| [Photoshop] Atelier découverte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pomme-kiwi Ange gardien Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 37
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 09:19 | |
| Manzellelove, tu as jusqu'à demain soir pour te manifester, sans quoi tu continueras l'atelier dans un journal de bord.Les autres, nous passons à la suite Découverte de Photoshop - les outilsEt nous allons nous intéresser aux outils de Photoshop. La barre d'outils c'est cela: Et elle est accompagnée d'une barre accessoire ici: Il y a dans cette barre d'outils énormément de choses différentes. Pour les découvrir, je vais vous demander de lire ce tutoriel et de tout tester, c'est comme ça qu'on apprend. S'il y a des outils dont vous ne comprenez pas la signification ou que vous n'arrivez pas à faire fonctionner, n'hésitez pas à poser la question! Je ne détaille pas tout dans le tutoriel car ce serait trop long et indigeste, mais c'est important que vous posiez toutes les questions qui vous passent par la tête pour aborder les étapes suivantes avec sérénité. Une fois que c’est fait, je vais vous demander de me faire une image en 600*300px en faisant fichier > nouveau et en réglant les paramètres de cette façon: Servez-vous uniquement des outils, ne touchez à rien d'autre que ce qui est sur les 2 barres d'outils (sauf les fonction annuler si vous n'êtes pas satisfait ou le réglage des couleurs bien sur). Ca n’a pas besoin d’être énorme ni même très beau, ça sera probablement très abstrait mais je veux que vous remplissiez complètement l’image. Pour exemple, voici ce que j’ai fait, en touchant seulement à la barre d’outils et ses options en dessous du menu: Et voilà ce que Sucrée a fait: - Les outils qu'elle a utilisés:
+ outil goutte d'eau (clic droit outil doigt) & outil densité +
A vous de jouer ! Vous avez jusqu'à dimanche soir.
Dernière édition par pomme-kiwi le Mar 02 Avr 2013, 18:01, édité 1 fois |
|
| |
Ness Illustre illustrateur Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 53
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 11:00 | |
| Exercice vu que je ferais ce soir (car là au boulot, j'ai pas photoshop). |
|
| |
virgou555 Timide du pinceau Date d'inscription : 05/10/2012 Age : 39 Localisation : Rilly sur loire
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 11:20 | |
| Voici le mien pas trop jolie mais manque d'inspiration |
|
| |
Dremanei Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 05/02/2013 Age : 42 Localisation : Bridgeport
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 11:26 | |
| Exercice vu |
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 11:28 | |
| Ok Ness et Dremanei Virgou, c'est très bien! Je remarque que tu as utilisé notamment l'outil dégradé, l'outil pinceau, l'outil formes automatiques, le texte. Est-ce que tu en as testé d'autres? Y a-t-il des outils dont tu n'as pas réussi à te servir? |
|
| |
virgou555 Timide du pinceau Date d'inscription : 05/10/2012 Age : 39 Localisation : Rilly sur loire
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 11:45 | |
| Je n ai pas testé les outils 3D car je n'en ai jamais fait et je pense qu il faut avoir déjà une image en 3D Ensuite l'outil éponge je ne vois pas ce qu'il fait .... les outils tampons je les ai déjà utilisé ultérieurement mais faudra peut-etre le revoir voilà pour moi en gros |
|
| |
Sucréomiel As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 14:59 | |
| C'est bien virgou As tu testé l'outil doigt, la goutte d'eau et les outils densité +/- ? Je t'ai fait une explication de l'outil éponge. Dis moi si c'est plus clair pour toi ? Tu peux moduler l'intensité de l'éponge en augmentant ou diminuant le flux |
|
| |
dodye Peintre au doigt Date d'inscription : 21/03/2012 Age : 38 Localisation : Perdu dans Champs Les Sims !
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 15:28 | |
| Coucou ! J'ai fait l'exercice ! Pas top comme création mais je n'avais pas d'idées... Je ne me suis pas servi de tous les outils... mais je les ai déjà utilisés avant... Pour l'instant pas de soucis particulier J'ai utilisé l'outil dégradé puis j'ai pris l'outil forme personnalisées et j'ai fait mes 2étoiles ensuite j'ai passé l'outil goutte d'eau sur le tour de mes étoiles, en fond j'ai rajouté des motifs avec le tampon motifs et j'ai rajouté le texte ! |
|
| |
Sucréomiel As de l'acrylique Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 29 Localisation : Imaginarium
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 15:32 | |
| Ok Dodye, c'est bien. Si tu as des questions par rapport à certains outils que tu n'osent pas utiliser ou dont tu ne comprends pas le fonctionnement/l'intérêt, n'hésite pas à nous en faire part. C'est le moment |
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 15:35 | |
| Virgou en effet, les outils 3D ne sont pas très importants à notre niveau et pour l'utilisation qu'on a de Photoshop Merci Sucrée pour l'explication, j'ai pas Photoshop avec moi tout de suite Tu nous montres un truc très simple que tu fais avec le tampon? Très bien Dodye! C'est pas grave si ça ressemble à rien, l'important est d'utiliser le maximum d'outils. Tu peux compléter ton image en utilisant l'outil éponge que vient de montrer Sucrée, l'outil doigt pour faire des "fils" aux étoiles par exemple, l'outil saturation ou désaturation... Edit: grillée par Sucrée |
|
| |
dodye Peintre au doigt Date d'inscription : 21/03/2012 Age : 38 Localisation : Perdu dans Champs Les Sims !
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 15:46 | |
| Bon j'avoue que l'outil doigt je ne m'en étais jamais servi J'ai essayé de rajouter ces fameux fils dont tu parles mais chez moi ils ressemblent plus à de gros pâtés ! Je vous montre mon carnage !!! |
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 16:01 | |
| Ahah, c'est pas grave si c'est un carnage, au moins tu essayes de nouvelles choses, c'est le plus important Par contre, j'ai jamais eu ça avec l'outil doigt, c'est marrant ce que ça te fait! J'essayerais ce soir de retrouver comment tu as fait Quand je rentre, je t'en montrerais une autre qui étire les pixels et qui est très utile aux retouches! Si t'as envie tu peux aussi essayer de bidouiller les options, cocher et décocher dans la barre des options. |
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 16:02 | |
| En voilà une autre avec outil doigt ,éponge,pot de peinture,brushes , densité etc Une derniere question dans brushes on a pinceaux et crayon quelles sont les différences à part la déformation des brushes car j'ai essayé avec une étoile et celà la rendue horrible url=https://servimg.com/view/12623665/32] [/url] |
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 16:14 | |
| L'âne n'est pas un outil? Essaye de rester juste dans le cadre des outils, sans ouvrir d'élément extérieur Je vois pas où tu as utilisé l'éponge et le doigt Pour la différence entre le pinceau et le crayon, ce sont des outils assez semblables, le crayon étant plutôt destiné à tracer des traits fins et nets alors que le pinceau applique des traits plus légers, quand on fait du digital pinting notamment. Je ne me sers jamais de l'outil crayon donc je peux pas trop t'en parler, Sucrée sera peut-être mieux que moi. |
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 16:48 | |
| Si l'ane est un outil c est un brushe que j ai telecharge et installé dans program file photoshop preset brushe éponge sur le yes ou no celà a accentué la couleur le doigt sur la queue et les "cheveux" de bourriquet |
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 18:03 | |
| - virgou555 a écrit:
- Une derniere question dans brushes on a pinceaux et crayon quelles sont les différences à part la déformation des brushes car j'ai essayé avec une étoile et celà la rendue horrible
A notre niveau, on ne s'intéressera qu'aux brushes. Pour faire simple, le crayon est un pinceau simplifié, il ne prend pas en charge les arrondis ni la douceur des bords. La texture est un peu vilaine donc je ne m'en sers jamais. |
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 19:10 | |
| Bonsoir,
J'ai lu le tuto et j'ai commencé à faire l'image mais je ne trouve pas l'outil pour remplir le fond de l'image... Par rapport au tuto il y a des icone que je n'ai pas dans ma barre d'outil...
Quand je vous avais dit que je suis novice... |
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 19:24 | |
| Pas de soucis Ness, on est là pour apprendre. Fais nous une impression écran pour qu'on puisse visualiser ta barre d'outil. Edit : Le pot de peinture va te permettre de remplir le fond. Tu peux aussi créer un dégradé. Autre méthode pour choisir la couleur du fond (mais qui ne fait pas intervenir les outils), tu vas dans Edition > Remplir. |
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 19:31 | |
| Ness, souvent tu as plusieurs outils "cachés" dans un. L'outil que tu cherches s'appelle pot de peinture et est ici: Dodye, pour l'outil doigt, j'aimerais que tu arrives à faire cela: tu pars d'un fond uni avec une forme par dessus, un truc tout bête: Tu prends l'outil doigt avec environ ces réglages (l'opacité et la taille n'ont pas besoin d'être exactement les mêmes): Tu l'appliques sur la forme et tu obtiens ça: Les pixels s'étirent. Virgou essaye avec simplement les brushes par défaut de photoshop Je vois un peu le doigt en effet dans ses cheveux et je te fais confiance pour l'outil éponge. Tout te parait clair? Edit: encore grillée par Sucrée |
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 19:33 | |
| Merci Sucré, j'ai vraiment l'impression d'être une cruche parfois... Alors voilà ce que j'ai... - Spoiler:
Edit : Après avoir vu le poste de Pomme, j'ai trouvé ! Merci beaucoup Pomme. Du coup voilà mon image (je sais c'est pas terrible) : - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 20:19 | |
| oui très clair je te refais une image avec un brush photoshop et outil doigt et eponge dans la soirée ou demain |
|
| |
Lusa Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 27 Localisation : Dans son lit sous la couette
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mar 02 Avr 2013, 20:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mer 03 Avr 2013, 02:43 | |
| Coucou Pomme-Kiwi J'ai fait comme tu m'as demandé et voilà le résultat ! J'ai mieux compris avec cet exemple ^^ le coup des fils sur l'étoile je pourrai le faire !! En fait je crois que j'avais mélangé avec l'outil densité (faut dire que les icones se ressemblent !) Vraiment super ces ateliers, on apprend pleins de choses ! Je suis pas déçu ! |
|
| |
Marky Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 08/11/2011 Age : 25 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mer 03 Avr 2013, 07:38 | |
| J'ai vu l'atelier! Je vais essayer de faire un truc bien, et ce soir j'aurais le temps |
|
| |
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte Mer 03 Avr 2013, 09:17 | |
| Ness, c'est un bon début! Encore une fois, pas grave si c'est pas beau Je vois que tu as testé le pot de peinture, le dégradé, le pinceau avec plusieurs brushes différents, l'outil éponge ou densité? J'en oublie? Tu as essayé le doigt comme j'ai montré juste au dessus? Ok Virgou Dodye, super! ah d'accord, c'est un mix avec l'outil densité - Si tu n'as pas d'autre question, pour moi l'exercice est validé. Ok Marky et Lusa |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Photoshop] Atelier découverte | |
| |
|
| |
|