| | [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir | |
| |
Auteur | Message |
---|
Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Lun 20 Fév 2017, 19:51 | |
| Un/e volontaire pour une tite battle littéraire ? Sachant que j'ai un niveau disons débutant et qu'un sujet ... euh ... facile (même si je ne sais pas trop ce que facile veut dire dans un tel contexte) m'irait bien
Dernière édition par Pyrénéa le Lun 20 Fév 2017, 21:03, édité 1 fois |
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Lun 20 Fév 2017, 20:17 | |
| Coucou, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit de petit texte... Alors, sous réserves que les délais ne soient pas trop sévères, pourquoi pas ? |
| | |
Pyrénéa Maitre bâtisseur Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 51 Localisation : Pas dans les Pyrénées
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Lun 20 Fév 2017, 20:34 | |
| Hey, Frof, ça faisait longtemps ! Bien le bonjour Je crois qu'on a 15 jours pour rendre notre texte, cela te convient? En tout cas, j'adhère complètement quand tu parles de petit texte (ceci étant également et bien sûr un clin d'oeil au/à la futur/e arbitre ) |
| | |
SundaySims Animateur Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 30 Localisation : Entre ici et là-bas
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Lun 20 Fév 2017, 21:54 | |
| Clin d'œil bien compris... si vous le voulez bien je serais votre arbitre. Je repasse demain pour vous donner le thème. Le delai est bien de 15 jours mais si vraiment c'est necessaire on peut rajouter quelques jours |
| | |
SundaySims Animateur Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 30 Localisation : Entre ici et là-bas
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Mar 21 Fév 2017, 14:48 | |
| Vous vouliez des petits textes, eh bien vous n'allez pas être déçu Thème : L'humour noir Contrainte : Votre récit ne sera pas un récit, vous devrez produire un recueil de 4 mirconouvelles. Je vous invite à visiter cette page Wikipédia pour savoir de quoi il s’agît exactement. Ces micronouvelles aborderont le thème/sujet que vous voulez mais devront quand même respecter la thématique de l'humour noir. Nombres de mots: Une micronouvelles est constituée d'environ 1 000 caractères (et non mots) espaces compris. A remettre avant le 08/03/2017 Bon courage |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Mar 21 Fév 2017, 17:51 | |
| |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Mar 21 Fév 2017, 19:14 | |
| Mais si mais si pas de panique. Le but est d'écrire de toute petite nouvelle, un peu dans le style de ce que tu avais posté dans ta galerie. Tu dois en écrire 4 qui aborderons le sujet que tu veux avec les personnages que tu veux, mais le style de nouvellesl devra être avec de l'humour noir, un humour un peu glauque. Si vraiment ça ne va pas je change le thème ne t'inquiète pas |
| | |
Frof Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 115 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Mar 21 Fév 2017, 21:21 | |
| Ouh la la ! En lisant les consignes de Sunday puis le message de Pyrenea, Euh ... c'est-à-dire que j'ai bien précisé que j'avais un niveau débutant, Sunday, quand même. Je suis ok pour les défis mais, là, j'ai juste envie de partir en courant. C'est pas un truc pour débutant, ça j'ai cru que c'était déjà deux des 4 micro-nouvelles "humour noir" qui étaient publiées ! Une question : 1000 caractères, c'est un nombre approximatif à respecter à 10% ou 20% près, ou c'est une limite max ? autrement dit, si on fait un texte en quelques mots comme dans les exemples de Wikipedia, ça colle ? |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Mar 21 Fév 2017, 22:06 | |
| ^^ Oui c'est un nombre approximatif, à 20% près en moins ça me va mais pas plus de 10% en plus, le but étant que ce soit très court. Quelques mots seulement ça me dérange un peu, le but d'une battle littéraire est d'écrire un peu quand même ^^. On va limiter à 800 caractères minimum. |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Mer 22 Fév 2017, 20:12 | |
| Bonsoir Sunday, merci pour ces précisions. Bon, maintenant, le problème avec l'humour, c'est qu'il faut que ça soit drôle... et le problème avec l'humour noir, c'est qu'il faut que ça soit un peu grinçant. Peut-être un seau d'eau sur une porte qui grince, et le gars qui entre, il se prend le seau, ah ah ah, ça c'est drôle, non ! Et si le seau est en métal, et blesse grièvement le type à la tête, c'est un peu plus grinçant.. mais moins drôle quand même... à moins que le seau soit plein de sang, et qu'en fait, le gars, il croit que le sang sur lui c'est son sang à lui... ah ah ah !!! alors que non, c'est le sang du seau ! Quel sot ! Ce sot, plein du sang du seau, se plaint ! Bon, je crois qu'il faut que je bosse un peu... Bonne chance Py ! |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Mer 22 Fév 2017, 22:06 | |
| en tous cas tu es bien parti ! |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Sam 25 Fév 2017, 18:29 | |
| Frof, tu sembles bien parti sur l'idée de l'humour noir (c'est clair qu'avec mon temps de réaction à rallonge, tu as largement eu le temps de t'imprégner du thème), donc je vais pas casser l'élan mais je persiste à dire que ce n'est pas pour les débutants ce thème (vi, j'ai enfilé mon costume de relou ). Je ne faisais pas allusion à la longueur des textes parce que 1000 caractères, effectivement, ce n'est pas le bout du monde ... mais, imposer l'humour, c'est presque antinomique, mamaaaaaa ... Humour noir, qui plus est ... c'est juste un cauch'mar, quoi ... Vous me croirez ou pas mais je m'en suis réveillée la nuit dernière ... A me triturer le cerveau avec des scénarios tous plus noirs les uns que les autres ... noirs, certes ... drôles, je suis pas persuadée par-contre Alors, je vais écrire ces quatre micro-nouvelles, hein ... J'ai lancé un défi et je vais le relever pinaise de pinaise !!! Mais c'est pas gagné Bon courage à toi, Frof, avec les sots seaux (parce que oui, le pire est, effectivement, qu'il faut faire des jeux d'mots dans cet humour noir) PS: j'vais vous r'sortir des tirades de Desproges sur tout et n'importe quoi ou encore d'El Atrassi sur les personnes de petite taille nains, ça va être vite vu, z'allez pas être déçus !
Dernière édition par Pyrénéa le Sam 25 Fév 2017, 22:07, édité 1 fois |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Sam 25 Fév 2017, 20:16 | |
| Py, garde confiance en toi, tu as une super imagination doublée d'un humour redoutable, humour qui n'est pas forcément noir certes maiiiiiis je suis sûre que tu peux y arriver . N'hésites pas à appuyer le côté grinçant de la chose. Tu peux t'inspirer de Coluche qui, je pense reporte la palme ^^, du très controversé Dieudonné qui partage les avis mais, je trouve que c'est aussi un maître en la matière, Sacha Guitry est aussi un très bon exemple et Franquin avec sa BD ''Idées noires''. Voilà quelques pistes qui pourront t'aider. |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Dim 26 Fév 2017, 15:26 | |
| Aaah ! Les Idées Noires de Franquin, c'est un must. Mais la lecture est déconseillée quand on n'a pas le moral... A moins, pour rester dans l'humour noir, qu'on veuille "aider" un dépressif à prendre une décision définitive... Moi aussi, comme Py, ce thème me travaille un peu (mais pas au point de mal dormir ). J'ai bien eu une idée autour de l'humour, mais un peu hors sujet, alors... je suis toujours au point de départ ! Alors je vais relire Desproges et Franquin, tiens ! |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Lun 27 Fév 2017, 14:41 | |
| J'aime énormément l'album de Franquin moi aussi mais c'est vrai qu'il y a des planches qui prennent aux tripes. J'apprécie beaucoup celui de Serre aussi, "Humour noir et hommes en blanc". Je l'ai à la maison, le relis de temps en temps et il m'amuse toujours autant. Ayé, j'ai trouvé mon thème !!! Ca a fait "plop" au réveil, c'est cool, j'aime bien quand ça fait ça (comme quoi la nuit porte vraiment conseil ). Du coup, je pars dans mes délires, c'est rigolo |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Ven 03 Mar 2017, 11:15 | |
| Eh bien tu vois Py, ce n'était pas si horrible que ça comme thème J'en était sûre que ça allait t'amuser ^^ Vous vous en sortez ? Il vous reste encore 5 jours ! |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Dim 05 Mar 2017, 19:15 | |
| Amusant, oui ! Horrible, non ! S'en sortir... il va bien falloir ! Mais j'ai du mal, c'est difficile ! |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Lun 06 Mar 2017, 13:25 | |
| Je n'ai pas commencé à rédiger, j'ai les idées mais je n'arrive pas à les tourner. Difficile à mettre en mots tout ça, effectivement ! Surtout qu'il y a quatre micro-nouvelles à faire Dis, Sunday, tu réduirais pas à trois par hasard ? C'est un bon chiffre, 3, c'est tout rond, c'est sympa Et ça représente déjà beaucoup de triturage de cerveau, au final ... Bon courage à toi, Frof |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Lun 06 Mar 2017, 13:49 | |
| Bon, puisque vous butez un peu on réduit à trois alors ! Mais c'est bien parce que c'est vous et surtout que ma boite à chocolat est vide, 'fin je dis ça, je ne dis rien.... |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Lun 06 Mar 2017, 15:11 | |
| - SundaySims a écrit:
- ma boite à chocolat est vide
A qui la faute, hein ???!!! Et pis j'apprends qu'y a d'la corruption sur SA du coup. C'est du propre, té ! Manque de bol, j'aime pas l'chocolat, j'en ai pas à la maison mais je vais voir ce que j'peux faire Merci pour le changement EDIT: de la pâte d'amandes maison (sans colorant chimico-atomiques), ça te va ? |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Lun 06 Mar 2017, 20:35 | |
| - Pyrénéa a écrit:
- Je n'ai pas commencé à rédiger, j'ai les idées mais je n'arrive pas à les tourner. Difficile à mettre en mots tout ça, effectivement !
Moi, c'est le contraire ! Je n'ai pas vraiment d'idées, mais j'ai presque fini de rédiger ! Et en relisant cette phrase, je constate que je suis plus doué pour l'humour absurde que pour l'humour noir... - Pyrénéa a écrit:
- Surtout qu'il y a quatre micro-nouvelles à faire Dis, Sunday, tu réduirais pas à trois par hasard ?
Ah ! ça ! Moi, j'ai commencé cinq mini-histoires, et je n'arrive pas à sacrifier un de mes bébés... - Pyrénéa a écrit:
- Bon courage à toi, Frof
A toi aussi, Pyrenea ! |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Lun 06 Mar 2017, 21:05 | |
| - Frof a écrit:
- Je n'ai pas vraiment d'idées, mais j'ai presque fini de rédiger !
Alors, là, c'est très étrange effectivement Tu m'intrigues - Frof a écrit:
- Ah ! ça ! Moi, j'ai commencé cinq mini-histoires, et je n'arrive pas à sacrifier un de mes bébés...
Sacrifier des bébés ?!!! Besoin d'un coup d'main, Frof ? Nan, sans rire, on reste à 4 micro-nouvelles alors, je ne voudrais étouffer deux de tes bébés dans l'oeuf |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Lun 06 Mar 2017, 23:58 | |
| ( @Py : et si je te passais l'une des miennes ? Comme ça, ça en fait 4 chacun, mais on le fait en douce, par mp, pour que Sunday ne se doute de rien ?) @Sunday, trois, quatre, cinq, est-ce que ça a tellement d'importance ? Ce serait en kilos de chocolat, je ne dis pas, mais en nombre d'histoires ? Hhhmmm ? |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Mar 07 Mar 2017, 08:26 | |
| Perso tant qu'il y a du chocolat moi ça me pose pas de problème le nombre, si ça vous arrange tous les deux de n'en faire que trois, pas de soucis mais si vous voulez quand même en écrire 4, pas de soucis non plus ! C'est vrai que le thème complique beaucoup la chose... Je veux juste que vous ayez le même nombre à la fin pour que ce soit égal pour tout le monde, pour qu'on puisse vous juger sur la même base au moment des votes. Par contre on ne triche pas ! Je préfère vous rappeler que les modos ne m'ont toujours pas repris le fouet... Mais avec tout ce chocolat devant moi, je ne risque de plus rien voir ! J'vais prendre un petite part de tarte, siouplait ! Py j'espère ne pas t'avoir dégouté des battles littéraires, j'étais sûre de mon coup avec ce thème et cette contrainte mais maintenant plus du tout.... |
| | |
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir Mar 07 Mar 2017, 19:37 | |
| Bon... si on ne peut pas tricher, alors je propose de rester sur 4 histoires. Mais Py, si tu préfères trois, pas de problème : je confierai mes histoires au tueur de la famille d'Orvault pour qu'il en supprime une ou deux. (c'est de l'humour noir, mais ça ne compte pas comme une micro-nouvelle, hein ? D'ailleurs ce n'est même pas drôle ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Battle littéraire] Py et Frof : Humour noir | |
| |
| | | |