Partie VI - Finalisation et exportation du vêtement en fichier jouable***
Copie, reproduction même partielle, diffusion
sans autorisation ni mention de son auteur de ce tutoriel sont
formellement interdits
Caco***
Tuto écrit dans le cadre d'un projet collectif de création de tutoriels sur la création de vêtements pour Sims 3.
Merci à Delise, Amylet, AuroreB, Caco, Katnat, et Mamangâteau.***
Pour rappel, la création de vêtements sous Sims 3 fait l'objet de plusieurs tutoriels, tous créés en collaboration dont voici la liste :
Partie I :
Créez vos vêtements - Créer un nouveau projet de vêtement sous TSRW Partie II :
Créez vos vêtements - les différents outils du TSRW Partie III :
Créez vos vêtements - Avec GimpCréer vos vêtements - Avec PhotoshopCréez vos vêtements - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Avec Photofiltre Partie IV :
Créez vos vêtements - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap Partie V :
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec GimpCréez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec PhotoshopCréez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Photofiltre Partie VI :
Créez vos vêtements - Finalisation et exportation du vêtement en fichier jouable----------------------------------------------------------------------------------------------
C'est la dernière ligne droite avant de pouvoir utiliser votre nouveau
vêtement! Que ce soit pour jouer ou pour l'héberger sur votre site et en
faire profiter la communauté du web
Nous allons maintenant passer à la finalisation de votre projet avant son export en fichier Sims3pack ou package.
En cas d'erreurs in-game, il faudra retourner dans le TSRW...
→ Pensez donc à bien sauvegarder votre projet TSRW!Pour récapituler, vous devez donc avoir fait votre multiplier, votre mask, éventuellement un overlay, l'onglet mesh a été personnalisé comme expliqué dans la partie IV.
Vous pouvez choisir d'inclure un ou plusieurs styles prédéfinis
Important : Il faut supprimer les styles prédéfinis qui existaient avant vos changements que ce soit un vêtement du jeu ou téléchargé car ils ne contiennent pas les nouvelles images (multiplier, mask, ...)Pour ajouter un nouveau style prédéfini, dupliquer celui sur lequel vous avez fait vos changementsPour les patterns et l'insertion de motifs, je vous renvoies vers les tutos du forum
ici. Le choix des styles prédéfinis n'est pas forcément inutile, il permet réellement de mettre en valeur votre travail par un choix judicieux de couleur, on parle de faire une "gamme" de couleur.
Exemple : je fais une robe de soirée et les styles prédéfinis seront décliner selon une gamme, " Couleurs flashy", " Noir et couleur", etc.
Vous pouvez également faire un "logo" personnalisé pour l'image de preview dans le launcher du jeu ainsi que dans le CAS.
Pour cela vous devez faire une petite image de 64px*64px C'est à vous de décider ce que vous y mettrez :
→ Pour insérer le logo du launcher :
Onglet "Project"→ Pour insérer le logo du CAS :
Onglet "Texture"Attention, il faut créer
et insérer une image logo par style prédéfini
Puisque l'on personnalise notre projet, qu'on lui fait une belle présentation, assurons-nous que le nom de notre création reflètera ce souci du détail!
Suivre "l'onglet project" > "Basicdata" > "title".
Une fenêtre s'ouvre, choisissez alors un titre explicite. Je vous conseille de mettre votre nom de créateur suivi du nom de collection et du type de vêtements créé (on peut aussi ajouter le sexe) et enfin inclure le nom du créateur du mesh si c'est un mesh importé.
Exemple : Caco, Sims 3 - Collection Dentelles - Robe de mariée "Élégance" - D'après un mesh de Liana(http://www.lianasims3.net)
Personnellement j'ai pris l'habitude d'écrire mes noms en anglais c'est plus court et universel. Notamment parce que j'uploadais sur Modthesims...
NB : Lorsque l'on crée avec un mesh importé et que l'on veut le distribuer sur son site, il faut toujours créditer l'auteur du mesh (mettre le lien vers le site, indiquer son nom comme auteur du mesh). Vérifier que vous en avez l’autorisation. Ne pas hésiter à contacter l'auteur.Vous êtes prêts à finaliser votre vêtements en Sims3pack : Pour ce faire, suivre "File" > "Export"> "To Sims3pack". Le logiciel va vous demander votre nom de créateur. Ensuite cela se passe comme une sauvegarde normale, vous choisissez votre répertoire de destination et un nom au fichier.
Voilà vous avez fini de créer votre projet de vêtement!
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Maintenant, nous allons aborder un aspect important : votre vêtement est-il opérationnel?
En effet, avant de le proposer au téléchargement et pour une utilisation optimale, il faut tester ce nouveau vêtement "in Game". C'est comme ça que vous verrez si le rendu vous satisfait, si il n'y a pas d'erreurs graphiques.
Par souci de gain de temps, j'exporte mes vêtements non pas en Sim3pack mais en .package! Le TSRW permet en effet, l'enregistrement sous les deux extensions. Il s'agit juste d'un fichier à mettre dans le dossier mods et non une installation à faire, lancer le jeu, en cas d'erreurs désinstaller puis réinstaller. C'est assez lourd!
Conclusion : Je vous propose ma méthode mais vous êtes libres bien sûr!
Vous pouvez donc exporter votre vêtement en .package : Pour ce faire, suivre "Edit" > "Project contents"> "Export">"To .package". Le logiciel va vous demander votre nom de créateur. Ensuite cela se passe comme une sauvegarde normale, vous choisissez votre répertoire de destination et un nom au fichier.
- Spoiler:
C'est fini! Votre vêtement est prêt à être utiliser.
Résumons ensemble ce qui a été fait :
- Choix du mesh
- Réalisation du multiplier, du mask, de l'overlay
- Réalisation du clothing specular et du normalmap
- Choix d'un ou de plusieurs style(s) prédéfini(s)
→ personnalisation des patterns (couleur, motif, etc.)
- Choix d'un logo pour le launcher et le CAS
-
Modification des "high/medium/low" levels de l'onglet mesh
- Exportation en Simspack ou package
En cas d'erreurs in-game, si toutes les étapes de réalisation ont été faites, qu'il n'y aucun oubli, vous pouvez venir en salle de questions pour exposer votre problème
Il m'est arrivé tant de fois d'oublier le normalmap ou le clothing specular. Un oubli est vite arrivé. Avec la fatigue on ne le voit pas toujours, donc ne pas hésiter à arrêter tout, puis revenir plus tard Je suis disponible pour toutes questions en salle d'aide, merci de votre attention
MODE D'EMPLOI
N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
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Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques
Bonne journée