Fiche - Insérer une quatrième zone recolorable à un vêtement avec Photoshop en format dds***
Copie, reproduction même partielle, diffusion
sans autorisation ni mention de son auteur de ce tutoriel sont
formellement interdits
Caco
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Fiche librement inspirée du tutoriel de Ekinege pour TheSimsResourcePour rappel, la création de vêtements sous Sims 3 fait l'objet de plusieurs
tutoriels, tous créés en collaboration dont voici la liste :
Partie I :
Créez vos vêtements - Créer un nouveau projet de vêtement sous TSRW Partie II :
Créez vos vêtements - les différents outils du TSRW Partie III :
Créez vos vêtements - Avec GimpCréer vos vêtements - Avec PhotoshopCréez vos vêtements - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Avec Photofiltre Partie IV :
Créez vos vêtements - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap Partie V :
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec GimpCréez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec PhotoshopCréez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Photofiltre Partie VI :
Créez vos vêtements - Finalisation et exportation du vêtement en fichier jouable--------------------------------------------------------------------------------------
Hello tout le monde!
Votre projet de vêtement est prêt, le mesh de support est parfait, votre multiplier vous convient, vous avez insérer de jolis motifs, etc. La seule chose qui vous manque serait d'avoir non pas 3 zones recolorables mais 4!
Le jeu permet jusqu'à 4 zones recolorables de façon indépendantes, pourquoi pas votre vêtement?
No problemo, nous allons voir ici comment faire
Je vais vous montrer la marche à suivre sous photoshop en utilisant le format DDS. Pour le format PNG :
- Avec
The Gimp- Avec
Photoshop------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par défaut, le TSRW permet d'assigner 3 zones recolorables ou patterns (A,B,C). In-game, ces zones auront chacune une couleur ou un motif propre qui se modifira à volonté et de façon totalement indépendante.
L'assignement des patterns se fait grâce au mask que vous devez avoir vu dans
[lien du tuto qui explique le mask]Voyons un exemple de vêtement avec 3 pattern et le même avec 4 patterns (A,B,C,D) :
Attention, ce maillot est une création originale, réalisée par mes soins, copie strictement interditePremière version maillot :
- Pattern A : le corps du maillot a un motif à poids
- Pattern B : la bordure blanche et les bretelles
- Pattern C : le noeud
Seconde version du maillot :
- Pattern A : le corps du maillot a un motif à poids
- Pattern B : la bordure blanche
- Pattern C : le noeud
- Pattern D : les bretelles son devenues indépendantesVoici un style prédéfini aux couleurs vives pour bien visualiser les 4 zones ou patterns :
C'est parti vous allez maintenant faire votre propre mask qui permettera d'avoir 4 patterns, un vêtement en mode 4 channels
Ouvrons notre mask à 3 couleurs, prévu pour le mode 3 channels et basculons en mode couches :
En effet, pour assigner une quatrième pattern à votre vêtement il faut insérer une couche alpha à votre mask.
Cliquons sur créer une couche pour ajouter notre couche alpha
- Spoiler:
Sur cette étendue noire, il faut créer votre quatrième zone de recoloration en blanc. Vous avez faits des zones rouge, jaune et violette, la quatrième doit être en blanc sur cette couche alpha.
Vous avez le choix pour la méthode :
- Isoler la zone à partir du multiplier, l'incruster de blanc sur fond noir puis copier avec fusion/coller sur la couche alpha
- Copier/Coller votre multiplier sur un calque au-dessus du mask. En mode couche dessiner au brush sur la couche alpha. Enfin supprimer le calque avec le multiplier.
Comme vous le sentez, il faut aboutir à une couche alpha noire avec la zone de recoloration faite en blanc.
Pour mon maillot c'est les bretelles que j'ai voulu avoir en quatrième zone.
- Spoiler:
Une fois votre couche alpha prête, recochons toutes les couches (clic sur la couche RVB) pour qu'elle soit prise en compte au moment de l'enregistrer
Enregistrons en format DDS. Il faut choisir le format « DXT5 ARGB 8 bpp | interpolated alpha »
Voilà il suffit d'importer votre mask en .DDS dans le TSRW
- Spoiler:
Passons en mode 4 channels et activons la Pattern D. Voilà, c'est fini vous pouvez changer la couleur de la pattern D selon votre choix
Je suis disponible pour toutes questions en salle d'aide, merci de votre attention
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée