Les réseaux sociaux
Petit avant propos:Internet est en constante évolution, je ne vous l'apprend pas. Aujourd'hui nous sommes à l'heure du
Web 2.0 : interactivité, échanges, réseaux, publications, réactivité. Le Web 2.0 se caractérise par l'utilisation d'outils de type « Open Source » (gratuits en somme), par les internautes, qui s'en servent afin de publier du contenu numérique. Ces outils, vous les connaissez bien : blogs, sites de partage de vidéos, wikis, etc etc . Le Web 2.0, c'est le
Web communautaire, on collabore en ligne.
L’internaute est au centre, au cœur du web. Tout est fait pour lui, afin qu'ils soit acteur et non plus spectateur.
Dans cette fiche, je vais tenter de vous expliquer de façon succincte (car il existe des livres de 500 pages, c'est dire tout ce que l'on peut écrire à ce sujet!), ce qu'est un réseau social, pourquoi est ce que nous nous en servons, et quels sont les principaux réseaux sociaux.
Le but est de vous expliquer
pourquoi il peut être important d'y prêter attention. Si vous souhaitez vous rendre plus visible sur internet, ou plutôt de rendre visible votre blog ou site, afin d'avoir plus de visites et de passages, donc plus de vues, de vos créations. Je ne cherche pas à faire une critique sur les dérives des réseaux sociaux, je reste focalisée sur leur intérêt pour partager vos créations Simsesques.
Qu'est ce que c'est qu'un réseau social ?«
Un réseau social est une structure sociale faite de nœuds qui sont généralement des individus et des organisation. Ils représentent des flux et des relations entre les gens, les groupes, les organisations, les animaux, les ordinateurs et les autres processus identitaires d'information et de connaissances. » (J.A. Barnes « Class and Commitees in a Norwegian Island Panish », Human Relations, N°7, 1954)
Cette définition de 1954 nous fait encore écho aujourd'hui, lorsque l'on pense aux réseaux sociaux sur internet. Mais il est intéressant de se rappeler qu'ils ont toujours été présents dans nos sociétés humaines, l'être humain est un être social, il a besoin des autres pour se développer et survivre.
A l 'échelle d'internet, il est assez facile d'imaginer qu'ils sont rapidement devenus des éléments centraux, reproduisant au delà des frontières, des
espaces de rencontres et d'échanges entre les internautes du monde entier.
Par réseau social, on entend tout ce qui concerne l'échange et la communication, tout support ou application ayant cet objectif peut être considéré comme un réseau social.
Un réseau social sert donc à relier des personnes qui vont partager, discuter, collaborer.
Ils répondent aux besoins d'interactions sur internet !
Pourquoi s'en sert t-on ?Sur 2 milliards d'internautes, 1,5 milliards sont inscrits sur des réseaux sociaux. Les utiliser, à titre personnel ou professionnel devient vite un évidence, voire une obligation.
Ils ne sont plus uniquement utilisés par les ados et jeunes adultes, toutes les tranches d'ages les utilisent, et les entreprises s'en servent dans leur stratégie marketing.
D'un point de vue personnel: les réseaux servent à rester ou entrer en contact avec ses proches ou des gens partageant des centres d’intérêts communs.
D'un point de vue professionnel : ce qui nous intéresse le plus. Même si comme Sims Artists, votre blog est bénévole, votre objectif de
gagner en visibilité est le même qu'une entreprise, et donc la logique s'applique de la même façon.
La stratégie est d'utiliser le ou les réseaux qui s'adaptent le plus à vos besoins et au public visé. Il faut bien étudier quels réseaux sociaux sont utilisés dans la communauté que vous souhaitez intégrer ou dans laquelle vous êtes déjà actif.
Le but est donc de se rendre visible auprès d'un public ciblé. Pour les Sims, si vous voulez rendre visibles vos créations de contenus personnalisés par exemple, il vous faut observer sur quels réseaux sont les autres créateurs, mais aussi les habitudes de recherches des utilisateurs de contenus.
La veille et l'observation sont fondamentales !
Mais
il vous faut aussi vous montrer, ou plutôt montrer ce que vous faites : valoriser vos créations avec de belles images, être actif et présent, publier régulièrement, répondre aux gens qui vos mettent des commentaires, commenter vous aussi les créations des autres sans faire de pub pour votre blog (donner sans compter, pour recevoir ensuite en échange... ).
Pour gagner du temps, si vous utilisez plusieurs réseaux sociaux, vous pouvez passer par des
plateformes de publication telles que Hootsuit ou Tweetdeck. Ces outils vous permettent de
gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps, en ayant sur une page web tous vos comptes reliés.
Quels sont les principaux réseaux sociauxJe ne développerai pas dans cette fiche le fonctionnement de chaque réseau présenté, cela fera l'objet de fiches à part pour certains d'entre eux.
Il est difficile de faire un panorama précis, étant donné que tout est en constante évolution. Il est probable que certains réseaux sociaux présentés ici soient obsolètes dans un an, et il me faudra mettre à jour cette fiche ! A noter que les réseaux les plus anciens qui durent, sont ceux pour lesquels le recul est plus grand, tout comme leur maturité et leur emplacement sur internet. Ils sont les plus connus et les plus utilisés.
Voici les essentiels actuellement :
Facebook : Réseautage social (publication de contenu et échange)
tutoriel iciTwitter : Microblogging (publication de courts messages)
tutoriel iciYoutube : Partage de vidéos
Daily Motion: Partage de vidéos
Google+ : Réseautage social
Linkedln : Réseautage professionnel
Viadeo : Réseautage professionnel
Tumblr : Microblogging (partage d'images, de vidéos, de textes courts, de sons)
Pinterest : Partage de photos
tutoriel iciInstagram : Partage de photos
Snapchat :Partage éphémère de photos
Vine : Partage de vidéos ultra courtes
Conclusion:Sur Sims Artists, nous possédons un site internet, un forum, un compte facebook, un compte twitter et une chaine Youtube. Nous avons adapté, au fil du temps et des évolutions d'internet, notre façon de communiquer et de nous rendre visible. Le forum était le point de départ, un site internet est venu le compléter, puis un compte facebook, une chaine Youtube et un compte Twitter.
Une dernière chose, opter pour un ton et un texte différent selon les réseaux est important. Faire un copier coller n'apporte rien, il vaut mieux
adapter son discours selon le réseau. Comme par exemple Twitter qui demande des textes courts avec des hashtags, et Facebook qui permet un texte plus long. (oui promis on va s'y mettre sur notre Twitter, à ne pas reprendre ce qui a été posté sur FB
)
Être réactif et s'adapter est donc essentiel, à vous de bien observer quels outils seront les plus utiles pour être vu et communiquer sur ce que vous faites.
Cela demande du temps, de l'énergie, mais les efforts paient toujours!