communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 [Débutant] Les peintures de terrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyMar 23 Avr 2013, 18:01

Comment bien utiliser les peintures de terrain


1- Où les trouver et comment les personnaliser ?

Voici un avant goût, du avant/après en image !

[Débutant] Les peintures de terrain DCljlW5DRRN_1


Les peintures de terrain se situent en mode construction, très exactement ici :

[Débutant] Les peintures de terrain DCljmprJvsQ_2

Voici un aperçu de l'onglet total !

[Débutant] Les peintures de terrain DCljnilU2En_3

Une fois dans la catégorie, vous trouvez différents onglets qui répertorient les peintures de terrain selon des thèmes (herbe, pavé, etc..)

[Débutant] Les peintures de terrain DCljnm5yiJ4_4


Par ailleurs, vous pouvez installer des peintures de terrain personnalisées. Une liste des peintures de terrain téléchargeables existe ici!

Les fichiers sont en format sims3pack, je vous renvoie sur cette fiche qui explique comment installer les Sims3pack . Parfois, ces fichiers sont des Packages, voici la fiche pour bien les installer : Fiche Téléchargements packages.


Vous pouvez aussi faire vos propres peintures, mais cela demande quelques compétences techniques supplémentaires !Voici un tutoriel vous explique comment créer une peinture de terrain avec S3OC/S3PE.


Dernière édition par Bloup le Mar 11 Mar 2014, 09:13, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyMar 23 Avr 2013, 18:19

2- Comment les utiliser

Les peintures de terrain s’appliquent à l'aide de pinceaux, dont il est possible de choisir la forme (rond ou carré) et la taille (3 tailles):

[Débutant] Les peintures de terrain DCljn7eNjeU_1

Ainsi que la dureté.

[Débutant] Les peintures de terrain DCljod7ugVP_2

Celle-ci dépend de vous. Si vous restez longtemps au même endroit sans bouger la souris, le motif de peinture s'affichera de manière très prononcée, même si la dureté que vous avez choisie est faible !
Voici la différence entre une dureté faible et une dureté forte, je suis restée appuyée le même temps sur le bouton de ma souris (une petite seconde).

[Débutant] Les peintures de terrain DCljoh7OksC_3

Un autre outil est à votre disposition : la gomme. Cet outil gomme la peinture ajoutée par dessus le terrain de base. Très pratique lorsque vous souhaitez modifier un terrain préfabriqué et que la couleur de la peinture de terrain de fond n'est pas trouvable dans la liste des peintures du mode construction !

[Débutant] Les peintures de terrain DCljokwJIF4_4


Dernière édition par Bloup le Mar 11 Mar 2014, 09:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyMar 23 Avr 2013, 19:01

3- Petite méthode à utiliser et à adapter en fonction de ce que l'on souhaite obtenir !

a) Intro

Cette méthode permet de voir comment utiliser en différentes circonstances les peintures de terrain.

Pour utiliser les peintures, il faut que votre jardin et votre maison ou construction soient déjà en place. Les peintures sont à utiliser afin d'ajouter une touche de réalisme et de dynamisme dans vos espaces verts ! Bien sur, vous pouvez ajouter un arbre ou enlever un buisson en cours de route !
Je vous renvoie donc tout d'abord sur différents tutoriels de construction de jardin et points d'eau !

- Premier tutoriel important : Tuto modelage du terrain

- Quelques idées pour les plantes:  http://www.sims-artists.com/t3648-debutant-le-petit-larousse-des-jardins

Des tutoriels de constructions de jardins utiles :
- Le starter et petits jardins
- La création d'un point d'eau
- Créer sa bute avec promenade
N'hésitez pas à aller regarder les autres tutoriels de la section construction afin de trouver des idées !


b) La base

Pour commencer, vous vous trouvez face à un terrain d'une seule couleur d'herbe ! Ce fond sera votre base. Si cette base ne vous convient pas, vous pouvez le recouvrir par une autre peinture !
Voici ma base !

[Débutant] Les peintures de terrain DCljpCnCLdX_1

Ensuite, il vous faut prendre le pinceau rond, le plus gros, avec une dureté faible, comme ceci :

[Débutant] Les peintures de terrain DCljpFM8ser_2

Vous choisissez une autre peinture de terrain de votre choix, et vous passez rapidement le pinceau sur votre fond. L'application doit être légère et naturelle, si vous appuyez trop, la différence de couleur apparaitra trop fortement et le résultat ne sera pas terrible !
Je l'ai fait avec des violettes, pour que ça soit plus visible!

Même si cela semble joli au premier abord, il vaut mieux travailler cette seconde couche avec une dureté faible, et ajouter par la suite une couche de peinture plus accentuée !
Le but de cette première couche est d'apporter un peu relief et de diversité, un terrain est rarement d'une seule couleur unie !

