| | [Lehanna & VieuxFranz] Refuge | |
| Auteur | Message |
---|
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Lun 08 Fév 2016, 20:19 | |
| Aloa ~ Je reviens pour une battle, quoi de plus original ? Qui serait intéressé ?
Dernière édition par Lehanna le Mar 23 Fév 2016, 00:17, édité 1 fois |
| | |
VieuxFranz Illustre illustrateur Date d'inscription : 14/03/2014 Age : 57 Localisation : Montceau-les-Mines
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Lun 08 Fév 2016, 20:57 | |
| Je suis volontaire, si tu le veux bien. Un(e) gentil(le) arbitre? |
| | |
Lehanna Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 07/10/2011 Age : 27 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Mar 09 Fév 2016, 00:11 | |
| Volontiers |
| | |
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Sam 13 Fév 2016, 00:49 | |
| Franz, j'ai une petite requête à te demander. Je pars au ski cette semaine donc si ça ne te dérange pas d'attendre dimanche prochain pour qu'on ait le thème ça m'arrangerait un peu ... Sinon ce n'est pas grave bien sûr, je me débrouillerai. |
| | |
VieuxFranz Illustre illustrateur Date d'inscription : 14/03/2014 Age : 57 Localisation : Montceau-les-Mines
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Sam 13 Fév 2016, 03:10 | |
| Aucun souci pour moi. Je te l'ai dit ailleurs, profite de tes vacances. |
| | |
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Dim 21 Fév 2016, 22:14 | |
| Bon je suis reviendue, on peut chercher à nouveau un arbitre ! Merci pour ce délai. |
| | |
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Mer 24 Fév 2016, 20:47 | |
| Coucou... Y-a-t'il un(e) gentil(le) arbitre? Ne nous oubliez pas... |
| | |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Sam 27 Fév 2016, 18:09 | |
| Me voilà ! Thème : Refuge
Contrainte : dans ce texte, qui sera essentiellement une description, vous adopterez le style de Marcel Proust, réputé pour la longueur de ses phrases.
Limite : 2 000 mots.
A remettre avant le 12/03/2016 |
| | |
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Sam 27 Fév 2016, 20:02 | |
| Mad, Que se passe-t-il, si comme moi, les candidats n'ont jamais pu dépasser la 100ème page du premier tome de l'oeuvre de Proust? Justement à cause de son style et de la vacuité de son propos? |
| | |
Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Sam 27 Fév 2016, 20:15 | |
| Heu bonne question...
Je ne suis pas forcément adepte non plus, mais je trouve l'exercice intéressant !
Si vraiment ça te bloque, je peux toujours aménager la contrainte.
|
| | |
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Sam 27 Fév 2016, 20:29 | |
| Je vais essayer. Et si ça ne passe pas, je te le ferai à la façon Thomas Mann (c'est-à-dire avec des phrases aussi vides, aussi longues, aussi pleines de subordonnées et d'incises, mais, langue allemande oblige, avec tous les verbes à la fin. Et je te laisserai traduire. Na.) |
| | |
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Mer 02 Mar 2016, 18:43 | |
| Lehanna, tu as vu le thème ? |
| | |
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Mar 08 Mar 2016, 19:45 | |
| Lehanna, quelqu'un a-t-il des nouvelles de Lehanna? Cette battle est-elle toujours d'actualité? |
| | |
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Mar 08 Mar 2016, 20:01 | |
| Je lui ai envoyé un MP, mais je n'ai pas de nouvelle...
Mais que ça ne t'empêche pas d'écrire ton texte, avec cette contrainte que tu adores ! |
| | |
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Jeu 10 Mar 2016, 10:48 | |
| Je posterai sans doute ce soir, un peu attristé de la défection de Lehanna mais surtout inquiet pour elle, en fait. Personne n'a eu de nouvelles? |
| | |
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Jeu 10 Mar 2016, 13:12 | |
| Désolé pour le double post. Voici mon texte, assez court au final (environ 950 mots). - Dernier refuge:
Je contemple, déjà las, cette longue et lente journée qui s'étale devant moi, morne étendue de tâches grisâtres et répétitives, sans autre objet que de me permettre de subvenir à ce quotidien qui m'accable, sans autre échappatoire que mon refuge personnel, mon antre, veillé par mes dieux lares, mes Hugin et Munin, pensée et mémoire. Refuge bien immatériel, juste de l'autre côté du voile ténu qui sépare notre monde aux ternes couleurs de celui, limpide, clair, de ma rêverie, ce songe éveillé dans lequel je m'abîme avec délices, hors du temps, de l'espace, de la sombre réalité de ma vie, cette courte parenthèse de conscience entre deux autres mondes que je ne connais plus, ou pas encore, que j'ai oublié ou que je redoute de découvrir, refuge peuplé de mes joies, de mes peines, de mon insondable mélancolie, de mes questions, de mes doutes, de mes certitudes, de toute la beauté et de toute la laideur que j'ai ressentis à chaque pas de cette longue et inexorable déambulation qu'est ma vie.
