| |
Quel texte respecte le mieux le thème et la contrainte ? | Celui de SundaySims | | 67% | [ 2 ] | Celui de Lehanna | | 33% | [ 1 ] |
| Total des votes : 3 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Le plaisir Dim 07 Fév 2016, 21:14 | |
| Il est temps de voter pour la battle!Thème : Le plaisir Contrainte : Intégrer une citation sur le thème.
Vôtre rôle si vous l'acceptez est de voter pour la création qui selon vous incarne le mieux le thème tout en respectant la contrainte.
Les votes sont ouverts jusqu'au 14/02/2016 Voter c'est bien MAIS laisser un commentaire c'est bien mieux - SundaySims :
La routine. Lucile la détestait, pire elle l’a craignait et elle avait raison. Elle plane inlassablement au-dessus de chaque couple, elle s’immisce dans le quotidien des amoureux et se glisse même dans les draps des amants. Redoutable, elle se cache derrière chaque fenêtre, chaque porte, attendant le moment idéal pour surgir des cartons et emménager avec vous. Elle emmène avec elle les soirées devant la télé pantoufles aux pieds, le rôti du dimanche midi, le missionnaire du vendredi soir. Inévitable, on tente quand même de la fuir par tous les moyens, en vain. Et puis vient le moment où l’on regarde autre part, on épi chez le voisin pour voir si l’herbe est plus verte, si le bonheur ne se serait pas caché derrière une jardinière.
Lucile était une femme plutôt sans histoire et bien ranger, elle n’aurait jamais pensé succomber aux sirènes du plaisir. Elle n’aurait jamais pensé non plus devenir une de ces personnes que l’on regarde du coin de l’œil en jugeant. Ce genre de personne qui au mépris des conséquences, s’aventure au-delà de l’interdit. Petite, elle s’imaginait avoir un amour éternel. Un amour qui défie les lois du temps et de la vie, un amour avec le quel tout nous parait possible, un amour qui la suivrait jusqu’au ciel. Puis la routine a fait son apparition rendant cet amour en vers Lucas monotone et sans saveur.
Et aujourd’hui, Lucile se retrouve là, sur le perron de son appartement, une valise sous le bras et la tête remplie de question. Avait-elle eu raison de céder au plaisir charnel, de se laisser tenter par cet emballement physique, de s’abandonner au frisson qui parcourt tout votre intérieur et qui se loge dans votre entre-jambes. Après tout c’est aussi la faute de Lucas, il ne me regardait plus, il ne me désirait plus, j’étais juste la mère de son enfant, se dit-elle pour se donner bonne conscience.
La jeune femme pris une grande inspiration et se résigna. Elle se dirigeât vers les escaliers mais fût attirer par de petit bruit venant de l’appartement de son voisin. Elle s’approcha sur la pointe des pieds et colla discrètement son oreille à la porte. Que pouvait-il bien faire en ce moment ? Etait-il seul ? Pensait-il encore à moi ou étais-je juste un loisir temporaire ? Lucile l’imaginait assis derrière son bureau, son grand nez plonger dans un tas de bouquin plus vieux les uns que les autres. Il avait la manie de plier le coin des pages quand il avait repéré une phrase ou un passage qui lui plaisait. Planquer derrière cette porte, Lucille luttait contre le désir de se presser dans les bras d’Elliot. Elle aimait son regard magnétique, son odeur, la sensation de son corps contre le sien. Elle devait se ressaisir. Elle s’intima l’ordre de reprendre immédiatement son sang-froid. Après tout, ils ne s’aimaient pas, ils ne s’aimeraient surement jamais. Cette union éphémère était uniquement destinée à la tirer d’un quotidien insipide. Mais tout plaisir a quelque chose de glissant, quand on y a goûté, il y a une difficulté à s'en détacher, on en veut encore plus. Le jour où son corps avait cédé à la tentation, juste après avoir tremper les draps de leurs sueurs, installé dans le creux de son bras, les yeux clos, elle ressentit une terrible sensation de vertige. Elle était prise au piège par sa propre bêtise. Elle se senti honteuse d’avoir si lâchement abandonné le champ de bataille et d’avoir fui au première obstacle. Elliot qui avait perçu son mal être, lui a alors murmuré dans le creux de l’oreille : Si les plaisirs sont passagers, les peines le sont aussi.
Elle répéta une dernière fois cette phrase à haute voix et c’est avec les larmes aux yeux qu’elle quitta l’immeuble. La petite fille qui rêvait du grand amour n’existe plus, la jeune femme sans histoire avait disparu aussi. Toutes les deux avaient laissé place à une femme sans regret et qui ne renoncerait plus aux plaisirs de la vie.
- Lehanna :
Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut de l’action.* C’était une phrase qu’avaient coutume de répéter ma grand-mère et mon grand-père, ainsi que mon père – qui avait hérité de leurs pensées un peu loufoques – puis ma mère – qui s’était, bien avant son mariage, rangée à leur avis. J’avais été élevée dans un monde qui n’admettait pas de faiblesse. Si savoir réfléchir pouvait se révéler avantageux à ceux qui savaient, ceux qui détenaient réellement le pouvoir étaient les gens qui mettaient à exécution toutes leurs idées. Ce dont, il fallait l’avouer, je n’étais fichtrement pas capable, au grand damne de ma famille. Ce n’était pas que j’étais peureuse, ou molle, ou insignifiante, mais j’aimais me complaire dans ce besoin de me laisser porter par les choses et je me contentais généralement d’une ou deux réflexions pour apporter ma pierre à l’édifice. Le stress, aussi, il fallait bien l’avouer, était ancré et bien présent. Et lorsque j’expliquais ce mode de vie à mes proches, ils restaient la plupart du temps dubitatifs. « Comment peux-tu rester si passive ? », m’avait-on mainte fois reproché – en réalité, j’avais cessé de compter à la cinquantième fois environ. « Prendre sa vie en main et agir pour la rendre meilleure, c’est si… je ne sais pas, enivrant. » Et ces phrases si agréables à entendre étaient généralement suivies, comme vous pourrez vous douter, d’un sourire béat plus ou moins agaçant et d’un regard comblé assez effrayant. Même mes amis ne cessaient de me le dire. « Cathy, réagis ! » « Mais va l’engueuler un peu, bordel, il ne peut pas deviner tout seul que tu as besoin de cette augmentation ! » « Bouge-toi les fesses, enfin ! » Et leur degré d’énervement variait généralement en fonction du moment de la journée. Pourtant, quand je voyais la joie de certains de mes amis quand ils me racontaient comment ils avaient mené de la plus superbes des manières cette affaire qui les propulseraient certainement plus haut dans la hiérarchie de leur boîte, ou le plaisir évident qu’ils avaient à m’annoncer le temps qu’ils avaient effectué à leur dernier dix kilomètres. C’était très frustrant, et ça faisait vraiment envie. J’avais juste un blocage. Un foutu blocage que je n’arrivais pas à surmonter, et que je ne me sentais assurément pas capable de surmonter. Sincèrement, cela pouvait me filer des nœuds à l’estomac. Parce que réagir dans ma tête et imaginer les situations les plus loufoques possibles, je savais très bien le faire. C’était ensuite, l’après, quand il fallait mettre en pratique, que survenait la chose – je n’arrivais vraiment pas à mettre de nom dessus, en réalité. Cela dit, je sentais bien qu’il me manquait quelque chose. L’adrénaline d’agir enfin, d’être capable de pouvoir vivre la situation sans me contenter de l’imaginer ; le plaisir que ça serait de pouvoir dire, après tant d’années de passivité, que ça y était, je l’avais fait, je m’étais rebellée ; le bonheur de croiser le regard surpris de mon interlocuteur, sans doute impressionné par ma réactivité nouvelle. Bien sûr, il ne tenait qu’à moi d’y remédier – de trouver cette énergie dont les autres me parlaient tant. Seulement, cette niaque, cette force, je ne l’avais jamais eue. Je n’avais jamais été à l’aise pour exprimer ce que je pensais ou pour faire valoir mes droits – ni à ma naissance, ni à la puberté, et encore moins pendant mes études. Et c’était légèrement problématique quand on vous demandait, la bouche en cœur, de construire des projets d’envergure – en groupe ou pas, qu’importe. Quand je devais travailler avec d’autres, je me laissais faire et je me faisais irrémédiablement emporter par le flot d’idées de mes coéquipiers. Et quand j’étais seule… quand j’étais seule, mon travail manquait d’envergure et d’explosivité. Toujours ce manque d’implication, d’action, de réactivité. Et on ne comprenait pas tout ça, et on ne cherchait pas à comprendre – jamais. Mais ce qu’il me manquait, ce qu’il me fallait, par-dessus tout, c’était cet éclat que mes amis avaient dans leurs yeux – et je savais qu’il n’était pas présent dans les miens. Après de longs jours, de longs mois – et même des longues années – à l’observer, j’avais fini par comprendre ce que c’était. Ce qu’il représentait. Ce qu’il faisait – le pouvoir qu’il donnait, en fait. Un éclair de joie. De bonheur. De jouissance même. Ce plaisir de vivre, qui rendait la vie colorée ; ce plaisir de se battre, qui rendait la vie plus mouvementée ; ce plaisir simple et complexe à la fois, ce plaisir immense et si infime en même temps, ce qui vous faisait vous sentir fort, beau, confiant – celui qui faisait de vous quelqu’un de digne d’intérêt et source d’inspiration. Et aujourd’hui, une fois encore, je me dis qu’il faut que je trouve cette félicité si particulière qui doit vous prendre aux tripes dans ces moments-là. Et comme à chaque fois, je me dis qu’il ne tient qu’à moi de m’y mettre et de créer ces étincelles de joies qui devraient peupler ma vie. . * cf. Victor Hugo
|
| | |
SundaySims Animateur Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 30 Localisation : Entre ici et là-bas
| Sujet: Re: Le plaisir Mer 10 Fév 2016, 08:09 | |
| Personne pour commenter ? |
| | |
VieuxFranz Illustre illustrateur Date d'inscription : 14/03/2014 Age : 57 Localisation : Montceau-les-Mines
| Sujet: Re: Le plaisir Mer 10 Fév 2016, 13:21 | |
| Eh si. Il y a quelqu'un.
SundaySims: D'abord, débarassons nous de la remarque formelle: veille à ton orthographe et à tes constructions de phrases (concordance des temps). Ensuite, le fond: tu as osé te frotter à un sujet délicat, difficile, la routine d'un couple, l'infidélité par ennui. Chapeau bas, ça n'avait rien d'évident. L’ambiguïté de ta personnage principale, tiraillée entre remords, regrets, volonté de liberté, sa décision affichée à la fin de vivre pour elle, en y prenant plaisir, me semblent bien vues. La citation est bien amenée. Peut-être le plaisir, qui n'apparaît qu'en filigrane, aurait-il mérité d'être mieux mis en valeur, mieux souligné, mais j'apprécie le texte.
Lehanna: Formellement, le texte est bien construit, bien écrit (comme toujours avec toi). Sur le fond, je suis plus nuancé: le fil conducteur, pour moi, est plus la procrastination, voire une certaine mollesse, que le plaisir, qui est certes évoqué... chez les autres. Ton héroïne ne le ressent pas (ce qui n'était pas demandé dans le sujet): elle en rêve. Et c'est ce côté rêverie opposée à l'action qui m'embête un peu. La citation, en exergue puis expliquée, est présente et fonde le texte.
Au final, je donne donne une prime à la prise de risques et je vote pour SundaySims. Mais gare à l'orthographe la prochaine fois!
Dernière édition par VieuxFranz le Sam 13 Fév 2016, 12:27, édité 1 fois |
| | |
Nuisansoleil Boulet de la toile Date d'inscription : 20/06/2015 Age : 30
| Sujet: Re: Le plaisir Mer 10 Fév 2016, 14:49 | |
| Mes félicitations à vous deux, (j'avais voté mais pas eu le temps de commenter... )
SundaySims: Tu respectes bien le thème et, si le plaisir est bien présent, les remords semblent l'emporter et l'écraser. Ton choix est audacieux, et j'apprécie la prise de risque [ Mais l'orthographe et la syntaxe m'ont obligé à relire ton texte une deuxième fois pour pouvoir mieux l'analyser ]. Je note aussi l'intégration de la citation que tu as choisi, qui arrive en douceur en se fondant dans le décors à merveille.
Lehanna: Je trouve ton analyse du plaisir et de la procrastination absolument magnifique . Ton texte me parle, il est bien tourné, on se retrouve dedans, il est limpide, fluide, clair... Un bémol sur la citation qui aurait pu être mieux ancrée dans le texte, mais j'avoue que je ne sais pas moi-même comme m'y prendre pour débuter une histoire, alors je n'ai pas vraiment de conseil à donner sur ça !!
En conclusion, le choix était difficile et j'ai fini par voté pour Lehanna ! félicitation encore à vous deux |
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: Le plaisir Mer 10 Fév 2016, 20:58 | |
| Sur la forme, moi aussi, j'ai été gêné par l'orthographe, légèrement chez Lehanna, davantage chez Sundaysims. :-(
A chaque battle littéraire, j'ai le défaut de chercher dans les textes lus ce que j'attends sur le thème donné. Et j'ai été décontenancé par la façon dont 'le plaisir' a été traité, car, en vous lisant, j'ai plutôt ressenti la tristesse de vos personnages ! Sinon, rien à dire, le thème et la contrainte sont respectés, avec une petite préférence pour la contrainte chez Lehanna, et pour le thème chez Sunday, d'où mon vote pour Sunday !
Bravo à toutes les deux ! |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: Le plaisir Sam 13 Fév 2016, 00:56 | |
| Sunday, j'aime beaucoup comment tu as traité le thème. C'est marrant parce que je voulais en faire une approche plus ou moins similaire, mais je me suis finalement ravisée en me disant que j'irais sans doute dans le "cru" en allant par là, et je trouve que tu t'en es sûrement mieux sortie que si je l'avais fait. Juste la prochaine fois, relis-toi plusieurs fois pour repérer les grosses fautes qui peuvent gêner (surtout que ce sont souvent des fautes d'inattention). Merci pour cette battle ! |
| | |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: Le plaisir Sam 13 Fév 2016, 12:11 | |
| Il vous reste aujourd'hui et demain pour voter et commenter ! |
| | |
SundaySims Animateur Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 30 Localisation : Entre ici et là-bas
| Sujet: Re: Le plaisir Sam 13 Fév 2016, 18:52 | |
| Oui la prochaine battle je la relirais 20 fois s'il le faut ^^ Merci pour vos commentaires, et vraiment désolé pour l'orthographe, la syntaxe, j'ai un peu du mal avec tout ça, c'est un peu bête parce que j'aime bien écrire... Pour ce qui est de ton texte Lehanna, au début je ne voyais pas trop où tu voulais en venir et petit à petit on découvre que le perso principal découvre le plaisir de vivre. Côté construction du texte, bon on ne va pas se mentir, j'adore ta façon d'écrire et j'adore te lire ! Je vote pour toi ! |
| | |
Maeleo As de l'acrylique Date d'inscription : 17/10/2012 Age : 26 Localisation : dans ma bulle
| Sujet: Re: Le plaisir Dim 14 Fév 2016, 18:45 | |
| Comme il a déjà été dit auparavant, il est vrai que c'est assez amusant de voir que vos textes traitent du plaisir avec des personnages qui le ressentent plus ou moins. Sunday : le choix du plaisir charnel est audacieux, ainsi que le thème d'une histoire d'amour pas si féérique que l'on peut s'imaginer. Et tu as su très bien t'en tirer en représentant les remords de ton personnage et son envie de plaisir. La citation est bien amenée, elle se fond au texte. Inutile de remuer le couteau dans la plaie avec l'orthographe, n'hésite pas à user de correcteurs orthographique Lehanna : Le traitement du plaisir dans ton texte est plus subtil, plus effacé, mais néanmoins présent et je ne saurais pas dire si ça me gêne ou non. En revanche, j'aime beaucoup la citation qui colle parfaitement au thème de ton texte. Et comme toujours, ton texte est très bien écrit, ça ça ne change pas ! Et je suis face à un dilemme où je ne sais pas absolument pas pour qui voter. Ça ne m'était pas arrivé depuis pas mal de temps ça, mais c'est frustrant Bravo à vous deux cependant |
| | |
| Sujet: Re: Le plaisir Lun 15 Fév 2016, 19:07 | |
| C'est Sunday qui l'emporte ! |
| | |
| Sujet: Re: Le plaisir Mer 17 Fév 2016, 08:09 | |
| Merci ! Bravo à toi Lehanna |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: Le plaisir Dim 21 Fév 2016, 22:13 | |
| De même Sunday, tu le mérites |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le plaisir | |
| |
| | | |