communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Atelier Gimp - Créer une image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptySam 01 Oct 2011, 09:49

Atelier Gimp - Créer une image Reateliergimp558x251

Atelier Gimp - Créer une image Ateliergimp4400x267


Responsable d'atelier :
Maripiou
Participants :
Open
Camelya
Ninichou
Caco
Maxime
Naabtika
hibbis
Yamm




Bonjour et bienvenue dans votre Atelier Gimp.

Je vous fournirai tout ce dont vous aurez besoin quand on passera à la 2° partie de cet atelier, sous forme d’un fichier zip contenant le stock des images que j’ai utilisé pour mes explications (ce que vous voyez en image de présentation).

Il faut savoir qu'une image est généralement composée de 4 éléments :
- render : le « personnage principal » de l’image
- fond : composé de C4D (images 3D abstraites), textures (images de matière : métal, bois…), motifs…
- typo : texte
- cadre

Avant de commencer la création d'une image, vous devez déterminer plusieurs éléments fondamentaux, qui feront qu'elle sera réussie :
¤ Le thème général : avant d’ouvrir Gimp, il faut visualiser plus ou moins précisément ce que l’on veut obtenir, que ce soit une idée floue, un sentiment que l’on souhaite exprimer ou simplement une idée de la couleur d’ensemble… Vous ne devez jamais vous lancer tête la première sans y avoir un minimum réfléchi (ça vaut en graphisme comme en dessin).

Une fois le thème choisi, trouvez votre render en rapport avec celui-ci : un sim pris en photo dans votre jeu, un dessin manga ou la photo d’une actrice/chanteuse célèbre etc…
Il existe des sites qui proposent des renders déjà détourés, vous permettant ainsi de sauter l’étape « détourage », puisqu’ils vous donnent un render sur un fond transparent pour le mettre directement dans votre image.
Voici des sites proposant des renders :
- Renders-graphiques
- Planetrenders

Puis, rassemblez des images qui pourraient aller avec votre thème.
Pour cela une simple recherche (si possible en anglais) sur le net vous suffira, car il existe des sites qui regroupent et mettent à disposition des C4D, textures, motifs (« pattern » en anglais)…
Voici une liste non-exhaustive de sites proposant des textures et motifs :
- Deviantart
- Obsidiandawn
- Cgtextures
- Patterncooler
- Dinpattern
- Squidfingers
- Pixelsandicecream

Le thème sur lequel j’ai prévu de vous faire travailler est la « Magie ». J’ai donc choisi un render et des C4D/textures/motifs en fonction de celui-ci (ce que vous voyez en image de présentation).

¤ la Source de lumière : l’une des premières questions que vous devez vous poser est « d’où vient la lumière ? » pour en tenir compte par rapport aux ombres…
La lumière dans ce render vient du bâton de notre « lapine magique ». ^^

¤ les Couleurs principales : il est préférable de se limiter à 2, 3 ou 4 couleurs principales pour ne pas donner un effet « bariolé » à votre image. L’astuce est de partir des couleurs du render : pour notre image, les couleurs principales sont le rose, l’orange et le violet.


Je vais vous expliquer les différentes étapes de la création d’une image pour que vous puissiez avoir une vision globale des choses, puis on les travaillera ensemble une par une :

1) Le détourage : la 1° étape est le détourage du render, c.à.d le découper pour ne garder que le personnage sans son fond d’origine.
C’est ce que l’on va voir dans la 1° partie de l’atelier.

2) Le smudge : une fois votre render bien détouré, il vous faut le smudger pour qu’il puisse bien s’intégrer dans votre image. Ce sera la 2° partie de l’atelier.

