[Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D
Auteur
Message
Sucréomiel
As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
Sujet: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Jeu 14 Fév 2013, 20:51
Créer une animation personnalisée avec Milkshape ? Il n'y a rien de compliqué. Néanmoins, il est impératif de maîtriser la création de la pose ! Je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été expliqué par Le Poulet dans son tuto : [Intermédiaire] Créer une pose personnalisée.
Ce dont vous avez besoin (même matériel que pour les poses) :
→ S3PE→ L'AnimTool version 5→ Les rigs pour homme ou femme→ Milkshape version 1.8.5 BETA (logiciel payant)→ L'Animation Player
Petit lexique des termes spécifiques :
→ Joint : un ou plusieurs segments de membre qui apparaissent bleus (ou jaunes) que vous bougez à partir des modes Rotate et Move.→ Frame : image instantanée qui permet la décomposition du mouvement. Je ne connais pas la fréquence d'images par seconde. Peut-être 50/s.→ Set keyframe : verrouiller votre pose à l'instant t.
Prêts ? Alors c'est parti !
Pour récupérer votre animation de base, c'est la même méthode que pour les poses. Ouvrez S3PE. Dans File > Open, allez chercher le fichier FullBuild0 (Programmes > Electronic Arts > Les Sims 3 > GameData > Shared). Remarque : Si vous ne trouvez pas le fichier, allez voir la note en fin du tuto du Poulet
Vérifiez que Sort, Names et Tags sont bien coché dans la barre du bas. Triez les fichiers en cliquant sur Name puis Tag. Descendez dans la liste jusqu'à trouver le CLIP "a_xevt_701". Faites un clic droit et exportez le : "Export and rename...". Renommez le clip en pensant à conserver le a_ au début. Enfin, enregistrez-le.
A présent, ouvrez l'AnimTool. C'est toujours pareil que pour les poses. Convertissez le CLIP en fichier SMD. Pour cela, cliquez sur "Clip -> SMD" et sélectionnez le fichier que vous venez d'enregistrer. Ensuite, le logiciel vous demandera de localiser le rig. Choisissez le rig pour homme ou femme en fonction de l'animation que vous souhaitez créer. Validez.
La préparation de l'animation de base est terminée. Il est temps de passer à la création sous Milkshape.
Dernière édition par Sucréomiel le Jeu 14 Fév 2013, 21:12, édité 1 fois
Sucréomiel
As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Jeu 14 Fév 2013, 20:57
Lancez le logiciel. Ouvrez le rig du sexe que vous avez choisi (File > Open). Puis, allez chercher votre animation de base. Pour cela, dans File, faites Import et sélectionnez le type de fichier, dans notre cas, "Half-Life SMD". Ouvrez l'animation. Et cliquez sur le bouton "Anim".
Quelques conseils pour travailler dans les meilleures conditions :
→ Diminuez la taille de vos joints pour avoir une meilleur appréciation du modèle. Ouvrez la fenêtres des Préférences (File > Preferences). Dans l'onglet Misc, changez la taille des joints (Joint size), passez-la de 1.0000 par défaut à 0.0006 . Validez.→ Ajoutez une texture aux yeux et au visage. Le Poulet vous explique tout dans ce complément.
Intéressons-nous à la barre d'animation, en bas de la fenêtre. Vous avez une sorte de réglette avec un curseur et, à droite, des flèches de lecture et d'avancement ainsi que 4 cases avec des chiffres et le fameux bouton "Anim".
Descriptif > ouvrir le spoiler :
Le plus difficile dans la création d'animation est de trouver le bon rythme. Il faut compter environ :
→ Pour une action très brève comme un rire (qui va demander que le mouvement soit très décomposé) : 10 frames.→ Pour un mouvement rapide mais plus simple : 30 - 40 frames.→ Pour un mouvement lent : 100 frames.
Ce n'est qu'un ordre d'idée, vous saurez doser à force de vous entraîner. Il faut aussi tenir compte de l'amplitude du mouvement : pour un même nombre de frames, claquer des mains ou faire un battement des bras ne se fera pas à la même vitesse. C'est aussi pourquoi je vous parlerai plutôt en frames qu'en unité de temps.
Vous devez aussi savoir que 50 frames n'équivaut pas à 50 poses. Ce serait bien trop long et fastidieux à réaliser. Entre chaque position, et en fonction de l'intervalle de frames laissé, le logiciel se charge du mouvement. Attention, il empruntera le chemin le plus court !
A présent, vous pouvez calculer le nombre total de frames nécessaire, sachant le nombre de positions et l'intervalle de frames entre chaque. Entrez le dans les cases comme décrit ci-dessus. Evitez de le changer en cours de route au risque d'avoir des bugs en jeu.
Au frame 1, créez votre première pose. Une fois satisfaits, verrouillez-la en faisant Animate > Set keyframe. Les joints bleus doivent devenir jaunes. Si cela ne se produit pas, assurez-vous que dans votre menu Animate, l'option Operate in selected joints only est décochée.
Ensuite, déplacez votre cuseur de plusieurs frames et créez une nouvelle pose. Set keyframe pour verrouiller. Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez terminé. Vous pouvez aussi copier une position (dans Animate > Copy keyframes) puis coller la plusieurs frames plus loin (Animation > Paste keyframes) et n'oubliez pas de faire "Set keyframe". Ca vous évitera de refaire deux fois la même pose. C'est aussi utile si vous avez besoin de marquer une pause dans le mouvement. Par exemple sur 10 fames d'intervalle votre sims reste dans la même position. Si vous avez besoin de modifier une pose déjà verrouillée, faites "Delete keyframe" (toujours dans Animation) : les joints jaunes passent au bleu.
Spoiler:
Lorsque vous avez fini votre animation, vous pouvez la jouer en appuyant sur ce bouton :
Pour stopper la lecture, ré-appuyez sur le bouton lecture.
Ultime étape sous Milkshape, exporter l'animation. Cliquez sur "Anim", le modèle revient à la position initiale. Dans File > Export, choisissez le format "Half-Life SMD" et remplacez le fichier SMD. Sauvegardez en cochant bien "Sequence".
Spoiler:
Dernière édition par Sucréomiel le Ven 03 Mai 2013, 16:37, édité 3 fois
Sucréomiel
As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Jeu 14 Fév 2013, 21:06
L'animation est créée, il ne nous reste plus qu'à la convertir. Même processus que pour les poses. Ouvrez l'Animtool, cliquez sur "SMD -> CLIP". Sélectionnez le fichier SMD et validez.
Enfin, nous allons emballer l'animation. Ouvrez S3PE, puis faites File > New. Dans le menu Ressource, importez "from file" le CLIP. Retournez dans File puis enregistrez votre animation en cliquant sur "Save as". Pensez à placer votre package dans le dossier Mods.
Il est temps de tester votre création en jeu Placez l'Animation Player sur votre terrain. Cliquez sur l'objet et sélectionnez "add to playslist". Là il vous sera demander d'entrer le nom de votre animation, celui que l'on a défini dans s3pe lors de l'enregistrement ("a_lenomdemapose"). Validez. Lorsque vous cliquez à nouveau sur le clap, vous pouvez jouer votre animation : "Play".
Dernière édition par Sucréomiel le Jeu 14 Fév 2013, 22:11, édité 3 fois
Sucréomiel
As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Jeu 14 Fév 2013, 21:09
Post réservé à d'éventuels futurs compléments. Je pense notamment à certains joints dont l'utilisation peut s'avérer intéressante ... A suivre.
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée
pomme-kiwi
Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Jeu 14 Fév 2013, 21:50
Super! Merci beaucoup Sucrée! Avec celui de Minaya, on est parés maintenant
Sucréomiel
As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Jeu 14 Fév 2013, 22:12
Oui je préparais ce tuto quand Mina' a posté. Ça tombait vraiment à pic !
Minaya
Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 110 Localisation : Sur mon fauteuil
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Ven 15 Fév 2013, 08:45
Comment c'est compliqué Milkshape, brrrrr. Double bravo donc pour avoir persisté sur le logiciel de fous, quand tu as l'excellentissime Blender à côté !!! *se prosterne*
annejline
Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 17/07/2012 Age : 112 Localisation : Ici et maintenant
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Ven 15 Fév 2013, 09:03
Super tuto Sucré, merci beaucoup ! Je le trouve très clair et très simple. J'utilise à la fois Milk et Blender pour affiner mes poses alors ça me sera super utile...
MERCI !
Maripiou
Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 37 Localisation : Au Sud
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Ven 15 Fév 2013, 09:36
Merci pour le tuto.
Bloup
Admin Date d'inscription : 27/11/2012 Age : 36 Localisation : Plein Sud !
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Ven 15 Fév 2013, 10:04
Merci !!
Bettyboopjade
Ange gardien Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 42 Localisation : Mons (Belgique)
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Ven 15 Fév 2013, 10:54
Merci Sucrée !
Maman Gateau
Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 53 Localisation : Nord
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Ven 15 Fév 2013, 11:04
Merci pour le tuto.
willoshana
Peintre prestigieux Date d'inscription : 11/07/2012 Age : 41 Localisation : Sud
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Ven 15 Fév 2013, 15:42
Merci Sucré pour ce tuto. Je comprends mieux, pourquoi mes anims étaient si lentes. Je partais avec 300 frames... Je ne connaissais pas aussi, la texture pour le visage. Me tarde de tester
Sucréomiel
As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Ven 15 Fév 2013, 15:57
Je vous en prie, ça me fait plaisir !
Delise
Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Ven 03 Mai 2013, 17:49
Merci beaucoup pour le tuto !
J'ai fait une anim pour le tester, très vilaine, mais qui montre à tout le monde que c'est accessible,il faut se lancer !
Spoiler:
Sucréomiel
As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D Ven 03 Mai 2013, 18:00
Oui si on maîtrise les poses, il n'y a rien de compliqué
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D
[Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum