Dans cette fiche nous allons parler des différents critères pour intégrer un render dans un fond :
- les différentes proportions des éléments présents sur un même plan
- la perspective linéaire et donc les différentes proportions dues à l'éloignement
- la perspective atmosphérique et donc les différences de netteté et de saturation dues à l'éloignement
- l’harmonisation de l’angle de prise de vue (en plongée, contre-plongée, au ras du sol etc…)
- l’harmonisation de la luminosité/contrastes/teintes/saturation
C’est en quelque sorte la suite de cette fiche :
Rechercher des images de fond, car après avoir trouvé votre fond il vous faut intégrer votre render dedans.
Nous allons aussi mettre en pratique ce qui a été expliqué dans ces fiches :
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Les Règles de Composition-
La Profondeur de champDonc commencez par aller les lire si ce n’est pas déjà fait.
Pour appliquer nos conseils dans votre logiciel de prédilection, voici les tutos qui traitent des différentes techniques d’incrustation :
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Tuto PS-
Tuto GimpPour les utilisateurs de PS, pensez à transformer vos calques en « objets dynamiques » pour ne pas perdre en qualité au moment des différentes transformations effectuées =>
L’utilité des Objets Dynamiques 1) Les différentes proportions des éléments présents sur un même planLa première chose à faire quand vous disposez votre render sur le calque du fond, c’est de vérifier que celui-ci est à la bonne taille par rapport au fond.
Aidez-vous d’un objet présent dans le décor et
sur un même plan, pour mettre votre render à la bonne échelle : un arbre, une maison etc…
Exemple :
Echelle humaineRender trop grand(effet Géant garanti ^^)
2) Perspectivea. Perspective linéaire et mise à l’échelle des éléments présents dans différents plans Principe : Si on met deux objets de même taille à une certaine distance l’un de l’autre, l’objet le plus proche de nous aura l’air plus grand que celui placé plus loin.
Aidez-vous d’un objet présent dans le décor et
sur un même plan, pour mettre votre render à la bonne échelle
en fonction de sa place dans le fond : un arbre, une voiture, une maison, un rocher, un animal etc…
Exemple :
Version
juste avec utilisation de la perspective
La version
fausse "Je mets mon render à l'échelle par rapport à la voiture et je déplace"