communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 [Fiche] Conseils déco.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyVen 18 Mai 2012, 16:40

~ Conseils déco ~


→ Introduction.
La décoration est d'abord une affaire de goût, mais c'est aussi un ensemble de « codes » qu'il est bon de maîtriser quand on veut bien meubler l'intérieur de ses sims.
Dans cette fiche vous ne trouverez ni « vérité absolue », ni de tutoriel à suivre pas à pas. Il s'agit plutôt de conseils qui guideront et/ou inspireront les joueurs.

→ Quelques styles de déco.
Je me propose de vous décrire quelqu'un des styles de décoration les plus connus, tout n'est pas à appliquer scrupulesement mais certains « codes » sont à respecter pour éviter les fautes de goût.

• Baroque : nous parlons ici de la forme modernisée de baroque (Ô Astrate, pardonne-nous!). Il faut associer deux couleurs : du noir et une autre (le blanc donnera un aspect chic, mais le gris ou le rose sont aussi envisageable), on peut aussi ajouter des motifs rococo aux murs. Les lits, canapés et autres devront être garni de coussins de velours, satin ou fourrure (fausse bien sûr!). On trouvera aussi des accessoires en nombre et les matériaux à utiliser sont le bois et le fer forgé.

• Rétro : par rétro, j'entends décoration inspirée des années 50, 60, 70 ou 80. Tout d'abord il faut savoir y aller doucement car ce genre de décoration donne souvent une impression de « too-much ».
▬ Années 50 : après la monotonie des années 40, on va utiliser de nouveaux matériaux (comme le plastique), l'inspiration viendra des Etats-Unis et surtout, la consommation est au beau fixe, donc on se fait plaisir ! Les objets phares de cette décennie vont être le frigo et le grille-pain aux bords arrondis, le juke-box, le carrelage noir et blanc. De façon générale, il faut privilégier les couleurs pastelles et les formes rondes.
▬ Années 60 : aussi appelées années yé-yé, les motifs sont de sortis : à fleurs ou à pois, mais l'essentiel est qu'il y ait de la couleur ! C'est la décennie d'Andy Wharol et de ses sérigraphies, des lampes java, des fauteuils boules et des meubles en formica.
▬ Années 70 : ah le disco... Certains l'adorent et d'autres le détestent et pour cause : les couleurs sont à la fête ! Il ne faut pas craindre le ridicule : motifs psychédéliques, papiers-peint aux formes géométriques, beaucoup de plastique pour les meubles. En résumé, cette décoration est exhubérante et très kitsch. Les emblèmes incontournables sont la lampe à plasma, les poufs en vinyle, les tables en plexiglas, les tapis à poils longs, la boule à facette, etc...
▬ Années 80 : le style pop fait sa grande apparition, après l'explosion de couleurs des années 70, le mode revient au sobre. Les formes sont anguleuses et droites, le design contribue à la sobrièté, mais les couleurs fluos apparaissent en petites touches. Les halogènes, les photos et posters, les néon, les canapés en cuirs noir sont emblématiques de cette époque.

• Industriel : style assez libre, qui s'adapte très bien aux lofts contemporains. Les couleurs sont assez limités : gris, marron, rouge, beige et noir. On se servira surtout de fer, de béton, de cuir, de métal. Ce style est caractérisé par la présence de tabourets hauts, de lampadaires XXL, de tapis de suspensions et surtout d'objets récupérés dans de vieilles usines ou inspirés de celles-ci.

• Bord de mer : c'est un style assez proche du « Nature » que nous verrons plus bas. Il est synonyme de détente, de relaxation et surtout de fraîcheur. On associe très souvent le bleu (marine ou plus clair) et le blanc (cassé ou non) mais on peut y ajouter quelques touches d'orange pour réchauffer un peu la pièce. La pièce se doit d'être très lumineuse et on utilisera surtout du bois, du lin, du coton voir de la corde. Bien entendu les accesoires plus ou moins marins participeront beaucoup à l'ambiance de la pièce.

• Campagne / rustique : le bois sera bien sûr la matière à utiliser. Les meubles sont massifs (bonjour armoires normandes, buffet massif et lits à baldaquin!). Les murs doivent avoir un effet relief pour donner une impression de traditionnel, par contre les motifs doivent rester très discrets.
L'essentiel est de mettre en valeur les meubles en bois, souvent sculpté, et non de mettre le paquet sur les accesoires. Pour les rideaux, pensez plutôt lourd et à imprimés fleuris. Le parquet et les dalles de pierre s'imposent au sol, n'oubliez pas les fleurs et la dentelle : c'est incontournable !
Le challenge est de faire dans le rustique sans faire vieillot et croyez-moi c'est tout un programme !

• Oriental : c'est un style qui paraît évident mais le plus étant de ne pas tomber dans la caricature, il y a quelques règles à respecter.
Tout d'abord, il faut savoir que la décoration va se concentrer sur le bas de la pièce : tapis et coussins abonderont ! L'ambiance se doit d'être chaleureuse et feutrée : les tons pourpre et orangées seront parfaits avec des touches de turquoise, de bleu profond de blanc ou de vert. Par contre, pour éviter le total-look, mieux vaut décider d'une couleur chaude unique. Il vaut mieux un sol très sobre à l'aspect brut : du béton est l'idéal. Les tissus seront soyeux, lourds, n'hésitez à mettre beaucoup de tapis, de coussins, de petite lampes, de bougies, etc... Des objets aux formes rondes et en métal (de grands plats ou des vases) iront très bien avec cette ambiance.

• Zen : le zen est d'abord synonyme d'aéré, des pièces peu chargées en meubles et en objets, des formes simples et des couleurs claires (comme le blanc, le vert, le beige, le taupe et le gris). Et surtout, donner un sens pratique à chaque espace de vie. Le lin, le bois clair, la pierre, le coton et le verre seront les matériaux à utiliser pour ce genre de déco. Vous pourrez aussi légèrement accessoiriser la pièce avec des galets, du sables, des fontaines et des bougies.

• Ethnic : envie de vous sentir en vacances toute l'année, de voyager et de rêver ? Ce style est fait pour vous ! Il faudra créer une pièce chaleureuse, amicale et lumineuse, pour ça les tons chauds (tels que le rose, le rouge, l'orange et le jaune) sont recommendés avec des matériaux comme la terre cuite, le bois, le lin, l'osier, etc... Pour la déco, vous pourrez jouer avec des bougies (oui oui encore!), des tableaux qui invite au voyage, des coussins, divers bibelots et de grands motifs.

• Romantique : c'est un style de déco très doux, assez féminin, raffiné et volupteux. Les lits à baldaquin, coiffeuses, bougeoir, paravent, voilages sont incontournables. Le tout dans des couleurs beige, blanc, gris, rose, rouge, fushia voir même de l'argenté en petite touches et avec des matières telles que la dentelle, le lin, le fer forgé, bois blanchi, cachemire, fausse fourure, etc...

→ Les erreurs à ne pas faire : voici quelques erreurs courantes

• Ne pas mélanger les styles à moins de s'y connaître.
Si vous êtes un décorateur débutant, éviter de mélanger le rustique avec le baroque car le résultat est souvent hasardeux. Seuls les plus aguerris arrivent à une pièce réussie. Cependant si vous voulez vraiment essayer l'industriel et le baroque s'associent très bien à condition de rester dans des tons gris, tout comme le design et le style rustique vont très bien ensemble à condition de rester dans des matières neutres. Autre mélange improbable mais qui peut être réussi : les style ethnic et années 50, attention tout de même ce dernier mélange est assez délicat.

• Ne pas surcharger une pièce / Ne pas donner une impression de vide.
J'ai rarement vu de joueur surcharger une pièce mais je le précise tout de même : l'empilement de meuble ou d'objet déco ne convient que rarement.
Parlons plutôt d'un problème majeurs des décorateurs en herbe : l'impression de vide. Pour y remédier, il ne faut pas avoir peur de rajouter des éléments qui ne vous serviront à rien en jeu. Et il faut aussi prévoir des pièces pas trop grandes (surtout au début) sinon c'est le loupé assuré.

• Ne pas abuser et/ou mélanger les motifs.
Dans une même pièce, mieux vaut éviter de mélanger trop de motifs au risque d'obtenir un effet « patchwork ». Une fois pour toute : non des pois, des carreaux et des rayures ne vont pas ensemble dans la même pièce.
De plus, il vaut mieux y aller avec parcimonie : vous voulez assortir la couverture du lit au motif fleuri aux rideaux ? Mauvaise idée. Vous pensiez recouvrir les murs de votre pièce d'un motifs du sol au plafond ? Encore une fois, c'est une mauvaise idée.

• Ne pas transformer votre pièce en nuancier.
A moins de vouloir reproduire la maison d'Arlequin je vous conseille d'y aller doucement sur le nombre de couleurs pour une pièce. En général on se limite à 3 couleurs maximum pour éviter l'effet bariolé. Si vous n'êtes pas un pro de l'association des couleurs des sites feront très bien ça pour vous (Kuler ou ColorShemedesigner)

• Faire attention à l'éclairage.
Selon la pièce, il faut choisir le mode d'éclairage avec soin. Par exemple, pour un éclairage d'ambiance, on évite le lustre (à réserver pour la salle à manger et la cuisine si il descend assez bas et à la salle de bain si c'est un plafonnier) et on préfère multiplier les lampes.
Pensez aussi aux spots pour les cuisines et salles de bain pour éclairer uniformément ces pièces.

• Attention au choix de la couleur des murs.
Certains diront que les couleurs vive sont à proscrire pour les chambres (insomnie), la couleur marron est à éviter pour le coin repas (nausées et perte d'apétit) et le rose n'est pas la couleur idéale pour une salle de bain, quant au violet dans le salon il ferait déprimer. Je pense que tout ceci est subjectif : vous pouvez bien mettre du rose dans la salle de bain si ça vous chante, mais peut-être qu'il faut utiliser ces couleurs avec prudence. A bien y réfléchir, une chambre avec les murs rouge sang n'est peut-être pas le plus reposant, non ?

• Proscrire le total-look.
Plus haut je vous ai parlé de différents styles en vous donnant quelques codes pour les réaliser. Evitez cependant de faire une pièce totalement orientale ou monochrome : le total-look n'est jamais de bon goût.

→ Parlons d'aménagement... et soyons audacieux !
Pour cette dernière partie je veux déjà vous expliquer que la décoration c'est aussi de l'inspiration. Et par moment il faut savoir reconnaître que ce n'est pas le bon jour, fermer son jeu et revenir plus tard.

Il ne faut pas hésiter à sortir un peu des sentiers battus, un exemple : sur le net, j'ai trouvé un article qui parlait de faire son bureau dans un placard. Et hop j'ai eu envie de tenter ça en Sims  ! Bien sûr ce n'est qu'une ébauche mais voyez, il ne faut pas hésiter à s'inspirer du réel !

[Fiche] Conseils déco. Scree310

[Fiche] Conseils déco. Scree311

Crédits :
Spoiler:


Dernière édition par Camelya le Dim 29 Juil 2012, 00:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyVen 18 Mai 2012, 16:41

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Camelya le Sam 04 Jan 2014, 22:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyVen 18 Mai 2012, 16:47

Excellente idée cette fiche ! Elle est bien faite. Merci Camy !
[Fiche] Conseils déco. 571125
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Illustre illustrateur
corblas
corblas
Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 31
Localisation : Le Havre

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyDim 20 Mai 2012, 21:00

C'est intéressant, je me suis bien retrouvé dans ce que tu dit ; comme mélanger les styles avec parcimonie, faire attention aux couleurs et s'inspirer d'idées déco réelles dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://corblas.canalblog.com/
Ange gardien
idjya
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 45
Localisation : Cholet

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyDim 20 Mai 2012, 22:39

Camelya a écrit:
Pour cette dernière partie je veux déjà vous expliquer que la décoration c'est aussi de l'inspiration. Et par moment il faut savoir reconnaître que ce n'est pas le bon jour, fermer son jeu et revenir plus tard.

Moi c'est cette phrase que je plussois parce qu'elle me parle bien!

Merci pour cette fiche très instructive! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyLun 21 Mai 2012, 00:15

Ravie que ça vous plaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyLun 21 Mai 2012, 10:42

Très bonne initiative, merci pour tout ce travail. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
As de l'acrylique
lolitaitu
lolitaitu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 28
Localisation : Marseille

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyMer 30 Mai 2012, 21:39

Merci beaucoup pour cette fiche ! Elle me sera surement très utile quand je me remettrais à la construction ... un jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyDim 29 Juil 2012, 01:03

Merci beaucoup Cam ! [Fiche] Conseils déco. 822878
C'est super utile ! ^^

(et merci beaucoup pour le compliment sur mon image ! [Fiche] Conseils déco. 571125 )
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Peintre prestigieux
cywkis
cywkis
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 48
Localisation : Remontée dans le nord chez les chtis!!

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyDim 29 Juil 2012, 09:34

très chouette à toi cam!!!!!merci pour ce beau tuto, ça va servir plus d'un!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cywkisproductions.com
As de l'acrylique
Stern
Stern
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 32

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyDim 05 Aoû 2012, 13:15

Merci beaucoup, ça va me servir. (Même peut-être dans la vie réelle... Wink )
J'adore ce bureau avec les pieds en livres mais si j'ai bien compris, il vient du store? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sternone.canalblog.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyDim 05 Aoû 2012, 19:22

De rien les filles Wink

Oui Stern tu as bien compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
As de l'acrylique
Stern
Stern
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 32

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyDim 05 Aoû 2012, 19:55

Arf, dommage... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sternone.canalblog.com/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyMer 28 Nov 2012, 14:23

Très sympa cette fiche ! Je te remercie pour les 2 sites internets parlant des couleurs, je ne connaissais pas et je trouve ça vraiment pratique !!
J'ajouterais juste qu'il ne faut pas hésiter à feuilleter des magasines de déco, de design, ou des reportages TV (de type "La Maison France5 par exemple), pour avoir de nouvelles idées et avoir une déco actuelle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 26
Localisation : quelque part en auvergne

[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:25

Merci pour cette superbe fiche !
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé


[Fiche] Conseils déco. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Conseils déco.   [Fiche] Conseils déco. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Conseils déco.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche] Conseils pour créer un homme
» [Fiche] Déco : La décoration style industrielle décryptée
» [Fiche] Conseils pour des toits personnalisés.
» [Fiche] Conseils pour bien maquiller sa simette
» [Fiche] Conseils pour la construction de villas et palaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: La construction-
Sauter vers: