communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

  Atelier photographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Moderateur
Caco
Caco
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyDim 18 Sep 2011, 13:31

 Atelier photographie Photog12 1,2,3 prêts? Flashez!

Pour Rappel
Thème : La photographie sans prétention
Outils : Mini-ateliers avec thèmes, consignes et objectifs simples, pas de panique, on a dit qu'on ne se prenait pas la tête! Puis mise en commun du travail
Durée : En fonction du nombre de participants, pour commencer je vois bien 1 mois ou plus comme ça chacun aura le temps de réaliser chaque travail.
Responsable d'atelier : Caco
Aide : Maripiou
Participants :
- Lolitaitu
- Cynimich
- Bettyboopjade
- Camelya
- Mog
- Open

Bonjour à tous et bienvenue dans ce premier atelier photo de SimsArtists. Pas besoin d'appareils de pro chers et sophistiqués (Perso je possède un Lumix qui a maintenant 4 ans et 12 Mégapixels), prenez votre appareil photo, armez vous de patience, c'est parti pour la chasse aux clichés!

N'étant pas professionnelle, ni formée aux techniques, je vous propose simplement un atelier pratique pour bien choisir son sujet, cadrage, etc. Eléments qui sont les clés d'une belle photo qui fait plaisir et que l'on remarque.
Nous travaillerons en mini-ateliers avec un thème précis et des objectifs simples où chacun montrera son travail : Conseils pour améliorer, exemple pour chaque thème, donné à la fin pour voir l'interprétaion de chacun vis à vis du thème donné.
Vous pourrez ainsi, vous appropriez des prinscipes et astuces à appliquer durablement dans votre pratique de la photo. Une seule consigne importante : CREER! Laissez votre imagination et votre sensibilté guider vos choix. Ne vous limitez pas!
Encore une chose, pas de retouches!

Pour bien commencer je vous propose un Lexique gentiment créé pour l'occasion par Maripiou et qui servira tout au long de l'atelier puisque nous essaierons d'intégrer ces notions dans les objectifs des ateliers.
Maripiou c'est à toi!

Merci Caco. Donc :

Bonjour à tous chers photographes en herbe,

Je vous ai fait un p'tit lexique du vocabulaire qu'il faut absolument connaître pour comprendre comment fonctionne votre appareil photo, ainsi que des notions de base pour bien démarrer en photographie.
 Atelier photographie Lepelexiquedelaphotogra
Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !).
Le principe est que :
- plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire
- moins il y a de lumière qui entre, plus la photo est sombre

L’ouverture est le réglage du diaphragme, qui permet de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps.
Ainsi pour un temps d'exposition d'une seconde, si :
- le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse
- le diaphragme est complètement fermé, la photo sera beaucoup moins lumineuse…
Il y a donc deux réglages fondamentaux : la vitesse et l'ouverture.

Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux de lumière en codage numérique (un fichier informatique).
Sur les appareils photo numériques, la vocation du capteur numérique est de remplacer la pellicule des appareils dits argentiques ou traditionnels.

La durée d'exposition, c'est le temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur.

L'obturateur est le mécanisme qui règle la durée d'exposition, c’est donc un « rideau », qui s'ouvre pendant un temps plus ou moins long (de quelques millièmes de secondes à plusieurs minutes), pour laisser passer la lumière. Plus le rideau reste ouvert longtemps, plus la photo sera lumineuse (et inversement).

La distance focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur, pour une mise au point à l'infini. Par exemple, une optique de 400mm permet de réaliser des photos en s'« approchant » très près du sujet (zoom), tandis qu'une optique de 20mm est qualifiée de « grand angle », et permet d'avoir un champ de vision très large.

L'ISO désigne la sensibilité d'une pellicule photo argentique ou du capteur d'un appareil photo numérique.

Ainsi plus on ouvre le diaphragme, moins on a besoin d'exposer longtemps, donc plus on peut augmenter la vitesse d'obturation (et inversement). Cela se fait automatiquement sur les appareils photos numériques.

La règle d'or en cadrage (ou règle des tiers).
Pour bien cadrer, essayez de placer le sujet de votre photo sur un point fort de l'image : l’un des points de croisement des lignes rouges.
 Atelier photographie Pointsdeforce
Sur certains appareils photos, l'outil "Cadrage" vous permet d'afficher ce « quadrillage » sur l'écran de l'appareil. Son bouton ressemble à : |O|

Maripiou


Dernière édition par Caco le Mar 27 Sep 2011, 12:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moderateur
Caco
Caco
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Ceci n'est pas une pomme    Atelier photographie EmptyDim 18 Sep 2011, 13:48

On commence avec notre premier atelier...

« Ceci n'est pas une pomme »

Vous l'aurez compris nous allons donc parler de... Camion! Mais non je plaisante, il s'agit en effet de pomme. A l'instar de l'apprentissage de la peinture nous allons reprendre le concept de nature morte mais à notre façon!
Il s'agit, vous l'aurez compris, de prendre en photo notre amie la pomme.
Donc,
Sujet : La pomme
Consigne :
1)Mettre en scène de façon libre une pomme (ou une poire pas la peine d'aller en acheter exprès enfin si y a rien faudra bien...) et la prendre en photo.
2) Vous utiliserez la notion de cadrage pour réaliser ce cliché. Il s'agit de jouer avec le cadrage en partant du lexique mais pas en le suivant au pied de la lettre.
Objectif : Se faire une idée des choses qui vous « manquent » pour la réalisation du cliché de vos rêves. Vous familiariser avec le principe du cadrage. Soyez créatifs!

Les travaux sont à poster en spoiler et nous ferons le point (photos à refaire, à ajuster, etc) au fur et à mesure : le spoiler devrait éviter de trop s'influencer les uns les autres.


Dernière édition par Caco le Dim 18 Sep 2011, 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyDim 18 Sep 2011, 13:50

Super tout ça ! Moi ça m'inspire ce premier thème !
Par contre, on a jusqu'à quand pour te montrer nos photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyDim 18 Sep 2011, 13:51

Bonne question !
Parceque moi... j'ai pas de pommes ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Moderateur
Caco
Caco
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyDim 18 Sep 2011, 13:56

Dès que votre photo est faite, vous la postez (en spoiler!) et on voit au fur et à mesure. Et quand tout le monde aura fait le tour de ce premier sujet (ou que tout le monde s'ennuiera lol) on en changera! Je vous avais promis un atelier cool, ce sera cool... Cool
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
lolitaitu
lolitaitu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 28
Localisation : Marseille

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyDim 18 Sep 2011, 14:04

Ah génial ce thème. Je vais réfléchir à comment prendre cette pomme Very Happy. Par contre, ça sera pas pour aujourd'hui, il pleut et la luminosité est mauvaise :/
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Cynimich
Cynimich
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 27
Localisation : Québec

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyDim 18 Sep 2011, 15:48

Super comme premier atelier !
Je vais réfléchir à quoi faire et je poste ma photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
OpenHappiness
OpenHappiness
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 30
Localisation : Lyon

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyDim 18 Sep 2011, 16:04

Si je vous dit que ma dernière pomme vient de passer au mixeur pour faire mon désert  Atelier photographie 274170
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Mog
Mog
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 35
Localisation : Evry

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyDim 18 Sep 2011, 17:10

Mdr Open!  Atelier photographie 9720

Moi non plus j'ai pas de pomme. Mais c'est une bonne idée, reste plus qu'à aller faire les courses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyMar 20 Sep 2011, 20:20

Est-ce que vous avez des questions au sujet du lexique? Vous avez compris le principe des points fort de l'image?

Je me languis de voir ce que vous allez faire à votre pomme. C'est là où vous nous proposez une photo de pomme croquée, avec une trace de dent et le morceau en moins! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
As de l'acrylique
lolitaitu
lolitaitu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 28
Localisation : Marseille

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyMar 20 Sep 2011, 20:33

Lol, non moi j'ai une idée assez simple. Je compte faire quelque chose de soft mais jouer surtout sur le couleurs de la pomme qui ressorte bien par rapport au fond. Comme j'ai une belle vue sur la mer, voyons ce que je peux faire, héhé What a Face

Je posterai ma photo ce week end. Je n'aurai pas le temps cette semaine car je fini, je fais mes devoirs et après il fait nuit x)
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
OpenHappiness
OpenHappiness
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 30
Localisation : Lyon

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyMar 20 Sep 2011, 20:36

Maripiou a écrit:
Est-ce que vous avez des questions au sujet du lexique? Vous avez compris le principe des points fort de l'image?

Je me languis de voir ce que vous allez faire à votre pomme. C'est là où vous nous proposez une photo de pomme croquée, avec une trace de dent et le morceau en moins! lol!


J'y ai pensé , mais je peux pas croquer ><
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyMar 20 Sep 2011, 21:00

Normalement je pourrais poster ma photo demain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Poseur d'avant-garde
Trisakela
Trisakela
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 33

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyMar 20 Sep 2011, 21:47

Je viens apporter mon aide sur ce sujet, en parlant de l'inspiration ou comment créer une photo ?

Par le biais du graphisme, on m'a appris qu'il ne faut jamais se lancer dans de la création sans avoir une bonne idée de base en se renseignant (harmonie couleurs, histoire de la pomme par exemple, ceci peut vous amener par la suite à une idée...) ainsi qu'en constituant une banque de ressource d'images (internet, livres....) qui vous inspirent : ceci ne veut pas dire COPIER. Vous l'aurez compris ceci fonctionne aussi pour la Photographie, et pour toutes autres formes artistiques.

Tout d'abord tapons le mot pomme dans notre barre de recherche, je pense que vous savez tous à quoi ressemble une pomme Very Happy mais en farfouillant un peu sur wikipédia ont tombe sur ces informations :

Citation :
• Le mot « pomme » vient du latin pomum qui désigne le mot commun « fruit » - Pomona est la déesse des fruits.
• L'histoire de Blanche Neige et les sept nains.

Adam et Ève (symbole antique)
Dans la Bible, c'est après avoir croqué un fruit interdit, identifié à tort à une pomme, qu'Adam et Ève furent chassés du paradis. La pomme est ainsi restée associée au péché originel, du fait de la traduction latine de la Bible (Vulgate) et du nom latin de l'arbre malus, qui désigne aussi bien un arbre « mauvais », c'est-à-dire interdit, qu'un simple pommier. Du fait de cette confusion, la pomme peut symboliser aussi bien l'acte sexuel (« croquer la pomme ») que la connaissance interdite.

Atalante et Hippomène
Dans la mythologie gréco-romaine la pomme est considérée comme un cadeau amoureux au même titre que la rose par exemple ; on en trouve de nombreuses occurrences dans la poésie érotique, par exemple chez Théocrite. Selon la mythologie grecque, Dionysos l’aurait créée pour l’offrir à Aphrodite, sa maîtresse. Pour cette raison, la pomme devint le symbole de la déesse de l'amour. Les érotes, compagnons d'Aphrodite, sont également associés à la pomme. À part cela la pomme (souvent en or) apparaît à plusieurs reprises, notamment dans :
la course entre Atalante et Hippomène : ce dernier laissa choir dans sa course des pommes d'or qui lui permirent de battre sa rivale ;
la cueillette des pommes d'or du jardin des Hespérides, est le onzième des travaux d'Héraclès ;
la « pomme de discorde » lancée par Éris, et qui entraîna indirectement la guerre de Troie (via le jugement de Pâris). Cet événement funeste est lui-même à l'origine du départ d'Énée et de la fondation de Rome.

• Les « pommes » peuvent aussi être une référence érotique : sa forme sphérique rappelle la poitrine féminine, tandis que son cœur coupé en deux est censé rappeler la vulve. Au Portugal, ce fruit est considéré comme aphrodisiaque.

• La forme sphérique de la pomme faisait aussi d’elle un symbole cosmique. C’est pourquoi les empereurs et les rois étaient représentés tenant à la main, à côté de leur sceptre, un globe impérial en forme de pomme, qui est censé symboliser le monde. Sur une pièce de monnaie antique, le globe impérial est couronné par un portrait de la déesse grecque de la Victoire, Niké. Elle est donc aussi un symbole de victoire à la fois. Némésis, la déesse des bosquets sacrés, qui apparaît aussi comme le symbole de la vengeance des dieux contre la fierté des rois, porte une branche de pommier garnie de pommes. C’est ce qu’elle offre aux héros.


Pourquoi pas ne pas pousser plus loin votre recherche, et par exemple tourner autour de l'histoire de la pomme.
N'hésitez pas aussi à y inclure des personnages sur vos photos et ainsi produire une mise en scène.

Edit Caco : partie suprrimée, pas d'exemples, vous n'en avez pas besoin laissez votre imagination choisir Smile

Bonne création, en espérant que ce petit article vous a été utile
Épater nous et amusez vous !! flower

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

ps : si vous voyez des fautes d'orthographes, n'hésitez pas à me le signaler


Revenir en haut Aller en bas
http://lolli-sims.skyrock.com/
As de l'acrylique
lolitaitu
lolitaitu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 28
Localisation : Marseille

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyMar 20 Sep 2011, 22:44

Super, bah ça m'a donné des idées. C'est pas bête de prendre des photos en rapport avec son histoire. J'aimerais juste rajouter une chose : La pomme a aussi servie à Newton pour démontrer la gravité Very Happy. Enfin, après, je ne sais pas de plus amples détails x)
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Mog
Mog
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 35
Localisation : Evry

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyMer 21 Sep 2011, 11:52

Merci Trisakela! Smile très instructif ton petit article, ça donne des idées
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
lolitaitu
lolitaitu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 28
Localisation : Marseille

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyMer 21 Sep 2011, 17:47

Est ce que je peux mettre une deuxième pomme en scène ? Parce que j'ai pris plusieurs photo avec les deux et ça rend plutôt pas mal x)
Revenir en haut Aller en bas
Moderateur
Caco
Caco
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyMer 21 Sep 2011, 19:20

Loli créé et épate-nous Wink
Je l'ai dit, vous avez carte blanche quand à la mise en scène, donc vas-y fonce
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
OpenHappiness
OpenHappiness
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 30
Localisation : Lyon

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyMer 21 Sep 2011, 19:26

L'image doit être sans retouche ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
lolitaitu
lolitaitu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 28
Localisation : Marseille

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyMer 21 Sep 2011, 19:32

Voilà, j'ai fais deux photos différentes. J'ai eu le temps aujourd'hui. J'ai pas pu me décider entre les deux x).


Spoiler:

Je préfère la deuxième niveau qualité. Et pour la première, mon chien est resté 1/4 de seconde, c'était un moment rare et j'ai trouvé que ça faisais un bon sujet. Après dommage que la photo rende moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyMer 21 Sep 2011, 19:58

Open - oui, sans retouche. ^^

Loli -
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Moderateur
Caco
Caco
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyMer 21 Sep 2011, 20:22

Loli :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyJeu 22 Sep 2011, 15:17

Bon ça ne reflète pas vraiment mon idée mais ça s'en rapproche Wink
J'ai du demander la participation d'une amie évidemment ^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyJeu 22 Sep 2011, 20:19

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Moderateur
Caco
Caco
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)

 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie EmptyJeu 22 Sep 2011, 20:27

Maripiou tu me tues!  Atelier photographie 9720

Spoiler:

Bravo aux premières partcipation qui sont de qualités et très intéressantes!  Atelier photographie 891262
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


 Atelier photographie Empty
MessageSujet: Re: Atelier photographie    Atelier photographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier photographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CLOSES] Inscription à l'atelier Sims 3 - Atelier pour l'utilisation du pose-player
» [ suivis d'atelier ] Atelier découverte photographie Sims
» [CLOSES] Inscription à l'atelier Découverte photographie Sims
» [CLOSES] Inscriptions à l'atelier [Photographie] Séance photo amatrice
» [Sims 3] Atelier découverte photographie Sims

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Ateliers :: Ateliers terminés-
Sauter vers: