|
| [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! | |
| Auteur | Message |
---|
Shimydim Illustre illustrateur Date d'inscription : 24/09/2014 Age : 23 Localisation : Dans 3ds max / Bordeaux
| Sujet: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Dim 06 Déc 2015, 13:39 | |
| Je recherche de nouveau quelqu'un pour une battle littéraire |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Dim 06 Déc 2015, 17:42 | |
| Si tu veux de moi |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Lun 07 Déc 2015, 23:39 | |
| Shimy ? Ça te dérange pas de battler avec moi ? |
| | |
Shimydim Illustre illustrateur Date d'inscription : 24/09/2014 Age : 23 Localisation : Dans 3ds max / Bordeaux
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Mar 08 Déc 2015, 19:12 | |
| Ouiii une adversaire Désolé le lundi et le jeudi je ne peux pas me connecter |
| | |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Mar 08 Déc 2015, 19:51 | |
| Il ne manque plus que l'arbitre ! Thème : Incroyable talent !
Contrainte : une partie du texte doit être écrite avec emphase.
A remettre avant le 22/12/2015 |
| | |
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Mar 08 Déc 2015, 20:42 | |
| Emphase ? Ca veut dire quoi ? J'ai cherché sur internet, et j'ai deux trucs : soit c'est une parte avec que des hyperboles, soit j'ai pas bien compris c'est à la forme passive pour mettre en avant... - Spoiler:
Désolé mais moi et la grammaire
|
| | |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Mar 08 Déc 2015, 20:53 | |
| C'est le premier sens que j'attends : de façon pompeuse, exagéréée si tu veux. Tu auras appris un nouveau mot |
| | |
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Mar 08 Déc 2015, 20:58 | |
| Pas de souci j'ai été impatiente aussi Merci Mad et bon courage Shimy ! |
| | |
| | | |
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Mer 16 Déc 2015, 11:03 | |
| Ca y est j'ai commencé à écrire, j'en suis à 150 mots et ça m'inspire |
| | |
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Jeu 17 Déc 2015, 17:50 | |
| J'ai des débuts d'idées pour ma part |
| | |
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Jeu 17 Déc 2015, 18:16 | |
| Tant mieux !
En tous cas, il vous reste 5 jours ! |
| | |
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Ven 18 Déc 2015, 20:03 | |
| Je pense que je serais dans les temps (En plus c'est les vacances du coup... ) |
| | |
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Ven 18 Déc 2015, 22:09 | |
| J'espère bien |
| | |
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Sam 19 Déc 2015, 14:49 | |
| Ce smiley Je pense que j'ai terminé, mais je trouverais sûrement de quoi m'améliorer... |
| | |
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Mar 22 Déc 2015, 18:08 | |
| Voilà mon texte - Mon texte:
Assis dans mon siège, j’attendais que le prochain couple vienne. La pièce mal-éclairée dans laquelle je me trouvais faisait vide : généralement, pas plus d’un rendez-vous par jour. Je me trouvai alors des occupations : j’avoue que par ce temps j’adorais regarder les dossiers des patients et leurs problèmes dans leurs vies amoureuses. Cela m’aidait à faire passer le temps, qui parfois semblait long, très long. J’entendis toquer. Je rangeai hâtivement les dossiers en les fourrant dans les tiroirs de mon bureau, et je les vis entrer. Un jeune homme et une jeune femme, encore ce genre de couple qui parce qu’il a un peu d’argent et qu’il a des problèmes me consulte. Je les fis s’assoir sur les fauteuils. A peine eu-je le temps de les saluer que la demoiselle m’assaillait déjà de questions : « Pourquoi ne m’aime-t-il pas ? Pourquoi va-t-il en voir une autre que moi ? Pourquoi rentre-t-il tard le soir ? Pourquoi ne m’écoute-il jamais quand je parle ? » Et je me voyais lui dire de le laisser respirer, de lui laisser un peu de liberté, de lui laisser choisir la vie dont il avait envie, de lui laisser choisir ce qu’il