3) Créer le fond : vous l’aurez compris le fond d’une image est composé de calques de C4D/textures/motifs qu’il faut positionner et ajuster les uns par rapport aux autres. Pour cela vous devrez parfois baisser l’opacité d’un calque par rapport à un autre ou effacer certaines parties d’un calque avec un « Masque de calque ». Tout en ajoutant des effets : Modes de fusion, Filtres (on a parfois besoin de Plug-in et Scripts pour en ajouter d’autres) et des Brushes.
Il faut essayer de donner un effet de Profondeur à l’image (on verra comment faire), tout en gardant à l’esprit les notions essentielles : Thème Général, Source de lumière et Couleurs principales,
Ce sera la 3° partie de l’atelier (cette partie sera divisée en 3 séances).

4) La Typo : c’est le texte que vous ajoutez pour accompagner votre image d’un message. On verra comment harmoniser les couleurs du texte avec celles de l’image, ajouter une bordure, remplir le texte avec un motif (Masque d’Ecrêtage)…
Ce sera la 4° partie de l’atelier.

5) Le Cadre : ajouter un cadre à votre image permet de la peaufiner, tout en la mettant en valeur. On verra qu’il existe plusieurs sortes de cadre (et même du hors-cadre).
Ce sera la 5° partie de l’atelier.

Enfin, dans la 6° et dernière partie de l’atelier, vous créerez une image du début à la fin : en choisissant le thème, le render, les C4D/textures/motifs…, en déterminant où est la source de lumière, quelles sont les couleurs principales que vous allez utiliser etc…… bref vous allez créer une image de A à Z en expliquant ce que vous faîtes à chaque étape.

Mais avant cette dernière partie, j’ai prévu une soirée tchat pour qu’on discute de ce qu’on aura vu depuis à l’atelier, histoire de faire le point avant que vous ne fassiez votre image. Je vous enverrez un mp pour vous demander vos disponibilités, pour voir à quelle date la majorité d’entre vous pourra être présente.

Voilà le programme de cet Atelier « Gimp – Créer une image », j'espère que vous allez bien vous amuser. Wink


Dernière édition par Maripiou le Mer 23 Nov 2011, 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptySam 01 Oct 2011, 09:49

Atelier Gimp - Créer une image 1partieledtourage505x20

Il existe plusieurs techniques de détourage, liées aux différents outils utilisés : ciseaux, baguette magique, lasso, plume…

Avant de commencer assurez-vous qu’en gommant votre fond va bien devenir transparent, en allant dans « Calque/Transparence/Ajouter un canal Alpha », s’il est grisé c’est bon, sinon ajoutez-le.

Si le fond est uni: sélectionnez le fond avec l’outil « baguette magique » : Atelier Gimp - Créer une image Baguettemagique
Ensuite gommez avec une « gomme » de grande taille (ce qui est assez marrant ^^).

Si le fond n’est pas uni (c'est généralement le cas) : commencez par découper en gros autour du personnage avec l’outil « Découpage » : Atelier Gimp - Créer une image Dcoupage
Après sélectionnez de grandes zones dans le fond avec l’outil « Baguette magique » pour pouvoir les gommer avec votre grande gomme (vérifiez toujours que dans ces zones sélectionnées il ne se trouve pas un bout de votre personnage).
Peaufinez le détourage avec l’outil « lasso polygonal » : Atelier Gimp - Créer une image Lassor
En le positionnant point par point autour du personnage, puis inversez la sélection (Sélection/Inverser) et gommez tout ce qu’il reste du fond (avec une gomme d’opacité 50% ou moins).
Enfin, zoomez un maximum pour voir chaque pixel (vous devez voir une mosaïque de carrés) pour voir si vous n’avez pas manqué un bout du fond à effacer et pour harmoniser un peu les formes.

L’outil « Ciseau » découpe assez grossièrement donc je ne vous le conseille pas et l’outil « Plume » lui est vraiment très utile pour découper des courbes, mais il est assez difficile à manier quand on débute.

A vous maintenant, détourez le personnage des 2 images suivantes
Fond uni :
Spoiler:

Fond avec motif :
Spoiler:


Dernière édition par Maripiou le Jeu 10 Mai 2012, 08:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Moderateur
Caco
Caco
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptySam 01 Oct 2011, 22:20

Je poste une version gif, moins belle mais qui permet de montrer la transparence. J'ai gardé une version en png pour la suite...

Fond Uni :

Spoiler:

Fond avec motif :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyDim 02 Oct 2011, 09:21

Avant tout as-tu des questions ou des remarques par rapport au programme de l'atelier?

Il faudrait que je puisse voir vos images avec la meilleure qualité graphique possible pour que je vois bien ce que vous avez fait. Pourrais-tu me montrer l'image png enregistrée avec une résolution d'image dans les 90%? (cette option apparait quand tu enregistres l'image).
Je vous donnerai le render dans la 2°partie de l'atelier, donc tu n'as pas à t'en faire. Wink

Spoiler:

Que penses-tu du render? Elle est mignonne cette lapine, hein? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Poseur d'avant-garde
hibbis
hibbis
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Bruxelles

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyDim 02 Oct 2011, 13:17

Merci Maripiou pour ce super programme ! Il a l'air très complet et j'aime le découpage en différentes étapes claires.

Sinon, j'ai exactement le même rendu Caco quand je détoure l'image. Impossible de faire partir les contours, même quand je passe avec une gomme (50% d'opacité). J'ai peur d'effacer des morceaux de l'image si j'insiste trop. Cela n'est-il pas dû au fait que le dessin ait un bord ? Comme dans les coloriages ?

Bref, je suis déjà perdue à la première étape, ça promet -_-'
Revenir en haut Aller en bas
http://by-hibbis.eklablog.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyDim 02 Oct 2011, 15:49

Aaah merciii beaucoup Hibbis, je suis contente que ça te plaise, je finissais pas me dire que j'avais fait un truc trop compliqué, donc ça me rassure! Atelier Gimp - Créer une image 822878
Si tous les participants pouvaient me dire ce qu'ils en pensent, que je vois si ça convient à tout le monde, merci. Wink

Alooors pour les contours en dents de scie, l'astuce c'est de zoomer un max pour gommer au plus près des bords. Faut ajuster la taille de la brosse et l'opacité de la gomme en fonction, si tu vois que ça gomme trop d'un coup tu baisses l'opacité, si au contraire ça prend 20 plombes pour gommer un pixel c'est que tu as trop baissé l'opacité.

Après si malgré tout ça te semble encore trop "accidenté" (^^), j'utilise l'outil "Aérographe" Atelier Gimp - Créer une image Ico_IIIX qui permet de peindre très légèrement pour avoir un rendu plus "homogène" (en prenant la couleur où tu souhaites l’appliquer avec l'outil "Pipette" Atelier Gimp - Créer une image Ico_IIIIC).
Enfin, je fini toujours par flouter les bords avec l'outil "Goutte d'eau" Atelier Gimp - Créer une image Ico_IIIIII pour avoir un render qui s’incrustera mieux dans le fond, mais ça j'en parlerai dans la partie "Smudge".

Voilà si tu as encore des questions, n'hésite pas, j'allais dire je suis là pour ça quoi! Atelier Gimp - Créer une image 755383
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Peintre prestigieux
Ninichou
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyDim 02 Oct 2011, 17:01

Pour moi aussi, je trouve que ton programme a l'air très complet et surtout très intéressant Very Happy. Non, ça va, s'est bien expliqué, ça ne parait pas trop compliqué Smile.

J'ai un peu commencé à découper la petite lapine, dès que j'ai fini, je viens te les montrer ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
Timide du pinceau
Naabtika
Naabtika
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 26
Localisation : Dans un patelin paumé de Belgique.

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyDim 02 Oct 2011, 17:11

Mwarf ! J'ai le problème inverse, moi...

Il y a des endroits où je passe "bien", sans avoir trop de points noirs. Et d'autres, moins bien fait, où on voit les contours noirs... Je devrais retravailler tout ça...

Spoiler:

Il y a aussi des petites parties "roses". Dans les petits espaces, entre autre... Comme près des ailes. La gomme ne gomme qu'à moitié... Et pour avoir du blanc, je dois prendre 100% d'opacité... J'ai l'impression d'avoir loupé une étape...

Je recommence le render avec fond depuis le début. Par contre, le render sans fond est fini !

Spoiler:

Je posterai quand j'aurais le temps la deuxième version du render avec fond...
Revenir en haut Aller en bas
http://leganaab.canalblog
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyDim 02 Oct 2011, 17:29

Ok, merci Ninichou. Very Happy

Naabtika - tu dis "pour avoir du blanc", si ton fond est transparent tu devrais avoir un damier avec des carrés gris clairs et gris foncés comme ceci :
Atelier Gimp - Créer une image 150190Fondtransparent

Si ce n'est pas le cas, va dans "Calque/Transparence/Ajouter un canal alpha".

Pour les "parties roses", tu as du passer à côté en sélectionnant le fond, puisque ces parties ne sont pas reliées au reste du fond. Il faut savoir que la baguette magique sélectionne les zones contiguës (c.à.d voisines) au pixel sélectionné.
Donc sélectionne-les avec la baguette magique pour ensuite les gommer.

Il te reste des "traces du fond" (que ce soit pour le render avec fond uni ou avec motif) car il faut peaufiner le détourage. D'abord avec le lasso en sélectionnant le personnage point par point, puis en inversant et en gommant tout le fond.
Après il faut gommer avec minutie les pixels qu'ils restent en zoomant un max dessus (voir explication plus haut).

Il n'y a pas de truc automatique, il faut peaufiner le détourage "à la main", mais plus on s'entraîne, plus ça devient facile. Wink


Dernière édition par Maripiou le Jeu 10 Mai 2012, 08:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyDim 02 Oct 2011, 19:46

Juste pour te dire que le programme de l'atelier me parait parfait.
Je poste mon travail sans doute demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Peintre prestigieux
Maxime
Maxime
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 30
Localisation : Gatineau, Québec, Canada

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyDim 02 Oct 2011, 23:00

Ouin, ça commence fort en tabarnouche ton atelier xD
Déjà du détourage lol. J'ai terminé, c'est pas très différent de photoshop et paint shop pro.

Fond uni :
Spoiler:

Fond motif :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-outaouais.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyLun 03 Oct 2011, 09:20

Camelya - ok super. Smile

Maxime - et oui, mais c'est parce que le détourage est à la base de tout! ^^
Tout à fait le principe est le même peu importe le logiciel de retouche photo qu'on utilise (d'ailleurs ça vaut pour tout le reste de l'atelier Wink), seul certains outils (ou nom d'outil) changent...

Bon travail, mais il reste des zones avec des pixels foncés qu'il faut enlever pour peaufiner le détourage. Tandis que d'autres zones ont des trous (je pense aux cheveux par exemple) donc à retravailler avec l'aérographe. Sinon je vois que tu as flouté les bords, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Boulet de la toile
Yamm
Yamm
Boulet de la toile
Masculin Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Sud de la France

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyLun 03 Oct 2011, 09:47

Bonjour !

Une petite question concernant cette première étape :
"Si le fond est uni: sélectionnez le fond avec l’outil « baguette magique » :
Ensuite gommez avec une « gomme » de grande taille (ce qui est assez marrant ^^)."

Je trouve le fait de tout gommer "à la main" hyper fastidieux alors qu'il suffit de supprimer après la sélection avec la baguette magique (avec la touche "suppr"). Y a-t-il une différence de rendu entre ces deux possibilités car je n'en ai remarqué aucune ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lessimagreesdeyamm.over-blog.fr/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyLun 03 Oct 2011, 10:17

Oui, ça fait la même chose avec "suppr". Wink

Sinon, pour vous donner une autre manière de sélectionner pour gommer les pixels qu'ils restent du fond, vous pouvez utiliser l'outil "Sélection par couleur".
Par exemple pour l'image avec le fond uni :
- vous sélectionnez le fond puis vous gommez/supprimez les pixels sélectionnés
- vous voyez qu'il reste des pixels sur les bords du render qui n'ont pas été effacés dans un 1° temps car ils sont d'une couleur sensiblement différente. Vous sélectionnez ces pixels avec ce même outil, pour les gommer/supprimer et ainsi de suite tant que vous voyez des pixels sur le bord. Wink


Dernière édition par Maripiou le Jeu 10 Mai 2012, 08:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Boulet de la toile
Yamm
Yamm
Boulet de la toile
Masculin Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Sud de la France

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyLun 03 Oct 2011, 11:10

Merci pour cette réponse.

Une autre question :
sous quelle forme doit-on sauvegarder le fichier transformé :
lorsque je veux sauvegarder, Gimp me demande :"Votre image devrait être exportée avant d'être enregistrée en jpeg pour les raisons suivantes ; Le greffon jpeg ne peut gérer la transparence. Aplatir l'image"
Je ne comprends même pas ce qu'il me demande... Embarassed


Dernière édition par Yamm le Lun 03 Oct 2011, 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lessimagreesdeyamm.over-blog.fr/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyLun 03 Oct 2011, 11:24

Alala oui désolée je n'ai pas expliqué la différence jpg/png! Embarassed
Je l'explique dans la partie "smudge", en disant qu'il faut sauvegarder en png pour la transparence et en xcf pour pouvoir rouvrir son travail en retrouvant ses calques et tout, mais bien entendu vous ne l'avez pas encore lu puisque je ne l'ai pas encore posté! Atelier Gimp - Créer une image 18872

Donc l'extension ".png" permet de conserver la transparence d'une image (la partie en damier gris devient transparente en sauvegardant l'image), alors qu'en sauvegardant en ".jpg" la partie en damier gris devient blanche (donc d'aucune utilité!).
Je conseille aussi (dès que j'y pense...) de sauvegarder en ".xcf" cette extension est celle que met Gimp quand on n'en a pas choisi d'autre, elle permet de rouvrir son image avec ses calques, ses modes de fusion etc...

Voilà j'espère que c'est bon maintenant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Poseur d'avant-garde
hibbis
hibbis
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Bruxelles

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyMar 04 Oct 2011, 17:59

Aaaaaah ! J'arrive pas à poster mon image ! Bref, comme je sais pas supprimer mon message, je le laisse et j'éditerai quand j'aurai à nouveau de la patience.

Voici (enfin) le lien vers mon premier détourage qui est bien loin d'être parfait :
*ici*


Dernière édition par hibbis le Mar 04 Oct 2011, 23:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://by-hibbis.eklablog.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyMar 04 Oct 2011, 20:14

Tu as l'url de ton image? Tu peux la mettre directement.
Si tu veux afficher ton image il te faut mettre ces balises : [img][/img]

Bon je vous laisse jusqu'à demain soir pour me montrer votre travail (et me dire ce que vous pensez du programme pour ceux qui ne l'ont pas fait) car 5 jours pour détourer 2 images c'est largement suffisant, on a d'autres thèmes à voir après ça. Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyMar 04 Oct 2011, 20:20

Maripiou a écrit:
c'est largement suffisant

Je pensais avoir le temps hier mais non. Si j'ai le temps demain c'est bien, sinon tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyMar 04 Oct 2011, 20:40

Oui, fais comme tu peux. Smile
Et puis vous pourrez toujours me montrer votre travail même si on est passé à la partie d'après, ou me dire de ralentir si vous trouvez que ça va trop vite (bon faut qu'on avance quand même hein ^^).
Nan parce que là je passe pour un tyran, mais bien évidement que vous pourrez toujours me montrer votre travail à tout moment! albino
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Peintre prestigieux
Ninichou
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyMar 04 Oct 2011, 20:42

Alors voilà :

Fond uni :
Spoiler:

Fond à motif :
Spoiler:

J'espère que c'est correct ^^

EDIT : Effectivement, je m'étais trompée ^^. Voilà, c'est réparé =)


Dernière édition par Ninichou le Mar 04 Oct 2011, 21:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyMar 04 Oct 2011, 20:49

Pour le premier tu as du te tromper d'image en postant puisque c'est l'image avec fond uni que je vous ai donnée.
Pour le deuxième : c'est du bon travail! Il faudrait juste peaufiner par endroits, pour harmoniser les formes.
Par exemple, l'oreille droite semble un peu "carré", essaie de gommer tout doucement pour lui donner une forme un peu plus ronde. Mais sinon c'est un très bon début!
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
As de l'acrylique
OpenHappiness
OpenHappiness
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 29
Localisation : Lyon

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyMer 05 Oct 2011, 19:14

Bon alors moi pour le moment j'ai que sur fond uni dsl Embarassed

Spoiler:

J'ai pas encore pu enlever de partout les pixel noir par manque de temps et aussi parce que je fais tout au Touch pad , ma souris étant morte Mad
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyMer 05 Oct 2011, 19:33

Nini - merci d'avoir édité ton message. Alors je dirais même chose que pour la 2° image, il faudrait peaufiner à certains endroits, pour harmoniser les formes, mais bon pour une première c'est très bien. Smile

Open - aah ça c'est sûr un détourage sans souris, ça fait mal au doigt (je connais ça)! ^^
Bon ben idem que pour tous les autres, il faudrait peaufiner en sélectionnant les pixels par couleur, avec l'outil "Sélection par couleur" (j'en parle plus haut). Comme c'est un fond uni ça sera assez rapide, là sur les pixels qu'il reste il doit y avoir 3 dégradés de couleur, donc tu cliques une fois puis tu suppr, tu cliques une 2°fois puis tu suppr et enfin tu cliques sur les quelques pixels qu'il reste encore et tu suppr. Là normalement tu en auras déjà bien enlevé. Wink

Est-ce que certains parmi vous ont encore des images à poster?
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image EmptyMer 05 Oct 2011, 20:22

Atelier Gimp - Créer une image 2%C2%B0%20partie%20le%20smudge%20%28419x205%29

Petit récapitulatif des éléments fondamentaux de notre image :
- Le thème de l’image que j’ai prévu de vous faire créer est la « Magie », j’ai donc choisi un render et des C4D/textures/motifs en fonction de celui-ci.
- La source de lumière : la lumière dans ce render vient du bâton de notre « lapine magique ». ^^
- Les couleurs principales : rose, l’orange et le violet
Il faudra en tenir en compte tout au long de la création de l’image.

1° Le render
Ouvrez le render avec Gimp. Assurez-vous que votre fond est transparent, en allant dans « Calque/Transparence/Ajouter un canal Alpha ». S’il est grisé c’est bon, sinon ajoutez-le.

Ceci est un render détouré par Ichihara Nezumi (qui fait un travail remarquable).
Pensez à enlevez sa signature avant de commencer (en la gommant).
Pour pouvoir bien travailler la partie « smudge » il est essentiel que nous ayons assez de place sur le calque autour du render pour pouvoir bien étirer les couleurs. Pour cela agrandissez la zone de travail : « Image/Taille du canevas » et mettez ces dimensions en cliquant sur « centrer », puis sur « redimensionner » :
Atelier Gimp - Créer une image 2%29%20R%C3%A9glages%20taille%20de%20la%20zone%20de%20travail1

Enregistrez cette image sous le nom de « Render1 » en format png.

2°Créer l’image et positionner le render
Créez une nouvelle image de la taille que vous voulez (si possible celle de la taille finale de votre image, j’ai choisi 600x400) avec un fond transparent (Options avancées/Remplir avec/Transparence).

Ajoutez votre « Render1 » dans la fenêtre des calques, en faisant « Ajouter en tant que calque » et ajustez sa taille à celle de l’image avec l’outil « Mise à l’échelle » (maintenez la touche « Ctrl » enfoncée pour conserver les proportions) : Atelier Gimp - Créer une image 1.1%29%20Mise%20%C3%A0%20l%27%C3%A9chelle
J’ai rétréci le render (elle fait dans les 442x449px).

Positionnez votre render où vous voulez, en fonction de son « sens de lecture », c.à.d. en tenant compte de sa posture, de ses mouvements…
J’ai choisi de le placer à gauche car sur ce render l’action se passe vers la droite de l’image. Pour cela j’ai utilisé ces outils :
- l’outil « Déplacement » pour bouger le render dans le calque : Atelier Gimp - Créer une image 1.2%29%20D%C3%A9placement
- l’outil « Retournement » pour inverser verticalement le render : Atelier Gimp - Créer une image 1.3%29%20Retournement
- l’outil « Rotation » pour faire tourner le render : Atelier Gimp - Créer une image 1.4%29%20Rotation

Voilà ce que ça me donne :
Atelier Gimp - Créer une image 6%29%20Render%20positionn%C3%A9


3°Dupliquer le calque du render et choisir son brush pour le smudge
Dupliquez ce calque (clic droit sur le calque, puis « Dupliquer ») pour obtenir un 2° calque de votre render. Renommez ce nouveau calque « Smudge » (en double-cliquant dessus).
Faites passer le calque « Smudge » en dessous du calque « Render ».
Voilà ce que vous devez avoir dans la fenêtre des calques :
Atelier Gimp - Créer une image 7%29%20Fen%C3%AAtre%20des%20calques%20-%20render%2Bsmudge

Sélectionnez l’ Outil « Doigt » : Atelier Gimp - Créer une image 8%29%20Doigt
Cet outil va vous permettre de « smudger » (« barbouiller » en français) votre render.
Pour ceux qui débutent je vous conseille d’utiliser ce brush rond avec les réglages d'origine:
Spoiler:
Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous conseille de télécharger ce brush (voir tutos sur les brushes) => Brush à télécharger et de faire ces réglages :
Spoiler:

4° Smudger la copie du render et flouter les bords du render
Sélectionnez le calque « Smudge » et essayez d’ « étirer » les couleurs vers l’extérieur. Commencez tout doucement, en faisant par petites touches tout en suivant les bords.
Maintenant sélectionnez le calque « Render » et floutez ses bords avec l’outil « Goutte d’eau » : Atelier Gimp - Créer une image 10%29%20Goutte%20d%27eau

Après tout dépend de l’effet que vous voulez obtenir, si vous voulez que :
- le render se fonde dans l’image : étirez bien les couleurs et floutez beaucoup les bords du render
- le render ressorte par rapport au fond : étirez moins les couleurs et floutez légèrement les bords du render.

Je vous conseille aussi de faire le point de temps en temps, en faisant disparaître/réapparaître le calque du render (cliquez sur l’œil qu’il y a à droite du calque) pour voir ce que ça donne quand les 2 calques se superposent.

Et voilà le résultat :
Spoiler:

Enregistrez votre travail en png (pour conserver la transparence) mais aussi en xcf (cette extension désigne un fichier crée avec Gimp, en l’ouvrant on retrouve son image avec tous ses calques) pour pouvoir y revenir ultérieurement.


A vous maintenant : Smudgez votre render en suivant chacune de ces étapes.
Vous avez jusqu'au 10 Octobre, après on passe à la partie 3.


Dernière édition par Maripiou le Lun 11 Mar 2013, 12:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Contenu sponsorisé


Atelier Gimp - Créer une image Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier Gimp - Créer une image
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Gimp] Atelier Gimp 4 - Créer une image selon un thème imposé
» [Terminé] [Suivi d'atelier ] Atelier Gimp - Créer une image
» [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique
» Atelier Gimp - Créer une image
» [CLOSES] Inscriptions à l'atelier [Gimp] Créer une image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Ateliers :: Ateliers terminés-
Sauter vers: