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| [Intermédiaire] Désintégrer un sim | |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: [Intermédiaire] Désintégrer un sim Dim 06 Mar 2016, 11:43 | |
| Bonjour et bienvenue dans ce tutoriel! Nous allons apprendre à créer un effet de désintégration sur un sim, comme s'il partait en poussière. Exemples:
Dernière édition par Natsynchro le Dim 15 Mai 2016, 17:26, édité 8 fois |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Désintégrer un sim Dim 06 Mar 2016, 12:04 | |
| I. Méthode de la déformation interactiveOn commence par ouvrir son render dans Gimp. On le place sur un fond gris ( #808080), de façon à bien voir notre travail (tons clairs et tons sombres). J'insiste sur le fait que le sim doit être indépendant du fond, parce que le travail sera ainsi beaucoup plus simplifié que si on devait s'occuper des détails du fond. Pas de panique, il sera possible par la suite d'ajouter votre fond et tous les réglages que vous souhaitez. Dupliquez le calque du render, vous devez avoir à ce stade trois calques: le fond gris, et deux calques de render. Sélectionnez le calque render qui se trouve au milieu. Allez dans Filtre -> Distorsions -> Déformation interactive. Nous allons nous servir de cet outil, afin d'étirer la simette. Les paramètres doivent être définis comme suit: Le rayon de déformation doit d'abord être très petit, afin de ne pas déformer entièrement l'image. Puis, vous pouvez petit à petit augmenter ce rayon, pour une déformation plus ample à la fin de votre manipulation. Validez lorsque le résultat vous paraît satisfaisant!
Dernière édition par Natsynchro le Sam 12 Mar 2016, 21:36, édité 1 fois |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Désintégrer un sim Mar 08 Mar 2016, 22:57 | |
| Appliquez un masque de calque sur le calque du render étiré, et remplissez-le de noir, de façon à maquer les modifications que nous venons d'effectuer. Sur le render non modifié, appliquez un masque de calque et laissez-le de couleur blanche. A présent, vérifiez que vous avez ce qu'il vous faut en terme de brushes: des éclats, des étoiles, etc... En fait, ce qu'il vous plaira. Pour cette image-ci, j'ai utilisé une brosse déjà présente dans GIMP, qui me paraissait idéale pour donner un effet un peu brumeux et vaporeux. Une fois vos courses réalisées, on attaque le gros du travail! Sur le masque de calque noir, appliquez des brushes de couleur blanche. Vous effacerez ainsi le gros de l'image vers la gauche, et plus vous vous rapprochez du centre du render, moins les brushes doivent être appuyés. Sur le masque de calque blanc, appliquez ces mêmes brushes mais en noir cette fois-ci. Attention, vous ne devez pas appliquer les brushes au même endroit que précédemment. Ici, il faut effacer légèrement la gauche du render, pour que les deux calques aient l'air de fusionner. Une fois que vous avez un premier résultat assez satisfaisant, n'hésitez pas à prendre un peu de recul. Ensuite, vous pourrez apporter quelques corrections avec un pinceau doux: effacer un peu plus l'arrière du render, atténuer certains brushes... Le tout est que le résultat final soit naturel, c'est très important.
Ensuite, je crée un nouveau calque et j'ajoute encore des brushes étoilés qui partent vers l'arrière. Je choisis des couleurs qui correspondent plutôt bien au render.
Quand le résultat vous satisfait, vous pouvez aplatir tous calques, et ajouter votre fond, puis travailler les couleurs, les ombrages, l'ambiance de l'image, etc... Et le tour est joué! Ici, j'ai terminé mon image en ajoutant des rayures en arrière plan, puis en jouant avec les filtres artistiques et l'outil dégradé!
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Désintégrer un sim Sam 12 Mar 2016, 20:51 | |
| II. Méthode du clonagePour cette seconde méthode, vous allez avoir besoin d'une nouvelle image. Je travaillerai toujours avec un render distinct du fond, c'est toujours beaucoup plus facile pour travailler. Veillez à avoir un bon espace à droite ou à gauche de votre image, pour laisser place à la désintégration. Des brushes de style éclats vous seront nécessaires pour cette méthode. J'utilise, pour ma part, les suivants: Brushes Broken par Cloaks. Ce sont des brushes de type .ABR que Gimp gère très bien. Créez un nouveau calque. Avec la pipette, choisissez une couleur très proche du fond de votre image, et appliquez les brushes un peu dans tous les sens, à l'endroit où doit se trouver la désintégration. N'hésitez pas à varier les tailles, les rotations, les formes et les placements des brushes pour un effet plus précis. Nous allons à présent créer une ombre portée pour le calque contenant ces brushes. Pour cela, allez dans Filtres -> Ombres et Lumières -> Ombre portée. Insérez les réglages suivants: Dupliquez ensuite le calque qui correspond aux brushes colorés (pas l'ombre portée). Pour ne pas déborder, récupérer la sélection des brushes, en maintenant la touche ALT enfoncée, tout en cliquant sur le calque: la sélection s'affiche, vous ne peindrez pas en dehors!
Dernière édition par Natsynchro le Sam 12 Mar 2016, 21:37, édité 1 fois |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Désintégrer un sim Sam 12 Mar 2016, 21:35 | |
| Sélectionnez l'outil clonage. Placez vous sur le calque où se trouve le render, et maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez sur le haut de votre image. Placez vous ensuite sur le calque en haut de la pile (la duplication des brushes), et peignez du haut vers le bas sur vos brushes. Il vous faudra certainement recliquer sur le calque d'originer: n'hésitez pas à faire plusieurs essais, et soyez minutieux dans votre peinture. Vous pouvez laissez quelques endroits de la couleur d'origine, l'effet n'en sera que plus réaliste. Il ne reste plus qu'à travailler les ombres, les couleurs, utiliser des calques de réglage, etc... Et votre image est terminée! |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Désintégrer un sim Sam 12 Mar 2016, 21:36 | |
| Post pour éventuels ajouts. MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiquesBonne journée
Dernière édition par Natsynchro le Mar 19 Avr 2016, 11:55, édité 1 fois |
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Chanchan24 Chasseur de trésors Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 33
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Désintégrer un sim Jeu 07 Avr 2016, 18:03 | |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 31 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Désintégrer un sim Mar 19 Avr 2016, 11:56 | |
| De rien |
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| Sujet: Re: [Intermédiaire] Désintégrer un sim | |
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