Les masques d'écrêtage
Vous allez constater que la technique du
masque d'écrêtage avec Photoshop est extrêment facile à mettre en place.
Mais avant de voir en image voyons déjà de quoi il s'agit !
1. Qu'est ce que c'est ?Imaginez un trou de serrure, jetez y un coup d'oeil!
Vous ne pouvez voir de la pièce que ce qui apparait au travers de ce trou de serrure. Et bien c'est la même chose ici. Hormis que le fond c'est la pièce et que le trou de serrure c'est le calque auquel on va appliquer le fond en le transformant en masque d'écrêtage.
Il permet à un calque de prendre la forme du calque juste en dessous. Ainsi si mon premier calque est un trou de serrure et que mon second calque est un paysage. Un fois le second calque devenu le masque d'ecrêtage du premier alors un ne verra que le paysage au niveau du trou de serrure.
Pour l'exemple mon but est de mettre une autre image dans la bulle de pensée de ma simsette.
L'avantage du masque d'ecrêtage est que nous n'allons pas détériorer l'image qui se trouve dans la bulle. Inutile de la découper pour qu'elle s'adapte à la forme. Le masque d'écrêtage fait que l'on ne verra l'image de fond uniquement sur la partie de la bulle. Ce qui me permet ainsi de déplacer l'image de fond pour bien cadrer ou réduire sa taille.
2. Comment faire... J'ai donc mon image de fond sur un calque et sur un autre calque j'ai créé à la plume une bulle comme dans les BD.
Cette bulle à un fond c'est ce fond qui sera rempli par le masque d'écrêtage. Tout ce qui n'a pas de fond restera tel quel.
Vous avez en bas à droite une vue des calques.
A présent j'ajoute sur un autre calque l'image qui va apparaître dans la bulle.
Inutile de chercher à la positionner pour l'instant, je la pose tel quel, je fignolerai une fois que le masque d'écrêtage aura été mis en place.
La première chose à faire est bien sûr de sélectionner le claque qui nous intéresse, ici je l'ai nommé imagine.
Nous avons pour créer un masque d'écrêtage
3 moyens :
- passer par le menu
calque et sélectionner
Créer un masque d'écrêtage- utiliser les touches raccourci
Alt + Ctrl + G- la troisième technique consiste à positionner votre souris sur la ligne qui sépare les calques et appuyer sur
Alt.
Votre curseur prendra cette forme (voir l'image) et il ne vous reste plus qu'à cliquer.
Si vous souhaiter annuler le masque il vous suffit de recliquer en utilisant soit les touches raccourci, soit en positionnant votre souris ou en passant par le menu.
Encore une autre manière :
- Maripiou a écrit:
On peut aussi faire un clic droit sur le calque puis sélectionner "ajouter un masque d'écrêtage". Et si on veut l'enlever il suffit de refaire un clic droit "annuler le masque d'écrêtage".
Une fois le masque en place j'ai cliquer sur le calque imagine et je l'ai déplacé et redimensionné pour obtenir ceci :
Comme vous pouvez le voir sur l'image en bas à droite vous voyez que le calque imagine est en retrait et a une petite flèche sur la gauche. C'est parce qu'il est le masque d'écrêtage.
Le calque bulle est lui souligné car il est concerné par l'écrêtage.