| | [Votes] Le jour et la nuit | |
|
Qui a le mieux respecté le thème et la contrainte ? | VieuxFranz | | 20% | [ 1 ] | Kaon | | 80% | [ 4 ] |
| Total des votes : 5 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Miss_Cupcake As de l'acrylique Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 25 Localisation : Dans mon cocon
| Sujet: [Votes] Le jour et la nuit Jeu 16 Juil 2015, 20:16 | |
| Il est temps de voter pour la battle!Thème: Le jour et la nuit Contrainte: L'histoire se déroule en Chine
Vôtre rôle si vous l'acceptez est de voter pour la création qui selon vous incarne le mieux le thème tout en respectant la contrainte.
Les votes sont ouverts jusqu'au 23/07/2015 Voter c'est bien MAIS laisser un commentaire c'est bien mieux - VieuxFranz :
Et tomba la grande nuit Sombre journée.
Li Zicheng le révolté est aux portes de Bei Jing. Huang Taiji le soi-disant Empereur Qing du Nord le suit de près. C'est la fin.
Des paysans et des Mandchous. Des chiens et des barbares. Et pourtant... Je ne puis rien faire contre eux, moi, Ming Chonzhen, Fils du Ciel, détenteur du Mandat Céleste. Je n'ai plus de troupes, plus de ministres, plus de mandarins : tous aujourd'hui trahissent. Ils ne veulent plus servir, ils ne veulent que que se protéger, ils ne veulent que s'enrichir. Ils veulent, veulent, veulent... Veules !
La lumière du soleil se reflète sur les bassins de la Cité Impériale, mais bientôt viendra la nuit que rien n'éclairera plus jamais. Nos opéras de la nuit, chantés à la lumière de lumignons qui allumaient mille feux parmi les canaux, qui les jouera ? Nos bibliothèques qui illuminaient les esprits, nos gravures colorées à la douceur, à la légèreté inégalées, qui les contemplera ? Quel lettré sauvera notre mémoire ? Qui se souviendra de nous autres, Ming ?
Douceur de la nuit, jour éclatant, joies d'une Cour toujours en mouvement. Le ballet des magistrats, des ministres dans la Cité Interdite, le glissement des sandales des eunuques se hâtant dans leurs intrigues insignifiantes, tous de soie scintillants, lumières de la connaissance portées par les académiciens de Hanlin, tous cherchant à gagner leur place près de l'Empereur de Jade dans la Céleste Bureaucratie. Les soupirs du gynecée, jalousie, désir, haine, concupiscence et plaisir mêlés, concubines et épouses se surveillant, guettant l'honneur de l'une, la ruine de l'autre, cherchant qui aurait le droit de me donner un enfant sous la lueur de Chang-E, tendre lune qui veille sur les amants.
Tout cela se termine ce soir. Notre jour a brillé, notre culture est partout connue : de nos cousins Nippons aux seigneurs noirs de Malindi, des moines du Népal aux prêtres de Rome, tous l'ont admirée. A quoi bon tous les trésors rapportés par Zheng He : ils ne serviront à rien aux yeux des barbares qui nous assaillent. Trop de froid, pas assez de riz, et voici les paysans qui prennent les armes. Quelle tristesse que la grandeur même de mon peuple fasse que les rebelles soient innombrables ! Trop de cupidité, pas assez de civilités, voici les Mandchous qui jouent de notre faiblesse. Quelle ironie que la science que nous leur avons enseignée soit retournée contre nos armées !
Blanche porcelaine aux dragons bleus, toi dont la beauté est connue par delà les océans, ce soir tu contiens mon dernier breuvage, le poison qui m'emmènera dans l'au-delà. Nul ne sculptera mon effigie dans la blanche argile de Dehua, que les rayons du soleil caressent tendrement, blanche comme la douce crème de riz du visage d'une courtisane, blanche comme la Lune qui va se lever, blanche comme mon épitaphe qui ne sera jamais gravée.
Bei-Jing tombe, l'Empire du Milieu tombe, mon esprit tombe avec eux dans les ténèbres sans fin. Vienne la grande nuit !
- Kaon:
Ce jour là, deux enfants étaient nés. Deux enfants sorti du ventre de ma femme, deux enfants qu'ils me semblent encore voir couverts de placenta, tentant de prendre leur première bouffée d'air dans ce nouveau monde s'ouvrant à eux. Cette nuit, je sais déjà que le jour ne reviendra pas. Pas pour moi en tout cas. Ce jour là, pour la première fois, je prenais mes enfants. Deux enfants très différents l'un de l'autre. Un garçon aussi blanc que la lune, que les nuages dans le ciel bleu de l'été et une minuscule petite fille noire comme le charbon, noire comme la nuit étaient dans mes bras, gigotant doucement dans leurs serviettes. Cette nuit, je prie mais je n'en connais même plus la raison. Est-ce seulement parce que je suis le gardien du temple du ciel ? Que ce temple fut la première préoccupation de mon père, même sur son lit de mort? Ce jour là, j'étais furieux. Furieux contre ma femme de m'avoir laissé avec ces jumeaux. Jumeaux du jour et de la nuit. Cette nuit là, j'observe mon revolver, un colt Anaconda de 1992, souvenir d'un passé devenu trouble pour moi. La production de ces horreurs avaient été reprise dans les années 2000. C'est le genre d'objet qu'on espère ne jamais avoir dans le dos ou sur la tempe. Et encore moins être celui le tenant dans cette position. Ce jour là, je ne pouvais penser qu'à cette politique de l'enfant unique, cette interdiction d'avoir plus d'un enfant pour réguler la population chinoise. Ma décision sur l'enfant à garder était toute prise. C'était terrifiant. Entre le garçon et la fille, j'avais pris le seul pouvant me succéder, le seul dont je n'aurais pas à me débarrasser à sa majorité. On m'avait appris à faire ce choix de façon à ce que ma lignée perdure, que son temple ne disparaisse pas. Cette nuit, je me rends compte combien l'arbre de ma lignée a pourri. Peut être est ce la loi de ce pays qui nous a entraîné à pouvoir tuer de sang froid nos propres enfants en bas âge parce qu'ils sont nés à deux au lieu d'être seul, qui nous a entraîné à pouvoir choisir entre deux enfants encore couverts de placenta, ne respirant même pas tout à fait ? Ce jour là, j'ai descendu les marches de mon temple avec un enfant, un enfant à la peau noire comme la nuit, qui rejoindrait le monde des ténèbres alors même que son frère grandirait rempli des lumières du jour et des bougies. Elle n'avait pas de nom, elle pleurait cherchant de sa petite bouche un sein, un biberon, quelque chose pour la nourrir. Je ne la regardais pas. Je me contentais de marcher, vers la rivière. Inexpressif. Ce jour là, j'avais repensé à ce que disait souvent mon père. Lorsqu'on exécutait des prisonniers, on prétendait les sacrifier pour des divinités, pour l'équilibre du dualisme cosmique, pour Xie, Jiandi ou Shun. Pour l'oiseau ou le serpent. Aujourd'hui, c'était donc au Yamata no-Orochi, un serpent à huit têtes et à huit queues, venant du Japon mais réputé pour, au début d'un guerre, être remonté jusqu'au fleuve Huang He pour causer d'importants dégâts dans les cultures alentours. Je ne lui adressa qu'une litanie, accompagné de tout cœur par des villageois venus observer ce qu'il se passait, observer le sacrifice. Puis le sacrifice commença. Je plongeais la tête de l'enfant se débattant, hurlant, pleurant dans l'eau froide du Huang He. Je ne prêtais pas attention à ses cris. Et maintenant, je me demande même si je n'y prenais pas un certain plaisir. Cette nuit, je me pose la question de ma soudaine émotion face à cette mort. Pourquoi je pleure pour un enfant ayant à peine eut le temps de respirer et même pas eu le temps de connaître la vie ? Est ce parce que cet enfant blanc et cette enfant noire donnaient l'impression d'être les fruits de la dualité cosmique ? Elle serait née de l'eau et de la nuit et lui du jour et de la lumière ? Non, c'était sans doute pour autre chose. Ça faisait bien longtemps que je ne cherchais plus d'explication divine partout. Je prends mon colt Anaconda. L'arme est lourde, elle n'avait jamais été déchargée depuis sa dernière utilisation. Je le colle sur ma tempe, relève la sécurité. Le geste est mécanique. Automatique. Réflexe cruel sorti du passé. Maintenant, je sais la raison pour laquelle je dois me tuer, pourquoi cette vie vaut le sacrifice de la mienne. Le tir part. Cinglant. Cruel. Vengeur. Parfait. Et maintenant mon âme, nettoyée de ses doutes, pourra sans conteste trouver la paix, quel que soit le lieu où elle se trouvera.
Dernière édition par Miss_Cupcake le Lun 27 Juil 2015, 16:59, édité 1 fois |
| | |
Miss_Cupcake As de l'acrylique Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 25 Localisation : Dans mon cocon
| Sujet: Re: [Votes] Le jour et la nuit Dim 19 Juil 2015, 18:21 | |
| Aller aller on vote !! Ils ont besoin de vos avis !! |
| | |
Eleanys Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 05/03/2012 Age : 25
| Sujet: Re: [Votes] Le jour et la nuit Dim 19 Juil 2015, 18:30 | |
| Votre thème/contrainte est pas mal, c'est pas évident.
VieuxFranz: C'est un texte comme je les aime, le récit de guerre/chute d'empire! Le thème est subtil, disséminé avec le lexique de la lumière et de l'ombre. C'est une bonne idée de les associer avec l'obscurantisme et la civilisation éclairée.
Kaon: Ton texte m'a scotché, il remue vraiment. Tu aurais pu détailler plus encore les sentiments, mais déjà la c'est impressionnant! Le seul truc, c'est que du coup, ce n'est plus vraiment le thème qui prime...
C'est dur de choisir, j'aime autant vos textes, bien qu'ils soient différent... Mais au final, j'ai été plus prise dans la lecture de celui de Kaon, c'est donc pour elle que je vote! |
| | |
VieuxFranz Illustre illustrateur Date d'inscription : 14/03/2014 Age : 57 Localisation : Montceau-les-Mines
| Sujet: Re: [Votes] Le jour et la nuit Dim 19 Juil 2015, 18:48 | |
| Merci pour le commentaire, Eleanys. Un vote commenté, favorable ou non, ça fait plaisir.
|
| | |
Goby03 Maître du Jeu Date d'inscription : 21/08/2012 Age : 27 Localisation : quelque part en auvergne
| Sujet: Re: [Votes] Le jour et la nuit Dim 19 Juil 2015, 20:14 | |
| VieuxFranz : Ton texte est très poétique et très triste. Du fait que ce soit poétique, j'ai eu un peu de mal à comprendre certains passages mais ça n’enlève rien à la beauté du texte. C'est inspiré de l'histoire de Chine ou c'est inventé ?
Kaon : Ton texte m'a horrifié. Je sais bien que ce genre de chose a existé mais ta façon de le raconter nous met face à cet événement, et nous, pauvres lecteurs nous sommes complètement impuissant.
Le choix est dur, les deux textes sont très beaux. Mais puisqu'il faut choisir, je vote pour Kaon car son texte dénonce une dur vérité et pourtant bien réel et la façon de l'écrire choque le lecteur.
|
| | |
VieuxFranz Illustre illustrateur Date d'inscription : 14/03/2014 Age : 57 Localisation : Montceau-les-Mines
| Sujet: Re: [Votes] Le jour et la nuit Dim 19 Juil 2015, 20:43 | |
| @ Goby: La chute, en 1662, de la dynastie Ming, qui régnait depuis 1368. Ma "licence poétique" tient à la fin de l'Empereur et au timing de l'intervention mandchoue.
Le "vrai" Empereur s'est pendu, non empoisonné.
Pour le reste, l'Empire a succombé à une révolte paysanne massive dûe à plusieurs années de disette (et de mauvaise gestion), tandis que les Mandchous, au nord, s'étendaient lentement. Leurs armées étaient d'ailleurs en Chine à ce moment.
A la suite de la chute de Bei-jing et du suicide de l'Empereur, abandonné de tous, le général en chef chinois préféra s'allier aux Mandchous que céder l'Empire aux révoltés. Ceux-ci furent vaincus, et les Mandchous fondèrent leur dynastie à Bei-jing, qui devait durer jusqu'au XX ème siècle.
Les Ming avaient fait bâtir Bei-jing (Pékin) et envoyé des flottes jusqu'en Afrique noire et au Moyen Orient. Ils avaient également accueilli les missionnaires jésuites et franciscains, envoyés de Rome.
Dernière édition par VieuxFranz le Lun 20 Juil 2015, 03:33, édité 1 fois |
| | |
Goby03 Maître du Jeu Date d'inscription : 21/08/2012 Age : 27 Localisation : quelque part en auvergne
| Sujet: Re: [Votes] Le jour et la nuit Dim 19 Juil 2015, 21:34 | |
| Merci pour le cours d'histoire. C'est super intéressant. |
| | |
Kaon Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 02/01/2014 Age : 29
| Sujet: Re: [Votes] Le jour et la nuit Lun 20 Juil 2015, 04:36 | |
| Merci beaucoup pour vos avis. Ca fait plaisir d'avoir des retours! (Et sinon, bravo VieuxFrantz, ton texte est superbement écrit, très beau et très impressionnante culture générale.) |
| | |
Ptitemu As de l'acrylique Date d'inscription : 29/06/2013 Age : 47 Localisation : Sur la route...
| Sujet: Re: [Votes] Le jour et la nuit Jeu 23 Juil 2015, 14:22 | |
| |
| | |
| Sujet: Re: [Votes] Le jour et la nuit Lun 27 Juil 2015, 16:07 | |
| Je suis désolée du retard !! Les votes sont désormais clos et c'est Kaon qui remporte cette battle bravo ! |
| | |
| Sujet: Re: [Votes] Le jour et la nuit Lun 27 Juil 2015, 18:08 | |
| |
| | |
Kaon Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 02/01/2014 Age : 29
| Sujet: Re: [Votes] Le jour et la nuit Mar 28 Juil 2015, 22:15 | |
| Bravo à toi aussi, VieuxFrantz! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Votes] Le jour et la nuit | |
| |
| | | |