Choisissez l' «
outil de sélection par couleur » et cliquez sur une zone blanche :
Appuyez sur la touche
Suppr pour ne garder que les parties noires et voir les parties claires du render du calque du dessous. Pour avoir de la transparence il vous faut ajouter un canal alpha au calque « Ombres ». Faites un clic droit sur le calque « Ombres », puis cliquez sur « Ajouter un canal alpha » afin de voir le calque du dessous par transparence :
Désélectionnez l’image en cliquant n’importe où ou cliquez sur le menu
Sélection/AucuneEnfin, cliquez sur le menu
Filtre/Flou/Flou Gaussien. Le réglage dépend de la taille de l'image et du render à ombrer, mais en général les réglages se situent entre 5px et 20px. (Choisissez la même valeur pour le flou horizontal et vertical) Pour cette image j’ai mis 15px en horizontal et en vertical.
Il ne reste plus qu'à
régler l'opacité du calque « Ombres » (je l'ai réglé sur 25 % d’opacité) et voilà le résultat :
Avant - après :
- Spoiler:
2) Ombrage manuelFaire l’ombrage à la main a le gros avantage de nous permettre d’insister plus sur certaines zones et moins sur d’autres, on aura donc un résultat plus réaliste.
Ouvrez votre image et créez au-dessus un nouveau calque que vous nommez «
Ombrage ».
Remplissez ce calque d’un gris moyen #808080 et passez-le en mode « Lueur douce » en baissant son opacité entre 30% et 50%.
Maintenant vous allez
dessiner avec une brosse ronde de faible opacité en noir pour foncer les zones sombres et en blanc pour éclaircir les zones lumineuses pour ainsi les accentuer. Si vous voulez effacer votre noir ou votre blanc parce que vous en avez trop mis, il vous suffit de peindre avec du gris moyen #808080.
N’hésitez pas à faire varier la taille et l’opacité de la brosse.
De cette manière, en fait nous travaillons en niveau de gris (comme dans les masques de calque => voir tuto
Masque de calque), ce qui est très pratique pour bien voir d’où vient la lumière dans l’image, quelles sont les zones d’ombre etc… D’ailleurs en général quand on finit un montage photo, il est toujours conseillé de désaturer son résultat final pour contrôler que les ombres/lumières se marient bien sur toute la surface de l’image.
Allé petit exemple pour que vous puissiez mieux visualiser la technique : J’ai détouré mon render, je l’ai peaufiné, je l’ai placé sur mon fond, j’ai crée son ombre et maintenant pour améliorer l’intégration de mon render dans ce fond je vais donc l’ombrer :
- Image taille d’origine:
Calque « Ombrage » passé en mode « Lueur douce » à 75% d’opacité :
Parfois le résultat sera trop saturé, vous devrez alors
baissez légèrement la saturation de l’image en allant dans «
Couleurs/Teinte-Saturation ». Pour cette image, je l’ai baissée de 10px.
Pour éviter de déborder sur le fond, je vous conseille d’utiliser un masque de calque ! Récupérez la sélection du calque du render (Alt+clic gauche sur la vignette du calque ou clic droit « Alpha vers sélection »), puis faites un clic droit sur le calque « Ombrage » : « Ajouter un masque de calque » et choisissez « Sélection ».
Voici mes calques :
- Spoiler:
Remerciements à Rope