voulait faire de son temps libre. Mais je ne permis pas. Alors j’écoutais ses piaillements de femme jalouse, qui parce qu’elle ne contrôle pas tout dans la vie de son couple, se voit d’hors et déjà mise sur la porte et larguée pour une autre « pouffe aux gros melons » comme elle les appelle alors que cela ne fait que quelques minutes qu’ils sont assis dans mon bureau. Pour éviter de m’endormir devant ce monologue, je me levai et m’approcha du couple en furie. J’expliquai alors à la demoiselle de laisser un peu plus de responsabilité et de libertés à son copain. Je parlai encore pendant quelques minutes, mais la fillette avait l’air de s’être calmée après mes paroles. Alors je leurs prescris un nouveau rendez-vous, et les mis à la porte. Quel talent de résoudre les problèmes. La fin de la journée sonnait pour moi. Je rentrai donc chez moi, harassé par ce couple, qui m’avait fait perdre toute mon énergie accumulée pendant les heures de travail avant qu’ils n’arrivent. Arrivés chez moi, je me jetai dans le canapé, et alluma la télé. Je me pris une bière, et commença à zapper les émissions de télé, plus ennuyantes les unes que les autres. J’entendis ma propre femme rentrer, mais je ne bougeai pas, par pure fatigue. Elle s’approcha de moi, et quand elle m’embrassa, je daignai à peine tourner ma tête. Alors elle commença à crier que je ne prenais pas assez soin d’elle, que je ne faisais rien de mes journées, que je passais mon temps à fumer, que quand je rentrais que me jetais sur le canapé et que je ne faisais rien d’autre pour l’aider dans ses tâches domestiques. Mais cette scène là, c’est le genre de situation que je règle tous les jours au bureau : je savais quoi faire dans ses cas là. Je me levais sans la regarder, et je dis « Je vais dans un bar ». Elle s’énerva d’autant plus que c’était la première fois que je lui adressais la parole. Je traînai donc dans les rues, tel était mon plan quand ma vie de couple va mal. Quand vins l’heure du dîner, je rentrai chez moi, les bras ballants et une cigarette à la bouche. J’ouvris la porte, et je vis ma femme assise dans le canapé, le visage mort d’inquiétude. Quand elle me vis dedans, elle se jeta à mes bras, s’excusant de tout le mal qu’elle m’avais dit, qu’elle ne le pensait pas et que si elle avait prononcé ces horreurs, c’était à cause de son travail, qu’elle pensait peut-être arrêter pour mieux s’occuper de moi. Je m’assis dans le canapé, sans aucune moue ni aucune parole, et ralluma la télévision. Un sourire malsain se dessinait sur mon visage : encore une fois, j’avais réussi à régler les problèmes d’un couple.
|
| | |
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Mer 23 Déc 2015, 00:38 | |
| Un chouïa en retard, désolée. J'espère que ma partie est suffisamment emphatique et suffisamment longue - Spoiler:
L’éloquence du mot n’est rien comparée à celle du regard. Les yeux, ce sont des armes. Quand tu sais t’en servir, tu sais faire beaucoup de choses. Convaincre le peuple. Séduire une dame. Aguicher un homme. Amuser les enfants. Communiquer sa joie de vivre. Sa tristesse, sa colère, sa peur. Elle l’a compris depuis bien longtemps. Et depuis bien longtemps je l’observe. Je l’observe user de son regard de braise, de son regard profond et ténébreux, de son regard implacable et dur parfois, tendre et brillant d’autres fois. Elle impose sa volonté en fixant les gens, et jamais elle ne cille. Sur la table de la cafétéria, toujours, je la regarde jouer à son petit jeu – exercer son talent secret, son savoir-faire inavouable. Je suçote un instant mon stylo et me concentre sur ma feuille. « La sérénissime Julia impressionne son auditoire d’un battement de cils ; mystérieuse et hautement inaccessible pour nos pauvres perceptions d’humains ordinaires, elle paraît forte, chic, puissante. Elle paraît être la perfection ultime à atteindre, la grandeur faite femme et même la maîtrise de soi absolue. Jamais on ne saura si la joie que l’on voit s’étaler sur son visage est – et on se demandera toujours si cette tristesse profonde qui tire ses traits est sincère, ou si, excellente comédienne, elle l’aura complètement inventée. Mystérieuse jeune femme qui joue de son regard. Impressionnante actrice qui saura faire croire n’importe quoi. » Peut-être que ma description de cette fille est surfaite. Peut-être que je ne devrais pas la voir comme ça, que je ne devrais pas être fascinée ainsi par elle, peut-être que c’est malsain et mauvais. Peut-être que mon attirance pour elle n’est pas légitime. Moi qu’elle n’a jamais regardée. Mais son regard… Ces yeux que je capte parfois à son insu, cette force mystérieuse qui les anime et qui les fait vivre, ces paillettes qu’on y voit danser… Et cette capacité à y faire naître les émotions. Ce don. Ce don de mettre en colère, ce don de mettre mal à l’aise, ce don de mettre à l’aise, ce dont de rendre heureux aussi, et puis de rendre triste quelques minutes après, de faire peur, de faire naître la compassion, de rendre sensible ou de rendre insensible, de convaincre, de faire changer d’avis, de manipuler surtout. Tout passe par les yeux. Tout est dans le regard. « Les gens l’envient souvent. C’est une fille qui attire les regards mais qui n’en a pas honte. Et de fait, c’est une fille qui attire les jalousies sans s’en soucier. C’est une fille qui sait ce qu’elle veut. Qui sait le faire comprendre. Mais c’est une fille qui attire la sympathie malgré tout, malgré ce qu’elle fait de cet étrange talent qu’elle possède, malgré que ses intentions ne soient pas toujours claires. Elle sait se rendre charmante – fragile. Sur le visage de ses proches, on lit la compassion. » Je repose mon stylo à nouveau. Je ne sais pas si c’est correct. Cet article que je souhaite publier, ce papier que je suis en train d’écrire, tout le monde l’attend, tout le monde le réclame. Ils comptent sur moi, sur moi et ma plume, sur moi et ma critique acide. Je ne sais pas si c’est correct. Cette fille me fascine. Pourquoi me posé-je autant de questions ? Pourquoi ne suis-je pas capable, cette fois, d’effectuer mon job correctement ? Alors que d’habitude je n’ai aucun scrupule. Je sais que si je vais au bout de cet article, si je laisse courir mon inspiration jusqu’à la fin, si je laisse couler les mots jusqu’à la dernière ligne, la perception que les gens auront d’elle changera. Le lycée, c’est la jungle, mais c’est la jungle médiatisée et avide de potins ; tout le monde lit le journal et personne n’échappera à l’article que je vais écrire. Tout le monde en sera affecté. Est-ce vraiment ça que je veux ? Je vois désormais la frêle carrure de Julia, de dos. Ses épaules tressautent et je devine un rire silencieux qui ne s’échappe pas des ses lèvres. Qui ne s’échappera jamais. Ses yeux expriment sans doute la joie, comme ils le font si souvent – mais peut-être que cette fois, c’est réel. Elle se retourne, ses yeux balaie la salle, ils se posent sur moi, je me fige. Son sourire faiblit un peu mais elle ne dit rien – comme d’habitude. Vais-je vraiment faire ça ? Suis-je vraiment prête à détruire sa vie ? Suis-je vraiment capable de réduire à néant le peu de base solide qu’elle a ? Puis-je vraiment pourrir l’existence d’une fille muette qui s’est toujours battue pour s’exprimer autrement que par les mots ? Parce qu’au fond, peut-être que cette attirance que j’ai au fond de moi, peut-être que ce sentiment de fascination qui me ronge, peut-être que cette curiosité morbide qui m’écrase – peut-être que tout ça, au final, ce n’est que la jalousie. Je suis jalouse, sans doute, comme tous les autres. Jalouse de cette expressivité qu’elle a su trouver et que nous avons tous perdue.
|
| | |
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! Mer 23 Déc 2015, 12:13 | |
| Les votes sont lancés ici |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Shimydim et Lehanna] Incroyable talent ! | |
| |
| | | |