communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Débutant] Création d'un motif (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peintre au doigt
Ange
Ange
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 41

[Débutant] Création d'un motif (2) Empty
MessageSujet: [Débutant] Création d'un motif (2)   [Débutant] Création d'un motif (2) EmptyMer 21 Oct 2009, 14:25

Bonjour,

Je vous ai montré comment détourer une texture tout en travaillant avec les canaux de couleur.
Nous allons ce coup-ci créer de toute pièce une nouvelle texture !

Informations techniques
Logiciel utilisé dans ce tutoriel : PhotoShop
Il vous fait obligatoirement un logiciel supportant le format .dds et permettant d'avoir accès aux différentes couches de couleurs.  Wink

Notez que dans ce tutoriel je ne vous explique pas comment utiliser votre logiciel de retouche numérique, il en existe tellement et tous conviennent ! Wink
Vous devez donc avoir un minimum de bases pour vous en sortir, voir chercher sur Google comment sélectionner une partie de la texture via les outils à disposition et accéder aux couches.

Dès le moment où vous savez accéder aux canaux ROUGE ou VERT ou BLEU, vous pourrez transférer dans le jeu n'importe quelle autre texture ^^


Informations préalables
Faire une texture dans les règles de l'art c'est comme faire un gâteau.
La texture est découpée en plusieurs couches de couleurs : rouge, vert et bleu.
Chaque couche de couleur représente une partie du gâteau.

Gagez l'image du gâteau à l'esprit, ça aide à bien comprendre la technique ^^
Du moins, ça m'a aidé lors de ma première texture : j'avais mis les couches dans le mauvais ordre parce que justement, je ne savais pas qu'il y avait un ordre !  Et évidement ma texture ne s'affichait pas comme il fallait :/


"Vectoriser" la texture
Votre texture final pourra être composée de maximum 4 canaux :

   * Rouge
   * Vert
   * Bleu
   * Alpha

Chaque canal étant en réalité une couche de couleur, pour vectoriser cette texture nous allons la découper en tranche.
Si vous êtes pâtissier, vectoriser une texture c'est comme faire une tarte :

   * le fond de tarte
   * la garniture
   * la crème chantilly
   * une cerise confitte


Mais avant de débuter notre recette, préparons le plan de travail :
La première chose à savoir est qu'on va travailler en noir et blanc, vous aurez donc à modifier la couleur des textures extraites et déplacées pour que l'image individuelle qu'elles représentent soit en noir et blanc.
Notez que vous pouvez jouer avec des nuances de gris.

Pourquoi ?
Pour que l'affichage des couleurs de votre texture se fasse correctement par la suite :

   * Partie noire : partie invisible sur l'image
   * Partie blanche : partie visible et colorée sur l'image
   * Partie grise : partie transparente sur l'image, le niveau de gris donnant plus ou moins de transparence


Au fil des manipulations vous aurez aussi à basculer de l'affichage des "Calques" à l'affichage des "Couches".  

[Débutant] Création d'un motif (2) R2w9cdzxmar741mzg

[Débutant] Création d'un motif (2) H7ddd5pf89wqnd7zg


Étape 0 - La nouvelle image
Créer 2 nouvelles images d'une taille de 256x256 en 8 bits.
La première image vous servira à réaliser votre texture, la deuxième image servira à accueillir les couches que nous allons réaliser ci-après.

[Débutant] Création d'un motif (2) Creationtexture005bis
[Débutant] Création d'un motif (2) V81evr77znp4plfzg


Couche n°1 - le fond
À partir de maintenant vous allez mettre votre imagination à rude épreuve.
Ce premier calque, le fond, n'a pas besoin d'être coloré, vous choisirez sa couleur lors de l'importation de la texture via l'utilitaire de Delphy ou de TSR.
Mais si ça peut vous aider, n'hésitez pas à utiliser des couleurs Wink
=> mais gardez à l'esprit que votre image d'arrivée doit être en noir et blanc !

[Débutant] Création d'un motif (2) Creationtexture020bis
[Débutant] Création d'un motif (2) Ciwq9812ri8cqzrzg

Sélectionnez toute l'image (CTRL + A), copiez la (CTRL + C) et accédez à votre image vierge, basculez l'affiche en mode "Couches", sélectionnez le canal "Rouge" et collez-y votre image (CTRL + V)

[Débutant] Création d'un motif (2) Creationtexture021bis
[Débutant] Création d'un motif (2) 1tg56gfzhatl2k8zg

Fort heureusement cette image-là est déjà en noir et blanc, mais dans d'autres circonstances, j'aurais du jouer avec les options suivantes :

  1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
  2. Sélection > Intervertir
  3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok


Couche n°2 - la garniture
On peut passer au choix de la "garniture", le canal "Vert".
Pour ma part j'ai choisi un tampon en forme d'étoile mais vous pouvez bien évidement faire selon votre imagination :

   * tracer des lignes
   * faire des points
   * placer un quadrillage
   * etc.

[Débutant] Création d'un motif (2) Creationtexture022bis
[Débutant] Création d'un motif (2) 5ep2r9wadayy6s9zg

Sur cette couche-ci il faudra appliquer les modification de couleur :

  1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
  2. Sélection > Intervertir
  3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok


Couche n°3 - la crème chantilly
Il ne reste plus que la dernière couche a réaliser, le canal "Bleu".
Ce tutorial m'ayant été inspiré par Dame Ichigo en détresse, il était logique que je lui fasse un petit clin d'oeil ...
Mais vous pouvez utiliser le motif de votre choix, voir continuer le motif précédent (des lignes sur 2 tons).

[Débutant] Création d'un motif (2) Creationtexture023bis
[Débutant] Création d'un motif (2) Fi61n2bi7ij7h4czg

Et pour cette dernière couche il faut également appliquer les modification de teinte :

  1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
  2. Sélection > Intervertir
  3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok


Sauvegarde de la texture
Une fois la texture terminée, n'oubliez pas de cocher la case à gauche de RVB pour que toutes les couches s'affichent, ensuite il ne vous reste plus qu'à sauvegarder au format .dds via Fichier > Enregistrer sous ...
Un module de sauvegarde va s'afficher, sélectionnez dans la liste déroulante la valeur : 8.8.8.8 ARGB 32 bpp | unsigned et validez.

[Débutant] Création d'un motif (2) Creationtexture009bis[Débutant] Création d'un motif (2) Nniaizlht9ol33bzg

[Débutant] Création d'un motif (2) 4vti8nhp8bbkwz4zg


Importation de la texture
Maitenant que votre image est terminée il suffit de lancer le Workshop ou le Pattern Packager.
Ca je ne vous l'explique pas, ce n'est pas le but de ce tutorial ^^



--------------------------------------------------------------------------------
©️ SIMSoucis.com, reproduction totale ou partielle interdite.
Article d'origine : Créer une texture - Créer une texture de toute pièce
Ce tutorial fait partie de la série de ceux publiés sur SIMSoucis à partir du 11 Juin 2009
Images en hotlinking - si une image cafouille, merci de me le signaler (j'ai modifié le verrouillage du site à ce sujet)


MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Natsynchro le Jeu 07 Jan 2016, 18:24, édité 8 fois (Raison : édition titre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simsoucis.com
Ange gardien
idjya
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 45
Localisation : Cholet

[Débutant] Création d'un motif (2) Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Création d'un motif (2)   [Débutant] Création d'un motif (2) EmptyMer 21 Oct 2009, 14:56

Tout pareil que le tome 1, merci Ange! cheers [Débutant] Création d'un motif (2) 822878
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Débutant des galeries d'art
Milde
Milde
Débutant des galeries d'art
Masculin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 32
Localisation : Rivière-du-Loup, Québec

[Débutant] Création d'un motif (2) Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Création d'un motif (2)   [Débutant] Création d'un motif (2) EmptyJeu 22 Oct 2009, 01:22

Merci, merci Ange! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poseur d'avant-garde
Tex69
Tex69
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 39
Localisation : Rhône

[Débutant] Création d'un motif (2) Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Création d'un motif (2)   [Débutant] Création d'un motif (2) EmptySam 21 Déc 2013, 20:25

Merci Ange !
Revenir en haut Aller en bas
http://equissim.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


[Débutant] Création d'un motif (2) Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Création d'un motif (2)   [Débutant] Création d'un motif (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Création d'un motif (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Création d'un motif (1)
» [Débutant] Créer un motif à partir d'une image avec l'outil créer un motif
» [Débutant] Ajouter et utiliser un motif
» [Débutant] Obtenir un motif à partir d'une image
» [Débutant] (TSR Workshop) Créer une texture (Motif/Pattern)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: Les motifs-
Sauter vers: