Ce tutoriel convient aux débutants et vous expliquera :
•Où trouver des polices gratuites
•Comment les télécharger
•Comment les installer [Sous Windows XP; Vista; 7]
Pour suivre ce tutoriel, il vous faudra :
•Le logiciel Photofiltre,
ou tout autre logiciel utilisant les polices d'écriture (graphisme, traitement de texte...)[Si vous ne savez pas comment le télécharger et l'installer, voici un tutoriel qui vous l'expliquera >
ICI]
•Le logiciel WinRaR, ou équivalent.
Une police d'écriture, c'est quoi ?
En typographie. [
Typographie sur Wikipédia]
C'est une représentation visuelle d'un ensemble de caractères qui peuvent former
un langage connu. Autrement dit, ce sont les lettres de notre alphabet redécorées.
Ça sert à quoi ?
Tout simplement à faire plus original et beau visuellement sur vos créations.
On les trouve où ?
Sur internet, il existe de nombreux sites qui proposent toutes sortes de polices d'écritures.
[Scolaire, modern, fantasy, etc ...]
En voici quelques uns :
1001FreeFonts;
UrbanFonts;
ActionFonts;
AbstractFonts;
Creamundo...
Pour ce tutoriel, je ferais les démonstrations avec le site
Dafont, mon petit chouchou, car il a l'avantage d'être très complet, simple d'utilisation, et totalement gratuit. Je vous le recommande.
TéléchargementAvant de commencer le téléchargement et l'installation de vos polices,
veillez à ce que Photofiltre, ou tout autre logiciel de retouche d'image soit
fermé.
Promenez-vous sur le site de polices et trouvez-en une qui vous plait,
ou qui vous convient pour une création, lorsque c'est fait, cliquez sur «
Télécharger»
Gardez le nom de la police dans un coin de votre tête.
•Si vous avez la boîte de commande avec les propositions > «Ouvrir» «Enregistrer sous» «Annuler» :
Faîtes «
Enregistrer sous» et installez le dossier sur votre bureau.[Vous supprimerez ce dossier lorsque vous aurez vérifiez l'installation de votre police]
Puis, allez sur votre bureau, faîtes un double-clique sur l'icône du dossier contenant la police pour l'ouvrir. Cela devrait vous donner quelque chose qui ressemble à l'image qui va suivre.
•Si vous n'avez pas la boîte de commande avec les propositions > «Ouvrir» «Enregistrer sous» «Annuler», et que votre dossier contenant la police s'ouvre tout seul, cela devrait vous donner ça :
Comme vous pouvez le voir, nous avons notre fichier de police.
Les fichiers de polices porteront les extensions les plus couramment utilisées :
•.ttf
(True type fonts)[Comme c'est le cas ici]
•.otf
(Open type fonts)(Bien sur il en existe d'autres)La partie «Téléchargement» est finie, ne touchez à rien
et rejoignez-moi en dessous, pour la dernière partie «Installation».