Bonjour,
Je vous ai montré comment détourer une texture tout en travaillant avec les canaux de couleur.
Nous allons ce coup-ci créer de toute pièce une nouvelle texture !
Informations techniquesLogiciel utilisé dans ce tutoriel : PhotoShop
Il vous fait obligatoirement un logiciel supportant le format .dds et permettant d'avoir accès aux différentes couches de couleurs. Notez que dans ce tutoriel je ne vous explique pas comment utiliser votre logiciel de retouche numérique, il en existe tellement et tous conviennent !
Vous devez donc avoir un minimum de bases pour vous en sortir, voir chercher sur Google comment sélectionner une partie de la texture via les outils à disposition et accéder aux couches.
Dès le moment où vous savez accéder aux canaux ROUGE ou VERT ou BLEU, vous pourrez transférer dans le jeu n'importe quelle autre texture ^^
Informations préalablesFaire une texture dans les règles de l'art c'est comme faire un gâteau.
La texture est découpée en plusieurs couches de couleurs : rouge, vert et bleu.
Chaque couche de couleur représente une partie du gâteau.
Gagez l'image du gâteau à l'esprit, ça aide à bien comprendre la technique ^^
Du moins, ça m'a aidé lors de ma première texture : j'avais mis les couches dans le mauvais ordre parce que justement, je ne savais pas qu'il y avait un ordre ! Et évidement ma texture ne s'affichait pas comme il fallait :/
"Vectoriser" la texture Votre texture final pourra être composée de maximum 4 canaux :
* Rouge
* Vert
* Bleu
* Alpha
Chaque canal étant en réalité une couche de couleur, pour vectoriser cette texture nous allons la découper en tranche.
Si vous êtes pâtissier, vectoriser une texture c'est comme faire une tarte :
* le fond de tarte
* la garniture
* la crème chantilly
* une cerise confitte
Mais avant de débuter notre recette, préparons le plan de travail :
La première chose à savoir est qu'on va travailler en noir et blanc, vous aurez donc à modifier la couleur des textures extraites et déplacées pour que l'image individuelle qu'elles représentent soit en noir et blanc.
Notez que vous pouvez jouer avec des nuances de gris.
Pourquoi ?Pour que l'affichage des couleurs de votre texture se fasse correctement par la suite :
* Partie noire : partie invisible sur l'image
* Partie blanche : partie visible et colorée sur l'image
* Partie grise : partie transparente sur l'image, le niveau de gris donnant plus ou moins de transparence
Au fil des manipulations vous aurez aussi à basculer de l'affichage des "Calques" à l'affichage des "Couches".
Étape 0 - La nouvelle imageCréer 2 nouvelles images d'une taille de 256x256 en 8 bits.
La première image vous servira à réaliser votre texture, la deuxième image servira à accueillir les couches que nous allons réaliser ci-après.
Couche n°1 - le fondÀ partir de maintenant vous allez mettre votre imagination à rude épreuve.
Ce premier calque, le fond, n'a pas besoin d'être coloré, vous choisirez sa couleur lors de l'importation de la texture via l'utilitaire de Delphy ou de TSR.
Mais si ça peut vous aider, n'hésitez pas à utiliser des couleurs
=> mais gardez à l'esprit que votre image d'arrivée doit être en noir et blanc !
Sélectionnez toute l'image (CTRL + A), copiez la (CTRL + C) et accédez à votre image vierge, basculez l'affiche en mode "Couches", sélectionnez le canal "Rouge" et collez-y votre image (CTRL + V)
Fort heureusement cette image-là est déjà en noir et blanc, mais dans d'autres circonstances, j'aurais du jouer avec les options suivantes :
1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
2. Sélection > Intervertir
3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok
Couche n°2 - la garnitureOn peut passer au choix de la "garniture", le canal "Vert".
Pour ma part j'ai choisi un tampon en forme d'étoile mais vous pouvez bien évidement faire selon votre imagination :
* tracer des lignes
* faire des points
* placer un quadrillage
* etc.
Sur cette couche-ci il faudra appliquer les modification de couleur :
1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
2. Sélection > Intervertir
3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok
Couche n°3 - la crème chantillyIl ne reste plus que la dernière couche a réaliser, le canal "Bleu".
Ce tutorial m'ayant été inspiré par Dame Ichigo en détresse, il était logique que je lui fasse un petit clin d'oeil ...
Mais vous pouvez utiliser le motif de votre choix, voir continuer le motif précédent (des lignes sur 2 tons).
Et pour cette dernière couche il faut également appliquer les modification de teinte :
1. Édition > Remplir > Couleur > [Choix du noir ou du blanc] + Opacité 100% > Ok
2. Sélection > Intervertir
3. Édition > Remplir > Couleur > [Choix de l'autre couleur] + Opacité 100% > Ok
Sauvegarde de la textureUne fois la texture terminée, n'oubliez pas de cocher la case à gauche de RVB pour que toutes les couches s'affichent, ensuite il ne vous reste plus qu'à sauvegarder au format .dds via Fichier > Enregistrer sous ...
Un module de sauvegarde va s'afficher, sélectionnez dans la liste déroulante la valeur : 8.8.8.8 ARGB 32 bpp | unsigned et validez.
Importation de la textureMaitenant que votre image est terminée il suffit de lancer le Workshop ou le Pattern Packager.
Ca je ne vous l'explique pas, ce n'est pas le but de ce tutorial ^^
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Article d'origine :
Créer une texture - Créer une texture de toute pièceCe tutorial fait partie de la série de ceux publiés sur SIMSoucis à partir du 11 Juin 2009
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MODE D'EMPLOI
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