communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Debutant] Introduction à PHP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Debutant] Introduction à PHP Empty
MessageSujet: [Debutant] Introduction à PHP   [Debutant] Introduction à PHP EmptyVen 20 Mai 2011, 16:03

Bonjour,

On dispose de plusieurs langage dans le développement informatique, comme vous avez pu vous en rendre compte en cliquant sur la salle.
Encore faut-il savoir à quoi correspondent ces langages et surtout à quoi ils servent afin de déterminer s'ils vous intéressent.

Avant de commencer à créer des petits tutoriels sur l'utilisation de PHP, il convient donc de vous le présenter. Je vais tâcher de simplifier les choses et orienter mon introduction vers ce qui pourrait vous être utile à vous créateur de contenus Sims et parfois de sites Wink

Je vous conseille de jeter un œil sur le site du zéro si vous êtes à fond !

1. Définitions autour de PHP :

Wikipedia a écrit:
PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor) est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP[...]En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.
Si vous avez envie de lire l'article en entier : PHP -> Wikipedia

Bien je n'ai pris que l'essentiel et c'est déjà bien assez car il va falloir définir les choses. confused

Site dynamique : On utilise ce terme par opposition au sites statiques qui sont des sites en langages HTML, ce sont des pages prédéfinies crées une fois pour toute. Un site dynamique est conçue pour êtres modifié, son contenu fait appel à une base de donnée qui est gérée par le back-office. Les pages sont crées au moment où l'internaute clique sur le lien pour les consulter.

Base de donnée : C'est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique que l'on pourrait schématiquement représenter comme un tableur. Les employées pour construire le site permettent d'organiser et de structurer la base de données de manière à pouvoir facilement manipuler le contenu afin de l'afficher (front-office) mais également de le créer, modifier ou supprimer (back-office).

Front-office : c'est le nom que l'on donne au site du côté de l’internaute, la partie émergée de l'iceberg.

Back-office : c'est le nom que l'on donne à l'interface de gestion des contenus. Celui-ci n'est accessible que par mot de passe et vous permet de modifier les différents contenus et modules qui composent votre site.

2. Quel intérêt :

Le langage PHP n'est pas un langage que votre navigateur peut lire tout seul, il a besoin d'une traduction que va gentiment faire le serveur.
Votre navigateur parle le HTML, donc le serveur va lire la page PHP et il va tout traduire en HTML afin que votre page s'affiche à l'écran.

Dans ce cas là on peut tout écrire en HTML et ça fonctionnera très bien !
Vous avez raison, je vais prendre pour exemple mon bon vieux site : Fuyaya se sims
Il fonctionne c'est sûr et à chaque fois que je créais une nouvelle collection de tableau :
1. Je copiais une page qui avait la même structure
2. J'utilisais mon éditeur de code et j'écrivais tout à la main
3. Je mettais à jour la page de mon sommaire
4. Je créais la mise à jour
5. J'envoyais ma page sur mon serveur.

Ça semble pas grand chose comme ça.
Alors pour vous donner une idée mon site compte : plus de 120 pages et je vous le fait à la louche, j'ai curieusement eu la flemme de compter [Debutant] Introduction à PHP 430805
Mine de rien : 1 page par collection de tableau, 1 par maison, 1 par tuto sans oublier les sommaires

Alors qu'avec PHP et sa possibilité de site dynamique (avec la base de donnée), je peuxi m'en sortir facilement avec (toujours à la louche) 10 pages.
Autre avantage liée à la base de donnée, la page n'existe pas dans l'absolu, elle est créé au moment ou le visiteur clique sur le lien. N’apparaissent alors que les informations nécessaires.

Donc quand j'ai besoin de créer du contenu, en gros j'ai besoin de rajouter des informations dans la base de donnée. Ce que l'on fait via un back-office. L'avantage étant que l'on peut ensuite utiliser ces infos pour les afficher à plusieurs endroits.
Une base de donnée ça ressemble à ça :

[Debutant] Introduction à PHP Captur10

Je peux décider d'afficher ce que je veux, je m'aide pour ça du nom de la colonne et du nom de la ligne.
L'affichage se fait selon les paramètres que je choisi et que je vais coder en PHP. La clef du langage PHP n'est pas de coder en direct mais de penser en français rédigé à ce que l'on veut obtenir, en étant le plus précis possible et en pensant au cas ou cela correspond mais également à ce qui doit se passer si ça ne correspond pas.
L'esprit c'est : Si... alors... autrement...

[Debutant] Introduction à PHP 198166


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 02 Juin 2011, 12:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Debutant] Introduction à PHP Empty
MessageSujet: Re: [Debutant] Introduction à PHP   [Debutant] Introduction à PHP EmptyVen 20 Mai 2011, 16:18

3. Changer ses perspectives :

Avec PHP on ne pense plus en terme de page de contenu mais en terme de structure et de modèle.

A. La structure du site :

La structure c'est quoi :
- En-tête
- Navigation
- Corps de la page
- Pied de page

Si vous regardez plus attentivement les sites sur lesquels vous naviguez, vous remarquerez que la plupart de ces éléments hormis le corps de la page ne changent pas. C'est d'ailleurs la structure du site Sims artists (le site)
Les développeurs sont des gens qui ont l'intelligence de s'économiser sunny
Pourquoi réécrire du code x fois puisque c'est toujours le même. Au lieu de cela on va juste faire apparaitre un corps de page différent selon ce que l'internaute veut voir.

On a donc une structure fixe et seulement le corps de page qui va changer selon le lien sur lequel on clique.
Un peu comme les lunettes d'Adrianna Carembeu pour la pub, c'est les même mais elle change les clips.

Pour ce type là on va donc inclure le bon corps de page. Et ça tombe bien il existe une fonction qui est faites pour ça
Code:
<?php
include('tableau.php');
?>
Voilà c'est comme ça que l'on écrit cette fonction. Le contenu à inclure se trouve sur le fichier tableau.php. Quand le serveur lira cette phrase, il ira chercher le contenu et il l'incorporera là ou à écrit la fonction. Ni vu ni connu pour votre navigateur.

B. Les modèles de page :

Ce corps de page peut avoir des design différents, on va donc créer autant de modèle qu'il n'y a de design ou de type d'affichage :
- page d'accueil
- mise à jour
- présentation tableau
- présentation maison
- tuto
- sommaire

Pour cela il va donc falloir expliquer les différents cas : si on clique sur tuto alors inclus le modèle tutoriel, si on clique sur tableau alors inclus tableau, etc...

Au sein du modèle, l'architecture ne change pas selon que je veux voir un tableau sur les dinosaures ou sur Dali, seul le contenu change. Et bien on va alors conditionné ce qui apparait en appelant dans la base de donnée uniquement les infos qui correspondent soit au dinosaures soit à Dali.



Dernière édition par Fuyaya le Lun 26 Nov 2012, 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Debutant] Introduction à PHP Empty
MessageSujet: Re: [Debutant] Introduction à PHP   [Debutant] Introduction à PHP EmptyVen 20 Mai 2011, 16:25

4. Duo gagnant :

Un site dynamique c'est donc la combinaison du langage et d'une base de donnée.

Pour reprendre le site Fuyaya, comme j'ai toujours était pour mon auto économie, j'ai été un peu maline et j'ai utilisé les include, ce qui me faisait gagner du temps. Mais bon toujours plus de 100 pages, en gros c'est comme rouler à 10 à l'heure avec une Ferrari.
Mais bon c'est déjà mieux que rien d'un autre côté.
Donc je ferai un tuto include ça en dépannera peut être certain  Very Happy

Pour réaliser un site dynamique, la base de donne est essentiel. Le langage PHP possède dans sa bibliothèque tout un tas de fonction qui vont nous permettre d'interroger cette base de donnée et également la modifier : ajout, modification et suppression des contenus. C'est tout simplement cela un back-office.



Bon c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Dans la mesure où c'est une introduction, je compte vraiment sur vous pour m'aider à améliorer ce tuto en posant vos questions, demandant des éclaircissements et tout et tout.
Pour un tuto spécifique et bien il y a la demande de dépôt  [Debutant] Introduction à PHP 617817

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Fuyaya le Mar 07 Jan 2014, 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
tchoutchou7
tchoutchou7
Grand artiste du pinceau
Masculin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 33
Localisation : Canada

[Debutant] Introduction à PHP Empty
MessageSujet: Re: [Debutant] Introduction à PHP   [Debutant] Introduction à PHP EmptyVen 20 Mai 2011, 19:49

Tuto démentiel ! affraid

Dès que j'ai le temps je lis ça !!! cheers
Merci Fu' !
Revenir en haut Aller en bas
http://changementdetrain.wordpress.com
Ange gardien
idjya
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 45
Localisation : Cholet

[Debutant] Introduction à PHP Empty
MessageSujet: Re: [Debutant] Introduction à PHP   [Debutant] Introduction à PHP EmptyVen 20 Mai 2011, 19:50

Va falloir te relire mais super tuto! Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Debutant] Introduction à PHP Empty
MessageSujet: Re: [Debutant] Introduction à PHP   [Debutant] Introduction à PHP EmptyVen 20 Mai 2011, 19:54

Merci beaucoup pour ce tuto! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Peintre prestigieux
charlene27player
charlene27player
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 38

[Debutant] Introduction à PHP Empty
MessageSujet: Re: [Debutant] Introduction à PHP   [Debutant] Introduction à PHP EmptyVen 20 Mai 2011, 20:58

Ce tuto est vraiment génial, bon même si je ne sais pas coder
donc pas pour moi mais il va en aider beaucoup ^^

(j'admire toujours autant ceux qui savent code car ça à l'air si compliqué!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lovasims3.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
tchoutchou7
tchoutchou7
Grand artiste du pinceau
Masculin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 33
Localisation : Canada

[Debutant] Introduction à PHP Empty
MessageSujet: Re: [Debutant] Introduction à PHP   [Debutant] Introduction à PHP EmptySam 21 Mai 2011, 09:12

Charlène >> Ca n' rien de compliqué Wink Suffit de manipuler. C'est comme le vélo ! Qui n'a jamais dit à ses parents je ne saurais jamais en faire. Et qui ne sai pas en faire ? (même s'il y en a sans doute, ils sont peu nombreux Wink)
Il suffit d'être logique. Enfin, justement, c'est cette partie là la plus compliquée ^^
Crois-moi si tu veux, y'a 2 ans je n'y connaissais strictement rien au Web. Suffit de demander à certains membres (Ply' et Uriox, notamment Very Happy)

Idjya >> J'm'occupe de la relire Very Happy

EDIT : tuto imprimé, prêt à être relu et étudié de A à Z ! [Debutant] Introduction à PHP 249525
Revenir en haut Aller en bas
http://changementdetrain.wordpress.com
Débutant des galeries d'art
Nolwenn
Nolwenn
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 46
Localisation : Nancy

[Debutant] Introduction à PHP Empty
MessageSujet: Re: [Debutant] Introduction à PHP   [Debutant] Introduction à PHP EmptySam 08 Déc 2012, 11:58

Merci pour ce tuto! C'est clair que l'explication avec les lunettes d'Adriana, c'est vachement plus clair à comprendre qu'avec des tas de formules compliquées!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Debutant] Introduction à PHP Empty
MessageSujet: Re: [Debutant] Introduction à PHP   [Debutant] Introduction à PHP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Debutant] Introduction à PHP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Introduction à Crazy Bump
» [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.
» [Débutant] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : Introduction
» Présentation et introduction Alexazr
» [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Informatique et Internet :: PHP/MySQL-
Sauter vers: