Autant vous le dire de suite, ce qui suit n'est pas à considérer comme un tutoriel, mais plutôt comme une aide dans le choix d'un utilitaire lorsque débutant ou amateur éclairé, on se met au clonage des objets Sims 3. Tout le monde sait que tous les chemins mènent à Rome...Soit mais il est des routes beaucoup plus faciles à parcourir que d'autres même si leurs destinations restent la même.
C'est exactement la même chose pour les outils de clonage, création d'objets Sims 3. Autre information tout aussi importante, les outils présentés ici
ne vous permettront en aucun cas de:
1 -
Créer, éditer et modifier les meshes (3D) de l'objet cloné2 -
Créer, éditer et modifier les textures de cet objet.Il vous faut pour cela utiliser d'autres utilitaires spécialisés tels que MilkShape 3D, Blender et / ou encore Gimp, Paint.NET, PhotoShop, etc.
J'avais soigneusement préparé un beau tableau comparatif permettant de présenter sur une seule page et d'un coup d'oeil, les différentes caractéristiques des cloners en compétition, mais voilà, c'était oublier que la structure d'un forum permet difficilement ce genre de prouesse
aussi me suis rabbattu sur la mise en ligne d'une image de ce tableau d'introduction, sachant que vous pouvez consulter plus confortablement ce tableau dans le document PDF joint à la fin du dernier post de ce sujet, et qui ne fait que reprendre ce qui y aura été écrit.
Dernière indication: toutes les images illustrants la démarche seront - à quelques exceptions près - mises sous 'spoiler' car elles contiennent la plupart du temps du texte, et j'ai constaté que des copies d'écran d'images comportant du texte réduites à 640x480 ou 700xZZZ n'étaient plus exploitables...
Bonne lecture...
Une image du famaeux tableau pour commencer...
Mais une fois de plus ne vous abimez pas les yeux à essayer absolument de percevoir les indications textes contenues dans cette image, ce tableau est beaucoup plus lisible dans le document PDF accompagnant le dernier post.
Bien... il est temps de mettre la clé de contact...
Bien que la plupart des créateurs d'objets Sims 3 utilisent principalement
TSR WorkShop, il est bon de savoir qu'il en existe d'autres et que chacun d'eux présente soit des particularités qui se distinguent des concurrents ou au contraire des particularités qui viennent compléter celles des concurrents.
Je dois avant de poursuivre préciser que ce comparatif a été fait avec l'intention d'y mettre le plus d'objectivité que possible, et n'est nullement rédigé pour prendre parti pour l'un ou pour l'autre - même si j'ai personnellement boudé pendant près de 2 ans TSR WorkShop -.
Certains, bien que concourants tous pour parvenir au même but - le clonage, l'extraction et la modification des objets originaux des Sims 3 - sont plus spécialisés dans certaines tâches, d'autres au contraire sont hybrides et regroupent plusieurs fonctions différentes au sein de la même application.
la finalité de ce comparatif est donc bien de vous les présenter et de faire ressortir à la fois leurs points forts ainsi que leur points faibles.
Commençons donc par l'un des plus anciens d'entre eux
The Lepid LLama Postal Package Editor - peu connu et utilisé - qui bien que plus mis à jour et supporté depuis 2010 reste toujours un 'cloner' d'objets Sims 3 parfaitement opérationnel. Dire qu'il convient parfaitement aux débutants serait exagéré mais il reste de par sa simplicité un cloner à ne pas négliger pour les créateurs possédant des petites configurations et désireux de ne cloner que des objets issus des Sims 3 base car ce celui ci ne prend pas en compte les kits et les addons.
faisons donc sans tarder le tour du propriétaire...
Illustration 1-1 : Installation de Lepid LLama Postal Package Editor (PPE)
Si nous nous rapportons au tableau, et à l'illustration ci-dessus, cet éditeur est doté d'un 'Windows Installer' et son installation ne présente pas de difficultés particulières.
- Spoiler:
Illustration 1-2 : Edition d'un package Sims 3 dans PPE
Certes, l'interface peut paraître quelque peu spartiate mais il offre tous les outils de base nécessaire au clonage d'objets Sims 3.
- Spoiler:
Illustration 1-3 : Affichage d'une ressource image DDS
Il est possible - pour plus de confort - de redimensionner l'éditeur de façon à ce que dernier présente la plus grande surface possible d'affichage.
- Spoiler:
Illustration 1-4 : Affichage d'une ressource de type mesh
Les données / valeur relatives à la ressource sélectionné s'affichent - et peuvent lorsque c'est possible, se modifier - dans la partie inférieure de la fenêtre de l'éditeur.
- Spoiler:
Illustration 1-5 : Affichage d'une ressource de type PNG
L'affichage d'une des vignette représentant l'objet dans le mode Achat / Construction. Avec bien entendu les fonctions Exportation / Importation disponibles.
- Spoiler:
Illustration 1-6 : Affichage d'une ressource de type XML
Ressource qui peut être modifiée directement dans l'éditeur intégré sans être obligé de passer par une opération d'exportation, modification dans un autre éditeur approprié, puis importé...
XML = Script de définition des paramètres, des noms de constantes contenant des valeurs diverses (nombres, chaînes de caractères) utiles et nécessaires au moteur du jeu.
- Spoiler:
Illustration 1-7 : Affichage d'une ressource de type VPXY
Type de ressource également modifiable (bien entendu compte tenu des caractéristiques de l'objet concerné, il ne s'agit pas de mettre ici n'importe quoi dans ces champs juste histoire de voir ce que ça donne!)
VPXY =
Visual
Pro
XY --> encombrement 3D de l'objet dans le monde virtuel.
- Spoiler:
Illustration 1-8 : Affichage d'une ressource de type FTPT
Cette ressource en revanche a besoin d'être exportée hors du package pour pouvoir subir des modifications dans un éditeur approprié. L'affichage des données de la ressource est ici en notation hexadécimale (base 16 - symboles 0 - F au lieu de se faire en base 10 - symboles 0 - 9). L'hexadécimal est d'ailleurs un standard pour tout ce qui concerne l'affichage brut des données informatiques.
FTPT =
Foo
TPrin
T --> Encombrement au sol (donc en 2D) de l'objet 3D dans le monde virtuel.
- Spoiler:
Illustration 1-9 : Affichage d'une ressource de type OBJ
Cette ressource contient tous les paramètres décrivant l'objet concerné (types et identification / instance des ressources composants l'objet, etc.)
OBJD =
OBJect
Description --> A manier avec précaution! Des valeurs erronées conduiront à un comportement erratique de l'objet voire à un plantage du jeu.
- Spoiler:
Illustration 1-10 : Affichage d'une ressource de type OBJK
Ressource qui identifie un objet Sims 3 particulier. Cette ressource est unique pour chaque objet. 2 objets même du même type doivent avoir des données OBJK différentes.
Ressource à manier avec des pincettes et à modifier que seulement si on sait exactement ce que l'on fait! Sinon la sanction sera immédiate: plantage!
OBJK =
OBJect
Key --> comme pour l'OBJD !
- Spoiler:
Illustration 1-11 : Affichage d'une ressource de type STBL
Cette ressource contient une chaîne de caractère affichée dans le mode Achat / Construction, CAW : Nom de l'objet, description de l'objet (dans toutes les langues supportées par TS3)..
STBL =
STring ta
BLe = Tableau de chaîne de caractères.
Voilà ce qui était pour le petit tour d'horizon de l'éditeur
Postal Package Editor.
Editeur - qui malgré sa simplicité apparente - permet dans de bonnes conditions le clonage des objets Sims 3 lorsque l'on a pas besoin de prendre comme coquille des objets issus des kits & addons (ce qui normalement devrait toujours être le cas pour tout bon créateur d'objets maîtrisant la chose s'il ne veut pas contraindre les joueurs qui téléchargeront ses objets à avoir les mêmes kits / addons que lui).
Lien de téléchargement:Lepid Llama Postal Package Editor v0.10Nous nous retrouvvons donc dans le prochain post pour la suite...