Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap***
Copie, reproduction même partielle, diffusion
sans autorisation ni mention de son auteur de ce tutoriel sont
formellement interdits
Caco***
Tuto écrit dans le cadre d'un projet collectif de création de tutoriels sur la création de vêtements pour Sims 3.
Merci à Delise, Amylet, AuroreB, Caco, Katnat, et Mamangâteau.***
Pour rappel, la création de vêtements sous Sims 3 fait l'objet de plusieurs tutoriels, tous créés en collaboration dont voici la liste :
Partie I :
Créez vos vêtements - Créer un nouveau projet de vêtement sous TSRW Partie II :
Créez vos vêtements - les différents outils du TSRW Partie III :
Créez vos vêtements - Avec GimpCréer vos vêtements - Avec PhotoshopCréez vos vêtements - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Avec Photofiltre Partie IV :
Créez vos vêtements - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap Partie V :
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec GimpCréez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec PhotoshopCréez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Photofiltre Partie VI :
Créez vos vêtements - Finalisation et exportation du vêtement en fichier jouablIl nous reste un dernier onglet à voir :
l'onglet meshVoyons voir la bête :
Pour ce tutoriel nous ne nous occuperons que du menu déroulant comme ci-dessus.
NB : les modifications que vous ferez en "high level" seront à faire dans les deux autres "medium" et "low"Pourquoi modifier ici? Il y a dans les caractéristiques du mesh, deux images à remplacer par deux nouvelles que vous devez créer à partir de votre multiplier. Il s'agit du
clothing specular et du
normalmapPour comprendre un peu le fonctionnement de ces zanimaux là
Voici un débardeur dont seul le multiplier a été changé laissé avec le clothing specular et le normalmap d'origine :
On voit des traces "fantômes" en surbrillance ici dû au clothing specular
d'origine. Si l'on ne fait rien cela sera visible in-game
le normalmap, sert à faire ressortir le relief. cela donne une impression
d'épaisseur aux bretelles, de matière à des boutons, etc. si vous laissez celui d'origine sans remplacer par le vôtre,
cela ne se verra pas sous TSRW mais bien in-game!
Pour Créer votre clothing specular et votre normalmap :
Avec The GimpAvec Photoshop- Avec Photofiltre
- Avec Paint.net
NB : cette manœuvre n'est pas obligatoire, pour remplacer les images d'origine, vous pouvez respectivement utiliser une image noire 1024px*1024px pour le clothing specular ainsi qu'une image 1024px*1024px avec 50% de gris et 50% d'opacité (transparence) pour le normalmapQue fait-on alors dans cet onglet?Ouvrons donc cet "high level"
Puis cliquons sur les petits points :
Une fenêtre s'ouvre. Vous allez devoir remplacer certaines images par les vôtres :
Alpha map : Edit > Import, là vous choisissez votre
multiplier en .png
Diffuse map : Edit > Import, là vous choisissez également votre
multiplier en .png
Normal map : Edit > Import, là vous choisissez votre
normalmap (ou image 1024px*1024px, 50%gris 50% opacité)
Specular map : Edit > Import, là vous choisissez votre
clothingspecular (ou image noire 1024px*1024px)
Ça y est vous vous êtes occupé de l'onglet mesh. Ce tutoriel est terminé, passons donc à
la suite
Remarque n°1 : Merci à lolodu21091996
Le mesh de votre vêtement peut avoir plusieurs "groups", les modifications décrites ici sont à appliquer à chacun de ces "groups"MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée