Vous pouvez utiliser l'UV Map pour sélectionner avec plus de facilités
http://www.sims-artists.com/t13314-apprenti-blender-2-6-et-2-7-reperer-les-elements-d-un-mesh-en-utilisant-sur-uv-mapMettez vous maintenant en mode «Vertex Paint»
Cliquez sur le petit cube juste à droite du menu «Ombrage»
Lorsque cette fonction est activée, seules les faces sélectionnées en mode Édition seront affectées lors de l'application de la peinture en mode «Vertex Paint» C'est très utile pour appliquer facilement la peinture sans déborder
Une fois que vous cliquez sur le petit cube, vous remarquerez une différence de couleur entre les parties de votre maillage que vous avez sélectionnées et celles qui ne le sont pas. Les parties sélectionnées seront plus blanches que les autres
Pour changer la couleur de la peinture de vertex, faites glisser le petit point dans la barre de couleur du pinceau. En le déplaçant, vous verrez la couleur changer dans le cercle, tout à gauche. La couleur est celle qui sera appliquée lorsque vous peignez votre maille.
Vous pouvez modifier la taille du pinceau en modifiant le rayon. Vous pouvez également modifier l'intensité de l'application en modifiant la force.
Pour toutes les lampes EA standard, les couleurs sont le noir, le blanc et différentes nuances de gris pour une diffusion de la lumière plus ou moins forte
Plus la couleur vertex est blanche, plus la lumière est forte et vice versa plus elle tire vers le noir, plus elle est faible
Pour appliquer la peinture de vertex, dans la partie que vous avez sélectionnée, placez votre souris sur un sommet et cliquez sur le bouton gauche de la souris.
Les parties sélectionnées étant près de la source de lumière, j'ai opté pour un gris clair, légèrement plus foncé pour le dessous
Retournez dans le mode Édition, désélectionnez les parties que vous aviez sélectionnées et sélectionnez en d'autres.
Pour les zones de votre maillage où vous souhaitez obtenir un dégradé d'éclairage, commencez par appliquer un gris moyen à l'ensemble, puis changez de couleur, diminuez le rayon, la force et appliquez des touches claires ou plus foncées pour ajouter ce dégradé