Niveau : Intermédiaire
Logiciel : PF version 6, mais marche sûrement de façon similaire avec les versions antérieures.
Temps de réalisation : moins de 5 minutes par typo.
Recommandations : connaître les
bases de Photofiltre pour une meilleure manipulation.
Alors, alors, vous saturez au niveau des écritures ? Commencez par consulter ce
bon tutoriel de Cassou, et celui de Lolitaitou pour
apprendre à créer l'ombre portée d'un texte. Cela ne vous suffit pas ? Pas de problème ! je viens vous enseigner quatre nouvelles manières de réaliser de jolies typographies avec notre bien aimé Photofiltre !
C'est parti
• 1ère typographie : texte avec contour
1) Cliquez sur l’outil Texte, écrivez votre texte (taille, police et autres critères selon votre choix) mais ne validez pas : cliquez plutôt sur « Transformer en sélection »
2) Allez dans le menu
Sélection > Dilater… et choisissez la largeur qui vous convient le mieux.
Remarque : faire plusieurs essais avant de choisir vous permettra d’être davantage satisfait, n’hésitez donc pas à modifier, à tout détruire pour reconstruire d’une nouvelle manière.
3) Allez dans
Edition > Contour et remplissage (CTRL+B), décochez « Dessiner le contour », cochez « Remplir le fond », vérifiez que le style est bien entièrement opaque, modifiez l’opacité selon votre souhait et validez.
4) Etape facultative : sans désélectionner, allez dans
Filtre > Esthétique > Ombre portée… Mettez le décalage et la couleur que vous souhaitez
(j’ai opté pour le noir avec un décalage X=2 et Y=2, X étant l’axe horizontal, et Y l’axe vertical par rapport à votre texte).
5) Allez de nouveau dans l’outil Texte, retapez le même texte mais cette fois, validez. Placez-le au centre de votre dilatation et validez votre collage.
• 2ème typographie : texte avec léger volume
1) Cliquez sur l’outil Texte et écrivez votre texte. Validez-le.
2) Ouvrez de nouveau l’outil texte, réécrivez votre texte s’il a été effacé, et faites « Transformer en sélection ». Glissez la sélection à l’emplacement de votre texte.
3) Allez dans Sélection > Inverser (CTRL+I)
4) Allez dans Filtre > Esthétique > Ombre portée… Cliquez sur votre fond pour en piper la couleur, et augmentez-la légèrement de manière à la rendre un peu plus foncée. Selon la taille de votre écriture, modifiez le décalage (pour ma part, j’ai mis X=2 et Y=2, pour une écriture de 25 pixels). Optez pour un style lissé.
5) Allez dans Sélection > Inverser.
6) Allez de nouveau dans Filtre > Esthétique > Ombre portée… Cliquez cette fois sur votre écriture pour en piper la couleur, si possible au plus près de son bord. Validez les paramètres déjà entrés précédemment ou modifiez-les à votre goût.
• 3ème typographie : effet dissous
Remarque : Cette typographie ne fonctionnera que si le fond de votre image est uni. Si vous placez votre écriture sur un dessin, optez pour une autre typographie. Par ailleurs, si vous comptez écrire ainsi sur un fond uni, par exemple
sous une image, pensez à agrandir la hauteur, de façon à ce qu’il y ait beaucoup de place
sous votre écriture.
1) Ouvrez l’outil texte, tapez-y votre texte, allez dans Effets et ajoutez-lui une ombre portée légère (donc X et Y doivent avoir un petit chiffre).
2) Sans désélectionner, regardez combien mesure votre texte dans l’encadré grisé du bas du logiciel :
3) Allez dans
Fichier > Nouveau… Entrez la largeur trouvée lors de l’étape précédente et ajoutez-lui deux pixels
(pour ma part ce sera donc 220 pixels) et doublez la hauteur de celle trouvée
(pour ma part cela fera 54 pixels).
4) Remplissez le nouveau document de la même couleur que le fond de votre image de base.
5) Allez dans
Image > Taille de la zone de travail, mettez la position à gauche, doublez la largeur, et choisissez la couleur noire. Validez.
6) Sélectionnez la moitié haute de votre nouveau carré noir, allez dans
Filtre > Couleur > Dégradé, cochez Monochrome, la direction Haut/bas et choisissez la couleur blanche à 100% d’opacité.
Faites un aperçu avant de valider, afin de vérifier que vous avez un
dégradé Blanc/Noir et non Noir/Blanc/Noir.
7) Désélectionner, puis allez dans
Sélection > Tout sélectionner (CTRL+A). Allez dans
Edition > Copier.
8) Retournez sur votre première image. Allez dans
Edition > Collage spécial > Image et masque associés. Déplacez le masque selon votre goût.
Remarque : Vous avez, bien entendu, la possibilité de modifier la taille du dégradé, et la taille du masque. Je ne vous donne que les grandes lignes, à vous de tester et d’adapter le tutoriel selon vos besoins.
• 4ème typographie : effet reflet
Remarque : Cette typographie ne fonctionnera que si le fond de votre image est uni. Si vous placez votre écriture sur un dessin, optez pour une autre typographie.
1) Ouvrez l’outil Texte et tapez-y votre texte. Vous avez la possibilité de créer une ombre portée dans le menu Effets de cette fenêtre, ce qui donnera un aspect moins plat à votre écriture. Toujours dans le menu Effets, baissez légèrement l’opacité
(pour ma part, je l’ai baissée à 85%). Validez.
2) Réouvrez l’outil Texte, baissez l’opacité à 50% et validez. Déplacez le texte sous votre premier texte. Cliquez deux fois sur l’outil Rotation 90° horaire, puis une fois sur l’outil Symétrie horizontale.
Remarque : N’allez surtout pas dans
Image > Rotation > Rotation 90° horaire, car cela modifierait votre image entière. Pareil pour la symétrie, cliquez directement sur le bouton.
- Spoiler:
3) Allez dans
Filtre > Couleur > Dégradé, cochez la case Monochrome, la direction Bas/Haut, et touchez votre fond de façon à piper sa couleur. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le degré de transparence de votre reflet vous plaise.
Félicitations ! Vous êtes désormais capables de faire de nouvelles typos !
N'hésitez pas à donner vos impressions et à nous faire partager
les créations que vous avez faites à partir de ce tuto!
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée