~ Vieillir une photo ~Une autre technique est disponible ici.
Ouvrez l'image que vous voulez vieillir, au besoin, recadrez-la.
Dupliquez votre image.
Placez-vous sur la copie et faites filtre > artistique > sous-couche. Réglez l'épaisseur et l'étendue sur 2 puis validez.
Passez le calque en mode lumière crue à 40%.
Ajouter un nouveau calque vide.
Téléchargez (ou pas si vous en avez déjà) des brushes en forme de lignes fines mais pas trop régulières. Il y en a dans
ce pack. Placez en plusieurs sur votre calque:
Mettez le calque des brushes en mode lumière tamisée à 80% (si certains brushes passent sur des couleurs claires, gommez-les avec la gomme à 50% d'opacité car ils seront trop voyants)
Ajoutez un nouveau calque vide. Faites image > appliquer une image (opération: normal).
Faites filtre > pixellisation > pointillisme et passez ce nouveau calque à 10% d'opacité.
Ajoutez un nouveau calque vide. Faites image > appliquer une image (opération: normal).
Faites filtre > renforcement > encore plus net et passez ce nouveau calque à 30% d'opacité.
Ajoutez un calque de remplissage > filtre photo
J'ai choisi la couleur #bdad96 avec une densité 100%.
De même ajoutez un autre calque de remplissage > courbe de transfert dégradé. Choisissez le dégradé violet/orange.
Double-cliquez sur les couleurs, vous pouvez ainsi les changer. J'ai choisi #564959 et #ffbd7f. Validez.
Dupliquez votre calque "filtre photo" et passez le au -dessus de tout les autres.
En fonction du degré de vieillissement que vous voulez, vous pouvez bien sur utiliser à chaque fois des opacités plus ou moins fortes pour vos calques et du gris à la place du marron/violet/sable pour faire des photos en noir et blanc.
J'espère que ce tutoriel vous sera utile et si vous avez des questions n'hésitez pas
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle.
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous avez besoin d'une aide plus longue, allez en salle Aides personnalisées. Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, demandez un Atelier.