| |
Quel texte, selon vous, respecte le mieux le thème et la contrainte ? | Celui de VieuxFranz | | 33% | [ 1 ] | ou celui de Mae ? | | 67% | [ 2 ] |
| Total des votes : 3 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: [Votes] Memoria Lun 08 Fév 2016, 20:13 | |
| Il est temps de voter pour la battle !Thème : memoria. Contrainte : votre texte, sans être une poésie ni rien, devra être structuré "comme une chanson" : des couplets qui parlent de quelque chose de précis et différent entre eux, et des refrains qui, sans être exactement les mêmes, doivent se rejoindre dans leurs thèmes. Nombre de mots : libre.
Votre rôle, si vous l'acceptez, est de voter pour la création qui selon vous incarne le mieux le thème tout en respectant la contrainte.
Les votes sont ouverts jusqu'au lundi 15 février 2016. Voter c'est bien, mais laisser un commentaire, c'est bien mieux. - VieuxFranz:
Des rêves plein la tête, je suis adolescent, Et dans mon âme cela rime avec tout puissant ! Rebelle intenable à l'orgueil déjà naissant, Au fond, je suis seul, nul ne me comprend... Guerre éternelle avec mes pauvres parents, Je me bats avec mon père, je suis violent.
Au delà du Styx et de l'Achéron, Tu les emmèneras avec toi, Charon. Vers la rivière qui sort des Enfers, Vers Lethe où la mémoire se perd.
Cadre ambitieux et arriviste, rien ne me freine Coups tordus, coups foireux, ma tête en est pleine. Je deviens dur, de la glace coule dans des veines, Les autres ne sont que des mannequins de quintaine. Mon patron me pousse en avant avec une joie malsaine, Son attention se relâche un instant, je dégaine.
Au delà du Styx et de l'Achéron, Tu l'emmèneras avec toi, Charon. Vers la rivière qui sort des Enfers, Vers Lethe où la mémoire se perd.
Un éclair d'amour et l'humanité se joint à la fête, Je tiens ma victoire, qu'enfin le banquet s'apprête Toute mon âme est en Elle, elle est parfaite, Nos filles grandiront devant notre joie stupéfaite. Douleur sans pareille, une veine se rompt dans une tête, Une enfant meurt, et ma folie est mon ultime défaite.
Au delà du Styx et de l'Achéron, Prends bien soin d'elle, Charon. Vers la rivière qui sort des Enfers, Vers Lethe où la mémoire se perd.
Errance désespérée, sans fin, du corps et de l'esprit, Verres après verres, la douleur s'engourdit. Je dors où je tombe, la rue est mon lit. Bouteilles après bouteilles, alcool, mon ami, Je ne pense plus à rien, tout sera bientôt fini. Dans les ténèbres une lueur revient, une amie.
Au delà du Styx et de l'Achéron, Ne m'emmène pas encore, Charon. Vers la rivière qui sort des Enfers, Vers Lethe où la mémoire se perd.
Maintenant je me sens vieux, fatigué et usé. Tant de rêves et d'espoirs sont partis en fumée. Parques impitoyables, un bien dur chemin m'avez tissé. Thanatos, réfléchit bien : dois-je partir ou rester ? Je ne suis plus seul, mais corps et âme sont navrés. Un jour, une heure, de plus ou de moins, Dieux, décidez.
Au delà du Styx et de l'Achéron, Je rêve que tu me mènes, Charon. Vers la rivière qui sort des Enfers, Vers Lethe où la mémoire se perd.
- Mae:
La fleur se dresse, fière, parmi les restes de l’hiver. Encore jeune, elle frémit au doux contact du vent qui caresse ses pétales naissants et si fragiles. Un oiseau atterrit dans le cerisier en fleur avec lourdeur, pépie, lui aussi est jeune, il ne sait pas encore chanter. Qu’importe, il apprendra, il a une vie entière pour le faire.
Te rappelles-tu les couleurs du ciel, quand le soleil plongeait vers la terre ? Toutes ces sombres teintes de bleu, de rose, d’orange ou de violet, qui passaient au travers des nuages filandreux, pâlement éclairés par la lumière de la lune. Ils ont été balayés par le vent.
Jamais l’étoile n’a été aussi brillante de toute sa longue vie. Dans le ciel dégagé, elle resplendit, éblouissant de son éclat les autres qui se trouvent à ses côtés. Ces autres semblent pâles, sans vie. Pourtant, elles ne le sont pas. C’est l’étoile qui a atteint son apogée. Les cigales chantent en son honneur, au sol.
Te souviens-tu des reflets du ciel nébuleux dans les flaques piégées par le sable, torturées par des enfants amusés qui souhaitaient jouer, qui n’y prenaient pas garde ? Tu avais pour habitude de t’assoir sur une dune non loin pour observer les cerfs-volants. Le vent est devenu trop fort, il a déchaîné l’océan, il ne reste plus rien.
Les feuilles sont de plus en plus timides ces derniers temps, elles rougissent toujours plus chaque jour. C’est la vieillesse qui leur procure ce sentiment. C’est là la nature même d’une feuille. Elles n’aiment pas vieillir, alors elles se parent de rouge, essayent de paraître fortes en arborant cette couleur vive, mais elles ne leurrent personne. Tous savent que leur temps est révolu, la fin est proche.
Te rappelles-tu la musique que créait la cascade de la vallée, accompagnée par le chant des oiseaux qui passaient par là ? Cette douce harmonie qui calmait tous les maux. Tu pouvais marcher des heures pour avoir le plaisir de l’écouter. On ne l’entend plus. Elle a été remplacée par le sifflement du vent.
Les mots s’élancent dans l’air, emprisonnés dans une enveloppe brumeuse dont ils ne sauraient s’échapper avant de mourir. Ils partent rejoindre les constellations éphémères que forment les flocons dans la nuit noire. Rien ne dure dans ce froid mortel. Il décime la vie.
Te souviens-tu de la vie ? De respirer, de courir, de vivre, ce sentiment si fort, si vertigineux et indescriptible. Tous ces moments qui meurent à l’instant même où ils naissent pour ne devenir que souvenirs. Ces souvenirs qui restent ancrés dans la mémoire et qui sont la composition même de la vie. La vie n’est qu’un long et vague souvenir, aussi fragile qu’une fleur, aussi éblouissant qu’une étoile, aussi volatile qu’une feuille et léger qu’un mot. Le vent l’a emporté lui aussi.
Aucune fleur ne se dresse là désormais. Elle ne renaîtra pas.
Dernière édition par Lehanna le Mar 23 Fév 2016, 00:15, édité 1 fois |
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: [Votes] Memoria Mar 09 Fév 2016, 00:13 | |
| Bonjour, ça faisait longtemps que je n'avais pas voté pour une batte littéraire, alors, voilà, je m'y remets, et ça me plaît. Je me souviens du temps où je peaufinais virgules et paragraphes, participant moi aussi à ces concours sympathiques. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un texte de Vieux Franz, et aujourd'hui je le relis, et j'apprécie. Je me souviens de ces heures proches et pourtant déjà lointaines, où je lisais attentivement les commentaires bienveillants des ami(e)s du forum. Ca fait longtemps déjà que je suis les textes de Mae, son goût pour l'aventure de l'écriture et son style qui, de texte en texte, s'affirme et captive. Je me souviens aussi que je suis là, non pour imiter en quelques lignes les contraintes de la battle, mais pour commenter, et pour voter !
Un peu désarçonné par les références mythologiques, mais bluffé par l'érudition et le travail fourni par (pas si) Vieux Franz, Amusé par ses références bucoliques, qui rappellent la battle sur l'automne, et envoûté par ces rappels du ciel et du vent, je vote pour Mae ! Est-ce volontairement que tu as glissé un vers blanc dans le texte ? « Cette douce harmonie qui calmait tous les maux »
Bravo à tous les deux, et bravo aussi à Lehanna pour le choix du thème et de la contrainte. |
| | |
VieuxFranz Illustre illustrateur Date d'inscription : 14/03/2014 Age : 57 Localisation : Montceau-les-Mines
| Sujet: Re: [Votes] Memoria Jeu 11 Fév 2016, 00:37 | |
| 48h00 sans vote, c'est long... Ne nous oubliez pas, s'il vous plaît! |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Votes] Memoria Sam 13 Fév 2016, 00:52 | |
| La poésie ça fait peur Franz : c'est un texte vraiment sublime. La recherche des mots, la construction des phrases, les vers qui sonnent comme une chanson, tout ça démontre un travail incroyable sur cette battle et j'en suis réellement admirative. Et le thème est admirablement bien traité. Mae, j'aime comment tu as su utiliser le thème pour faire quelque chose qui te ressemble. On te reconnaît bien dans la tournure de tes phrases : le présent - déjà -, la mystère assez présent, et surtout la poésie qu'on retrouve en prose, et sans que ce soit des vers. Et j'ai flashé sur tes "refrains", ils dégagent une vraie musicalité je trouve. |
| | |
| Sujet: Re: [Votes] Memoria Dim 21 Fév 2016, 22:15 | |
| Et c'est Mae qui remporte la battle, félicitations ! Et bravo également à VieuxFranz qui n'a pas démérité. |
| | |
VieuxFranz Illustre illustrateur Date d'inscription : 14/03/2014 Age : 57 Localisation : Montceau-les-Mines
| Sujet: Re: [Votes] Memoria Lun 22 Fév 2016, 00:49 | |
| Félicitations, Mae! Ton texte est très beau, et son "refrain" très prenant, poignant. J'ai beaucoup aimé.
A très bientôt dans une autre battle, je pense. |
| | |
Maeleo As de l'acrylique Date d'inscription : 17/10/2012 Age : 26 Localisation : dans ma bulle
| Sujet: Re: [Votes] Memoria Lun 29 Fév 2016, 16:43 | |
| Merci beaucoup pour vos commentaires ! Franz, je tiens à te féliciter pour ton texte et le travail fourni, le résultat est vraiment impressionnant ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Votes] Memoria | |
| |
| | | |