| | [Commentaires] Ce que l'on pense tout bas | |
| Auteur | Message |
---|
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: [Commentaires] Ce que l'on pense tout bas Jeu 30 Avr 2015, 12:29 | |
| Il est temps de voter pour la battle !Thème : ce que l'on pense tout bas. Contrainte : il n'y aura pas de dialogue direct. Nombre de mots : moins de 1000 mots.
Ageneral n'ayant pas rendu son texte, Mae gagne par forfait. Ça lui fera cependant très plaisir si vous commentiez son texte, et ça l'aidera à s'améliorer. Alors à vos claviers !
Les commentaires sont ouverts jusqu'au mardi 7 mai 2015. N'oubliez pas que vos commentaires peuvent vraiment aider Mae. - Le texte de Mae:
___Les chuchotis stoppèrent. Elle était entrée. Tous les jours, les chuchotis s’arrêtaient quand elle entrait, plongeant la salle dans un silence de mort. Personne, sans aucune exception, ne se risquait à parler. Pas même de chose dont elle ne se souciait pas comme les trombes d’eau qui s’écrasaient sur le sol dehors. On avait trop peur, le moindre mot de travers dit dans un chuchotement et c’était la fin. On osait même plus parler à voix haute. ___La première fois qu’elle était arrivée, personne ne savait rien sur elle. Alors on avait énormément parlé à voix basse à son propos, beaucoup s’étaient fait avoir ce jour-là. Surtout ceux qui souriaient sans rien lui dire et qui une fois le dos tourné, jasait à propos de ses cheveux dépeignés et de ses vêtements bigarrés. De ses traits grossiers et ses seins inexistants. On lui disait bonjour, lui souriait, pour ensuite la repousser à coup de commérages. ___Ils ont tous disparu. Absolument tous. Le lendemain, personne ne les avait vus. Et personne ne les avait plus jamais vus. Et ça a continué. Les disparitions ont continué. La salle devenait de plus en plus vide, de jour en jour. Et ce depuis son arrivée. ___On a vite compris, et plus personne ne parla plus d’elle dans son dos, espérant stopper les disparitions. Cependant, rien n’y faisait. Des gens continuaient de disparaître. Paniqué, on essaya de comprendre pourquoi, comment elle fonctionnait, comment elle les choisissait. ___Certains essayèrent de la stopper, mais sans succès. On ne pouvait la toucher, elle semblait hors de ce monde. ___Puis à tout hasard, on découvrit qu’elle ne s’intéressait qu’aux messes basses. Aux potins que l’on s’échangeait dans le dos des gens. Mais surtout, ce que l’on pensait réellement des personnes qui nous entouraient. ___Dans la salle, tout le monde se souriait, comme dans une utopie. Mais une personne était une personne. Ce qu’on aimait par-dessus tout, c’était parler des autres. Parfois positivement. Mais c’était rare. Non, ce qu’on aimait encore plus, c’était rabaisser les gens, parler de leurs défauts, leurs erreurs, leurs opinions… Ici, tout le monde était meilleur que tout le monde. Chacun campait sur ses positions et critiquait en secret celles des autres. Du moins jusqu’à son arrivée… ___Car en effet, c’était cela qu’elle recherchait, cela qu’elle punissait. Il suffisait d’une messe basse sur son voisin de droite pour disparaître. ___On eut alors deux choix. Plus de messes basses. Ne plus jamais parler dans le dos des gens. Leur dire la vérité. Ne pas sourire quand on n’aimait la personne qui se tenait en face. Lui dire ce qu’on pensait réellement de sa cravate, de son opinion. Paraître désintéressé quand on l’était, énervé quand on le ressentait. Être sincère. ___Mais ce ne fut pas ce choix qu’on adopta. Personne ne voulait se séparer du plaisir malsain de commérer. À ce compte-là, on préféra ne plus parler du tout lorsqu’elle se trouvait dans la salle. C’était pourquoi lorsque chaque matin elle entrait dans la salle, les chuchotis qui allaient à tout va s’arrêtaient. Celui qui arrivait après n’avait qu’à se mordre les doigts et s’abstenir jusqu’à son départ. On avait même nommé un crieur, dont le travail était de surveiller son arrivée. « Elle arrive ! » était son unique phrase. ___Pour dire la vérité, on ne savait pas réellement si c’était une « elle ». On pouvait le croire, avec ses longs cheveux et ses vêtements qui semblaient féminins. Mais son physique bourru sans formes laissait tout le monde suspicieux. Mais on avait arrêté de parler de ça. Même quand elle n’était pas là on ne parlait pas d’elle, par peur. ___Ah, comme on change difficilement les gens… Personne n’avait accepté la Sincérité qui ne faisait que de renvoyer l’Hypocrisie là où elle devait se trouver.
|
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: [Commentaires] Ce que l'on pense tout bas Ven 01 Mai 2015, 19:41 | |
| Bonjour, "Ce qu'on pense tout bas", comment résister à la tentation de commenter "tout haut" !un thème intéressant, lié aux rumeurs, et aux commérages, ainsi que l'a bien senti Maeleo. On aurait pu également traiter sous l'angle des pensées qu'on n'ose pas prononcer, soit parce qu'on en a honte, soit parce que, d'après l'adage, toute vérité n'est pas bonne à dire. J'ai bien apprécié l'introduction, la lourdeur de l'atmosphère est bien rendue, même si le fait de n'avoir ni précisé le lieu où se passe l'action, ni décrit les protagonistes, est un parti pris difficile à maintenir, mais je suppose que ce brouillard est intentionnel ! En revanche, le développement, axé sur les disparitions, me semble donner au texte une dimension surnaturelle qui sort du sujet. Ou alors, de mon point de vue, il aurait fallu que les commérages aient justement ces disparitions comme sujet principal. Ca me rappelle le film (ancien) "Les Disparus de Saint-Agil", mais ça n'a rien à voir avec la battle, alors, je n'insiste pas. La partie suivante, que je résumerai ainsi "on sait que ce n'est pas bien, mais on ne peut pas s'en empêcher", et l'organisation mise en place pour continuer à commérer malgré tout, m'a bien plu. L'allégorie finale donne une clé du texte, qui permet de mieux comprendre le sens général. En résumé, il y a dans ce texte de réelles idées, mais, et ça n'engage que moi, j'aurais préféré une ambiance plus concrète, en particulier dans les caractères des personnages, et peut-être aussi dans la description de ces fameuses pensées qu'on a tout bas ! |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Commentaires] Ce que l'on pense tout bas Lun 04 Mai 2015, 11:34 | |
| J'ai beaucoup aimé ton texte Mae, et j'aime bien la manière dont tu as traité ce thème. J'étais assez curieuse de voir le résultat quand je te l'ai donné. Au niveau de ton style d'écriture... bah, je vais pas dire grand chose, tu sais déjà que je l'aime beaucoup et que tu fais de très belles choses avec. Justement, contrairement à Frof, j'aime bien l'ambiance un peu mystérieuse ("surnaturelle" comme il dirait) que tu as donnée au tout. Je trouve que ça se prête bien au texte et que ça sert le rendu final. Même si, bien sûr, le thème se prêtait tout à fait à un truc très concret comme le demandait Frof, moi j'ai... je sais pas, un bon feeling avec ton développement on va dire. En plus, comme c'est une ambiance que tu maîtrises très bien, elle est d'autant mieux utilisée. Bref. J'ai aussi adoré la fin, à partir des deux choix, et particulièrement la phrase de conclusion. Ça résume parfaitement le tout, et pour moi, ça rend parfaitement la réalité. Alors good game, Mae |
| | |
Maeleo As de l'acrylique Date d'inscription : 17/10/2012 Age : 26 Localisation : dans ma bulle
| Sujet: Re: [Commentaires] Ce que l'on pense tout bas Mer 06 Mai 2015, 01:25 | |
| Merci pour vos commentaires ! En effet, mon idée de base était de créer une ambiance absolument pas concrète, je ne voulais pas avoir de personnage, en quelque sorte. D'où l'utilisation du "on", pour généraliser. D'ailleurs, je dirais que c'est ni surnaturel, ni réel, l'action se passe hors du temps et de l'espace. Bref, merci, surtout toi Lehanna, ton commentaire me touche beaucoup et me rassure, ça faisait longtemps que je n'avais pas vraiment écrit et je suis contente de voir que j'ai plutôt réussi mon coup. |
| | |
Eleanys Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 05/03/2012 Age : 25
| Sujet: Re: [Commentaires] Ce que l'on pense tout bas Mer 06 Mai 2015, 22:00 | |
| Il est "impressionnant" ton texte, bien lourd (dans le sens on tu retransmet bien la tension qu'il peut exister lorsqu'elle est là) et la conclusion fait réfléchir sur notre monde. C'est vrai que tu ne fait part d'aucun décor, juste les actes, et du coup, moi j'ai imaginé une vieille prof, ou quelque chose qui se fait passer pour tel. C'est un peu la justicière de la sincérité!
|
| | |
| Sujet: Re: [Commentaires] Ce que l'on pense tout bas Jeu 07 Mai 2015, 16:21 | |
| C'est marrant que tu aies pensé à une vieille prof, Eleanys, moi je pensais à une élève un peu paria qui se ferait traiter - ou maltraiter - partout où elle met les pieds. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Commentaires] Ce que l'on pense tout bas | |
| |
| | | |