communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty
MessageSujet: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses   [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses EmptyDim 05 Avr 2015, 17:03

Bonjour,

Lorsque l'on créer des poses on peut partir de zéro ou encore d'une autre animation (EA ou Créateur).
Mais qu'en est-il lorsque l'on veut utiliser une de ses propre pose comme point de départ pour y ajouter des variations ou garder certaines attitudes ?

Je vous propose de voir ensemble comment vous constituer une librairie sous Blender. Un fichier qui vous permettra de stocker vos poses. Ce fichier pourra être appelé à n'importe quel moment pour ajouter une de vos poses facilement.

Sommaire :
1. Constituer une librairie d'après un fichier blender
2. Se créer un "fichier librairie"
3. Utiliser une librairie


Dernière édition par Fuyaya le Dim 05 Avr 2015, 21:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses   [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses EmptyDim 05 Avr 2015, 21:00

1. Constituer une librairie d'après un fichier blender

Dans cette partie j'utilise un fichier Blender pré existant. Il s'agit d'un fichier qui m'a servi pour créer des poses utilisables dans le CAS.

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Byt7l6r698a933v6g

Nous allons donc voir comment récupérer ces poses en créant une librairie. Mais au-delà de cela, donc cela concerne les anciens comme les futurs créateurs, nous allons voir comment créer une librairie et ajouter des poses à celle-ci.

La création de la librairie se fait par le volet situé à droite de l'écran. Rendez-vous dans l'onglet Animation

On cherche la section Pose Library et on clique sur New.
Dans la foulée je la renomme pour la trouver aisément

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses 69j7rial2bbkcb66g

Il y a ensuite deux manières d'ajouter une pose.

Si vous passez par le menu de la fenêtre de création de pose : Pose > Pose Library > Add pose. Ce n'est pas fini, à ce moment-là une autre fenêtre apparait et on clique sur Add new

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Mnopwdiopormtso6g

Vous pouvez autrement créer une pose depuis la section Pose library en cliquant sur le bouton +. Cela créé une pose d'après le mannequin de la fenêtre 3D

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses 8r37hec8ofnoo1r6g

Bien entendu on garde de bonnes habitudes on double clique de suite sur le nom généré pour le renommer afin d'avoir quelque chose de compréhensible !

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Euojt4thdz47ncw6g

Il ne nous reste plus qu'à sauvegarder File > Save

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Yh8bpx5id9oyipv6g


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses   [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses EmptyDim 05 Avr 2015, 21:12

2. Se créer un "fichier librairie" :

Pour créer sa propre librairie nous allons procéder comme on le ferait pour créer une animation.

Notre but est d'en effet avoir un fichier 3D avec le mannequin qui nous intéresse. Ainsi nous aurons notre corps qui pourra s'animer selon les poses que l'on choisira. Une bonne manière de visualiser les choses.

Vous pouvez également vous servir de ce fichier pour créer vos poses en les centralisant au même endroit. Mais cela vous verrez à l'usage Wink

On ouvre donc S4Studio, disponible ICI, pour exporter notre fichier de base. On va dans Animation

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses 7dou3k4x725gxvu6g

On se fiche totalement de l'animation, on ne compte pas en créer on veux juste récupérer un fichier. Par habitude je prend tout de même celle lié à l'âge : fichier commençant par a pour adulte et c pour enfant

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses 6euazo4y2ff2d8g6g

On vérifie bien au niveau du menu déroulant que l'on a le bon sexe et on opte pour Create a new

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Wu8f9k691fy44716g

Il ne me reste plus qu'à nommer ce fichier blender qui me servira à centraliser toutes mes poses en un seul endroit

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses O2gemw455n792u16g


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses   [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses EmptyDim 05 Avr 2015, 21:24

3. Utiliser une librairie :

A. Charger une librairie :

Que l'on soit dans la démarche d'ajouter des poses à notre fichier librairie fraichement créé depuis un fichier préexistant ou que l'on veuille utiliser une des poses de notre librairie lors de la création d'une animation, la démarche est la même.

En effet pour faire cela il va falloir appeler cette librairie. Pour se faire on va dans File > Append

On sélectionne ensuite le fichier blender de son choix :
- Cas d'ajout de pose à sa librairie : le fichier dans lequel on a créé une librairie locale (créé au point 1)
- Cas d'utilisation de poses de sa librairie : on appel son fichier librairie (créé au point 2)

Dans ce fichier ce qui nous intéresse c'est le dossier Action.
Dans ce dossier on va sélectionner la librairie qui nous intéresse, d'où l'importance d'un nom explicite Wink

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Ybdn4i7t9ap297p6g

Nous avons donc charger une librairie, pour l'utiliser on retourne dans l'onglet animation et la partie Pose Library. Dans le menu déroulant on va sélectionner la librairie qui nous intéresse

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Eid6z5abeka2l686g

Pour afficher la pose de la librairie on la sélectionne et on clique sur le bouton représentant la loupe

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses 9lr10b74o3jrkzd6g


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses   [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses EmptyDim 05 Avr 2015, 21:30

B. Gestion de son fichier librairie :

On va à présent s'intéresser plus spécifiquement au cas de création de son fichier librairie.

Nous venons de récupérer une liste complète, on va tout simplement la renommer pour que l'on sache ce qu'elle contient.

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Ohoyl6fpp15yqcw6g

Vous allez pouvoir créer de nombreuses librairies cependant au moment du chargement d'une librairie d'après un fichier on ne peut en sélectionner qu'une à la fois (exemple ci dessous). Vous avez donc intérêt à les nommer correctement.

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Jf1ma81orh2hmeh6g

Il y a une disposition à prendre dans un second temps : appuyez sur le bouton F.

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses 5k3hfmb9zb6nmjr6g

Si vous ne le faites pas au moment de la sauvegarde seul l’élément actif est gardé en mémoire, le reste se volatilise.

En cliquant sur le F vous verrouillez en quelque sorte les différentes poses et listes

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Ohoyl6fpp15yqcw6g

Pensez à enregistrer pour bien garder en mémoire le verrouillage de vos listes.

A vous ensuite de décider si vous souhaitez avec une liste contenant de multiples poses ou plusieurs listes.

Si vous ne voulez en avoir qu'une, au moment de l'import d'autres "listes locales", vous visualisez la pose, vous retournez dans votre librairie et vous l'ajoutez, tout simplement Smile


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses   [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses EmptyDim 05 Avr 2015, 21:35

J'espère que ce tutoriel vous sera utile et qu'il vous ouvrira de nouvelles perspectives.

En ce qui me concerne je ne sais pas encore quel usage je vais faire de ces librairies. Avoir plusieurs librairies c'est sûr. Je me demande même si je ne créerai pas toutes mes poses directement dans celui-ci, vu que je n'ai plus qu'à piocher pour récupérer celle(s) qui m'intéressent...

Dans la perspective de créateurs d'animation, la librairie est utile pour la création de mouvement qui ont des éléments répétitifs.

Bref j'ai découvert le processus hier et comme vous pouvez le constater cela s'agite dans ma tête.
Si vous avez des conseils ou astuces n'hésitez pas à nous en faire part pour étoffer le tutoriel.

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
As de l'acrylique
Laurak
Laurak
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 45
Localisation : Gironde

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses   [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses EmptyLun 06 Avr 2015, 10:23

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses 3247295385 [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses 3247295385 [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses 3247295385 [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses 3247295385 [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses 3247295385
comment te dire ..... Meeeeerrrrrcccciiiiiiii ! Depuis le temps que je me demandais comment faire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses   [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses EmptyLun 06 Avr 2015, 11:05

Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 52
Localisation : Nord

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses   [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses EmptyLun 06 Avr 2015, 11:25

Merci Fu, pour ce tutoriel!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses   [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses EmptyJeu 30 Avr 2015, 19:06

Merci Fu pour ce tutoriel !
Revenir en haut Aller en bas
Peintre au doigt
AmberSims
AmberSims
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 21
Localisation : Sud

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses   [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses EmptyVen 12 Juin 2015, 22:44

Énorme! Je suppose que ça en aidera plus d'un, y contenu moi Razz
Merci Fu'! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses   [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses EmptySam 13 Juin 2015, 09:30

Ravie que cela serve Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses   [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Se constituer une librairie de poses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche] [Blender 2.6 et 2.7] Réaliser de belles poses avec Blender
» [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Des poses multiples avec Blender
» [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender
» [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Personnalisation de Blender - Part 1
» [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] L'UV Map sous Blender

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: 3D :: Blender-
Sauter vers: