Le sablier utilisé pour cet exemple
est le suivant, je l'ai simplement redressé dans photoshop.
Pour commencer, on détoure l'espace où l'on souhaite que notre sable soit présent (à la plume ou au lasso).
Puis, on remplit notre sélection avec une couleur sable, un beige/jaune (ici: #cfc4a2).
Pour donner l'effet de la texture: Filtre -> Bruit -> Ajout de bruit (10%, Gaussien et monochromatique). On peut ensuite éventuellement ajouter un peu de flou (normal) sur le sable, c'est selon les goûts. Personnellement, j'ajoute un léger flou pour uniformiser les grains.
Ensuite, il faut donner cet effet fragmenté au sable qui se déverse du haut du sablier.
On duplique le calque du sable pour plus de sécurité, et on ajoute un masque de fusion à ce calque.
On a maintenant besoin de brushes "effet splash": par exemple,
ceux-là ou
ceux-là.
Sur le masque de fusion que l'on a créé, on va appliquer ces brushes de façon disparate, en tout petit, de façon à donner un effet de petits points, de grains de sable qui coulent.