communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Timide du pinceau
-Maylin-
-Maylin-
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 10/10/2009

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyMer 04 Nov 2009, 15:19

Création d'un objet avec SimPE



Après avoir créé un objet en 3D, et paramétré correctement SimPE, on peut commencer à travailler.

Pour cloner un objet original, dans Objet Workshop cliquer sur "Start"
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 0114

Dans la liste déroulante qui apparaît choisir l'objet qui correspond le mieux avec celui que l'on veut créer:
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 0212
Puis cliquer sur "Next"

Ne rien changer dans le tableau suivant et cliquer sur "Start":
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 0312

Le tableau qui s'affiche concerne la personnalisation du nouvel objet.
Ici, on renomme l'objet, on change son coût et on peut inscrire une description ou tout autre annotation de son choix:
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 0413
Puis cliquer sur "Finish"

Dans le nouveau cadre qui s'affiche, on peut maintenant personnaliser le nom du modèle, puis cliquer sur "Update" et enfin "OK":
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 0513
Revenir en haut Aller en bas
http://my.modthesims.info/member.php?u=323183
Timide du pinceau
-Maylin-
-Maylin-
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 10/10/2009

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyMer 04 Nov 2009, 15:51

Le cadre qui s'ouvre alors est le fichier "Downloads" du jeu dans "Mes Documents"et là, il faut donner un nom au "package"pour le reconnaître facilement.
Il est de convention, pour éviter toute interférence entre les objets téléchargeables, de nommer le package ainsi: le pseudo du créateur puis le nom précis de l'objet et enfin la date de création:
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 0612
Cliquer sur "Enregistrer"

Maintenant on va complètement dissocier notre objet de celui du jeu et pour cela on va cliquer, dans "Ressource Tree" et "Plugin View", sur "Object Data":
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 0712


Dans "Ressource List" à droite du cadre, il y a deux fichiers pour l'objet précis que j'ai cloné.
Parfois il n'y en a qu'un et parfois encore beaucoup plus...
Avec un seul fichier listé, il n'y a aucun problème mais lorsqu'il y en a au moins deux, il faut impérativement déterminer la partie principale de l'objet.
En fait, il y a un seul moyen infaillible pour cela, il faut choisir l'onglet "Raw Data" et descendre jusqu'à la partie nommée "06-Mesh & Graphics" puis la ligne "Multi-Tile sub index" si la référence associée est "0xffff" on est en présence de la partie principale de l'objet (seule la partie maîtresse possède ce code):
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 0812
Cliquer sur "Get GUID"

Une fenêtre apparaît avec invitation à enregistrer le GUID de l'objet:
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 0911
On clique sur "Register Object", lorsque c'est fait, la fenêtre disparaît et on clique sur "Update" (uniquement pour la partie principale de l'objet!) puis "Commit"
On sélectionne maintenant la deuxième partie de l'objet:
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 1011
On fait "Get GUID", dans la fenêtre qui apparaît on refait "Register Object" puis à la disparition de la fenêtre on clique uniquement sur "Commit" (toutes les parties dépendantes de la partie principale doivent être enregistrées de cette façon (donc ne pas cliquer sur "Update")

Là notre objet est complètement unique!
Revenir en haut Aller en bas
http://my.modthesims.info/member.php?u=323183
Timide du pinceau
-Maylin-
-Maylin-
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 10/10/2009

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyMer 04 Nov 2009, 15:52

Donc nous allons l'enregistrer, c'est plus prudent!
Faire "File", "Save As..." et à l'invite de remplacer le package existant cliquer "OK":
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 1111

Maintenant il s'agit de remplacer le mesh.
Dans "Ressource Tree" cliquer sur Geometric Data Container (ou GMDC), puis à droite dans Ressource List, cliquer sur le fichier présent:
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 1212
Pour être bien sûr qu'il s'agit du fichier contenant le mesh original, cliquer sur "Preview" pour faire apparaître l'objet cloné en 3D,
Dans "Models" on repère le nom exact de la partie à remplacer (en l'occurrence, dans mon exemple, il s'agit de "Surfaces")

On clique donc sur "Import" et une fenêtre ( Import Mesh) apparaît et il faut retrouver, sur le disque dur, le répertoire de travail où se trouve le mesh sauvegardé en "*.obj":
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 1312
Le séléctionner et cliquer sur "ouvrir"

Une fenêtre (Mesh Group Importer) s'ouvre et il faut procéder au remplacement du mesh.
Dans le menu déroulant de "Action" choisir "Replace":
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 1413
Un deuxième menu déroulant apparaît juste en dessous et il faut sélectionner la partie à modifier (dans cet exemple il s'agit de la partie "Surfaces" déterminée avant le processus d'importation):
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 1511
Cliquer sur "OK"
Revenir en haut Aller en bas
http://my.modthesims.info/member.php?u=323183
Timide du pinceau
-Maylin-
-Maylin-
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 10/10/2009

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyMer 04 Nov 2009, 15:53

Si l'on veut s'assurer que le mesh est bien remplacé cliquer sur "Preview"
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 1612
On sauvegarde la modification en cliquant sur "Commit",
puis "OK" dans la fenêtre pop up:
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 1711


Maintenant on va s'occuper de la texture.

Dans "Ressource Tree" cliquer sur "Texture Image" puis dans Ressource List choisir le fichier contenant la texture originale du jeu:
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 1911

Faire un clic droit sur la texture et choisir "Build DXT":
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 2010

Dans la fenêtre qui s'affiche cliquer sur "Open" et rechercher la texture que nous avons créée auparavent et sauvegarder en "*.png" ( ne sont autorisés, pour la texture, que les formats suivants en pixels: 32, 64, 128, 256, 512, et 1024. Ma préférence reste 512X512)
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 2110
Lorsque la texture apparaît choisir le format (ici DXT3 Format) et cliquer sur "Build"
Revenir en haut Aller en bas
http://my.modthesims.info/member.php?u=323183
Timide du pinceau
-Maylin-
-Maylin-
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 10/10/2009

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyMer 04 Nov 2009, 15:54

Le remplacement se fait alors, cliquer sur "Commit":
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 2210


Pour vérifier le résultat, aller dans Geometric Data Container et cliquer sur "Preview":
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 2311

Si tout semble ok il faut sauvegarder le travail ("File" puis "Save As..." remplacer le package existant) et tester l'objet dans le jeu:
[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 2410

Voilà, il n'y a plus qu'à se mettre au travail  [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 285761   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 800185
-Maylin-

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://my.modthesims.info/member.php?u=323183
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyMer 04 Nov 2009, 15:57

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 890940 merci pour ce super tuto ENCORE
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Ange gardien
idjya
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 45
Localisation : Cholet

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyMer 04 Nov 2009, 16:24

Merci Maylin! [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 822878

Si j'ai bien tout suivi, il ne sert pas qu'à faire des objets mais il ne sert que pour les objets sims2?

Merci de ta patience! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Timide du pinceau
-Maylin-
-Maylin-
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 10/10/2009

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyMer 04 Nov 2009, 16:49

Merci à vous deux Smile

idjya SimPE ne sert pas que pour les objets mais avec ce tuto tu ne pourras faire que cela et pour les Sims 2 uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://my.modthesims.info/member.php?u=323183
Ange gardien
idjya
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 45
Localisation : Cholet

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyMer 04 Nov 2009, 17:54

Ok, merci beaucoup! [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE 822878
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyDim 08 Nov 2009, 00:44

Merci beaucoup Maylin pour le tuto!!
Quelle version de SimPE tu as? Parce que j'ai installé la dernière version avec le patch pour demeures de rêves et ma fenêtre plugin view est comme ça:

Spoiler:

Il manque quelque chose... Est-ce que tu as fait quelque chose en particulier? Ca ne me le faisait pas avant, j'avais la même fenêtre que dans le tuto donc c'est peut être à cause du patch.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Timide du pinceau
-Maylin-
-Maylin-
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 10/10/2009

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyDim 08 Nov 2009, 00:55

J'ai la version 0.72. Aucune idée pour le patch...
As-tu bien coché les mêmes cases que sur le tuto dans les paramètres de clonage? (image tuto 3)
Revenir en haut Aller en bas
http://my.modthesims.info/member.php?u=323183
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyDim 08 Nov 2009, 01:36

Ouais de toute façon ce sont les paramètres par défaut et j'ai vérifié c'est bien les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Timide du pinceau
-Maylin-
-Maylin-
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 10/10/2009

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyDim 08 Nov 2009, 08:40

As-tu "Manage DirectX" installé?
Revenir en haut Aller en bas
http://my.modthesims.info/member.php?u=323183
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyMar 10 Nov 2009, 09:16

Je viens de l'installer et maintenant ça marche! Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Timide du pinceau
-Maylin-
-Maylin-
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 10/10/2009

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyMar 10 Nov 2009, 09:33

sunny Parfois c'est juste une petite bricole!
J'aime mieux ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://my.modthesims.info/member.php?u=323183
Moderateur
Caco
Caco
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines (78)

[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE EmptyLun 13 Juin 2016, 00:16

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Création d'un objet avec SimPE   [Apprenti]  Création d'un objet avec SimPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Création d'un objet avec SimPE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Recolorer un objet avec SimPE
» [Apprenti] Récupérer l'UV Map d'un objet pour faciliter sa recoloration avec Sims 4 Studio   
» [Apprenti] TSR Workshop : voir ce que donne sur un vêtement ou un objet du jeu le motif que vous venez de créer avec TSR avant de l'exporter
» [Apprenti] Création d'un aquarium géant avec poissons
» [Apprenti] Editer un sim à l'aide de SimPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 2 :: Objets et éléments du mode construction-
Sauter vers: