communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 [Débutant] Sculpter une petite ile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyDim 16 Aoû 2015, 18:41

Sculpter une petite ile

Bonjour à tous,

Dans ce tuto vous allez tout savoir sur la sculpture d'une petite ile, cela vous permettra d'appréhender un grand nombre d'outils et de commencer un petit projet qui vous donnera les bases pour par la suite vous permettre de voir plus grand.... qui sait .... Wink


[Débutant] Sculpter une petite ile 5011


Mais avant de commencer vous pouvez lire ces tutos :

Celui ci de Fuyaya est le 1er tuto à lire ! familiarisez vous avec la manipulation des vue avec la souris parce que cela peut être très déroutant au début ....
Manipulation de la vue
Et celui ci qui vous donne les bases :
Les bases de la création d'un monde


Sommaire :

Création de la carte
Trouver le sens du lever et coucher de soleil
Création des contours de l'ile
Création des collines
Le relief plus en détail
Création de la plage
Création des bancs de sable de l'ile


Dernière édition par loliam le Mar 18 Aoû 2015, 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyDim 16 Aoû 2015, 19:12

Création de la carte

Ouvrez le CAW et cliquez sur : Fichier -----> Nouveau monde

[Débutant] Sculpter une petite ile 117

Puis dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur le petit carré afin d'ouvrir les cartes disponibles ( HeightMaps)

[Débutant] Sculpter une petite ile 1_10

Choisissez : SmallFlatMap200 et cliquez sur Ouvrir

[Débutant] Sculpter une petite ile 0218

Puis à l'aide des flèches sélectionnez 200 comme hauteur de monde et cliquez sur OK

[Débutant] Sculpter une petite ile 0316

Votre nouveau monde s'ouvre !! cheers

Pour voir votre carte en entier dé-zoomez en faisant rouler la molette de la souris en arrière ( pour zoomer faites rouler la molette vers l'avant Wink )

[Débutant] Sculpter une petite ile 03_10
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyDim 16 Aoû 2015, 22:45

Trouver le sens du lever et coucher de soleil

Puisque vous créez votre ile et que c'est vous qui décidez, pourquoi ne pas faire une plage face au coucher de soleil .... mais pour ça il va falloir trouver ou ce trouve le lever et par conséquent le coucher !

Pour ça il faut aller dans Affichage et cliquer sur Heure

[Débutant] Sculpter une petite ile 119

Dans la fenêtre qui s'ouvre sur la droite vous aller cliquer sur la flèche du bas afin de descendre l'heure à 6h

[Débutant] Sculpter une petite ile 216

Placez vous proche du sol de votre carte en zoomant et cherchez le soleil en déplaçant la vue en maintenant la molette de votre souris et en déplaçant la vue   sunny

[Débutant] Sculpter une petite ile 317

Afin d'avoir un repère par la suite vous aller tracer une flèche au sol en allant dans l'outil Terrain  ----> Outil peinture de terrain puis dans la fenêtre de droite dans l'onglet peindre choisissez le sable et dessinez une flèche dans le sens du lever de soleil

[Débutant] Sculpter une petite ile 416

L'image en plus grand:

Revenez à l'heure et sélectionnez 18h , cherchez le soleil couchant et marquez le sens du coucher

[Débutant] Sculpter une petite ile 517
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyDim 16 Aoû 2015, 23:34

Création des contours de l'ile

Maintenant que vous connaissez le sens du lever et coucher de soleil vous pouvez sculpter votre ile et placer ainsi la plage face au beau soleil couchant sunny

Alors il existe plusieurs façon de faire , soit vous cherchez l'inspiration à l'aide de notre ami qu'est google pour reproduire la forme d'une ile existante, soit vous y allez à l'inspiration ... chaque façon de faire est bonne il n'y a pas de mauvaise manière de faire ! et la votre sera sans doute plus simple, plus efficace que la mienne mais moi j'y vais sans filet ! au feeling quoi ... Cool et puis si cela ne me plait pas et bien je peux recommencer Very Happy

vous êtes prêt ? alors hop on y va !

Commencez par sélectionner Vallée pente abrupte dans l'onglet sculpter et choisissez une taille de pinceau de 20 et laissez l'opacité et l'atténuation à 100

[Débutant] Sculpter une petite ile 120

[Débutant] Sculpter une petite ile 217

Si vous ne pouvez pas sculpter vos contours après avoir sélectionné votre pinceau il vous faut cliquer sur la barre grise du panneau de rendu afin qu'elle devienne bleue , vous pourrez ainsi commencer à sculpter

Spoiler:

Commencez par dessiner votre plage face au couchant, creusez sans vous occuper des détails nous ne faisons pas de beau pour le moment , nous ne nous occupons pour l'instant que du tracé des contours  Wink

[Débutant] Sculpter une petite ile 418

Maintenant que votre future plage est dessinée , on continu avec le reste du tour de l'ile, n'ayez pas peur de rater on peux recommencer  Wink  
En maintenant votre clic gauche vous creusez la carte pour créer le tour de votre ile, vous pouvez imaginer des bras de terre , des criques et plus vous donnerez une forme irrégulière plus cela sera réaliste

[Débutant] Sculpter une petite ile 518

Poursuivez et si cela ne vous plait pas revenez en arrière via la petite flèche ( sachez toutefois que le nombre de retour arrière est limité ( environ 10)

[Débutant] Sculpter une petite ile 616


Dernière édition par loliam le Jeu 27 Aoû 2015, 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyDim 16 Aoû 2015, 23:56

Afin de prendre un bon recul et en même temps de pourvoir creuser en étant très loin de votre carte modifiez les paramètres de la caméra dans affichage , paramètres de la caméra et glissez le curseur complétement à droite, ainsi vous aurez une meilleurs vision de loin !

[Débutant] Sculpter une petite ile 1115

Creusez et dessinez vos contours, pas d'inquiétude lorsque vous êtes en bord de map un mur immense se dresse  affraid pas de panique cela ne restera pas !

[Débutant] Sculpter une petite ile 617

continuez

[Débutant] Sculpter une petite ile 715

Si le contour vous convient vous pouvez creusez le reste de la future mer

[Débutant] Sculpter une petite ile 813

Vous pouvez laisser des rochers émerger, et continuez afin d'avoir enfin une ile !

[Débutant] Sculpter une petite ile 914
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyLun 17 Aoû 2015, 11:16

Création des collines

Votre ile commence à ressembler à une ile mais c'est un peu plat tout de même , et surtout très grossier ... nous allons donc lui donner du volume et ainsi du relief, en créant des collines

Mais avant de commencer , il vous faut songer à l'emplacement de vos futurs terrains parce qu'il est plus facile de construire sur un terrain plat il vaut donc mieux y penser dès maintenant Wink  

Je vais vous montrer une astuce qui n'est absolument pas obligatoire , mais qui va vous permettre de découvrir un outil supplémentairement et qui va vous permettre de garder une partie de votre carte inchangée

J'ai décidée de créer sur cette ile seulement deux terrains; un résidentiel et un communautaire plus la route et un chemin , je vais donc laisser la place de ces futurs aménagements plat à l'aide de l'outil masquer

Dans la fenêtre outil peinture de terrain, après l'onglet sculpter vous trouvez l'onglet Masquer

Vous allez sélectionner une taille de pinceau de 60 ( cela dépend évidement de la taille de votre carte et de la taille de la  zone que vous voulez laisser inchangée ) et laisser l'opacité et l'atténuation à 100

[Débutant] Sculpter une petite ile 110

Appliquez votre peinture de masquage sur la zone que vous voulez laisser telle quelle

[Débutant] Sculpter une petite ile 310

Afin de mieux visualiser vous pouvez lever le brouillard et changer l'heure à 17h ( cela permet de mieux voir le relief comme créneau )

Pour rappel le brouillard est dans affichage tout comme l'heure et les paramètres de la camera

[Débutant] Sculpter une petite ile 519

Dans la réalité une colline a une base plus large que le sommet , sommet arrondi puisque c'est une colline , gardez ceci à l'esprit quand vous créez vos collines : Une base plus large que le sommet

Nous allons maintenant passer à la création des collines , allez donc dans l'onglet sculpter et sélectionnez Collines Pente douce
Pour la taille de pinceau rien n'est obligatoire mais j'ai choisi
Taille de 50
Opacité de 50
Atténuation 50


[Débutant] Sculpter une petite ile 618

La création des colline se fait avec le clic gauche, plus vous restez au même endroit plus la hauteur augmente donc dessinez vos collines en un mouvement ondulant ( comme un S) et dessinez cos collines en visant le réalisme

[Débutant] Sculpter une petite ile 716
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyLun 17 Aoû 2015, 11:37

[Débutant] Sculpter une petite ile 814

Pour créer ces collines j'ai fait en gros ces mouvement là

[Débutant] Sculpter une petite ile 915

La zone que vous avez masqué est restée inchangée mais les bordures sont affreuses !!
nous n'allons pas laisser cela comme ça ! revenez à l'onglet masquer et cliquez sur supprimer

[Débutant] Sculpter une petite ile 1020

Pour garder ma zone plate j'ai réduit mon 2eme masque avec une taille de 40 et opacité et atténuation 100 pour laisser les bords à modifier

[Débutant] Sculpter une petite ile 1116

Pour estomper ces bordures affreuse je retourne à l'onglet sculpter et je sélectionne Lisser pente douce
Taille : 20
Opacité : 50
Atténuation : 50


[Débutant] Sculpter une petite ile 1212
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyLun 17 Aoû 2015, 11:47

Lissez les bordures

[Débutant] Sculpter une petite ile 1312

Toutes les bordures

[Débutant] Sculpter une petite ile 1412

Supprimez le masque , prenez de la hauteur et regardez vos collines sous toutes ses coutures pour vois si cela vous convient
N'hésitez pas à changer d'angle de vue et à zoomer pour avoir une vision de vos collines a hauteur de sims

[Débutant] Sculpter une petite ile 1511

[Débutant] Sculpter une petite ile 1712

[Débutant] Sculpter une petite ile 1811
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyLun 17 Aoû 2015, 12:49

Pour donner plus de relief et donc de réalisme à mes collines je vais les creuser un peu

j'ai utilisé l'outil vallée pente douce la taille de votre pinceau doit être plus petite que précédemment et l'opacité et l'atténuation moyenne afin de ne pas vous retrouver avec un gouffre  Wink

Taille : 17
Opacité : 20
Atténuation : 20


[Débutant] Sculpter une petite ile 1913

Commencez au sommet de la colline et descendez vers la base

[Débutant] Sculpter une petite ile 2112

Changez d'angle de vue et poursuivez jusqu’à ce que cela vous semble réaliste

[Débutant] Sculpter une petite ile 2212

Vous pouvez allez voir en jeu ce que votre ile donne , sachez que cela enregistre en même temps donc si vous voulez revenir en arrière il faudra utiliser une précédente sauvegarde

Pour voir en jeu votre ile cliquez sur le prisme Sims 3 ou allez dans Fichier et cliquez sur : Modifier dans le jeu

[Débutant] Sculpter une petite ile 2312

Allez voir en jeu vous permet souvent de mieux voir les zones à modifier , regardez votre ile sous toutes ses coutures , prenez la en photo à l'aide de la touche C  si vous le souhaitez

[Débutant] Sculpter une petite ile 2413
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyLun 17 Aoû 2015, 14:16

Le relief plus en détail

Nous allons donner encore plus de détail à notre relief et ainsi affiner les contours et bordures de l'ile

Pour ce faire il faudra utiliser les différents outils de sculpture avec des pinceaux plus fins

Nous allons faire le tour de l'ile et creuser / agrandir / diminuer la hauteur un peu plus pour lui donner un aspect plus découpé , sauvage, rocailleux

Mais avant on va supprimer les flèches moches !

allez dans peindre et utilisez un pinceau avec l'herbe de base avec une taille de 85 et opacité et atténuation de 100 et effacez le flèches

[Débutant] Sculpter une petite ile 2512

Pour modifier mon contour d'ile j'utilise l'outil vallée pente douce avec un pinceau

Taille 7
Opacité 20
Atténuation 38


Vous pouvez bien sur tester différents pinceaux pour obtenir le résultat qui vous plait rien n'est obligatoire et plus vous pratiquez plus vous aurez d'aisance

Je vais modifier cette partie là

[Débutant] Sculpter une petite ile 2712

Creusez du haut vers le bas

[Débutant] Sculpter une petite ile 28_10

[Débutant] Sculpter une petite ile 2812

En variant la taille et l'opacité et atténuation faites le tour de l'ile

[Débutant] Sculpter une petite ile 2912


Dernière édition par Loliam le Sam 02 Jan 2016, 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyLun 17 Aoû 2015, 14:24

Continuez en changeant d'angle de vue

[Débutant] Sculpter une petite ile 3012

[Débutant] Sculpter une petite ile 3113

[Débutant] Sculpter une petite ile 3213

[Débutant] Sculpter une petite ile 3312

Allons voir en jeu

[Débutant] Sculpter une petite ile 3413
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyLun 17 Aoû 2015, 22:47

Création de la plage

Bien ! cela commence à ressembler à quelque chose Very Happy , il reste la plage à créer et les contours de l'ile

Je vais vous renvoyer vers le tuto qui se rapporte à la création d'un bord de mer : Sculpter un bord de mer

Mais pour rappel rapide :

Cliquez légèrement plus bas que la zone plate et juste au dessus du niveau de la mer avec l'outil pente douce ici ma plage étant petite j'ai utilisé  

Taille 6
Opacité 100
Atténuation 100


[Débutant] Sculpter une petite ile 3512

J'ai aplani le sol pour créer une descente le long de ma plage

[Débutant] Sculpter une petite ile 3614

Puis encore plus bas juste sous le niveau de la mer

[Débutant] Sculpter une petite ile 3712

Comme tout à l'heure tracez le long de la plage

[Débutant] Sculpter une petite ile 3812

Il ne reste plus qu'à lisser pour créer notre pente de la plage

Utilisez donc Lisser pente douce avec une

Taille 12
Opacité 100
Atténuation 100


Lissez

[Débutant] Sculpter une petite ile 3911
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyMar 18 Aoû 2015, 10:47

Création des bancs de sable de l'ile

Pour terminer la sculpture de notre ile il reste les bancs de sable sur le pourtour de l'ile  qui donnerons un aspect "Atoll"

je vous renvoie au même tuto que pour la création de la plage puisque tout y est expliqué en détail

Mais pour rappel la technique est la même que pour la création de la plage , mais la différence est que cette fois il faut être sous le niveau de la mer , et faire le tour de l'ile

J'utilise donc l'outil Aplanir pente douce
Taille 12
Opacité 100
Atténuation 100

et je clique sous le niveau de la mer

Pour mieux visualiser vos bancs de sable il vous faut remettre le brouillard Wink

[Débutant] Sculpter une petite ile 4111

et j’agrandis la zone et tirant vers la mer

[Débutant] Sculpter une petite ile 4211

faites le tour de l'ile

[Débutant] Sculpter une petite ile 4311

Vous pouvez descendre encore d'un niveau si vous considérez que c'est trop "épais"

[Débutant] Sculpter une petite ile 4411

Ensuite il suffit de lisser avec l'outil Lisser pente douce

Taille 12
Opacité 80
Atténuation 80


[Débutant] Sculpter une petite ile 4511


Dernière édition par loliam le Jeu 27 Aoû 2015, 09:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyMar 18 Aoû 2015, 10:59

Lisser donc vos banc de sable

[Débutant] Sculpter une petite ile 4611

[Débutant] Sculpter une petite ile 4711

Faites le tour

[Débutant] Sculpter une petite ile 4811

Et voici en jeu ce que cela donne

[Débutant] Sculpter une petite ile 4911

Voici donc la fin de ce tuto sur la sculpture d'une petite ile , il reste maintenant à la peindre et à la décorer et pour ça il y a ces tutos pour que votre ile soit une ile paradisiaque Very Happy

Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW
Décorer un bord de mer

Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyMar 18 Aoû 2015, 11:21

Post Libre

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyMer 26 Aoû 2015, 19:21

Merci pour le tuto !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile EmptyJeu 27 Aoû 2015, 10:58

Merci Loliam !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Débutant] Sculpter une petite ile Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Sculpter une petite ile   [Débutant] Sculpter une petite ile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Sculpter une petite ile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] L'outil sculpter : maître au monde
» [Apprenti] Sculpter un bord de mer
» Petite presentation [Lys95]
» [Sims 2 et 3] Concours de décoration: Afrique (1er concours interforums Sims Artists)
» Petite Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: Créer un monde-
Sauter vers: