ici ? Etait-il seul ? Je ne voulais pas aller le voir, on ne se parle qu'occasionnelement au lycée alors à quoi bon ? Mais une de mes amies me poussa avec si peu de délicatesse que je faillis me casser la figure au beau milieu du magasin et la BAM, il me rattrapa. A ce moment-là, je suis presque sûre que j'étais bien plus rouge qu'une tomate ! Déjà que je passais pour la fille un peu maladroite au lycée, là je passe pour la dernière des cloches devant lui !! Il fallut alors que je me relève, le remercie en souriant et en tentant de retrouver une couleur qui fasse moins légume et plus humaine, je me mis à bafouiller et mon côté légume se mit à cuire... Et pourtant, il n'avait pas l'air dérangé par ça, il riait même. Au début je pensais qu'il se moquait de moi, mais là tout de suite avec du recul je ne crois pas. Nous avons alors commencé à discuter quelques minutes de la pluie et du beau temps tous les deux (pendant que mes amies quittèrent le magasin plus ou moins discrètement en riant... ). Mais ces secondes devinrent des minutes qui devirent des heures qui aboutirent à la fin de la journée. Le soleil commençait à se coucher, je regardai ma montre et je ne pus m'empêcher de crier un petit « Quoi ?! Déjà ! », nous discutions depuis plus de deux heures, au même endroit du magasin. Il était tard, et à mon plus grand regret je dus partir, il me proposa alors très gentiment de me raccompagner jusqu'à ma station de bus et il me dit au revoir là-bas.. Il se retourna même pour me faire un dernier signe de la main ! En rentrant, je n'avais qu'un seul mot en tête : Abracadabrantesque...
|
| | |
randomcorey Timide du pinceau Date d'inscription : 18/03/2015 Age : 61 Localisation : pas loin de Mickey
| Sujet: Re: [Votes]Abracadabrantesque ! Lun 23 Mar 2015, 00:26 | |
| +1 pour Choc♥late.
J’ai bien aimé les deux textes.
J’ai lu le texte de Choc♥late comme j’aurais lu un conte. Elle a bien dressé le décor, m’a montré la relation entre les deux frères puis m’a emmené tout doucement et sans heurt dans une magie onirique et poétique. Tel le Bruno Bettelheim moyen, j’ai recherché des symboles comme si le texte que chuchotait « N’oublie pas de regarder sous les cailloux ! » puis je me suis laissé aller au simple plaisir de lire. Merci Choc♥late.
Miss_Cupcake n’a pas choisi le plus facile : Un texte court comme un fulgur, c’est toujours une opération délicate. En peu de mots, il faut séduire. C’est souvent plus violent qu’un texte long : pas le temps de prendre des gants. Difficile de se passer d’une intention claire : il n’y a pas assez de temps entre le premier et le dernier mot pour que le lecteur s’en passe. Le mieux c’est de créer la surprise à la fin : le rebondissement qui saute à la figure. J’ai adoré « mon côté légume se mit à cuire » ;o) merci ! Le rebond existe bien : J’ai vécu un moment que je qualifie avec le mot que j’ai appris ce matin. Pas belle la vie ? Alors le message c’est « retenez bien tous les mots qui passent sous vos yeux car vous en aurez sans doute vite besoin « ? Alors j’ai laissé tomber le côté « fulgur » et je me suis laissé porter par l’atmosphère « jeunesse et premiers amours » Merci Miss_Cupcake de m’avoir permis d’évoquer de doux moments enfuis.
Qui suis-je pour donner mon avis ? Mais qui suis-je pour ne pas rendre hommage à l’effort d’écrire et au courage de montrer ? Je sais pertinemment que le pire c’est de ne pas avoir d’avis sur ce qu’on présente. Mais ne vous trompez pas : je ne vous juge pas et vous admire.
|
| | |
Eulaline Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 29/11/2013 Age : 53
| Sujet: Re: [Votes]Abracadabrantesque ! Mar 24 Mar 2015, 10:19 | |
| Voilà deux textes diamétralement opposés autant dans le fond que la forme.
Le texte de Maya est léger, tendre, rieur, frais et doux. Je me suis beaucoup amusée en lisant cette jeune adolescente quelque peu maladroite.
Le texte de Choco m'a précipitée dans un monde de rêve comme j'aime. J'ai beaucoup aimé le monde, le récit en lui-même et la chute est juste excellente.
Je vais voter Choco parce qu'à mon goût, le récit lui-même est abracadabrantesque. Mais merci à toutes les deux pour ces très beaux textes et ce bon moment de lecture. |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Votes]Abracadabrantesque ! Sam 28 Mar 2015, 14:24 | |
| Tss j'avais pas commenté, pas bien ! Du coup je me rattrape. Choco : le texte en lui-même résume parfaitement le mot Abracadabrantesque. Déjà en soi, c'est un très bon point. Après, l'univers que tu as développé était vraiment sympa et me semblait plutôt poussé, en tout cas pour un texte comme celui-ci. Et surtout, placer le mot à la fin me semble très judicieux. Maya : ton texte était également très beau. Comme tu le sais, et comme je le répète, tes phrases restent parfois un peu longues, mais tu t'améliores. Essaie aussi d'éviter les ponctuations fortes dans un texte narratif, sauf si elles sont vraiment indispensables. Même remarque pour le mot qui conclut ta prose, il est très bien placé. |
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: [Votes]Abracadabrantesque ! Sam 28 Mar 2015, 20:57 | |
| Bonjour, le mot abracadabrantesque (pas facile à écrire ce mot-là !), me semble mieux illustré par le texte de Chocolate. L'idée du monde onirique est intéressante, surtout dans la perspective d'une communication avec le petit malade, à mi-chemin entre "Le monde de Narnya" et "Si c'était vrai", et on y croit !
L'héroïne de Maya est attachante, ses émotions sont rendues de façon très vivante, mais peut-être attendais-je un lien plus fort entre le poème étudié en classe, et la rencontre avec le jeune homme, ou bien, ainsi que Maya le décrit elle-même, des péripéties ayant un caractère plus "surprenant et extravagant" ?
Bravo à toutes les deux ! |
| | |
Laurak As de l'acrylique Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 46 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Votes]Abracadabrantesque ! Dim 29 Mar 2015, 20:33 | |
| Pour moi ce sera Choco aussi parce que son univers était abracadabrantesque. |
| | |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: [Votes]Abracadabrantesque ! Sam 04 Avr 2015, 19:10 | |
| C'est Choco qui remporte cette battle ! |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Votes]Abracadabrantesque ! Sam 04 Avr 2015, 20:59 | |
| Bravo vous deux ! |
| | |
Choc♥late Peintre prestigieux Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 25 Localisation : Dans ma serre de papillons
| Sujet: Re: [Votes]Abracadabrantesque ! Dim 05 Avr 2015, 11:05 | |
| Merci pour vos commentaires ! Et bravo à Mayachaise aussi, ton texte était très mignon et la jeune fille est attachante je trouve ! :3 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Votes]Abracadabrantesque ! | |
| |
| | | |