[Débutant] Les peintures de terrain DCljpKqWhb9_3

Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, utiliser une autre couleur de terrain et procéder de même! Au delà, je trouve personnellement que cela fait trop : 3 couleurs d'herbe de base (le fond + deux couleurs) me parait suffisant !

[Débutant] Les peintures de terrain DCljpQf5NpW_4


Dernière édition par Bloup le Mar 11 Mar 2014, 09:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyMar 23 Avr 2013, 20:03

c) Dessiner un chemin

Il y a plusieurs types de chemin possible, en pierre ou en terre par exemple ! Mais peu importe, le principe est toujours le même !

Il faut utiliser un pinceau, plutôt rond afin que les bords soient moins droits, avec une opacité de la brosse moyenne.

[Débutant] Les peintures de terrain DCljteCutpF_8

1- Avec le motif de votre choix, vous tracez votre chemin

2- Avec le même pinceau, vous baissez l'opacité de votre brosse au minimum, vous choisissez une peinture de terrain différente (une herbe ou de la terre par exemple), et vous passez sur le premier tracé afin d'estomper le motif doucement.

[Débutant] Les peintures de terrain DCljpV0qHbr_5

3- Pour les chemins en pierre, ou si vous avez besoin d'apporter une nuance supplémentaire, vous pouvez passer sur les contours du chemin un pinceau à faible opacité avec une autre peinture de terrain. Ici j'ai utilisé de la terre claire.

[Débutant] Les peintures de terrain DCljB0IaHly_6

D'autres type de chemins peuvent être dessinés, libre à votre imagination d'en inventer des nouveaux !!

[Débutant] Les peintures de terrain DCljvG3XN8j_10


d) Autour des arbres et des fleurs

Afin d'apporter un peu de réalisme, il est toujours intéressant d'ajouter autour des fleurs et des arbres une peinture de terrain différente.
Vous pouvez mettre une touche de terre, ou bien un tapis de fleur. Il peut être aussi joli de faire ce tapis de fleur aux couleurs des feuilles ou fleurs du buisson, fleur ou arbre.

[Débutant] Les peintures de terrain DCljtArRV24_9


Dernière édition par Bloup le Mar 11 Mar 2014, 09:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyMar 23 Avr 2013, 20:24

e) Autour des bâtiments

Autour des bâtiments, il est toujours plus réaliste d'ajouter un peu de peinture différente, comme de la terre ou parfois poursuivre une terrasse légèrement, selon vos envies !
Les espaces pavés avec des peintures de terrain sont souvent plus réalistes que ceux avec des carrelages de terrain !

[Débutant] Les peintures de terrain DCljAEh9wXa_11



f) Autour des étangs

Autour d'un étang, il est bien d'utiliser un contour en terre, il y a aussi une peinture de terrain spécial bassin dans l'onglet "divers", car l'herbe pousse rarement sur les rebords d'un point d'eau!
De plus, comme pour les plantes normales, n'oubliez pas d'ajouter un peu de terre aux de celles-ci.

[Débutant] Les peintures de terrain DCljCTNqhT7_12




g) Pour faire un tracé droit

Une dernière petite astuce que vous connaissez peut être déjà, afin de faire un tracé droit. Il suffit d'utiliser un carrelage comme un pochoir. Le plus simple est de voir en image !

[Débutant] Les peintures de terrain DCljCVYgn7n_13



h) Peaufiner le tout

Vous pouvez enfin ajouter par petite touche des applats d'herbe d'une autre couleur, ou de fleurs, afin d'accentuer certains endroits, si vous estimez que cela est nécessaire !

[Débutant] Les peintures de terrain DCljC2EJLqV_14

De plus, vous pouvez superposer deux peintures de terrain, en jouant sur la dureté des brosses qui créent de la transparence : la seconde couche de peinture doit être réalisée avec une dureté très faible.

[Débutant] Les peintures de terrain DCljC3f9sAO_15


Dernière édition par Bloup le Mar 11 Mar 2014, 09:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyMer 24 Avr 2013, 20:20

4) Quelques idées pour réaliser des peintures de terrain dans vos jardins

Je vous présente quelques idées pour réaliser des peintures de terrain, je n'ai pas réalisé de vrais grands jardins, mais plutôt des "concepts" qui pourraient vous inspirer !
Utiliser des peintures de terrain se fait selon chacun, comme chacun a sa petite touche personnelle en peinture ou en dessin !

Voici tout d'abord le résultat du petit bosquet avec l'étang réalisé pour ce tutoriel :

[Débutant] Les peintures de terrain DCljEntMqPk_1


Un jardin un peu laissé à l'abandon et sec:
Pour ce jardin, j'ai utilisé de peintures de terrain de couleur terre, herbe jaune et sèche et du sable de différentes couleurs. J'ai fait un fond en herbe sèche, secondes couches en herbe jaune et terre, et par touche du sable!

[Débutant] Les peintures de terrain DCljErbQ3K3_2



Un jardin de pavillon :
Ici j'ai utilisé une herbe bien verte en fond, avec par dessus par touche des fleurs jaunes et un peu de trèfles. J'ai aussi fait un chemin droit avec des carrelages, et j'ai mis de la terre sous les plantes et la balançoire.

[Débutant] Les peintures de terrain DCljEvpGiVx_3



Une forêt sombre et humide :
Pour la forêt, j'ai utilisé un fond d'herbe sombre, j'ai ensuite superposé plusieurs couches de peintures d'herbes foncées par touche et en jouant sur la transparence. J'ai enfin tracé un chemin de terre foncée.

[Débutant] Les peintures de terrain DCljEzEsuaF_4



Paysage automnal :
Cette image est extraite d'un parc que j'ai réalisé il y a quelques temps, avant l'arrivée de l'add on Saisons. Je me suis servie de la couleur des arbres pour créer le sol. J'ai utilisé une herbe verte simple pour le fond, j'ai ensuite passé par dessus des fleurs jaunes en transparence. J'ai aussi fait un tapis de fleur orange sous certains arbres, un peu de terre autour du bâtiment, et au loin un chemin léger en pierre.

[Débutant] Les peintures de terrain DCljGpzfdZT_alp5




Conclusion

Pour résumer et conclure, l'utilisation des peintures de terrain doit se faire avec douceur et parcimonie. Il ne faut pas trop forcer, et surtout ne pas hésiter à se référer à des photos pour trouver des idées !
Chacun a ensuite sa touche et sa technique, qui vient avec la pratique et l'observation ! Je vous ai donc fait par de ma méthode, j'espère qu'elle vous permettra de trouver votre propre manière de les utiliser !


Dernière édition par Bloup le Mar 11 Mar 2014, 09:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyJeu 25 Avr 2013, 08:20

Post pour ajout éventuel

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 27
Localisation : quelque part en auvergne

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyJeu 25 Avr 2013, 08:47

Merci beaucoup pour ce tuto ! J'ai enfin compris comme utiliser les peintures de terrain sans faire de trucs moches.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyJeu 25 Avr 2013, 09:30

Merci beaucoup pour ce tutoriel Bloup! On voit plein de jolies maisons avec un terrain pas trop travaillé, j'espère que ça y remédiera Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyJeu 25 Avr 2013, 10:49

oh super, j'ai toujours eu un peu de mal avec les peintures!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyJeu 25 Avr 2013, 15:27

Merci BLoup !
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Fyladel
Fyladel
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 34

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyJeu 25 Avr 2013, 16:23

Merci Bloup pour ce tuto très utile ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fyladel.wix.com/le-diamant-rose
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyJeu 25 Avr 2013, 17:30

De rien ! N'hésitez pas à me faire des remarques si il y a des choses à ajouter que j'ai oublié !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyJeu 25 Avr 2013, 20:36

Merci Bloup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 52
Localisation : Nord

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyJeu 25 Avr 2013, 22:49

Merci beaucoup pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Timide du pinceau
Luna-Sims
Luna-Sims
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 43
Localisation : Sunlit Tides

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyMar 30 Avr 2013, 11:41

Merci Bloup, je testerais ça des ma prochaine réalisation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lunasimscreations.over-blog.com/
Grand artiste du pinceau
Poupouss
Poupouss
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyMar 30 Juil 2013, 16:10

Va falloir que j'essaye ça, même si je ne suis pas sûre d'arriver à d'aussi jolis résultats Very Happy Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupouss.wix.com/pousstories
Boulet de la toile
Scotis
Scotis
Boulet de la toile
Féminin Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 29

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptySam 24 Aoû 2013, 04:27

J'utilisais vaguement certaines astuces sur mon terrain (terre sous les plantes ou dans la mare par exemple), mais ça va me changer la vie ! (et mes terrains)

Merci pour ce tuto fort utile ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
Khalizya
Khalizya
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 31
Localisation : Le bocage vendéen

[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain EmptyVen 25 Avr 2014, 19:44

Tiens je n'avais jamais lu ce tuto! C'est très bien expliqué et illustré, merci Bloup! Dés que je peux, je teste ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://poisson-d-or.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé


[Débutant] Les peintures de terrain Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Les peintures de terrain   [Débutant] Les peintures de terrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Les peintures de terrain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Modelage du terrain
» [Débutant] Sims4Studio - Création de peintures de terrain
» [Débutant] Comment bien utiliser les peintures de terrain dans le CAW
» [Débutant] Mettre des objets créés par les Sims sur un terrain communautaire (peintures ...)
» [Débutant] Déterminer le type d'un terrain communautaire (bâtiments utilitaires et rabbit holes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: La construction-
Sauter vers: