Le Hotlinking c'est mal, pourquoi? Comment faire pour montrer une image?Un extrait de
Wikipédia pour vous expliquer ce en quoi le Hotlinking consiste et en quoi c'est
pas bien.
Le direct linking ou hotlinking consiste à utiliser l'adresse d'un fichier publié sur un site web, le plus souvent une image, pour l'afficher sur un autre site, sur un blog, dans un forum.
En d'autres termes, au lieu d'enregistrer l'image et de l'installer sur son propre serveur web, le hotlinkeur crée un lien direct vers le serveur d'origine.
Même dans le cas où l'image est libre de droits, un tel lien est illégal s'il n'est pas expressément autorisé par l'éditeur du site web concerné, puisqu'il s'agit littéralement d'un vol de bande passante. En effet, chaque affichage de l'image provoque l'envoi d'une requête au serveur qui l'héberge. Celui-ci répond en transférant un volume de données correspondant au poids du fichier. Or, dans le prix facturé à son client, un hébergeur internet tient généralement compte du trafic mensuel de données afin d'éviter les abus et de préserver sa bande passante.
Le hotlinking est donc une « méthode sauvage » qui pénalise fortement l'éditeur d'un site web. D'abord sur le plan technique, car son serveur peut être sérieusement ralenti si les liens créés à son insu produisent un grand nombre de requêtes. Puis sur le plan financier, car son hébergeur peut lui facturer un supplément pour dépassement du quota de données. Pire encore, dans le cas d'un hébergement mutualisé, le site web peut même être interrompu s'il consomme trop de bande passante.
Le hotlinking est souvent utilisé par
l'internaute débutant qui n'en mesure pas toujours les conséquences. Cette pratique n'est bien évidemment pas appréciée du côté du webmaster, qui installe des protections pour s'en préserver.
Il existe pourtant un moyen simple et efficace pour respecter la bande passante des éditeurs de sites web : utiliser un service spécialisé dans
l'hébergement gratuit d'images et d'autres fichiers.
C'est ce dernier point que nous allons voir dans ce tuto.
Pour exemple, je vais aller chercher une image sur un site que j'aime bien, celui de Nolwenn.
www.ecolosims.frJe voudrais montrer une de ses maisons par exemple, celle-là:
Maison bioclimatiqueJe pourrais donner le lien direct comme je viens de le faire, ce serait plus simple.
Mais admettons que je sois sur un blog ou un site qui présente plusieurs images sur la même page, vous ne sauriez pas de laquelle je parle sauf si je vous disais, la dizième en partant du bas... Un peu archaïque non?
Donc le plus simple pour montrer de quoi je parle, c'est de récupérer l'image (en n'oubliant pas de mettre toujours la source de l'image comme je l'ai fait dans ce tuto en vous donnant le lien de la page), de l'héberger sur un hébergeur d'images gratuit et de poster le lien que l'on me donnera sur le forum où je souhaitait la montrer.
Les hébergeur d'images gratuits, sont légions, en voici quelques uns:
-
servimg (c'est celui qu'utilise le forum quand vous cliquez sur Héberger une image, l'icône de l'image avec la disquette)
-
zimagez-
hiboox-
casimages-
hostingpics-
imagup-
imagik-
tinypic-
photobucket-
noelshackEt bien d'autres, il suffit de taper Hébergement d'images gratuits sur votre moteur de recherche préféré.
Donc je reviens sur mon image sur le site de Nolwenn.
Pour récupérer une image, il suffit de cliquer avec le bouton droit (clic droit) de votre souris sur l'image et de choisir enregistrer l'image sous. (Attention, il y a des sites qui sont protégés contre le clic droit, il y a des moyens pour le contourner, mais là on parle de moyen plus ou moins légal et plus complexe. Si vous ne pouvez pas enregistrer l'image avec le clic droit, vous en revenez à la vieille méthode, le lien de la page et la xième photo en partant du haut ou du bas ou à droite ou à gauche. C'est encore le mieux.)
Une fenêtre va s'ouvrir, votre ordinateur va vous demander où vous voulez l'enregistrer. A vous de choisir. Pour ma part, c'est juste une image pour cet exemple, je vais la placer sur mon bureau.
Une fois que vous avez récupéré l'image, elle est provisoirement à vous en théorie (puisque légalement, elle appartient à son auteur, il a des droits dessus et
vous ne pouvez pas en faire n'importe quoi). Vous pouvez la renommer au moins pour avoir le classement que vous voulez (si vous en avez plusieurs par exemple).
Il suffit ensuite d'ouvrir un des hébergeurs gratuits que je vous ai donné ou votre favori si vous en avez un. Perso, j'aime bien
zimagez parce qu'il permet des miniatures cliquables qui ne sont pas ridiculeusement petites.
Donc je vais ouvrir une page internet et chercher mon hébergeur.
Je clique sur parcourir (vous pouvez pas le rater) et il va vous ouvrir une fenêtre qui est votre ordinateur. Il suffit d'aller chercher l'image que vous voulez montrer là où vous l'avez stockée. Pour ma part, sur le bureau!
Le chemin de votre image s'inscrit dans la case à coté de parcourir. Ensuite, vous cliquez sur "envoyer les images". Pendant le chargement de votre image, vous pouvez donner un titre à cette image, vous pouvez mettre une description et classer cette image pour qu'elle soit dans une catégorie si d'autres internautes peuvent la voir.
Vous cliquez ensuite sur "terminer l'envoi". Une multitude de liens va s'ouvrir à vous, vous pouvez tous les tester si ça vous amuse, je vais juste vous expliquer à quoi ils servent.
Vous avez les titres au dessus des images qui vous indique en quoi consiste chaque lien.
Pour la grande vignette cliquable par exemple, vous choisissez le deuxième liens sous la grande vignette, celui qui se nomme BBCode. Celui qui se nomme HTML sert pour les pages html de vos sites perso si vous n'hébergez pas vos images sur votre serveur.
C'est vrai que ça prend moins de place sur votre serveur mais il y a quand même un retour de flamme. Ces hébergements gratuits ne sont pas à vie. Vos images sont donc nettoyées au bout d'un an sauf si vous payez l'hébergement (pas du tout rentable si vous avez un serveur par contre, pour héberger des albums photos sur le net et les montrer à la famille via un code, c'est pratique).
En ce qui concerne le lien "direct", c'est un lien qui n'est pas sur une image. Au lieu d'avoir une image cliquable, ce sera des mots à la place.
Pour mon exemple, je vais choisir la miniature pas trop petite, pour la montrer sur le forum, je choisis donc le BBCode.
Si vous cliquez dessus, une fenêtre va s'ouvrir et vous aurez l'image dans la taille où vous l'avez téléchargé.
Voyons voir si je choisis le BBCode de la mini vignette:
Pareil, si vous cliquez dessus, vous l'aurez en taille normale.
Ou encore le lien direct (si vous cliquez dessus, il va ouvrir l'image, vous n'aurez qu'à copier l'adresse de l'image dans la barre d'adresse):
http://www.zimagez.com/zimage/m4040.phpLa plupart des forums autorisent l'affichage d'images mais attention, il y en a où il faut respecter une certaine taille pour éviter d'avoir à déformer le forum (ici c'est 640 pixels de large), sur l'officiel sims3 c'est 600 pixels...etc... Bien lire les règles de chaque forums avant de poster quoi que ce soit.
Si votre image ne dépasse pas la taille requise et que vous ne voulez pas qu'elle soit en miniature, il faudra choisir un autre hébergeur et prendre le lien de l'image normale. Par exemple:
Hiboox. Vous faites parcourir, vous trouvez votre image, vous envoyez, vous donnez un titre et le reste (image publique si vous voulez que tout le monde la voit). Vous "enregistrez mon image". Sous l'image, vous aurez bien entendu les autres liens (miniatures, code pour site...etc...). Moi je choisis "code forum image" et ça donne ceci:
Une fois les images hébergées et postées sur les forums, vous pouvez jeter celles que vous avez stockées (celle de mon bureau est partie à la poubelle!). Ne vous amusez pas à les détourner, les modifier ou autre,
les auteurs de ces images ont des droits légaux sur elles.
A vous de jouer et que je ne vois pas de hotlinking sur
notre forum ou
où que ce soit ailleurs!
______________________________________________________
© Arrivée d'Air Sims.fr, reproduction totale ou partielle interdite.
Créé spécialement pour le forum Sims Artits. Idjya
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée