communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Pokémon EV4.5 : où trouver le coffret ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image Empty
MessageSujet: [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image   [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image EmptyVen 26 Fév 2016, 21:15

Bonjour et bienvenue à tous dans ce tutoriel, dédié à l'ambiance des images Sims !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une ambiance? Ce sont tout simplement les ombrages ainsi que le travail de luminosité et de couleurs. Evidemment, dis comme ça, ce travail peut paraître simple! Pourtant, on voit bien souvent des images retouchées qui ressemblent énormément à la photo prise en jeu, notamment au niveau des ombrages et des couleurs... Ce qui est dommage je trouve, car on peut faire des images vraiment magnifiques rien qu'en faisant de simples retouches: on n'est pas obligé d'être un pro du graphisme, ni de faire des tas d'incrustations pour ça!

Ce tutoriel ne se veut bien évidemment pas exhaustif: il s'agit de conseils et d'astuces que j'ai acquis au fil de ma propre expérience. J'ai pour habitude de travailler d'abord les ombrages, puis la luminosité, mais ce n'est pas une obligation: il s'agit de ma propre méthode de travail. A vous de trouver la vôtre!

Tout le long de ce tutoriel, je m'appuierai sur mes propres images, mais aussi sur le travail de mes élèves lors de l'atelier "Ambiancer une image". N'hésitez pas à y jeter un oeil pour des informations plus complètes et détaillées!

Quelques exemples d'images ambiancées:

[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image 497142letsgraph3

[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image 376282avantaprs2


Sommaire:






Impératif: Sachez qu'il est primordial de travailler sur le plus de calques possibles, pour faciliter les retours en arrière et les corrections!!


Dernière édition par Natsynchro le Jeu 10 Mar 2016, 18:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image   [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image EmptySam 27 Fév 2016, 22:57

I. Les ombrages

Ce n'est pas une technique universelle, mais j'ai pour habitude de toujours commencer la retouche de mes images par l'ombrage. Je sais que certains ne procèdent pas comme ça, ce n'est pas obligatoire! Mais à mes yeux, les ombrages doivent poser le gros de l'ambiance, l'atmosphère principale. C'est ce qui apporte immédiatement de la profondeur à l'image, du relief. On pourrait très bien ne faire qu'ombrer une image et passer sous silence la luminosité, mais le contraire me semble plus difficile.

Travail d'ombrage réalisé par Morgane07
[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image 678452tutoambiance1

Je commence donc par ombrer l'image. Il existe deux façons d'ombrer une image: on sépare généralement l'ombrage manuel et l'ombrage automatique. Je n'utilise pas l'un dans la même situation que l'autre.

Ombrage automatique: je les réserve aux cadrages serrés, pour les images qui ne possèdent pas beaucoup de détails, et bien entendu pour les portraits. J'ai toujours eu pour habitude de compléter ce type d'ombrage par un ombrage manuel pour un travail plus poussé, mais il se peut que cela suffise, c'est à l'appréciation de chacun.
PhotoshopOmbrage automatique
GimpOmbrage automatique

Travail d'ombrage automatique par Khany
[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image 556076tutoambiance4

Ombrage manuel: l'ombrage manuel me sert énormément pour les images qui fourmillent de détails. L'ombrage automatique a tendance à énormément foncer les images, et gère mal les petits objets et les petits détails d'une image, c'est pourquoi il est préférable dans ces cas-là de travailler l'ombrage de façon précise, ce qui n'est pas possible via l'automatique.
Il existe plusieurs façon d'ombrer une image de façon manuelle. Je commence généralement par ombrer sur un calque gris, en mode de fusion Lumière tamisée (photoshop)/ Lumière douce (gimp), et je peins en noir pour foncer, en blanc pour éclaircir. Je floute toujours un peu ce calque. Je complète toujours en peignant directement en noir sur un nouveau calque, en mode de fusion normal et complètement transparent de base. Je baisse ensuite son opacité et je le floute, c'est une méthode très efficace pour les petits détails autant que les ombrages généraux.
PhotoshopMéthode manuelle 1Méthode manuelle 2
GimpMéthode manuelle

Travail d'ombrage progressif au pinceau par Flash
[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image 862993tutoambiance2

Très important également au niveau des ombrages, il ne faut pas oublier les projections d'ombre des sims, que l'on ne voit naturellement pas dans le jeu, contrairement à celles des objets. On retrouve souvent ce type d'ombre en extérieur, mais aussi en intérieur, notamment lorsque la lumière est assez vive dans un côté de l'image.
PhotoshopOmbres au sol et murales
GimpCréer des ombres

Travail d'ombrage avec ombres projetées par Bloup
[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image 229063tutoambiance3


------------------------------------------------------

La plupart des gens ont peur d'ombrer leurs images, ou en tout cas, ils restent beaucoup trop timides. Du coup, on aperçoit peu les changements, ce qui est dommage car le travail n'est pas assez poussé, et on a tendance à ne pas le voir. Il ne faut pas avoir peur de bien travailler les contrastes et les ombrages, c'est ce qui crée le charme de l'image! Il ne faut pas hésiter à demander l'avis de quelqu'un si vous avez des doutes!


Dernière édition par Natsynchro le Sam 05 Mar 2016, 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image   [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image EmptyDim 28 Fév 2016, 19:03

II. La luminosité


La luminosité est ce qui correspond, pour moi, à tout ce qui touche aux couleurs, aux différentes sortes d'éclairage qu'on peut trouver sur une image (lumière naturelle, lampes artificielles), au moment de la journée où on se trouve, si l'on souhaite rajouter des effets un peu mystérieux ou fantasy, etc... Ce travail ne nécessite pas plus de compétences que l'ombrage.

A ce stade de retouche, il est important de savoir clairement quelle est l'ambiance que vous voulez poser sur votre image: sombre, claire, joyeuse, mystique, naturelle, douce, automnale, romantique, effrayante, etc... Plus vous aurez une idée précise du résultat final, et plus il sera facile de savoir dans quelle direction partir!

Les premiers outils à manipuler pour la luminosité sont les calques de réglages (photoshop)/ les réglages (gimp). Il en existe plusieurs pour chacun de ces logiciels, il ne faut donc pas hésiter à les explorer, à tester de nouvelles choses, parce qu'il n'y a pas de recette miracle: on trouve LE bon réglage en faisant des essais. Chaque image est différente, et par analogie, chaque ambiance est aussi différente...
Si tous les réglages apportent leurs modifications, il y en a certains qui deviennent pratiquement incontournables, notamment parce qu'ils ne sont pas si difficiles que ça à utiliser. On pensera donc à utiliser la balance des couleurs, les Teintes/Saturation, Luminosité/Contraste, les courbes, les filtres de couleurs, le mélangeur de couche, pour n'en citer que quelques uns.
PhotoshopLes calques de réglage
GimpLes réglages

Morgane07 a utilisé beaucoup de réglages dans son image
[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image 553615tutoambiance6

En parlant de calques de réglage, il en existe un que j'utilise à chaque fois dans mes images: il s'agit de la courbe de transfert de dégradés, abrégée couramment en CTD. Il s'agit d'un dégradé, mais il ne s'applique pas comme il pourrait l'être via l'outil dégradé, car de cette façon, les couleurs harmonisent vraiment l'image, cela permet d'avoir une vraie homogénéité dans l'ambiance générale.
C'est un calque de réglage que l'on retrouve sous photoshop, mais une technique existe sous Gimp pour reproduire cet effet.
PhotoshopAdapter une image à un moment de la journée
GimpLes courbes de transfert de dégradés

Flash a changé le moment de la journée de son image
[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image 587671tutoambiance5

Bien sûr, on ne peut pas parler de calques de réglage sans parler des modes de fusion. Il s'agit de la façon dont les calques vont s'appliquer sur votre image, et il en existent près d'une vingtaine dans photoshop et dans Gimp, et selon le mode de fusion choisi, le résultat pourra être complètement différent. Il sera donc fréquent de changer le mode de fusion d'un calque, notamment pour le travail de luminosité, et pourquoi pas aussi de l'ombrage.
PhotoshopLes modes de fusion
GimpLes modes de fusion

Les modes de fusion sont importants pour Loliam qui travaille le feu
[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image 163013tutoambiance7

Enfin, il m'arrive souvent de peaufiner la couleur générale de l'image avec l'outil dégradé, ou tout simplement mon pinceau. Je change le mode de fusion, je baisse l'opacité, et quand j'utilise le pinceau, j'utilise également le flou gaussien pour que l'effet soit bien diffus.
On notera des options très intéressantes au niveau du dégradé: vous pouvez l'appliquer de façon radiale, ce qui est génial lorsqu'on veut créer des atmosphères douces et intimes, ou encore effrayantes en ne se focalisant que sur un morceau de l'image.
PhotoshopL'outil dégradé
GimpLes outils: le dégradé

Khany travaille sur un dégradé radial
[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image 364844tutoambiance8


Dernière édition par Natsynchro le Sam 05 Mar 2016, 12:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image   [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image EmptyDim 28 Fév 2016, 21:15

III. Conseils en plus


Il est intéressant de savoir que l'on peut compléter et travailler plus encore en profondeur ses ombrages grâce à un petit outil très utile: l'outil Eclaircir/Assombrir (Gimp); Densité +/- (Photoshop). Il permet d'assombrir ou d'éclaircir certaines parties de l'image. Je recommande tout de même de ne pas l'utiliser à tord et à travers, car il faut s'en servir directement sur l'image: pas d'erreurs possibles, donc.

Les masques de fusion (photoshop); masques de calque (gimp) sont essentiels à la retouche d'ambiance, vous devez devenir les meilleurs amis du monde. Parfois, un calque de réglage peut-être parfait pour tel endroit de l'image, mais ne pas convenir à un autre. Grâce aux masques, vous pourrez effacer les endroits disgracieux, atténuer un peu l'effet avec du gris, etc... Bref, c'est encore plus de possibilités et de détails possibles dans le travail graphique!
Photoshop: Les masques de fusion
Gimp: Les masques de calque

Bloup a utilisé un masque de fusion sur tous ses calques (>5) pour peaufiner ses ombrages
[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image 550738tutoambiance9

L'utilisation du flou est fortement recommandé, sur les calques d'ombrage, mais également sur les masques de fusion. Cela permet de rendre des coups de pinceaux plus homogènes, un ombrage plus naturel et moins marqué, ou encore d'effacer certaines parties d'un calque sans que ce soit trop visible. Pour cela, attention: n'utilisez que le flou gaussien, pas l'outil flou/goutte d'eau. Pourquoi? Parce que l'outil n'est pas aussi précis et il est très facile de faire des erreurs. De plus, l'outil flou peut faire buger votre logiciel si utilisé sur une trop grande surface.


N'hésitez pas non plus à jouer avec les opacités de vos différents calques. Un couleur peut faire mal aux yeux en opacité 100%, mais être très jolie et très naturel en 50% par exemple, et le résultat ne sera pas le même que si vous aviez pris une teinte plus claire mais à 100% d'opacité.


Dernière édition par Natsynchro le Jeu 10 Mar 2016, 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image   [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image EmptyDim 28 Fév 2016, 21:18

Voici une vidéo pour donner un exemple de ce que cela peut rendre sur une image :

Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image   [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image EmptyJeu 10 Mar 2016, 18:51

Tutoriel terminé! J'espère que mon expérience vous sera utile, si jamais vous avez des astuce ou des compléments, n'hésitez pas!

Bravo à mes élèves de l'atelier et merci à eux pour avoir illustré à merveille ce tuto!

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Contenu sponsorisé


[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image   [Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Conseils et Astuces pour ambiancer une image
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apprenti] Découper un sims pour l'extraire d'une image
» [Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] Découper un sims pour l'extraire d'une image
» Bonjour à vous de Kanaky
» [Apprenti] Effet de colorisation au survol d'une image
» [Apprenti] Détourer une image: le lasso polygonal! (CS3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Histoires, vidéos et séances photos :: Illustration et Modeling-
Sauter vers: