Bonjour à tous,
Pour bien comprendre la manipulation des formes et savoir que choisir dans les paramètres quand on veut en créer une nouvelle, il faut déjà comprendre de quoi elle est composée.
Donc dans ce tutoriel on va tout simplement voir qui est quoi
1. Les vertex :Les vertex sont la colonne vertebrale d'une forme. Ce sont les points qui reliés les uns au autre vont constituer des faces et ces faces vont constituer une forme.
Rappelez vous vos cours de math. Un triangle est caractérisé par ses sommets que l'on nomme A, B, C. Toute forme tridimensionnel est constitué de triangles et ces points A, B et C ce sont nos vertex.
Le déplacement d'un vertex a un impact direct sur la structure, elle en modifie sa forme. Car tout vertex est lié à plusieurs faces. Le déplacement des vertex a un impact sur toutes les faces liées à celui-ci.
Sur l'image ci dessous afin de mettre en avant les vertex, je les ai sélectionnés ils apparaissent donc en
rougeLes vertex sont visibles lorsque l'on utilise une vue filaire. Sur l'image ci-dessous vous pouvez voir les vertex en blanc qui sont leur état normal et en rouge ce sont les vertex sélectionnés
2. Les faces :Les vertex en eux même n'ont aucun intérêt s'ils ne sont pas liés les un aux autres. Les faces sont
systématiquement constituées de
3 vertex. Vous pouvez voir sur la vue 3D une face que j'ai colorée pour le mettre en exergue.
Les faces sont donc une surface solide, en tant que telle elles peuvent être modifiées ce qui a un impact sur les face adjacentes.
Elles peuvent également être extrudées, c'est à dire la création de nouvelles faces à partir d'une face existante.
Sur l'image vous pouvez voir que j'ai pris une face et je l'ai extrudée ce qui créé un nouveau relief.
3. Les stacks :Les sphères et les cylindres sont constitué de deux éléments : les stacks et les slices.
Déjà visualisons ce qu'est un stack :
Les stacks n'influent pas sur la forme des cylindres par contre leur nombre va être important dans la manipulation de l'objet. Si vous souhaitez effectuer des formes complexes il vous faut de la "hauteur" afin de déformer votre objet. Pour vous donner une idée, regardez le tutoriel de maman gateau
Créer un tube arrondi.
Il faut plusieurs stacks pour pouvoir créer l'arrondi. Plus on a de stack plus l'arrondi pourra être harmonieux.
Concernant les sphères il va de soi que le nombre de stack joue sur l'arrondi, ce sont des boules donc les stacks influent sur l'arrondi de la hauteur.