Bonjour,
Nous allons voir le menu Joint dans Milkshape 3D, je tiens à le préciser d'office, l'approche des bones et joint que nous allons avoir ici est orienté vers la création de contenu personnalisé pour les sims. Nous ne verrons donc pas comment créer de nouveau joint et les animer tout simplement car je ne possède pas ce genre de savoir.
Si vous êtes intéressé par l'animation et la manipulation alors le tuto qui vous intéresse est celui de Le poulet :
[Intermédiaire] Créer une pose personnalisée.Déjà avant toute chose sachez une chose un bones sur TSR Workshop correspond à un joint sur Milkshape 3D. Donc que ce soit un bones ou un joint on parle de la même chose ! Quand on est dans TSRW on va appeler cela bones et dans Milkshape un joint pour coller à la dénomination des logiciels.
Ce que nous allons voir ensemble c'est ce que c'est et à quoi cela sert. Egalement comment les repérer et identifier et enfin comme les assigner.
Donc en clair le sommaire :1. Présentation générale
2. Visualisation des joints
3. Assigner un joint
1. Présentation générale :A- Fonction des bones :Tout objet du jeu des sims 3 possède
au moins un bones. Ce bones de base est l'élément qui va permettre à l'objet d'exister dans le jeu et d'avoir l’interaction de base qui est le placement et le déplacement.
Ainsi même un objet de décoration lambda va avoir un bones, c'est donc un éléments qui entre en jeu pour toute création. Dans TSR Workshop vous pouvez les visualiser en vous rendant dans l'onglet
SlotsVous avez une partie intitulé Bones suivi d'un
chiffre, celui ci correspond au nombres de Bones de votre objet.
En cliquant sur le nom du bones vous pouvez le visualiser dans la fenêtre.
Comme je vous le disais un objet à un minimum de 1 bones mais il peut en avoir
plusieurs. C'est le cas des objets avec lesquels nos sims vont pouvoir interagir, pour ce tutoriel je vais me baser sur la commode.
Un sims pour se changer vas se positionner devant la commode et ouvrir le tiroir de celle-ci. Afin que l'animation puisse se mettre en place, l'objet possède un bones supplémentaire qui va commander cet effet d'ouverture et de fermeture du tiroir.
De la même manière que pour l'objet antérieur vous pouvez visualiser les différents bones, ici c'est un montage pour vous montrer les deux bones en une seule image. Un positionné sous l'objet et un au niveau du tiroir.
B- Le menu joint :Revenons donc à Milkshape qui est le logiciel qui nous intéresse. Le menu Joint va permettre non pas de créer ou de manipuler les joints mais de les associer au squelette de notre objet.
Il possède différentes fonctionnalités qui vont également nous permettre de visualiser ceux-ci.
Voyons rapidement les différentes parties de ce menu car nous allons détailler leur fonctionnalités dans la suite du tutoriel
Cadre rouge : la fenêtre de visualisation des différents joints.
Cadre bleu : les fonction qui vont nous permettre d'agir sur les joints en les renommant, modifiant leur aspects ou les associant à des éléments.
Cadre vert : je vous avouerai que je ne connais pas toutes les subtilités de cette partie, je pratique principalement la partie encadré par des pointillés qui va permettre de visualiser les joints. Maman Gâteau m'a permis de découvrir les autres fonctionnalités du menu.
-
Show skeleton : va vous permettre de visualiser les différents joints, qui forment un squelette. Cette fonction est particulièrement utile dans le cadre de l’animation
-
Draw vertex weight : selon le nombre de vertex auquel un joint est assigné il a un poids différents, les différents poids peuvent être associé à une couleur. Ainsi vous pouvez visualiser l'importance de chaque joint par une coloration de l'élément.
-
Draw vertices with bones colors : Les vertex seront colorés selon le joint auquel ils sont assignés. Chaque joint ayant une couleur propre qui lui est attribuée.