III. CONFIGURER SON BLOGDu tableau de bord, vous accédez au menu de votre blog en cliquant sur "paramètres".
ApparenceDans la deuxième barre de menu en haut de votre écran, cliquez sur "Apparence". Ici vous pouvez modifier l'apparence de votre blog. Vous pouvez enregistrer plusieurs modèles pour changer l'apparence de votre blog en quelques minutes, la modification prend effet presque immédiatement.
Pour créer un nouveau modèle, cliquez sur "nouveau modèle".
Commencez par choisir si vous voulez 2 colonnes avec le menu à gauche, 3 colonnes avec le menu à gauche et à droite ou 2 colonnes avec le menu à droite. Ce qu'ils appellent un "menu" est seulement la description de votre blog, le lien vers l'accueil, la recommandation et "créer un blog" ainsi que le calendrier et les catégories. (Sur
sternone par exemple, le menu est à droite.)
Vous devez ensuite choisir un modèle pré-enregistré sur lequel baser votre modèle.
Pour faire plus simple, vous pouvez aussi décider d'utiliser un des modèles pré-enregistrés. Une fois que vous avez choisi, cliquez sur valider en bas de la page.
Vous retournez ainsi sur la liste des modèles existants.
Dans cette liste, trouvez votre nouveau modèle (appelé d'office "Modèle du jj/mm/aa XX:XX" d'après le jour et l'heure de validation).
En cliquant sur "Paramètres", vous pourrez changer le nom de votre modèle et le convertir en modèle de type avancé. (Html)
En cliquant sur "style", vous pourrez paramétrer les couleurs ou le motif du fond, des colonnes, du texte et des liens, mais aussi les bordures, la taille de la marge et la barre de titre.
Vous trouverez ici un paragraphe pour chaque partie de votre blog (page, colonne, barre de titre, etc...) où vous pourrez modifier certains éléments.
Pour
changer la taille de la marge, cliquez sur le menu déroulant (n°1) et choisissez la taille (en pixels).
Pour
changer une couleur, cliquez sur le carré de couleur (n°2), un menu s'ouvre alors vous permettant de choisir dans une large palette (n°3). Vous pouvez aussi copier/coller le code couleur déjà utilisé pour un autre élément dans la barre d'entrée (n°4).
Pour
insérer une image, cliquez sur "Choisir un fichier" (n°5). Se faisant, il se peut que la couleur choisie ne soit plus visible. Cela dépend du modèle de base choisi et de la taille de la marge.
Pour
insérer une bordure, cliquez sur le menu déroulant correspondant (haut, bas, gauche, droite) (n°6) et choisissez si vous voulez un trait simple, des pointillés, un trait "solide" (un gros trait) ou un trait "double" (deux traits). Vous pouvez ensuite choisir l'épaisseur du trait grâce au menu déroulant (n°7) et la couleur du trait grâce à la barre d'entrée ( n°8 ) ou au carré de couleur. (n°9)
En bas de la page, un bouton "prévisualiser" vous permet de vérifier votre travail. Une fois que vous êtes satisfait, cliquez sur "valider".
De la même manière, vous pouvez paramétrer les messages, les colonnes, le titre du blog, d'éventuels albums et le menu horizontal.
Dans "Apparence générale", vous pourrez modifier le nombre de colonnes et l'emplacement du menu comme à la création du modèle.
Dans "Blocs", vous pouvez modifier l'ordre des blocs de votre/vos menu(s). Pour chaque menu, vous trouverez une liste de blocs. Comme j'ai choisi d'avoir une seule colonne à droite, je n'ai qu'une liste pour la colonne droite. Cliquez sur un bloc pour le déplacer ou le supprimer. Grâce aux flèches (n°1) vous pouvez monter ou descendre les blocs dans votre menu. Grâce à la croix (n°2) vous pouvez complètement supprimer un blog de votre menu. En dessous vous avez une longue liste de blocs possibles que vous pouvez ajouter à votre menu selon votre bon vouloir. Une fois que vous êtes satisfait, n'oubliez pas de cliquer sur "valider".
Ecrire un nouveau messagePour écrire un nouveau message, cliquez sur "nouveau message" à gauche du menu.
- Image de référence en 1024px:
Entrez tout d'abord
un titre pour votre message (n°1), cela permet l'enregistrement semi-automatique de vos messages et évitera que vous perdiez la totalité de votre message si par hasard votre ordinateur ou votre internet venait à planter.
Si vous voulez
une catégorie pour votre message, cliquez sur le menu déroulant à droite (n°2). Vous pouvez choisir une catégorie déjà existante ou "ajouter une nouvelle catégorie". En cliquant sur "ajouter une nouvelle catégorie", vous ouvrez une nouvelle fenêtre interne où vous pourrez entrer le nom de votre catégorie (/!\ c'est aussi le nom que verront vos lecteurs!), cliquez ensuite sur "valider".
Ajoutez ensuite
des tags dans l'encadré (n°3) en séparant chaque tag par une
virgule. Les tags permettent à vos lecteurs de retrouver des messages à partir de la barre de recherche dans votre menu mais aussi à de nouveaux lecteurs de vous trouver à partir de moteurs de recherche comme google.
En dessous de cet encadré, vous pouvez aussi choisir
la date de publication de votre article (n°4). Cela vous permet par exemple de respecter un rythme que vous vous serez imposé ou de publier un article promis à une date où vous n'avez pas accès à votre blog.
Dans "Autres options" (n°5), vous avez la possibilité d'autoriser ou d'interdire les commentaires pour un article particulier.
Pour
insérer des images, cliquez sur l'appareil photo (n°6). Une fenêtre interne s'ouvre vous donnant plusieurs possibilités. Le plus simple est de charger des images à partir de votre ordinateur. Cliquez sur "ajouter d'autres fichiers" et choisissez les images dont vous avez besoin. Vous pourrez toujours en télécharger plus pendant la rédaction de votre message.
Éventuellement, vous pouvez créer un album en cliquant sur le menu déroulant "aucun album". Cliquez ensuite sur un album existant ou sur "ajouter un album", une nouvelle fenêtre interne s'ouvre alors vous permettant de donner un nom à ce nouvel album. Si vous rajoutez ce bloc à l'un de vos menus, les lecteurs pourront consulter les albums indépendamment des articles.
Une fois votre article terminé, cliquez sur "
enregistrer en brouillon" (n°7) (cela vous permettra d'y revenir plus tard) ou sur "
publier" (n°8.) (l'article sera alors publié immédiatement ou à la date que vous aurez indiquée en n°4).
ContenuDans le menu, cliquez sur "contenu". Ici vous pourrez voir tout ce que votre blog contient, messages (=articles), pages, menu, commentaires, liens d'amis, tags, photos et documents. C'est une page importante car c'est d'ici que vous pourrez modérer vos commentaires, éditer et supprimer vos articles.
OutilsC'est ici que vous trouverez la page sur les statistiques du blog et la possibilité d'envoyer une newsletter. L'outil de statistiques est très complet, il permet vraiment de voir le nombre de personnes qui visitent votre blog, celles qui sont déjà venues et celles qui sont nouvelles, leurs "origines", quel système d'exploitation ils utilisent, l'évolution des visites dans le temps. Il est aussi possible de télécharger un fichier récapitulatif. Pour cela, cliquez à droite sous le graphique sur le symbole correspondant à "excel" ou "editeur" :
L'outil newsletter est très pratique à condition que vous pensiez bien à permettre la possibilité à vos lecteurs de s'y INSCRIRE. Pour cela, ajoutez le bloc "newsletter" dans un de vos menus. (Cf chapitre sur les blocs ci-dessus.) Une fois que vous avez des lecteurs inscrits dans votre newsletter, vous pouvez gérer les abonnés, écrire une nouvelle newsletter ou consulter les newsletter déjà écrites.
Créer sa propre navigationPour créer malgré tout un sommaire ou une navigation digne de ce nom, vous pouvez user de l'ordre et la date de publication de vos articles, des liens et des catégories.
Vous avez la possibilité de choisir
l'ordre de vos articles : du plus récent au plus ancien ou du plus ancien au plus récent. Pour changer ce paramètre, allez dans "paramètres" puis "options d'affichage", vous trouverez en deuxième un menu déroulant vous permettant de choisir entre l'ordre descendant et l'ordre ascendant. En choisissant l'ordre ascendant (du plus ancien au plus récent), vos lecteurs verront vos articles s'afficher dans l'ordre de votre histoire. Vous avez aussi la possibilité grâce à la
date de publication de vos articles de "grouper" les articles d'une même histoire de manière à ce qu'ils paraissent à la suite et dans l'ordre de lecture.
Vous pouvez également créer
une catégorie pour chaque histoire. Par la suite, chaque fois que vous écrivez un nouvel épisode de votre histoire, vous pourrez ranger cet article dans la bonne catégorie. (Cf III. "écrire un nouveau message") En ajoutant en plus un bloc "catégories" dans l'un de vos menus (Cf III. "Apparence"), vos lecteurs pourront avoir la possibilité de filtrer les articles d'une même histoire en cliquant sur le lien de la catégorie.
Si vous voulez un sommaire au début de votre blog permettant à vos lecteurs de naviguer rapidement et facilement, il faut que vous créiez manuellement un article en modifiant la date de publication de manière à ce qu'il soit le tout premier de votre blog. Dans cet article, vous pourrez ajouter
des liens permettant à vos lecteurs d'atteindre une catégorie de votre blog ou alors lister les articles publiés avec un lien menant à chaque article.
Voici mon article pour les mises-à-jour des Shepards. Pour rajouter un lien vers un nouvel article : Tapez le nom de votre nouvel épisode (Par exemple : "Rapport n°82"), sélectionnez-le et cliquez sur le trombone dans la barre de tâches. Une fenêtre interne s'ouvre, vous pouvez alors choisir entre un lien externe, un message de votre blog, une catégorie de votre blog, un album, un tag ou une page.
Pour faire un lien vers un message, cliquez sur "message". Choisissez ensuite l'article correspondant. Vous pouvez encore rajouter un autre titre à votre lien (qui s'affichera quand le lecteur passera sa souris dessus) ou cochez pour que l'article s'ouvre dans un nouvel onglet (la page précédente reste ainsi ouverte). Ensuite, cliquez sur "créer le lien".
Ce qui est (à mon avis) impératif de faire, c'est de créer un lien en bas de chaque épisode permettant de
naviguer vers l'article précédent et vers l'article suivant de manière à ce que vos lecteurs ne soient pas obligés de revenir au sommaire pour atteindre un autre épisode.