Ce monde, je le connais si bien : pâtures délimitées de buissons où paissent de massifs bovins, blonds champs de blé ondulants dans la douce brise, rivières au doux murmure, à l'eau si limpide qu'à travers elle je ne puis que remarquer les ombres des ombles qui s'y meuvent en seigneurs, et surtout, cette horizon invisible tant il est coupé de collines couvertes de chênes moussus, de châtaigniers râblés, de hêtres que l'âge jamais ne courbe, au sol noyé par les fougères dont l'odeur âcre se mêle à celle d'un humus si noir que nul ne peut savoir où il cesse et où commence le terrier d'un conil ou la bauge d'un sombre sanglier aux défenses acérées. Mon monde, ma terre, ce chez-moi rêvé sans plus de consistance que mes souvenirs, magnifiés par le temps et le distance qui m'en séparent, par l'imaginaire qui me nourrit, bien plus qu'une madeleine, je m'y promène, parfois, mon esprit empli de tristesse, tel un simple laboureur écrasé par la tâche, par l'impôt, par la dureté de l'hiver, de ses vents si froids, de sa neige si épaisse, de ses couleurs qui meurent alors, ne devenant qu'un tableau mêlant le noir de la nuit, le blanc de la neige et le gris du granit, où le seul espoir semble être celui d'une veillée au coin de la cheminée, toute illuminée du feu de bonnes bûches de chênes, toute chaude des braises rougeoyantes qui en tapissent l'âtre, dans une minuscule demeure aux murs de pierres, au toit de fagots de genêt, veillée réchauffée par la chaleur des autres, ces autres que je m'invente au fil de mon songe, vielleux et violonneux, conteurs à la voix toujours changeante, grises grand-mères faisant sauter les crâpiauds, brunes jeunes femmes au regard las et fier, compagnes et compagnons d'un seul instant hors du temps, que jamais je ne rêverai plus et qui pourtant me sont aussi réels, aussi chers que bien des êtres de chair et d'os qui hantent ma vie. Mais que me vienne une lueur de joie dans ma journée, un instant de contentement, et change le tempo du rêve : allegro, m'y voici chevalier trouvère, à mon arçon, l'étui de ma vièle, tout de cuir fauve patiné par l'âge, prestissimo, le vent chasse au loin les nuages, dévoilant sur la hauteur la tour carrée du château, ses lourds remparts de granit fleuris de bannières éclatantes, d'or à deux fasces de gueules accompagné d'un orle de neuf merlettes, piano, m'y faire reconnaître et admettre, en ce lieu où ce soir je chanterai, allegretto, l'amour courtois aux belles damoiselles, yeux pétillants et guimpes brodées d'argent, teint d'albâtre et robes de brocart, entre les murs tapissés aux mille fleurs, si, les tréteaux aux riches mets démontés, je ne fais danser toute la mesnie du seigneur, liges et gardes, servantes et hoirs de quenouille, taffetas, serge, camelin, futaine et velours mêlés, vert de Douai de la jeunesse, noir de Rouen du Seigneur, brun des servantes, brocart de la Dame de céans, foule joyeuse, bigarrée et chamarrée, fêtant la vie tandis qu'à flots coule le vin des terres du Duc Eudes, jusqu'à ce que se lève l'aube sur ce château de Joyeuse Garde, et que, bien à regrets, je regagne la monotonie de mes tracas, loin de la fantasmagorie de mon havre. Souvent, je ne suis qu'un promeneur solitaire en mes terres de Morphée, individu sans âme ni raison, simples yeux admirant le décor, éblouis de tant de beauté sauvage, de tant de pauvres richesses, simple peau caressée par le vent, rafraîchie par l'eau claire de quelque source, simples oreilles bercées du chant des oiseaux, du bruissement des feuilles, du gargouillement d'un menu ruisseau bordé de cresson, simple nez empli des senteurs du printemps, de l'été, de l'automne surtout : riches, lourdes, de la terre fraîchement labourée, lactées, éthyliques, du raisin qui au loin fermente dans ses foudres, sucrées, acides, des pommes et poires prêtes à être cueillies, simple esprit fantomatique en maraude, grappillant ici et là la substance d'un prochain songe, nourrissant le rêve par le rêve en une pavane sans cesse recommencée, lente danse de ma psyché libérée de contraintes.
Comme je suis loin, en ces terres de volontaire exil, en cette vie rêvé, ultime refuge, des voltes trépidantes d'une vie urbaine, pleine de bruits, de rage, de désillusions, loin de cette nécessaire quête de l'argent, qui justifie tout, renoncements, efforts incessants et répétition à l'infini de gestes sans sens humain ; ultime refuge, oui, à jamais hors d'atteinte des autres et que jamais nul ne pourra m'arracher.
Dernière édition par VieuxFranz le Jeu 10 Mar 2016, 18:34, édité 1 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Jeu 10 Mar 2016, 18:15 | |
| Et bien ce n'était pas si dur !
Juste, il doit manquer un mot dans cette fin de phrase : "et de toute la laideur que j'ai ressenti chaque de cette longue et inexorable déambulation qu'est ma vie."
J'attends tout de même la fin du délai, sinon je lance juste des commentaires |
| | |
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Jeu 10 Mar 2016, 18:37 | |
| Mad, pas de provocations, s'il te plait. Proust est le seul et unique sujet sur lequel je suis d'accord avec L.F Céline. Et l'opinion de Céline étant exprimée dans son style si doux, si poli, je préfère que tu ailles la trouver par toi-même sur la Toile (Indice: tape "Proust Tutur Tatave") |
| | |
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge Lun 14 Mar 2016, 23:32 | |
| Les commentaires sont lancés ici ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Lehanna & VieuxFranz] Refuge | |
| |
| | | |