impe - Créer une nouvelle carrièreCopie, reproduction même partielle, diffusion
sans autorisation ni mention de son auteur de ce tutoriel sont
formellement interdits
Caco Bonjour à toutes et à tous, je vais donc vous présenter un outil (téléchargement en option mais gratuit) du logiciel SimPe : l'éditeur de carrières créé par Bidou.
Pré-requis :
1) Avoir les Sims 2 d'installés sur votre ordinateur, ça semble logique mais le SimPe a besoin que le jeu soit installé pour être utilisé.
2) Télécharger et installer le Simpe : par
ici, vous trouverez un tuto pour installer le logiciel et par
là, vous trouverez un tuto pour le paramétrer.
3) Pour faire fonctionner l'éditeur de carrière il faut un fichier carrière "de base", il y a deux fichier à télécharger à cet
endroit.
Pour les moins à l'aise avec l'anglais :
« Copy the Files in this Archive to your SimPE\Data Folder and restart SimPE » => Copier les fichiers téléchargés dans le dossier "Data" du logiciel (Poste de travail < Disque dur < Program Filles ou Fichiers programmes < SimPe < Data)
4)
TRES IMPORTANT : Pour une nouvelle carrière, il faut un GUID à votre créa, j'en parle
iciPetit rappel, en ouvrant le logiciel vous aurez cette interface :
- Spoiler:
A présent passons maintenant au vif du sujet, créer une nouvelle carrière professionnelle pour votre jeu des Sims 2!
Un outil très simple est à votre disposition dans le SimPe, il s'agit de l'éditeur de carrière de Bidou. Voyez plutôt :
L'outil prend comme base la carrière scientifique, il faut donc changer un certain nombre des éléments qui la compose pour en créer une nouvelle.
On commence avec l'interface de cet éditeur, profitez-en pour aller sur "language" puis "french", vous visualiserez la version française de la carrière :
Chaque modification faite est à faire dans les différentes versions linguistiques si vous souhaitez que votre carrière soit utilisable dans d'autres langues, sinon il faut indiquer avec quelle(s) version(s) cette carrière fonctionne... Voire cocher l'option English only (dans "languages" de la barre du menu de la fenêtre...)
Je vais vous indiquer la fonction de chaque onglet et case, pour les remplir ce sera à vous de choisir
Premier Onglet : Là vous êtes sur l'onglet "Job details" avec la description de chaque échelons de carrière et en ce qui concerne ces échelons, là de base vous en avez dix mais vous pouvez en retirer ("remove level" dans le menu en haut à gauche "levels") ou en ajouter ("add level" et ce jusquà 6 puisque il y a 6 espaces vides en dessous du dixième...)
Premier échelon, cliquez dessus vous visualisez le nom de fonction et la description. Un côté Homme, un côté Femme.
Pour chaque échelon vous pouvez sélectionner un uniforme dans le menu déroulant "Outfit" (attention il s'agit des uniformes du jeu, je n'ai pas fais de tests pour savoir à quelle tenue in-game correspond chaque dénomination du menu déroulant par contre l'utilisation d'un vêtement téléchargé comme tenue professionnelle est possible et fera l'objet d'un prochain tutoriel, si vous êtes trop pressés il existe des tutos en anglais ^^) et un véhicule de fonction qui viendra chercher le sim (là aussi je n'ai pas fait de tests pour le type de véhicule et la dénomination mais là encore on peut aussi utiliser des véhicules téléchargés, un tuto est en préparation mais il en existe en anglais :p)
Donc, le plus simple c'est de sélectionner "No-one" pour "Oufit", pour le véhicule aussi si vous voulez aller au plus rapide.
Pour chaque échelons (en cliquant sur la ligne 1,2,3,etc.) il faudra modifier les descriptions, la case "Oufit" et la case "Vehicle"
Il en va de même pour la case "Reward" qui est la récompense de carrière à moins que celles du jeu soient intéressantes à attribuer
Deuxième Onglet :Les horaires! Les jours de travail et ........ LA PAIE!!! ^^
En effet nous voici arrivés dans l'onglet pour décider des jours de semaine travaillés, des horaires et de la paie
Il y a également la part de "perte" des besoins occasionnée par la journée de travail. Perso, j'y ai jamais touché mais sentez-vous libres de le faire!
Chaque ligne correspond à un échelon comme pour le premier onglet, donc modifications à faire pour chaque ligne
En bas à gauche vous choisissez les jours que votre sims effectuera en fonction de son "grade" "échelon"...
Pour rappel :
Mon =
Monday = Lundi
Tue =
Tuesday = Mardi
Wed =
Wednesday = Mercredi
Thu =
Thursday = Jeudi
Fri =
Friday = Vendredi
Sat =
Saturday = Samedi
Sun =
Sunday = Dimanche
Pour info :
Wages = salaire
Motives = besoins
Troisième Onglet :Cet onglet est plutôt simple, c'est les conditions exigées pour avoir une promotion, en termes de compétences (logique, cuisine, nettoyage,etc.) et du nombre d'amis
Quatrième Onglet :Le dernier mais pas des moindres des onglets, j'ai nommé, les événements aléatoires!
Ces petites boîtes de dialogue qui apparaissent parfois, qui vous demandent de faire un choix et en fonction du hasard vous avez une super promotion ou un super licenciement!
Là si vous voulez vous y attelez vous aurez besoin de faire preuve d'imagination, de créativité ou de sadisme
Personnellement, je n'ai pas essayé. La difficulté n'est pas dans la manipulation mais bien dans la créativité pour écrire ces situations aléatoires
Pour autant regardons d'un peu plus près :
Current level : échelon au cours du quel peut se produire l'évènement aléatoire
Chance of Happening : le pourcentage de chance d'apparition ( quand vous ne voulez pas de cet aspect pour votre carrière personnalisée, il suffit de mettre 0% de chance à
TOUS les échelons, si vous êtes perfectionniste vous pouvez aussi effacer les bulles de textes...)
Text Male/Text Female : là il est clair qu'il y a un texte en fonction du genre de votre sim
Choice A/Choice B : il s'agit des choix proposés à votre sim, vous choisissez leur dénomination
Pass A/B - Fail A/B : Pour moi, il s'agit du plus gros du travail pour cet onglet, il faut prévoir ce qu'il se passera si le choix A fait réussir ou échouer votre sim (cette statistique n'est pas modifiable, c'est le jeu qui décide), si le choix B le fait réussir ou échouer => bulles d'énnoncé pour décrire la situation et juste au dessus les récompenses ou sanctions (points de compétences cooking/cuisine, mechanical/mécanique, charisma/charisme, body/physique, creativity/créativité, logic/logique et cleaning/nettoyage ; Money (argent) et job levels (pour promouvoir ou rétrograder...)
Exemple de carrière créée avec cet outil et par mes soins, vous y verrez les différentes descriptions des échelons pour donner vie et cohérence à la carrière professionnelle :
http://modthesims.info/download.php?t=408283Une fois que vous avez terminé de faire tous les changements que vous vouliez OU si vous souhaitez faire une pause, il suffit de fermer la fenêtre de l'éditeur. A ce moment là, les caractéristiques de votre carrière apparaîtront dans l'arborescence à gauche.
Ceux qui font une pause, Cliquez sur
Fichier, puis
enregistrer sous et là il suffit de nommer le fichier package selon votre choix. Quand vous voudrez y revenir, en ouvrant le SimPe à la prochaine session de création, ouvrez d'abord votre fichier package précédemment créé ( Fichier/Ouvrir) et ensuite rouvrez l'éditeur de carrière, et hop! Vous reviendrez là où vous vous serrez arrêtés
Ceux qui continuent, quand l'éditeur est fermé vous avez donc accès aux caractéristiques de votre carrière et notamment pour changer l'image, le logo de cette fameuse carrière
Il faut aller dans l'onglet de l'arborescence "Image" et modifier la première (les autres aussi) avec le logiciel graphique de votre choix
mais permettant le format png qui permet la
transparence (in-game, le logo sera bleu sur fond de l'onglet carrière...)
ATTENTION quand vous aurez exportez vos images, une fois modifiées elles devront avoir la même taille que les originales (le logo symbole fait 36px/36px...)Donc d'abord on exporte les images en les sélectionnant une à une :
- Comme ceci:
Ensuite il suffit de remplacer avec l'image que vous aurez créée :
C'est aussi dans l'arborescence que l'on s'intéressera à cette caractéristique :
Qui va nous permettre d'attribuer un GUID unique à la carrière et éviter tout conflit in-game
Pour la création de GUID, c'est par
làVoilà, une fois toutes les modifications désirées, apportées vous pouvez Enregistrer votre carrière et la tester!
Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez Bonne session de création! Si vous avez besoin, merci de poster une question en salle appropriée