| [Intermédiaire] Cadre texturé en relief | |
|
Auteur | Message |
---|
Khalizya Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 15/12/2009 Age : 32 Localisation : Le bocage vendéen
| Sujet: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Lun 18 Fév 2013, 10:35 | |
| THE GIMP CADRE TEXTURÉ EN RELIEF Bonjour! Voilà un tutoriel sur un certain type de cadres... C'est une technique que j'ai découverte en bidouillant VRAIMENT beaucoup xD OUTCOME:Voilà le résultat auquel vous devez arriver: RESSOURCES: Vous avez seulement besoin de la signature que vous voulez encadrer et de gimp^^ TUTORIEL: Prenez votre signature (ou autre), et ouvrez la dans un document plus grand. (Vous devez l'avoir enregistrée auparavant sous forme d'image png, jpg, ou autre, mais en un seul calque, quoi) Pour moi, la signature fait 400*100, j'ouvre donc une image de 450*150. Fichier/Nouvelle image/450*150/ Fichier/Ouvrir en tant que calque/Votre image/Ensuite, on va créer un rectangle noir de la taille de notre image. Il servira de base pour le cadre. -Calque/Nouveau calque/Valider -Clic droit sur le calque de l'image/Alpha vers selection. Reselectionnez le nouveau calque, prenez l'outil remplissage, et hop, remplissez la selection. -Selection/AucuneMaintenant, désactivez la visibilité de votre image, et de l'arrière plan si vous en avez un. Sinon, les effets qu'on veut appliquer au cadre vont s'appliquer aussi à l'image, et caca beurk. Pour ça, cliquez sur les yeux de la fenêtre des calques, à droite. (Si vous ne l'avez pas, faîtes Fenêtres/Fenêtres ancrables/Calques)Allez, on passe au cadre. Vous allez voir, c'est très simple. Filtre/Artistiques/Cubisme Pour les réglages, choisissez ceux que vous voulez... Essayez juste que seul le contour de votre rectangle soit affecté. Il faut que le centre reste noir, opaque, et pas troué^^ Moi j'ai choisi 5,5 et 3,2.
Dernière édition par Khalizya le Lun 18 Fév 2013, 10:51, édité 2 fois |
|
| |
Khalizya Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 15/12/2009 Age : 32 Localisation : Le bocage vendéen
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Lun 18 Fév 2013, 10:47 | |
| Filtres/Alpha vers logo/Contour 3DLà, choisissez la texture que vous voulez en cliquant sur Parcourir. Moi j'ai pris les espèce de p'tites graines. Voilààà, c'est moche xD Z'inquiétez pas, ça va pas durer. Désactivez la visibilité du calque "Drop Shadow" et réactivez celle de votre image. Il y a possibilité que le cadre soit trop grand pour l'image. Ben pas grave, réduisez le... Clic droit sur le calque à réduire/Echelle et taille du calque. Ensuite, réduisez petit à petit les chiffres, jusqu'à ce que ça convienne... Pour changer la hauteur sans toucher à la longueur ou inversement, cliquer sur la petite chaîne à droite des chiffres. Personnellement j'ai réduit à 430*130Toujours pas terrible... On va arranger ça. Toujours sur le calque du cadre, faites: Filtres/Amélioration/Augmenter les contrastes. Réglages au choix^^Maintenant, votre image étant rectangulaire et le cadre par endroits arrondi, l'image dépasse. Prenez la gomme, et enlevez ce qui gêne... (Plus facile à voir avec un arrière plan) ( Si ça vous fait des trucs pas transparents là où vous gommez, faites clic droit, puis "Ajouter un canal alpha") Après, vous pouvez faire plein de petites manips pour améliorer... Par exemple, j'ai l'habitude de faire ça: -Dupliquer le calque du cadre -Flou/Flou Gaussien (Sur le calque du dessous) -Couleur/Colorier/Luminosité au minimum -Mode Superposer (ou pas^^) Toujours le calque du cadre: -Couleurs/Colorier/Choisissez une couleur qui s'harmonise bien avec le reste Vous pouvez aussi ajouter un dégradé à l'intérieur du cadre pour donner du relief. -(Outil dégradé, choisissez PP vers transparent, puis créez un nouveau calque et appliquez votre dégradé. Gommez ce qui dépasse. Changez en la couleur grace à l'outil "Colorier".)Et voilà, c'est terminé! Quand vous enregistrez(ou exportez pour la 2.8 ), pensez bien à choisir le format .png. Sans ça, vous n'aurez pas de transparence, ce qui serait dommage... Tadaaa! Voilà un exemple de ce qu'on peut faire en utilisant d'autres réglages: - Cadre de Beez:
Fin du tuto, j'espère que ça vous sera utile^^ Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Dernière édition par Khalizya le Lun 20 Mai 2013, 10:11, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Lun 18 Fév 2013, 10:52 | |
| -Post réservé au cas où- MODE D'EMPLOI N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur
-----------------------------------------
Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques Bonne journée |
|
| |
pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Lun 18 Fév 2013, 10:58 | |
| Merci beaucoup Khali, c'est original comme cadre! |
|
| |
Bettyboopjade Ange gardien Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 42 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Lun 18 Fév 2013, 11:35 | |
| Merci Khalizya ! |
|
| |
Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Lun 18 Fév 2013, 16:19 | |
| Merci pour le tuto, et pour l'avoir mis en texte C'est vrai que c'est très joli, comme cadre ! |
|
| |
Maripiou Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 37 Localisation : Au Sud
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Mar 19 Fév 2013, 07:03 | |
| Très joli. Merci pour le tuto. |
|
| |
Lyson Illustre illustrateur Date d'inscription : 27/04/2012 Age : 29 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Mar 19 Fév 2013, 07:51 | |
| Très joli et à tester. Merci |
|
| |
Fyladel As de l'acrylique Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 35
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Mar 19 Fév 2013, 10:18 | |
| Merci pour le tuto ! Je testerais ! |
|
| |
EmrysB Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 05/11/2012 Age : 33 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Mar 19 Fév 2013, 11:56 | |
| Merci pour le tuto Khalizya |
|
| |
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Mar 19 Fév 2013, 18:22 | |
| |
|
| |
AuroreB Illustre illustrateur Date d'inscription : 20/04/2012 Age : 55
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Mar 19 Fév 2013, 20:23 | |
| Superbe ! Merci. |
|
| |
lolitaitu As de l'acrylique Date d'inscription : 11/07/2010 Age : 29 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Mar 12 Mar 2013, 18:07 | |
| Enorme ! Merci beaucoup. Voilà à quoi je suis arrivée : - Spoiler:
Bon là je me rend compte que le bas de l'image c'est pas encore ça mais j'avais pas remarqué ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Mar 12 Mar 2013, 18:16 | |
| Oah, super! Ça rend bien avec ces couleurs! Juste un peu dommage qu'on voie la bordure de l'image, ça aurait été encore mieux si tu l'avais gommée je pense^^ Et puis c'est bizarre que ça soit si flou sur les côtés, sauf si c'est fait exprès bien sûr De rien en tous cas, contente que ça t'aie plu! |
|
| |
lolitaitu As de l'acrylique Date d'inscription : 11/07/2010 Age : 29 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Mar 12 Mar 2013, 18:19 | |
| Je ne sais pas pourquoi ça fait flou sur les côtés mais je suis pas encore une pro avec Gimp alors je perfectionne pas encore bien mes rendus ^^. Mais sinon c'était juste pour tester le tuto, si je l'utilise pour une créa ça sera surement en approfondissant ^^. En tout cas ça m'a appris un truc !!! |
|
| |
amylet Illustre illustrateur Date d'inscription : 07/02/2012 Age : 29
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Dim 17 Mar 2013, 12:58 | |
| Très sympa ce tuto, merci beaucoup |
|
| |
Beez Timide du pinceau Date d'inscription : 07/05/2013 Age : 24
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Ven 10 Mai 2013, 13:13 | |
| J'ai fait ce cadre ! - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief Lun 20 Mai 2013, 10:09 | |
| Oups, j'avais pas vu cette réponse :s il est magnifique ton cadre, on dirait des écorces de bouleau enroulées! Je le rajoute dans les exemples de résultats |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Intermédiaire] Cadre texturé en relief | |
| |
|
| |
|