L'outil Texte dans Photofiltre
L’outil texte dans Photofiltre, c’est cette icône :
Tout simplement, pour ajouter un texte, cliquez dessus. Cette fenêtre apparaît :
1/ Dans un premier temps vous choisissez la police que vous souhaitez utiliser, sa taille et
vous pouvez la mettre en gras, en italique, la souligner et/ou la barrer, comme dans beaucoup
de logiciels.
La fenêtre déroulante « police » reprend toutes les polices qui sont installées sur votre
ordinateur (C/Windows/Fonts pour les utilisateurs de Windows). Par défaut vous avez
certaines polices qui sont très classiques. N’hésitez pas à en télécharger d’autres, plus vous
avez de polices, plus vous trouverez facilement celle qui convient à votre création. Pour cela,
je vous conseille le site
Dafont.
2/ La deuxième partie vous permet de choisir la couleur du texte, son alignement et son angle
(cette option permet une rotation du texte).
3/ Le champs de saisie où vous écrivez le texte que vous souhaitez voir apparaître sur votre
création et un aperçu de ce que tout ça donne sur le coté. Jusque là rien de très compliqué ! Voilà un exemple:
Ce qui me donne ça:
4/ En bas à gauche de la fenêtre de texte, vous avez un bouton important qui s’appelle « transformer en sélection ».
Ce bouton vous permet, au lieu de créer un nouveau texte de créer une sélection de la forme
que vous avez créée d’un texte. C’est très pratique dès que vous souhaitez donner des effets à votre texte, rappelez vous-en.
Voilà ce que j'obtiens en cliquant sur ce bouton avec les mêmes effets qu'au dessus:
Ca me permet par exemple, si j'ai une texture en dessous de mon calque blanc de supprimer une partie du calque:
Ce n'est qu'un exemple de ce que cette option peut vous permettre de faire, n'hésitez pas à vous en servir.