Partie I - Créer un nouveau projet de vêtement sous TSRW***
Tuto élaboré par Amylet, ajouts par Caco et Delise***
Tuto écrit dans le cadre d'un projet collectif de création de tutoriels sur la création de vêtements pour Sims 3.
Merci à Delise, Amylet, AuroreB, Caco, Katnat, et Mamangâteau.***
Pour rappel, la création de vêtements sous Sims 3 fait l'objet de plusieurs tutoriels, tous créés en collaboration dont voici la liste :
♦ Partie I :
Créez vos vêtements - Créer un nouveau projet de vêtement sous TSRW♦ Partie II :
Créez vos vêtements - les différents outils du TSRW♦ Partie III :
Créez vos vêtements - Avec GimpCréer vos vêtements - Avec PhotoshopCréez vos vêtements - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Avec Photofiltre♦ Partie IV :
Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap♦ Partie V :
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec GimpCréez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec PhotoshopCréez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Photofiltre♦ Partie VI :
Créez vos vêtements - Finalisation et exportation du vêtement en fichier jouable------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan
I) Pré-requis
II) Que souhaitez-vous faire?
III) Importation du vêtement de départA) Créer à partir d'un mesh EAB) Créer avec un mesh téléchargéC) Créer avec votre propre mesh------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I) Pré-requisLe TSRWorkshop, aussi appelé TSRW, est un logiciel permettant de créer du contenu personnalisé pour les Sims 3.
Ce tutoriel ne s'intéressera qu'aux parties du TSRW qui permettent de modifier un vêtement afin de créer les siens propres.
Pour suivre ce tutoriel, il vous faudra :
- télécharger le TSRW, c'est
iciPour pouvoir télécharger quoi que ce soit vous devez d'abord vous inscrire.
Pour en savoir plus sur l'installation de TSRW, c'est
ce tuto.
- Créer sur votre ordinateur un dossier, par exemple "Projet vêtement" dans lequel vous enregistrerez tous vos fichiers image.
Toutes les notions de graphisme seront abordées rapidement et seront complètement développées dans les tutoriels associés à celui-là. Les adresses sont regroupées en bas de ce tutoriel.
II) Que souhaitez-vous faire?Avant de vous lancer tête baissée dans la conception d'un vêtement, sachez qu'il existe plusieurs façons de faire, qui vous seront plus ou moins accessibles selon votre niveau.
"Je ne détaille pas cette étape (puisque vous allez le faire avec les différents logiciels), mais sachez qu’il existe diverses méthodes :
- dessiner soi-même le vêtement (n’oubliez pas les ombres !)
- modifier un vêtement à partir d’une photo (c’est ce qu’on appelle le photoskinning)
- combiner et modifier les textures de différents vêtements EA
A priori, pour un débutant, nous vous conseillons de partir dans le photoskinning, c'est ce qui sera majoritairement développé dans les tutoriels de graphisme. Lorsque vous serez plus aguerri, vous pourrez passer aux autres méthodes.
Ne commencez pas trop ambitieux si vous n'avez pas d'expérience, cela vous permettra de prendre les techniques en main et de comprendre le fonctionnement.
Cependant, quelle que soit la méthode, il vous faudra cependant passer par l'import du vêtement de départ et l'édition de certaines images, c'est ce que nous commençons par aborder.
III) Importation du vêtement de départOuvrez le TSRW, puis cliquez sur « create new project » en haut à gauche.
A) Créer à partir d'un mesh EAUne fenêtre s’ouvre pour vous demander quel type de projet vous avez l’intention de créer.
Selectionnez « clothing », puis cliquez sur « next »
Apparaît une arborescence sur la gauche avec les différentes catégories de vêtements. J’ai pour ma part choisi de faire une robe catégorie « habillé » pour ado fille.
IMPORTANT : Il est important de choisir un mesh du jeu de base, car si vous choisissez un mesh d'un kit ou un add-on, votre vêtement ne pourra pas être utilisé par quelqu'un ne possédant pas cet add-on ou ce kit. Si vous décidez tout de même de créer sur un mesh de kit ou add-on et de distribuer ce nouveau vêtement, vous devrez préciser la compatibilité!Une fois que vous avez choisi votre catégorie, sélectionnez le vêtement que vous voulez cloner. (Celle que j’ai choisie pour le tuto est entourée) Puis cliquez sur « next »
La fenêtre suivante vous demande de renseigner le titre de votre création et le nom du projet.
A noter que le nom du projet n’est que le nom du projet pour le logiciel TSRW, alors que le titre de votre création est le nom qui s’affichera dans le launcher. Choisissez donc bien le titre.
A la fenêtre suivante, cliquez sur OK.
Après un court temps de chargement, la fenêtre actuelle se fermera et celle de modification du vêtement s’ouvrira.
Vous pouvez également fusionner des meshs grâce au tutoriel de Zano sur La fusion de meshes de vêtements